Topic sur le MIXAGE

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

Laurent Wild
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Topic sur le MIXAGE

Message par Laurent Wild » 21 févr. 2008, 13:03

Salut,

Aprés avoir chercher sur le forum je n'ai pas trouver de topic sur le mixage...

Donc j'aimerais qu'on en parle un peu car j'ai des petits soucis sur les techniques de mixages...

J'ai eu des retours de sur mes prods ou on me disait que c'était un peu le bordel par moment...

J'aimerais donc savoir quoi utiliser? Comment etc

J'ai ableton live 7 et j'ai de nombreux plugins comme fabfilter etc

:D
Modifié en dernier par Laurent Wild le 21 févr. 2008, 13:54, modifié 1 fois.
[color=#00afec][b]Laurent Wild[/b][/color]
[color=#444444][size=85]//[i]dj•producer•remixer•events manager[/i][/size]
________________________________________________________________[/color]
[color=#FF8000][b]mail : [/b]Laurent@laurentwild.com
[b]fcbk : [/b]facebook.com/laurentwild[/color]
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 21 févr. 2008, 13:16

Il ya un topic techniques de composition pour ca ;)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Laurent Wild
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Laurent Wild » 21 févr. 2008, 13:20

ouais mais c'est plus le coté "mastering", égalisation qui m'interesse en fait...

:oops:

Comment avoir un son propre dans une prod terminée? (je pense que c'est plus clair)

J'utilise sidechain, compresseur etc mais je dois mal m'en servir....
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 21 févr. 2008, 13:26

Dans ce cas la poste dans le topic du mastering lol

viewtopic.php?t=20270
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Laurent Wild
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Laurent Wild » 21 févr. 2008, 13:28

merci

J'avais pas vu qu'il existait (pourtant je suis sur le forum 5 fois par jour) :lol: :oops: :oops: :oops: :oops:
str0ss
Space Invader
Space Invader

Message par str0ss » 21 févr. 2008, 14:41

E-Play a écrit :Dans ce cas la poste dans le topic du mastering lol

viewtopic.php?t=20270
C'est pas la même chose le mastering et le mixage.. :roll:

Justement j'ai une question pour le mixage (pas le mastering).

Pour qu'il soit le plus propre possible, vous isolez 2 à 3 plages (restreintes) de fréquences de manière à ne garder que l'essentiel de l'instrument ou vous baissez uniquement (sans parler bien sûr du passe haut/bas) de quelques dB (4 - 5dB) les plages de freq utilisés par d'autres instruments en "conflits" avec celui-ci.. ?

En ce qui me concerne, j'utilise la deuxième méthode. J'arrive à avoir un son potable ou l'on distingue assez bien chaques instruments mais le son global reste "touffu". Quelle est donc votre méthode pour avoir un son "propre" ?
[url=http://www.myspace.com/djohnmusic]John's Myspace[/url]
Laurent Wild
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Laurent Wild » 21 févr. 2008, 15:08

str0ss a écrit :
E-Play a écrit :Dans ce cas la poste dans le topic du mastering lol

viewtopic.php?t=20270
C'est pas la même chose le mastering et le mixage.. :roll:

Justement j'ai une question pour le mixage (pas le mastering).
J'ai édité mon premier message en fait la réponse d'E-play était la avant que j'édite :wink:
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 21 févr. 2008, 15:22

str0ss a écrit : C'est pas la même chose le mastering et le mixage..
Sans deconner :D

Si 'jai dis ca c'est juste parce qu'a mon avis on peut melanger les 2 sujets vu que ce sont des etapes complémentaires et indissociables !!!
str0ss a écrit :Pour qu'il soit le plus propre possible, vous isolez 2 à 3 plages (restreintes) de fréquences de manière à ne garder que l'essentiel de l'instrument ou vous baissez uniquement (sans parler bien sûr du passe haut/bas) de quelques dB (4 - 5dB) les plages de freq utilisés par d'autres instruments en "conflits" avec celui-ci.. ?
Les eq sont à utiliser avec bcp de precaution ;)

On n'apporte des modifications legeres à coup de 3 ou 4 db d'amplitude grand max !!!

Il faut quand c'est possible eviter de rajouter des frequences mais plutot d'en enlever...

Exemple : Quand un son manque de grave mieux vaut monter le son et baisser les aigus que monter le grave ;)

Sachez qu'avec des synthés correctement programmés, une balance correctement effectuée et un paning cohérent les modifications d'EQ a apporter sont legeres ( memes si elles sont necessaires ) ;)
Nzzo
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Nzzo » 21 févr. 2008, 16:00

E-Play a écrit : Exemple : Quand un son manque de grave mieux vaut monter le son et baisser les aigus que monter le grave ;)
J'ai exactement ce probleme en ce moment même.
j'ai beau bidouiller les low middle, il reste un bruit de fond qui fait trembler mes enceintes, et mon bureau :lol:

Si quelqu'un pouvait me dire d'où ça vient :oops:

:idea: :?
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 21 févr. 2008, 16:14

Oula attention à ne pas confondre vibration sonores et son 8)

Tout élément ( bureau, meubles, frigidaire ) possède une fréquence de résonance qui lui est propre : par exemple quand tu vas écouter un son avec une forte composante à 100HZ ton bureau va se mettre à vibrer et donc produire du son...

Tu pensera que ça vient d'un problème dans ton track alors que le seul remède serait de resserrer un peu les vis de ton meuble :lol:

Ensuite si tu trouve qu'un son a trop de grave et que tu veux non pas les réduire mais carrément les enlever utilise un filtre hi-pass à la place de ton eq ;)
Nzzo
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Nzzo » 21 févr. 2008, 16:18

Ah merci j'avais pas pensé au filtre passe haut ;)

E-Play futur instituteur ? :lol:
str0ss
Space Invader
Space Invader

Message par str0ss » 21 févr. 2008, 18:16

C'est simplement en baissant de quelques dB certaines frequences ou plages de frequences que tu arrives à avoir un son net, précis ?
Je fais déjà ça, et ça me permet seulement de bien distinguer les différents instruments, pas de rendre le son net et précis.. ? :)
Axmaxi
Modérateur
Modérateur

Message par Axmaxi » 21 févr. 2008, 18:22

Rendre le son net et précis, c'est surtout une affaire de mastering je pense.
Relever un peu les aigus, et mettre un exciter bien paramétré sur ton master peux arranger pas mal de choses je pense.

Un autre truc que beaucoup de monde oublie de faire trop souvent, ce sont les HP à 100Hz ou plus sur les pistes importante (synthé, lead etc) pour ne pas interférer avec le kick. Et si vous ne pouvez pas, il y'a toujours le sidechain. :)
str0ss
Space Invader
Space Invader

Message par str0ss » 21 févr. 2008, 19:09

Axmaxi a écrit :Rendre le son net et précis, c'est surtout une affaire de mastering je pense.
Relever un peu les aigus, et mettre un exciter bien paramétré sur ton master peux arranger pas mal de choses je pense.
Si tu relèves on va dire une plage d'aigus entre 5000 et 10000 kHz à +2dB, dois tu obligatoirement compenser en baissant une plage de medium ou basse à -2dB ? (sur le master bien sûr)
Axmaxi
Modérateur
Modérateur

Message par Axmaxi » 21 févr. 2008, 20:53

str0ss a écrit :
Axmaxi a écrit :Rendre le son net et précis, c'est surtout une affaire de mastering je pense.
Si tu relèves on va dire une plage d'aigus entre 5000 et 10000 kHz à +2dB, dois tu obligatoirement compenser en baissant une plage de medium ou basse à -2dB ? (sur le master bien sûr)
Ben non, pas obligatoirement, enfin perso, je le fais pas.
Faut pas oublier qu'as notre niveau, et même au niveau professionnel, c'est surtout beaucoup de pratique et peu de théorie, tant que ça sonne, je pense que la manière d'y arriver n'est pas très importante..
str0ss
Space Invader
Space Invader

Message par str0ss » 21 févr. 2008, 21:19

Axmaxi a écrit :
str0ss a écrit :
Ben non, pas obligatoirement, enfin perso, je le fais pas.
Faut pas oublier qu'as notre niveau, et même au niveau professionnel, c'est surtout beaucoup de pratique et peu de théorie, tant que ça sonne, je pense que la manière d'y arriver n'est pas très importante..
Nan je sais bien simplement si tu utilises un compresseur/limiteur sur ton master (dans le séquenceur) ton track doit normalement être à 0dB tout le long, ou quasiment. Or, si tu rajoutes 2dB sur une plage de freq (sur ton wave cette fois), ton track sera augmenté de 2dB... non ?
Axmaxi
Modérateur
Modérateur

Message par Axmaxi » 21 févr. 2008, 21:56

Ben, le truc c'est que il faut mettre le limiteur en dernier.
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 22 févr. 2008, 12:30

Il est souvent utile de retoucher l'EQ plusieurs fois sur le master ;)

Notamment avant et apres une compression, surtout si elle est multi bande ;)
Dj Snipe
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Dj Snipe » 22 févr. 2008, 12:36

E-Play a écrit :Il est souvent utile de retoucher l'EQ plusieurs fois sur le master ;)

à priori si ton mixage était bon à la base et que ta compression multibande est bien faite je vois pas pourquoi il y aurai besoin de retoucher l'EQ

et je rejoins Axmaxi sur le fait que si tu mets un limiteur en fin de chaîne (ce que je conseille très fortement) tu fais un peu ce que tu veux en amont
10 Nouveaux titres en écoute sur [url=http://www.myspace.com/electrobassfly]-= Bass Fly Myspace =-[/url]
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 22 févr. 2008, 12:43

Dj Snipe a écrit :
E-Play a écrit :Il est souvent utile de retoucher l'EQ plusieurs fois sur le master ;)

à priori si ton mixage était bon à la base et que ta compression multibande est bien faite je vois pas pourquoi il y aurai besoin de retoucher l'EQ

et je rejoins Axmaxi sur le fait que si tu mets un limiteur en fin de chaîne (ce que je conseille très fortement) tu fais un peu ce que tu veux en amont
Aie aie aie :lol:

Je crois que certains confondent la compression et le mixage ;)

Un limiteur vas pas retoucher tes frequences ;)

Un son mal mixé avant un limiteur ressortira mal mixé apres :!:

Si ton mixage est parfait et que tu obtiens le meme niveaux à toutes les frequences ( hypothèse rarissime :idea: ) et que tu le passe dans un compresseur mutlibande cet équilibre est forcément modifié puisque le principe meme d'un compresseur multibande est de compresser differement les différentes plages fréquentielles !!!

Mon conseil :

Foutre un multimetre sur le master AVANT toute autre plug pour regarder la tete de votre signal.

Refaire une balance et une legere equalisation sur vos pistes pour obtenir un spectre frequentiel homogène.

Passer dans le compresseur multibande.

Remettre un multimetre pour voir l'etendue des modification apportées par le compresseur multibande.

Corriger EN AMONT, c'est à dire sur vos pistes la balance et les egalisations pour obtenir en sortie du compresseur multibande un son homogène.

Envoyer dans le limiteur et verifier avec un dernier multimetre, au cul du limiteur, l'aspect du signal ;)

L'erreur fréquente est de rajouter derriere un compresseur un equa qui relève certaines fréquences.

Le son obtenu par cette methode est beaucoup moins plein et pussant que celui obtenu en retouchant ses pistes ;)
Répondre