jc - modo
-----------------
Bon je vais ptet me faire détruire, mais j'aimerais qd même ouvrir ce débat, m'en veux pas Joachim
Ben on n'est qu'au début de cette ère là, les outils ne sont peut-etre pas encore là, mais je crois qu'il faut avoir confiance dans l'ingéniosité des gens, ils viendront... si on les laisse exister! Toute la jeune histoire d'internet est faite de ça...joachim.garraud a écrit : Vous verrez, si cela continue comme cela , dans la tête des gens la musique sera gratuite ... et je peux vous assurer qu'il faut tout de même de l'argent pour faire découvrir un groupe au public, ce n'est pas par internet uniquement que l'on peux "exploser" et vivre de sa musique.
Et c'est ça la grande question, avec tous les acteurs de "l'ancien monde" qui poussent pour conserver leur position actuelle, on risque de se retrouver avec des lois à la con pour maintenir sous perfusion des gens qui n'ont plus lieu d'être (je ne parle pas des artistes et des producteurs, mais de certains intermédiaires) et du coup bloquer ce qui pourrait être une grosse explosion dans les années qui viennent...
Il faut bien voir que l'avènement d'Internet et du numérique, c'est une formidable redistribution des cartes dans tous les domaines, et c'est normal que la musique n'y échappe pas.
Le coup de production technique d'un album a chuté de manière hallucinante depuis 40 ans. Franchement qui aurait révé il y a même 15 ans d'avoir un truc de la puissance de Pro Tools à la maison ??
Déjà ça, ça élargit le nombre de personnes capables de maitriser leur production de bout en bout, et donc les intermédiaires (maison de disque) qui allongent le blé derrière sont *moins* indispensables à ce niveau (je dis pas que pour faire des prises de son d'orchestre philarmonique t'as pas besoin de qqn pour t'allonger le blé, mais je reste volontairement sur l'electro ici)
2e niveau après la production, c'est la distribution. Bon ben là no comment, sur Internet cout marginal par album vendu = proche de zero. Pas de réseau de distributeurs à maintenir, d'intermédiaires divers et varié, etc. Les €€ vont direct de la poche du fan à celle de l'artiste, et en plus le fan fait ça de chez lui tranquille avec tous les achats impulsifs que ça comporte (et on sait très bien qu'une des raisons du piratage c'est aussi que c'est plus ... pratique que d'acheter!!), audience mondiale sans cout supplémentaire, etc. Bref y a pas débat à mon avis.
Après y a le niveau de la promotion, et c'est là que ça pêche encore sur Internet : en effet j'imagine que c'est très dur de générer un buzz suffisant pour pouvoir vivre de sa musique, sans promotion traditionnelle qui suppose de gros moyens financiers "centralisés" (i.e. des majors).
Internet c'est ptet la fin du star system du coup... (qui n'est pas si vieux que ça, il date du rock en gros...)
Encore une fois je crois que les réponses viendront en temps et en heure... Mais le DJing a un rôle à jouer, le bouche à oreille aussi, et après tout qui se plaindra qu'un artiste ait du succès qui vient d'en bas plutôt que d'en haut ??
En tant qu'amoureux de musique, désolé mais je m'en plains pas, c'est la selection naturelle plutot que biaisée artificiellement par le marketing.
Oui mais si elles font ce mauvais calcul c'est leur problème (elles sont incapables de penser à long terme j'ai l'impression), et c'est un cercle vicieux : les ventes de disques continueront à baisser, parce que les vrais amateurs de musique, ceux qui l'achètent , n'écoutent pas de merde. Et s'il n'y a plus que de la merde à vendre, il ne se vendra plus rien. CQFDDans ce cas , seuls les gros vendeurs vont continuer à avoir l'appui des maisons de disques , les jeunes signatures n'ont aucune chance , sans budget à consacrer au développement nous tournons en rond !!
Moi aussi je trouve ce prix raisonnable, mais tu sais quoi ? J'aimerais mieux te donner l'euro direct à toi, avec une commission de disons 15% pour le site, c'est à dire tout le contraire de la répartition actuelle sur iTunes : Apple vend à perte et la major prend sa part habituelle (et donc reverse à l'artiste ses malheureux 5-10% là dessus, moins tous les frais à la con qu'elle peut trouver), alors que c'est totalement INJUSTIFIABLE étant donné qu'elle fait bcp moins de boulot.il est temps que se mette en place un reflexe d'achat de la musique par internet à un prix super bas, moins de 1 euro le titre , je trouve cela raisonnable !!
Quand je télécharge en payant, je veux aussi que je n'aie pas plus de restrictions en achetant le titre qu'en le piratant (si je peux pas avoir du mp3 ou du ogg, qui passent partout car pas ou peu de royalties à payer par les fabricants de players, ben c'est moins intéressant que de pirater). Je ne veux pas de querelles à la con sur des catalogues qui font que tout n'est pas dispo sur tous les sites, etc, etc.
Bref, donnez au site payant toute la fluidité et la simplicité du piratage, et vous verrez que les gens ne sont pas malhonnêtes et seront plus qu'heureux de donner 1€ voire plus pour s'éclater sur Stay
Mais pour que ça arrive tout ça, la seule solution franchement, c'est de faire table rase des têtes actuelles du business (l'embleme en France c'est quand meme Pascalou Nègre