Comprendre Reason ...

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
J&B
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :262
Enregistré le :01 nov. 2004, 01:12
Localisation :Paris
Comprendre Reason ...

Message par J&B » 27 oct. 2005, 03:28

Bonjour a tous le compositeurs en herbe !

Je souhaiterais essayer de faire mes propres compositions... et pour cela, je vais utiliser Reason ! Mais les notices me prennent la tete et je préfere apprendre avec du concret ( hein ? koi ? paresseux, moi ? ).... Donc ma question est la suivante :

Y a-t-il un compositeur habitant Paris, qui serait d'accord pour me faire une petite explication du fonctionnement de Reason ?

En gros je passe chez vous 1 petite heure, le temps de prendre quelque note... :D Ca me simplifierais beaucoup la tache, et entre forumeur on s'entraide !
Merci d'avance !

J&B
Avatar du membre
anima
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :10 sept. 2005, 12:14
Localisation :DIJON

Message par anima » 27 oct. 2005, 04:26

slt. Perso je n utilise pas reason, je ne sais pas ce qu'en penseront les autres, mais je trouve ça "trop facile". Que fais-tu des heures des semaines des mois des années qu ils ont passé à étudier le beans???

Tu veux peut-être aussi qu ils te livrent un ou 2 tubes sur un plateau...
Je n'aime pas ta démarche dsl. :evil:
Avatar du membre
Tarmak
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :372
Enregistré le :06 oct. 2005, 06:45
Localisation :Nouméa
Contact :

Message par Tarmak » 27 oct. 2005, 06:17

anima a écrit :slt. Perso je n utilise pas reason, je ne sais pas ce qu'en penseront les autres, mais je trouve ça "trop facile". Que fais-tu des heures des semaines des mois des années qu ils ont passé à étudier le beans???

Tu veux peut-être aussi qu ils te livrent un ou 2 tubes sur un plateau...
Je n'aime pas ta démarche dsl. :evil:
j'sais pas faut peut etr pas le prendre comme ca... il a pas demandé les secrets de fabrications de chacun, juste un coup de pouce por se lancé.

la base de reason passe par la creation de ton rack:
tu fait un clic droit la ou c'est noir dans le rack et tu choisi une table (mixer 14:2 ou mixer 6:2>>14 ou 6 pistes). La manipulation est la meme pour rajouter un instrument, un effet, etc etc...
Quand tu as choisi les instruments de depart soit tu utilise des presets (ensemble de samples, modulation ....) soit tu rentre manuellement tout ca (pour debutant le preset c'est quand meme plus facile).
une fois que ceci est fait la base est de couplé ton synthé (substractor ou maëlstrom) avec une matrix qui va te permettre de jouer des notes. Donc clic droit sur ton synth (sur le bord gris de preference pour pas te tromper) et create>matrix pattern sequencer (la technique de couplage vaut egalement pour brancher les effets entre un instrument et la table ou un autre effet ... ). Tu peut aussi coupler tes samplers (nn19 ou nn-xt) sur une matrix pour te simplifier la vie ( tu verras plus loin).
Maintenant il te faut creer un "pattern" (un boucle):
exemple avec une redrum>>tu selectionne un son entre les dix tu allumes tes p'tits carrés ou tu veut tu fait run pour ecouter (tu peux modifié en écoutant :lol: ). tu fais ca avec tout les sons du redrum que tu veut mettre. Une fois que c'est fait tu fait un clic droit sur ton redrum (de preference sur le bord gris toujours) et tu fais "copy pattern to track"
La ton pattern va se coller dans la fenetre du bas entre les barres L et R
qui symbolisent l'entrée (L) et la sortie (R) de la boucle.
Apres tu applique cette technique avec la matrix mais enfaisant attention de selectionner dans la partie sequenceur (la fenetre du bas) l'instrument et non la matrix. La Ô magie ultime ton synthé/sampler va avoir des patterns :shock:
il n'y a qu'un instrument ou il existe un bouton sur le srack pour deposer le pattern dans le sequenceur c'est le Dr-Rex. bouton au dessus de la fenetre du sample marqué "to track" :wink: .

Voila pour la base apres a toi de bidouillé pour trouver des effets et autres construction ryhtmiques, montées etc...qui t'appartiennes. la base de reason n'est pas complexe mais juste un peu rebutante avant de s'y plonger et de decouvrir le potentiel énorme de ce logiciel. envois des Mp si y a des truc que tu pige pas :wink:
- 2X technics SL 1210 MKII
- 1X iDJ numark
- 1X connectiv + 2CD + 2vinyl timecodés
- 1X senheiser HD25-13
living for sound since 26th of september 1977
Avatar du membre
anima
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :10 sept. 2005, 12:14
Localisation :DIJON

Message par anima » 27 oct. 2005, 06:32

dsl j ai pas dormi de la nuit; en effet, c abusé de ma part. J te présente mes plus plates excuses :oops:
Avatar du membre
Tarmak
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :372
Enregistré le :06 oct. 2005, 06:45
Localisation :Nouméa
Contact :

Message par Tarmak » 27 oct. 2005, 07:12

C'est pas grave ...enfin pour moi :lol: mais sinon ...t'as pas un hit qui traine dans ton disque dur et dont tu fait rien???... :lol: ....je blâââââgue :wink:
okay je :arrow:
- 2X technics SL 1210 MKII
- 1X iDJ numark
- 1X connectiv + 2CD + 2vinyl timecodés
- 1X senheiser HD25-13
living for sound since 26th of september 1977
Avatar du membre
anima
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :10 sept. 2005, 12:14
Localisation :DIJON

Message par anima » 27 oct. 2005, 07:21

ben j en sais rien mister; mon prod veut k je sorte des titres ke je n veux pas sortir... seulement j lui ai proposé un deal : je les lui donne, et il sort ce que je veux; on verra bien... pour ma remarque àlacon, non, c'est pas grave, c'était juste pour souligner le travail que nécessite la production, que ce soit à titre amateur ou pro.

SchuB
Avatar du membre
J&B
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :262
Enregistré le :01 nov. 2004, 01:12
Localisation :Paris

Message par J&B » 27 oct. 2005, 12:06

En fait je demandais simplement a quelqu'un de m'expliquer la base... les terms technique et la facon de travailler les differents son.... J'ai bosser sur FL Studio 5 et je trouvais ca beaucoup plus simple ! J'ai meme pas réussi a faire sortir un son de reason... :oops: ! Mais c vrai que c'est un peu flemmard de ma part... Je vais m'y plonger a fond...
Merci en tout cas a Tarmak pour les explications, je crois que j'ai presque tout compris... je vais vérifié ca ! :D

J&B
Avatar du membre
David.DaY
Alien Lover
Alien Lover
Messages :89
Enregistré le :17 oct. 2005, 00:20
Localisation :Paris Montparnasse

Message par David.DaY » 27 oct. 2005, 13:34

moi je cherche un livre sur reason si quelqun connait le titre qu'il me dise ou l'acheter ( a paris ) ? ou si ca se trouve en fnac & co ?
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2033
Enregistré le :18 août 2005, 14:45
Localisation :dans une blonde

Message par 13 NRV » 27 oct. 2005, 14:06

le mode d'emploi...les tutoriaux...evidemment faut l'acheter... :lol: ...reason...
Avatar du membre
David.DaY
Alien Lover
Alien Lover
Messages :89
Enregistré le :17 oct. 2005, 00:20
Localisation :Paris Montparnasse

Message par David.DaY » 27 oct. 2005, 14:17

non mais le mode d'emploi d'accord mais je cherche des livres plus approfondi
Avatar du membre
Axmaxi
Modérateur
Modérateur
Messages :3628
Enregistré le :27 août 2005, 00:00
Localisation :Paris
Contact :

Message par Axmaxi » 27 oct. 2005, 14:42

David.DaY a écrit :non mais le mode d'emploi d'accord mais je cherche des livres plus approfondi
Genre les bouquins : "Reason pour les nuls " :lol: :lol: :lol: :lol:

Lol n'empeche ca m'interresserai bien vu que je suis aussi bloqué dans Reason et c'est pas le mode d'emploi qui m'aide ... :roll:
http://www.myspace.com/axmaxi" onclick="window.open(this.href);return false;
http://twitter.com/AxelAssouline" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Olive
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :285
Enregistré le :24 avr. 2005, 10:36
Localisation :London

Message par Olive » 27 oct. 2005, 14:43

à la fnac tu doit pouvoir trouver ça, ya tout pleins de bouquins sur l'informatique, ça m'étonnerais qu'ils n'aient pas un truc sur reason !
L'aventure commence ici
Avatar du membre
David.DaY
Alien Lover
Alien Lover
Messages :89
Enregistré le :17 oct. 2005, 00:20
Localisation :Paris Montparnasse

Message par David.DaY » 27 oct. 2005, 14:48

oui je vais allé y faire un tour tout a lheure je te dirais axmaxi si j'ai trouvé ou non
Avatar du membre
Distorded
Space Invader
Space Invader
Messages :1041
Enregistré le :06 janv. 2005, 11:19
Localisation :Rennes
Contact :

Message par Distorded » 27 oct. 2005, 17:19

Oui il ya un livre qui est sorti sur reason, mais il n'y a pas de vraies astuces, ya juste qques ptits trucs mais bon, déjà la moitié est consacrée au rewire... on en apprend plus avec le manuel honnetement.
[url=http://www.facebook.com/djstephanevans]Facebook[/url]
[url=http://myspace.com/stephanevans]Myspace Stephan Evans[/url]
[url=http://stephanevans.com/]Stephanevans.Com[/url]
[url=http://soundcloud.com/stephanevans/sets]Soundcloud[/url]
Avatar du membre
Axmaxi
Modérateur
Modérateur
Messages :3628
Enregistré le :27 août 2005, 00:00
Localisation :Paris
Contact :

Message par Axmaxi » 27 oct. 2005, 17:28

Distorded a écrit :Oui il ya un livre qui est sorti sur reason, mais il n'y a pas de vraies astuces, ya juste qques ptits trucs mais bon, déjà la moitié est consacrée au rewire... on en apprend plus avec le manuel honnetement.

Euhh.... c'est quoi le rewire :oops: :oops:

Merci !! :)
http://www.myspace.com/axmaxi" onclick="window.open(this.href);return false;
http://twitter.com/AxelAssouline" onclick="window.open(this.href);return false;
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2033
Enregistré le :18 août 2005, 14:45
Localisation :dans une blonde

Message par 13 NRV » 27 oct. 2005, 17:32

rewire "recablage" en gros.

En gros tu te sers de reason en rewire avec cubase, c a d que tu te sers du sequenceur et des plug de reason et du moteur audio de cubase...c'est un protocole de dialogue entre different log...un peu comme VST mais pour un log tout entier.
Avatar du membre
Axmaxi
Modérateur
Modérateur
Messages :3628
Enregistré le :27 août 2005, 00:00
Localisation :Paris
Contact :

Message par Axmaxi » 27 oct. 2005, 17:35

ouh lala que c'est compliqué !!!
Mais peut -on faire un rewire entre acid pro 5 et Reason 3, j'aime pas le sequenceur de Reason celui de acid et beaucoup plus clair je trouve !!et comment s-y prend t-on ??
Merci :)
http://www.myspace.com/axmaxi" onclick="window.open(this.href);return false;
http://twitter.com/AxelAssouline" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
David.DaY
Alien Lover
Alien Lover
Messages :89
Enregistré le :17 oct. 2005, 00:20
Localisation :Paris Montparnasse

Message par David.DaY » 27 oct. 2005, 18:03

Distorded a écrit :Oui il ya un livre qui est sorti sur reason, mais il n'y a pas de vraies astuces, ya juste qques ptits trucs mais bon, déjà la moitié est consacrée au rewire... on en apprend plus avec le manuel honnetement.
Pour expliquez le rewire ya besoin de 5pages je comprend pas pourquoi ils ont besoin de la moitié d'un livre ?
Avatar du membre
David.DaY
Alien Lover
Alien Lover
Messages :89
Enregistré le :17 oct. 2005, 00:20
Localisation :Paris Montparnasse

Message par David.DaY » 27 oct. 2005, 18:03

merde double post dsl
HighSo
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :152
Enregistré le :27 oct. 2005, 15:13

Message par HighSo » 27 oct. 2005, 19:49

tu as également de la doc
sur ce lien

http://www.propellerheads.se/download/i ... reason_doc
so-aei
Répondre