Dj Snipe a écrit :E-Play a écrit :Il est souvent utile de retoucher l'EQ plusieurs fois sur le master
Notamment avant et apres une compression, surtout si elle est multi bande

à priori si ton mixage était bon à la base et que ta compression multibande est bien faite je vois pas pourquoi il y aurai besoin de retoucher l'EQ
et je rejoins Axmaxi sur le fait que si tu mets un limiteur en fin de chaîne (ce que je conseille très fortement) tu fais un peu ce que tu veux en amont
Aie aie aie
Je crois que certains confondent la compression et le mixage
Un limiteur vas pas retoucher tes frequences
Un son mal mixé avant un limiteur ressortira mal mixé apres
Si ton mixage est parfait et que tu obtiens le meme niveaux à toutes les frequences ( hypothèse rarissime

) et que tu le passe dans un compresseur mutlibande cet équilibre est forcément modifié puisque le principe meme d'un compresseur multibande est de compresser differement les différentes plages fréquentielles !!!
Mon conseil :
Foutre un multimetre sur le master AVANT toute autre plug pour regarder la tete de votre signal.
Refaire une balance et une legere equalisation sur vos pistes pour obtenir un spectre frequentiel homogène.
Passer dans le compresseur multibande.
Remettre un multimetre pour voir l'etendue des modification apportées par le compresseur multibande.
Corriger EN AMONT, c'est à dire sur vos pistes la balance et les egalisations pour obtenir en sortie du compresseur multibande un son homogène.
Envoyer dans le limiteur et verifier avec un dernier multimetre, au cul du limiteur, l'aspect du signal
L'erreur fréquente est de rajouter derriere un compresseur un equa qui relève certaines fréquences.
Le son obtenu par cette methode est beaucoup moins plein et pussant que celui obtenu en retouchant ses pistes