La vente de musique dans l'avenir

Les productions, compositions et remixs de Joachim

Modérateur : Space_Moderators

reno
Space admin
Space admin

La vente de musique dans l'avenir

Message par reno » 17 août 2004, 20:03

Ca commence un peu brutalement ... car ce post et les suivants viennent d'une autre discution :wink:
jc - modo
-----------------

Bon je vais ptet me faire détruire, mais j'aimerais qd même ouvrir ce débat, m'en veux pas Joachim :wink:
joachim.garraud a écrit : Vous verrez, si cela continue comme cela , dans la tête des gens la musique sera gratuite ... et je peux vous assurer qu'il faut tout de même de l'argent pour faire découvrir un groupe au public, ce n'est pas par internet uniquement que l'on peux "exploser" et vivre de sa musique.
Ben on n'est qu'au début de cette ère là, les outils ne sont peut-etre pas encore là, mais je crois qu'il faut avoir confiance dans l'ingéniosité des gens, ils viendront... si on les laisse exister! Toute la jeune histoire d'internet est faite de ça...

Et c'est ça la grande question, avec tous les acteurs de "l'ancien monde" qui poussent pour conserver leur position actuelle, on risque de se retrouver avec des lois à la con pour maintenir sous perfusion des gens qui n'ont plus lieu d'être (je ne parle pas des artistes et des producteurs, mais de certains intermédiaires) et du coup bloquer ce qui pourrait être une grosse explosion dans les années qui viennent...

Il faut bien voir que l'avènement d'Internet et du numérique, c'est une formidable redistribution des cartes dans tous les domaines, et c'est normal que la musique n'y échappe pas.

Le coup de production technique d'un album a chuté de manière hallucinante depuis 40 ans. Franchement qui aurait révé il y a même 15 ans d'avoir un truc de la puissance de Pro Tools à la maison ??
Déjà ça, ça élargit le nombre de personnes capables de maitriser leur production de bout en bout, et donc les intermédiaires (maison de disque) qui allongent le blé derrière sont *moins* indispensables à ce niveau (je dis pas que pour faire des prises de son d'orchestre philarmonique t'as pas besoin de qqn pour t'allonger le blé, mais je reste volontairement sur l'electro ici)

2e niveau après la production, c'est la distribution. Bon ben là no comment, sur Internet cout marginal par album vendu = proche de zero. Pas de réseau de distributeurs à maintenir, d'intermédiaires divers et varié, etc. Les €€ vont direct de la poche du fan à celle de l'artiste, et en plus le fan fait ça de chez lui tranquille avec tous les achats impulsifs que ça comporte (et on sait très bien qu'une des raisons du piratage c'est aussi que c'est plus ... pratique que d'acheter!!), audience mondiale sans cout supplémentaire, etc. Bref y a pas débat à mon avis.

Après y a le niveau de la promotion, et c'est là que ça pêche encore sur Internet : en effet j'imagine que c'est très dur de générer un buzz suffisant pour pouvoir vivre de sa musique, sans promotion traditionnelle qui suppose de gros moyens financiers "centralisés" (i.e. des majors).
Internet c'est ptet la fin du star system du coup... (qui n'est pas si vieux que ça, il date du rock en gros...)
Encore une fois je crois que les réponses viendront en temps et en heure... Mais le DJing a un rôle à jouer, le bouche à oreille aussi, et après tout qui se plaindra qu'un artiste ait du succès qui vient d'en bas plutôt que d'en haut ??
En tant qu'amoureux de musique, désolé mais je m'en plains pas, c'est la selection naturelle plutot que biaisée artificiellement par le marketing.
Dans ce cas , seuls les gros vendeurs vont continuer à avoir l'appui des maisons de disques , les jeunes signatures n'ont aucune chance , sans budget à consacrer au développement nous tournons en rond !!
Oui mais si elles font ce mauvais calcul c'est leur problème (elles sont incapables de penser à long terme j'ai l'impression), et c'est un cercle vicieux : les ventes de disques continueront à baisser, parce que les vrais amateurs de musique, ceux qui l'achètent , n'écoutent pas de merde. Et s'il n'y a plus que de la merde à vendre, il ne se vendra plus rien. CQFD :)
il est temps que se mette en place un reflexe d'achat de la musique par internet à un prix super bas, moins de 1 euro le titre , je trouve cela raisonnable !!
Moi aussi je trouve ce prix raisonnable, mais tu sais quoi ? J'aimerais mieux te donner l'euro direct à toi, avec une commission de disons 15% pour le site, c'est à dire tout le contraire de la répartition actuelle sur iTunes : Apple vend à perte et la major prend sa part habituelle (et donc reverse à l'artiste ses malheureux 5-10% là dessus, moins tous les frais à la con qu'elle peut trouver), alors que c'est totalement INJUSTIFIABLE étant donné qu'elle fait bcp moins de boulot.

Quand je télécharge en payant, je veux aussi que je n'aie pas plus de restrictions en achetant le titre qu'en le piratant (si je peux pas avoir du mp3 ou du ogg, qui passent partout car pas ou peu de royalties à payer par les fabricants de players, ben c'est moins intéressant que de pirater). Je ne veux pas de querelles à la con sur des catalogues qui font que tout n'est pas dispo sur tous les sites, etc, etc.

Bref, donnez au site payant toute la fluidité et la simplicité du piratage, et vous verrez que les gens ne sont pas malhonnêtes et seront plus qu'heureux de donner 1€ voire plus pour s'éclater sur Stay :P de la même manière qu'ils paient une entrée en boite.

Mais pour que ça arrive tout ça, la seule solution franchement, c'est de faire table rase des têtes actuelles du business (l'embleme en France c'est quand meme Pascalou Nègre :D), qui ont complètement loupé le coche et voudront jusqu'au bout pourrir ce qui remet en cause leur gloire passée. Perso je ne les regretterai pas...
AnaKin_Da_Mix
Space Gagnant
Space Gagnant

Message par AnaKin_Da_Mix » 17 août 2004, 20:38

reno08 ! président !! :lol: :lol: :lol:
Angel'us
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Angel'us » 17 août 2004, 20:58

AnaKin_Da_Mix a écrit :reno08 ! président !! :lol: :lol: :lol:
Faut pas exagerer! ministre c'est déja pas mal :D
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum

Message par joachim.garraud » 17 août 2004, 22:16

Cher Ren08
Je suis content de voir que quelqu'un prend une réelle prise de position sur ce sujet. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car j'ai du mal à projetter l'évolution sociale à longue échéance. Nous vivons aujourd'hui une révolution, les habitudes de consommation et les supports et valeurs de la musique changent. Qu'en sera t-il sous 10 ans ? Difficile de faire un pronostique !!
Je pense toutefois qu'une dématérialisation de la musique est indiscutable, plus de disques, plus de dvd, juste un flux informatique.
C'est vrai que les maisons de disques sont vieilles et qu'elles fonctionnent sur un shéma archaïque, elles se sont bourrées pendant 50 ans et ont permis l'éclosion de millionnaires. A l'époque , le disque existait aussi en tant qu'objet, il avait un coût et une rentabilité ( éxagérée ) Aujourd'hui, le cd deux titres va disparaitre d'ici la fin de l'année et les albums cd se vendent aux compte goutte. Il faut passer à autre chose , je suis d'accord avec toi, mais aujourd'hui, très peu sont les productions musicales faites uniquement pour être vendues sur internet !!

Quand tu download un titre en peer to peer tu récupères un titre qui à été rippé d'un cd ou enregistré via un vinyle,Et surtout les radios (réseaux) ne diffusent que des titres provenant de maison de disques et envoyés par le service promotion. Il va falloir du temps pour tout changer !!! Les radios iront télécharger parmi le net ? il va bien falloir un regroupement pour leur faire un tri. Quand tu sais que le programmateur d'NRJ reçoit une cinquantaine de disques par jour !! Que va t il se passer lorsque la musique sera dématérialisée ? Chacun enverra un mail à un service promo qui le présentera à l'ensemble des médias ? C'est aujourd'hui que va se mettre en place les structures de demain.

NRJ va lancer en septembre une révolution avec tout l'appui financier du groupe NRJ, un service de vente en ligne, une sorte de super AppleMusicStore. Tous les acteurs se cherchent !!

Je suis enchanté si tu me donnes directement 1 euro pour Stay :wink: mais tu n'aurais pas connu Stay sans les radios qui ont joués le titre. C'est tout une chaine qu'il faut repenser : de la radio à la distribution en passant par la promotion !!!

Alors aujourd'hui, face au piratage, face au vente des cd vierges qui sont supérieures au cd enregistrés depuis 2 ans dans tous les pays du monde. ( Back up informatique oblige ) et l'absence de site de vente en ligne qui tienne la route, nous sommes condamnés et attendre que l'orage passe, il va falloir être patient et attendre quelques années je pense !!

Si quelqu'un à une vision, je suis prêt à investir dans sa société !!!!
Joachim Garraud
shYm0n
Modérateur
Modérateur

Message par shYm0n » 17 août 2004, 23:33

Bah si t'es prets à donner les sous, faites-le le site en ligne dont vous parlez tous, et puis faites aussi la radio qui diffusera les titres ;) ( jpouré être anim ? :D )
† S i m o n †
---
[i]"On dirait des pâtes avec du jambon quoi... mais froid."[/i]
---
[url=http://www.invasion2011.com][img]http://up.robic.sh/6ad1a9ee.jpg[/img][/url]
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Wize » 18 août 2004, 08:54

Le pb, c que le marché de la musique en ligne se cherche en ce moment...

On à vu pas mal de portails mp3 éclore dans la deuxième moitié des année 90 tels que MP3.com, Vitaminic, BeSonic... Sur lesquels d'ailleurs, nous avons fait nos premières armes.

Ceux-ci je pense sont arrivés trop tôt: MP3.com pourtant une référence pour les artistes non signés (car très visité par les labels) a fermé ses portes. Vitaminic/Peoplesound sont réduit à l'état de légume, etc...

Quant aux nouveaux portails de musique en ligne tels que I-Tunes, E-Compil, etc... Pour l'instant je rejoins l'avis de reno, l'achat d'un titre est encore trop long et ne peut pas faire concurrence à une action aussi simple que télécharger un titre sur le net...

Par exemple: je tape High Energy sur Google, je tombe maintenant sur des dizaines de sites russes pirates autorisant le téléchargement gratuit du maxi de Joachim... Pour tester g téléchargé (il a fallu que je visite plusieurs sites, certains n'était pas gratuits!!!) gratuitement notre remix en version 192. Comparé avec notre propre version sortant du studio de Joachim en 192: même qualité.

Je veux en venir au problème suivant: techniquement pour l'instant, nul n'est capable de maîtriser le flux internet. Donc l'établissement d'un quelconque marché de la musique en ligne passera par une révolution technique permettant de maîtriser ce flux et de bloquer les P2P et les sites pirates...

Mais n'est-ce pas par là même, le début de la censure, et la fin de la liberté qui regne encore un peu sur l'Internet? Et à partir de la ne commencera-t-on pas à reproduire les mêmes schémas archaïques des majors d'autrefois?

PS: Sinon si qq'un à une idée de site de musique en ligne, je peux m'occuper du développement technique.
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 18 août 2004, 10:11

Wize a écrit : On à vu pas mal de portails mp3 éclore dans la deuxième moitié des année 90 tels que MP3.com, Vitaminic, BeSonic... Sur lesquels d'ailleurs, nous avons fait nos premières armes.
Ceux-ci je pense sont arrivés trop tôt: MP3.com pourtant une référence pour les artistes non signés (car très visité par les labels) a fermé ses portes. Vitaminic/Peoplesound sont réduit à l'état de légume, etc...
MP3.com qui était en effet un vivier d'artistes hors du commun a fermé ses portes parce que Universal l'a racheté pour le torpiller!!, à l'époque de J2M. Je me souviens encore de l'interview de Pascal Nègre où il disait texto (avant le rachat mais pendant qu'ils étaient en procès) "Ils sont bien gentils les gamins, mais ils vont nous faire un gros chèque et ils vont se calmer.." (de mémoire)

Qu'on ne vienne pas parler de problèmes pour développer les nouveaux talents après, quand on lance des missiles sur les endroits où ils prospéraient... Quand on voit des trucs comme ça, difficile de ne pas croire que les majors se concentrent sur les grosses ventes par stratégie, et non à cause de la crise.
Quant aux nouveaux portails de musique en ligne tels que I-Tunes, E-Compil, etc... Pour l'instant je rejoins l'avis de reno, l'achat d'un titre est encore trop long et ne peut pas faire concurrence à une action aussi simple que télécharger un titre sur le net...
C'était pas ça mon plus gros reproche à iTunes. En fait, je le trouve assez simple, rapide, et bien adapté aux achats par impulsion, donc capable de faire concurrence à l'illégal de ce point de vue!
iTunes a 3 problèmes, tous liés aux maisons de disques:
- La part de l'artiste est ridicule, Apple vend à perte pour faire vendre des iPods derrière, et les maisons de disques se sucrent comme d'hab. Encore une fois c'est sans justification vu les couts moindres, si ce n'est "cénou kona la Propriété Intellectuelle (c) (p) (tm)"
- Le format de fichier n'est pas libre de droits et a des restrictions qui font que l'utilisateur se sent "perdant" par rapport à l'offre illégale. Et donc tu peux toujours courir pour qu'il aille payer de lui-même un truc moins bien pour lui (c'est comme le coup des CD protégés, je pourrais en parler longtemps...) Et encore, ces restrictions restent assez light (genre tu peux graver sur CD) parce que Apple s'est battu pendant des mois avec les maisons de disque pour leur expliquer que le verrouillage maximal qu'elles voulaient, ça marcherait pas (techniquement et commercialement).
- Tout les catalogues ne sont pas dispo. Ca pourrait se comprendre si c'était une question de temps pour numériser tout ça, mais la réalité c'est que c'est plus une question de contrats et de "ma plateforme de téléchargement est mieux que la tienne parce que ces cons d'informaticiens m'ont vendu super cher la licence de leur techno hypra sécurisée alors y a intérêt qu'elle soit mieux..."
Par exemple: je tape High Energy sur Google, je tombe maintenant sur des dizaines de sites russes pirates autorisant le téléchargement gratuit du maxi de Joachim... Pour tester g téléchargé (il a fallu que je visite plusieurs sites, certains n'était pas gratuits!!!) gratuitement notre remix en version 192. Comparé avec notre propre version sortant du studio de Joachim en 192: même qualité.
C'était probablement le même fichier, y a pas de raison...
Comme tu le dis très bien, tu as fini par trouvé mais tu as dû faire plusieurs sites dont certains le vendaient (!), c'est le comble quand même.

Question bête : Pourquoi ne pas rendre les choses plus simples pour l'utilisateur, c'est à dire que le premier site qui apparait dans Google, ça soit ton site ou celui de Joachim, qui vend le mp3 pour une somme modique qui ne donne pas envie à l'utilisateur de perdre 30 minutes de plus pour le trouver illégalement sans être sur de la qualité ?
Problème : Pour l'instant, il n'y a pas encore d'infrastructure de micropaiement qui se soit imposée sur le net pour permettre ça à grande échelle. En effet les transactions par CB sont lourdes et peu adaptées à des petites sommes payables rapidement sur le net de particulier à particulier. C'est ça la clé de voute en fait, quand on aura ça, tout sera possible.
Je veux en venir au problème suivant: techniquement pour l'instant, nul n'est capable de maîtriser le flux internet. Donc l'établissement d'un quelconque marché de la musique en ligne passera par une révolution technique permettant de maîtriser ce flux et de bloquer les P2P et les sites pirates...
Non, non, non et non ;)
Ca c'est la seule issue que voit l'industrie du disque (ou du cinéma), celle qui va à l'encontre du fonctionnement d'Internet pour reproduire artificiellement les vieux schémas (comme tu le dis fort bien après). Ca serait une catastrophe les dommages collatéraux causés au net juste pour maintenir un modèle économique obsolète.

Et puis c'est pas la première fois qu'ils font le coup : quand le magnétoscope est sorti, sans gestion des droits intégrée bien sûr, l'industrie du cinéma a attaqué Sony, et Jack Valenti le président de la MPAA disait "le magnétoscope est à notre industrie ce que l'étrangleur de Boston est à la femme seule le soir" (en faisant référence au tueur en série recherché à l'époque)

Résultat 20 ans après ? L'industrie du cinéma fait les 2/3 de son chiffre sur les ventes de vidéos, qui se sont toujours bien vendues sans être protégées

Aujourd'hui, ils ont une loi dans les cartons aux US (le INDUCE Act) pour interdire les technologies qui incitent ou facilitent le piratage. Bien joué, pourquoi pas les photocopieuses, et bientôt l'oreille et la main peut-etre (ah non pardon, ça ils ont déjà fait en attaquant les sites qui retranscrivent les tablatures de guitare...)
Et tout le monde s'en fout :(
Mais n'est-ce pas par là même, le début de la censure, et la fin de la liberté qui regne encore un peu sur l'Internet? Et à partir de la ne commencera-t-on pas à reproduire les mêmes schémas archaïques des majors d'autrefois?
Ben oui t'as tout compris je crois :wink:
PS: Sinon si qq'un à une idée de site de musique en ligne, je peux m'occuper du développement technique.
Quand j'aurai des journées de 72h je te ferai signe en tout cas :wink:
(il faut déjà des journées de 48h pour faire de la zik en plus du taf alors... )

Eh, on est grave hors sujet non là ? :D
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Wize » 18 août 2004, 10:20

bah mon topic à la base c "comment préparer un live?" je pense que "comment partir en live?" correspond mieux à la situation! :lol: :lol: :lol:

Sinon que pensez-vous de ça?

http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4206.php

++
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum

Message par joachim.garraud » 18 août 2004, 10:40

c'est effectivement hors topic mais rûdement interessant !! je vais demander à jc de déplacer ces messages et créer un nouveau topic sur
la vente en ligne et l'avenir de la musique.
Joachim Garraud
ON DA CUBE
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par ON DA CUBE » 18 août 2004, 10:45

J'aimerais bien savoir ce que touche un artiste sur ce prix de 0.49 $. Déjà que sur 0,99 €, l'artiste touche un pourcentage ridicule (bien inférieur à celui d'un CD).
Car il ne faut pas non plus croire qu'à ce prix il vont pouvoir vendre le double en comparaison des ventes CD.
On parle beaucoup des maisons de disques, mais on oubli les artistes qui selon une étude américaine seront les grands perdants de la musique en ligne, leur revenu devenant beaucoup moins importants. C'est sur que c'est pas grave pour un artiste comme Florent Pagny, mais pour la majorité des artistes sa risque d'être dur. Esperons que le spectacle vivant explose afin qu'ils puissent s'y retrouver.
Slow Motion Rock on RTS FM tous les jeudi 23h - Minuit
www.slow-motion.fr / www.sismic-music.com
myspace.com/sismicmusic
[url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... 5&s=143442]Podcast Rock da Mix[/url]
jc
Admin Forum
Admin Forum

Message par jc » 18 août 2004, 11:08

sujet déplacé

J'en profite pour réagir au "concept" qui permettrait de rémunérer directement l'artiste sans passer par les maisons de disques ...
Je trouve cela très utopique (mais il en faut :wink:) et surtout extrèmement dangeureux à moyen terme. En effet, même si les maisons de disques (surtout les grosses) se sont goinfrées ces 20 dernières années, le modèle économique reste le suivant : les gros bénéfices réalisés sur les tubes bien populos servent normalement à permettre de financer des productions plus confidentielles en espérant voir éclore de nouveaux talents quelques années plus tard.
Ce fonctionnement est bien sur très courant que ce soit dans l'industrie cinématographique, beaucoup de marques en grande distribution et même certains circuits financiers où les startups prometteuses se font financer par la réussite de leurs ainées.

Si on court-circuite le chemin en se passant de l'intermédiaire de la maison de disque, c'est toute cette diversité (déjà sérieusement malade) qui risque de disparaitre faute de rentabilité immédiate.
Pour une fois que je suis d'accord avec Pascal Nègre, je vais pas me priver de donner mon avis quand même !!! :lol:

C'est d'ailleurs pas un hasard si très peu d'artistes connus (à l'exception notoire de Prince) tentent la vente directe en ligne.
Bon, OK, c'est aussi surement à cause de contrats bien verrouillés pas les majors en question ...... :(

jc
Geyster
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Geyster » 18 août 2004, 12:24

jc a écrit :sujet déplacé

J'en profite pour réagir au "concept" qui permettrait de rémunérer directement l'artiste sans passer par les maisons de disques ...
Je trouve cela très utopique (mais il en faut :wink:) et surtout extrèmement dangeureux à moyen terme. En effet, même si les maisons de disques (surtout les grosses) se sont goinfrées ces 20 dernières années, le modèle économique reste le suivant : les gros bénéfices réalisés sur les tubes bien populos servent normalement à permettre de financer des productions plus confidentielles en espérant voir éclore de nouveaux talents quelques années plus tard.
Ce fonctionnement est bien sur très courant que ce soit dans l'industrie cinématographique, beaucoup de marques en grande distribution et même certains circuits financiers où les startups prometteuses se font financer par la réussite de leurs ainées.

Si on court-circuite le chemin en se passant de l'intermédiaire de la maison de disque, c'est toute cette diversité (déjà sérieusement malade) qui risque de disparaitre faute de rentabilité immédiate.
Pour une fois que je suis d'accord avec Pascal Nègre, je vais pas me priver de donner mon avis quand même !!! :lol:

C'est d'ailleurs pas un hasard si très peu d'artistes connus (à l'exception notoire de Prince) tentent la vente directe en ligne.
Bon, OK, c'est aussi surement à cause de contrats bien verrouillés pas les majors en question ...... :(

jc

entièrement d'accord avec toi...
Je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment du mal à considérer internet et le mp3 comme les remplaçants du CD et du système de distribution actuel (même s'il est mal foutu depuis le départ), de plus les maisons de disques, quoiqu'on en dise servent de "filtres" chez les artistes, s'il n'y avait pas ces filtres on serait envahit par encore plus de m...., ou de bonnes choses certes, mais ce serait l'anarchie totale dans la musique et on ne saurait plus où mettre les oreilles !!!

Selon moi, trop de diversité tuera la musique, je m'explique:
J'aime bien le système actuel car même s'il n'y a qu'une minorité de bonnes choses, au moins quand il y en a ça fait plaisir aux oreilles et on les remarque, mais imaginez que demain sortent 10000 bons morceaux en moins d'une semaine (ce qui risque d'arriver si les maisons de disques sont plus la) ces disques ne seront même pas remarqués par le public et je trouve ça encore pire!!!
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum

Message par joachim.garraud » 18 août 2004, 12:35

Que penseriez vous de l'idée suivante :

vous payez un abonnement mensuel ( type site x )
et vous avez accès à des titres libres de droit.

De son côté le site, achète le titre une somme forfaitaire + un pourcentage par rapport aux nombre de download.
Joachim Garraud
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 18 août 2004, 12:47

joachim.garraud a écrit :Que penseriez vous de l'idée suivante :
vous payez un abonnement mensuel ( type site x )
et vous avez accès à des titres libres de droit.
De son côté le site, achète le titre une somme forfaitaire + un pourcentage par rapport aux nombre de download.
Ca pourrait être pas mal ça, mais à mon avis pour que les gens se décident à prendre un abonnement récurrent il faut qu'ils sachent que chaque mois ils vont aimer la grande majorité des titres qu'on leur propose.
Du coup il vaut mieux que ce soit pas un site trop généraliste, mais plutôt dédié à un style, avec une communauté autour, exactement comme ce forum quoi !!
Tu as le coté "appartenance à un club" que tu peux entretenir avec des exclus, des avants-premières, etc.
Dans ce sens là je trouve que l'idée du Daft Club avec un code d'accès donné quand tu achètes l'album était pas mal du tout : la personne achetait plus qu'une vulgaire galette en plastique qu'elle pouvait trouver sur le net.

Je pense que tout ce qui se bat contre les sites pirates en offrant des choses qu'ils ne peuvent pas va dans le bon sens.
NickCampbell
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par NickCampbell » 18 août 2004, 12:47

oui mais ca serait direct producteur -> acheteur

donc plus de maison de disque et on arrive aux probleme que Geyster mettez plus haut.

personellement prefere les vinyls a de vulgaire cd r .
[b][color=#FF0000]>>>[/color][/b] [url=http://www.youtube.com/djnickcampbell]Vidéos DJ[/url]
[b][color=#80FF00]>>>[/color][/b] [url=http://nickcampbell.free.fr/graphisme.htm]Conception Flyer[/url]
jc
Admin Forum
Admin Forum

Message par jc » 18 août 2004, 12:49

Je suis pas très chaud sur le principe de l'abonnement pour une raison simple : certains mois je trouve pas mal de titres intéressants alors que d'autres la production me donne envie de jeter mon casque par la fenètre :wink:

D'un autre coté je pense aussi que c'est LE SEUL modèle économique viable car il est basé (comme les abonnement téléphoniques ou satellitaires) sur le principe que la moyenne de la consommation sera inférieure à ce qui est réellement payé ... et puis ça rend le client captif !

jc
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 18 août 2004, 13:16

jc a écrit : J'en profite pour réagir au "concept" qui permettrait de rémunérer directement l'artiste sans passer par les maisons de disques ...
Je trouve cela très utopique (mais il en faut :wink:) et surtout
Certes, mais en même temps croire qu'un truc de l'ampleur d'Internet ne va pas avoir d'impact durable, c'est utopique dans l'autre sens :wink:
La vérité sera surement entre les deux, espérons que tout ce qui se met en place en ce moment va créer des opportunités plutôt que d'aggraver le système actuel.
jc a écrit : extrèmement dangeureux à moyen terme. En effet, même si les maisons de disques (surtout les grosses) se sont goinfrées ces 20 dernières années, le modèle économique reste le suivant : les gros bénéfices réalisés sur les tubes bien populos servent normalement à permettre de financer des productions plus confidentielles en espérant voir éclore de nouveaux talents quelques années plus tard.
Oui, c'est vrai, c'est le principe des subventions croisées et ça existe partout.
Mais est-ce vraiment le souhait des maisons de disques de fonctionner comme ça ? Est-ce que tu es sûr que si elles pouvaient savoir ce qui allait rapporter du blé d'avance, elles ne se consacreraient pas exclusivement à ça , du moins pour celle qui sont gérées par des costards?
Il y a une boite en Espagne qui a justement développé un système de "prévision de hits" d'après l'analyse des charts passés, et le truc intéresse les majors depuis qu'il a prévu à l'avance le succès de Norah Jones sur le marché US.
Le problème n'est pas le même chez la plupart des indépendants, qui tentent de développer une ligne artistique un peu cohérente. Et je ne veux pas caricaturer les majors non plus, il y a des passionnés dedans, mais il y a quand même plein de cadres qui vendaient de la lessive avant d'arriver à leur poste actuel...
jc a écrit : Si on court-circuite le chemin en se passant de l'intermédiaire de la maison de disque, c'est toute cette diversité (déjà sérieusement malade) qui risque de disparaitre faute de rentabilité immédiate.
Mais là tu supposes que tu es encore dans l'ancien système où il faut des investissements absolument colossaux pour produire et distribuer, et ce ne sera plus le cas.
Ou disons que ca sera ptet pas encore à la portée d'un particulier, mais d'une PME (i.e. petit label) oui!
Bon je m'avance pas trop, je ne suis pas du métier, mais je crois pas me tromper quand même en disant que les coûts pour produire un morceau vendable n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a 30 ans.

Donc le truc c'est que ce sera à la portée de bcp plus de monde de monter un label et de vendre sa musique, et dans ce cas la diversité n'en souffrira pas bien au contraire.
jc a écrit : C'est d'ailleurs pas un hasard si très peu d'artistes connus (à l'exception notoire de Prince) tentent la vente directe en ligne.
Oui évidemment qu'il y a les contrats.
Mais aussi tout simplement que par définition, un "artiste connu" a réussi dans le système actuel, donc il en vit bien, il a franchi les obstacles et maintenant il a moins de raisons de chercher autre chose pour percer!

geyster a écrit : entièrement d'accord avec toi...
Je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment du mal à considérer internet et le mp3 comme les remplaçants du CD et du système de distribution actuel (même s'il est mal foutu depuis le départ), de plus les maisons de disques, quoiqu'on en dise servent de "filtres" chez les artistes, s'il n'y avait pas ces filtres on serait envahit par encore plus de m...., ou de bonnes choses certes, mais ce serait l'anarchie totale dans la musique et on ne saurait plus où mettre les oreilles !!!
Mais si, tu auras toujours un filtre si tu en as envie : le label auquel tu es fidèle parce que tu aimes leur ligne artistique. Comme maintenant en fait. Sauf qu'il y aurait bcp plus de petits labels parce qu'il y aurait moins de "barrières à l'entrée" (comme disent les économistes) pour monter un label.
geyster a écrit : Selon moi, trop de diversité tuera la musique, je m'explique:
J'aime bien le système actuel car même s'il n'y a qu'une minorité de bonnes choses, au moins quand il y en a ça fait plaisir aux oreilles et on les remarque, mais imaginez que demain sortent 10000 bons morceaux en moins d'une semaine (ce qui risque d'arriver si les maisons de disques sont plus la) ces disques ne seront même pas remarqués par le public et je trouve ça encore pire!!!
Je pense qu'il y a des systèmes autres que le filtre d'un directeur artistique de major pour faire de la "modération". Regarde sur mp3.com, Vitaminic et autres, il y avait des charts par genre non ?

Je pense que tous ces problèmes ont une solution, on a juste bcp de mal à imaginer les choses autrement parce qu'on a connu ça toute notre vie.
Geyster
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Geyster » 18 août 2004, 13:25

Je suis pas d'accord, si les gens commencent à se fidéliser par rapport à un label, on va assister à une "guettoïsation" (excusez je sais même pas si ce mot existe!!) de la musique, et c'est plutôt triste...

De plus le coté "fidèle à un label" n'existe que dans la house ou dans les musiques electro spécialisées car ce sont des musiques de producteurs donc c'est tout à fait compréhensible...mais que fais tu des musiques rock, folk, blues, mainstream etc... ???
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 18 août 2004, 13:39

C'est vrai pour le côté "musique de producteurs" de la house.
Mais tu auras toujours les radios, les magazines, les webzines, etc ! Il y a déjà un nombre incroyable de groupes qui fait qu'on a du mal à s'y retrouver sans ces médias, non ? Donc ça ne peut pas être pire que maintenant.

La seule différence, s'il n'y avait plus de main mise des majors, c'est qu'il y aurait moins de promo "descendante" (i.e. matraquage) d'un titre vers le public ou les programmateurs radios, et plus de "remontées" de la base vers les "sélectionneurs". Mais le taf de ces intermédiaires reste à peu près le même.
Sauf que bien sûr, bcp de grands réseaux radios vont pas être d'accord si y a plus personne pour les "inciter" financièrement à matraquer certains titres. :wink: Enfin je sais pas si ça se fait en France, mais aux US c'est que ça, la "payola" ça s'appelle. C'est limite mafieux non ?
jc
Admin Forum
Admin Forum

Message par jc » 18 août 2004, 13:44

Fidèle à un label !!!! :shock:
Je suis d'accord avec toi Gaël, ça n'existe que dans quelques courants musicaux (et je dirais surtout le jazz d'ailleurs) ... et encore ... je crois que c'est purement conceptuel ça :lol:
Si je regarde autour de moi (famille, collègues, amis ...) je pense qu'il ne doit pas y avoir 1% de gens qui pourraient se dire "fidèles à un label" !!
Sans caricaturer, je pense même que la majorité ne sait même pas ce que c'est.

Fidèle à un artiste, OUI, bien sur, fidèle à un label, NON.

Sinon, Reno08, "l'ancien système", comme tu dis n'est pas encore révolu je pense. Pour faire vendre un titre la meilleure recette reste encore le matraquage marketing et publicitaire ...
Bien sur il y a toujours des contre-exemples comme Norah Jones ou quelques chanteurs aphones français dont j'ai horreur mais c'est quand même rare.
A ma connaissance (mais je peux me tromper bien sur), Internet n'a pas encore permis à un artiste d'exploser sans l'aide des médias traditionnels.

jc
Répondre