anima a écrit :slt. Perso je n utilise pas reason, je ne sais pas ce qu'en penseront les autres, mais je trouve ça "trop facile". Que fais-tu des heures des semaines des mois des années qu ils ont passé à étudier le beans???
Tu veux peut-être aussi qu ils te livrent un ou 2 tubes sur un plateau...
Je n'aime pas ta démarche dsl.

j'sais pas faut peut etr pas le prendre comme ca... il a pas demandé les secrets de fabrications de chacun, juste un coup de pouce por se lancé.
la base de reason passe par la creation de ton rack:
tu fait un clic droit la ou c'est noir dans le rack et tu choisi une table (mixer 14:2 ou mixer 6:2>>14 ou 6 pistes). La manipulation est la meme pour rajouter un instrument, un effet, etc etc...
Quand tu as choisi les instruments de depart soit tu utilise des presets (ensemble de samples, modulation ....) soit tu rentre manuellement tout ca (pour debutant le preset c'est quand meme plus facile).
une fois que ceci est fait la base est de couplé ton synthé (substractor ou maëlstrom) avec une matrix qui va te permettre de jouer des notes. Donc clic droit sur ton synth (sur le bord gris de preference pour pas te tromper) et create>matrix pattern sequencer (la technique de couplage vaut egalement pour brancher les effets entre un instrument et la table ou un autre effet ... ). Tu peut aussi coupler tes samplers (nn19 ou nn-xt) sur une matrix pour te simplifier la vie ( tu verras plus loin).
Maintenant il te faut creer un "pattern" (un boucle):
exemple avec une redrum>>tu selectionne un son entre les dix tu allumes tes p'tits carrés ou tu veut tu fait run pour ecouter (tu peux modifié en écoutant

). tu fais ca avec tout les sons du redrum que tu veut mettre. Une fois que c'est fait tu fait un clic droit sur ton redrum (de preference sur le bord gris toujours) et tu fais "copy pattern to track"
La ton pattern va se coller dans la fenetre du bas entre les barres L et R
qui symbolisent l'entrée (L) et la sortie (R) de la boucle.
Apres tu applique cette technique avec la matrix mais enfaisant attention de selectionner dans la partie sequenceur (la fenetre du bas) l'instrument et non la matrix. La Ô magie ultime ton synthé/sampler va avoir des patterns
il n'y a qu'un instrument ou il existe un bouton sur le srack pour deposer le pattern dans le sequenceur c'est le Dr-Rex. bouton au dessus de la fenetre du sample marqué "to track"

.
Voila pour la base apres a toi de bidouillé pour trouver des effets et autres construction ryhtmiques, montées etc...qui t'appartiennes. la base de reason n'est pas complexe mais juste un peu rebutante avant de s'y plonger et de decouvrir le potentiel énorme de ce logiciel. envois des Mp si y a des truc que tu pige pas
