une petite question pour les pros de reason

Les productions, compositions et remixs de Joachim

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
oOo_tweetymix_oOo
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :155
Enregistré le :08 mai 2005, 22:23
Localisation :Paris
une petite question pour les pros de reason

Message par oOo_tweetymix_oOo » 09 mai 2005, 07:52

salut à toutes & à tous, voilà je desirerai faire l'acquisition de reason 3.0 donc j'ai tout d'abord télécharger la version demo pour voir ce que ça donnait dans un premier temps mais je ne vois nul par de fichier "Vstplugins" ..??? es ce normal parcequ'il s'agit de la version démo ou bien sommes nous obliger de ne travailler uniquement qu'avec les instruments de reason, ma question va peut etre faire sourir quelques personnes c'est certain mais bon, lol je possède le N.I Komplete 2 ainsi que plusieurs synthés Vst et ça m'embeterai de ne pas pouvoir m'en servir :cry:

Voili voilou merci à tous ceux qui pourront m'éclairer

p.s: ce forum est vraiment excellent j'en apprend de jour en jour, un grand merci à tout le monde :D
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 09 mai 2005, 09:55

Non c'est tout à fait normal, Reason ne supporte pas en effet les plug-ins externes (ni les entrées externes d'ailleurs :( :( )

C'est un gros reproche que bcp lui font, mais ça peut se comprendre aussi: Propellerheads veut maintenir une certaine cohérence au niveau de l'ergonomie, des performances et de la stabilité de son logiciel... (mouais... on pourrait dire pareil de Ableton Live et il y arrive très bien pourtant...)

Moi j'adorerais pouvoir utiliser le terrrrrrible Scream 4 avec des sons externes sans devoir pour autant les charger dans un sampler!!

Il suffirait pour ça que le rack "Reason hardware interface" ait aussi des entrées audio. Il me semble que c'est prévu par le standard Rewire d'avoir des flux audio dans les 2 sens, donc vivement Reason 4 ;)
Avatar du membre
oOo_tweetymix_oOo
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :155
Enregistré le :08 mai 2005, 22:23
Localisation :Paris

Message par oOo_tweetymix_oOo » 09 mai 2005, 10:25

au puré chui deg de deg là :cry: snif snif

je possède justement ableton live 4 comme séquenceur et meme en étant débutant j'ai l'impression de tourner en rond déjà et d'être super limiter... (c'est normal me diras-tu car ableton est surtout orienter live mais bon...)

D'aprés toi reno08, quel bon séquenceur me conseillerais-tu ?? sachant que je fais de l'électro ? (cubase sx3, logic, protools,etc.... :? )

Le cubase Sx3 m'a l'air chanmé meme si on m'a dit qu'il était assez compliqué pour les débutants mais bon, je suis un acharné et j'apprend vite donc si c'est qu'une question de temps, je ne m'inquiète pas et je passerai le temps qui faudra. (on a un proverbe chez nous qui dit: "petite kékette deviendra grande..." j'ai méditer longtemps sur ce proverbe et j'attends toujours :( mais bon n'oublions pas que l'essenciel c'est de participer..... hihihi, oups les gros mots sorry, à peine arriver et je vais déjà me faire virer moi)

Le dernier logic ne marche que sur mac jcrois, ce qui ne m'arrange pas vu que je suis sur pc... et le protools m'oblige a avoir tout le systeme protools jcrois bien donc....

enfin voilà quoi, si desfois tu peux m'éclairer reno ça serait super cool de ta part donc voilà... je pense m'orienter sur le cubase sx3 pour le moment, si quelqu'un a mieux a me proposer n'hésiter pas (j'avoue que le reason 3.0 m'a complètement séduit surtout quand j'apprend qu'il est utilisé par muttonheads,dlg,d.armstrong, etc... et que je vois le résultat final, ça tape super propre mais bon j'ai quand meme grave investit dans tous mes pluggins (NI Komplete2 + pleins de synthé virtuels tt neufs) et si maintenant je me rend compte que j'ai claquer +de 1000 euros pour rien... j'avoue avoir les bouboules grave :cry: ))

merci au fait de m'avoir répondu c'est grave gentil de ta part, heureusement qu'il y a des gens comme toi pour nous aider car desfois quand on est perdu ba ça aide vraiment

:wink: voilà ++
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 09 mai 2005, 11:40

Tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre grâce à Rewire : tu n'es pas du tout obligé de renoncer à toutes les machines sympas de Reason, par contre en effet il te faudra un séquenceur "hôte" pour chapeauter tout ce monde là : tes plugs en VST/AU/RTAS d'un côté et Reason en Rewire de l'autre. Moi je me sers de Reason en Rewire avec Logic pour jouer des boucles Recycle dans Dr Rex par exemple.

Pour le choix des séquenceurs:

Logic Pro 7 est beaucoup plus complet que Cubase SX 3.0 ( nombre de plugs intégrés hallucinants et d'excellente qualité, synthés virtuels, effets, mastering, samplers avec banques de samples archi complètes : tu peux faire de la musique dans tous les styles avec Logic seul sans rien acheter d'autre ) et plus souple au niveau du MIDI si tu as un studio un peu complexe (grâce au fameux "environnement" programmable)

Par contre il est un peu plus difficile à apprendre que Cubase et l'interface est parfois plus austère, et en effet depuis la version 6 il n'existe que sur Mac.

Cubase est très bien aussi et fera probablement tout ce dont tu as besoin! Il est un peu moins utilisé par les pro que Logic (encore que...), mais c'est surtout parce que c'est un logiciel PC avant tout, il existe sur Mac, mais il est mal optimisé et bcp plus gourmand que Logic en ressources.

Pro Tools c'est une philosophie particulière :
Déjà au début il était (à ma connaissance, Joachim pourra corriger ;) ) exclusivement dédié à l'édition audio, c'était un outil d'ingé son/monteur et pas de musicien. Et surtout ce qu'on appellait un système Pro Tools, c'était un ensemble avec le matériel dédié (cartes d'E/S, cartes de traitement ) + le logiciel. Les ordis de l'époque (1992) n'avaient en effet pas du tout les capacités suffisantes pour traiter de l'audio pro en temps réel sans une aide de matos externe. Ce système existe toujours aujourd'hui, ce sont les systèmes Pro Tools HD/TDM, et le ticket d'entrée c'est le prix d'une petite voiture. Mais c'est le top :D

Depuis quelques années, avec la montée en puissance des ordinateurs, Pro Tools s'est un peu ouvert à ce qu'ils appellent le fonctionnement "natif", c'est à dire faire comme tous les autres séquenceurs et utiliser la puissance de ton ordinateur pour faire les calculs, et non pas des cartes dédiées (et à mon avis c'est l'avenir parce que le rapport puissance/prix d'un système natif par rapport à des cartes dédiées ne va faire que s'améliorer, inéluctablement...)

Ca s'appelle les systèmes Pro Tools LE.
Mais comme ils tiennent quand même à leur philosophie de "Pro Tools c'est un package complet avec du matos" (et puis aussi pour contrer le piratage), un système LE ça a toujours du matos dedans: les MBox en entrée de gamme (pas cher et bien!), et les Digi002 au dessus.

Et très récemment, Avid (la maison mère de Digidesign qui édite Pro Tools) a racheté M-Audio, et il est sorti une version spéciale de Pro Tools (M-Powered) qui marche avec certaines interfaces M-Audio comme le clavier Ozonic par exemple!

Et euh sinon pour revenir à ta question, Pro Tools aujourd'hui permet tout à fait de composer de la musique (demande au propriétaire des lieux ;) ) , si ce n'est qu'il est un peu limité en MIDI par rapport à Cubase ou surtout Logic (c'est à dire que tu peux pas programmer des trucs de ouf qui vont te modifier la vélocité si tel autre paramètre a telle valeur, etc...).
Et il fait hôte Rewire pour ton Reason.
Pour les plugs-in natifs de Pro Tools, c'est un format spécifique, le RTAS. La plupart des plugs comme ceux de NI que tu as acheté le gèrent, et sinon il existe un "adaptateur" vendu par FXPansion pour le AU et le VST, mais c'est quand même dommage que Digi ne pousse pas l'ouverture jusqu'à gérer directement le AU et le VST dans Pro Tools...

Voilà ;)

EDIT:
au fait, cette discussion a sa place dans la section "matos", ici c'est pour parler des productions de Joachim.
Avatar du membre
oOo_tweetymix_oOo
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :155
Enregistré le :08 mai 2005, 22:23
Localisation :Paris

Message par oOo_tweetymix_oOo » 09 mai 2005, 11:56

tout ça pour moi :shock:

merci encore de ton aide reno ça fait super plaisir et ça m'a beaucoup aider meme si c'est trés technique ce que tu me dis mais je pense avoir suivi :oops:

garde la vibe et bonne journée à toi reno08 ++ :wink:

si ya des gens qui veulent rajouter d'autres choses aller y, j'ai encore soif d'apprendre :roll:

ah ouai merdouille j'avais pas vu que je ne suis pas dans la bonne rubrique oupsss sorry mr garraud :oops:
Répondre