Conseil format son et qualité
Modérateur : Space_Moderators
-
Kitty Litter
- Galaxian Suprem

Conseil format son et qualité
Bonjour à tous !
Je commence de plus en plus à mixer en club avec des systèmes son plutôt de bonnes qualité. Jusqu'à présent je mixait en format mp3 avec un bitrate de 320. J'ai entendu parler d'un tas de formats que je n'utilise pas tel que le lossless qui serait donc sans perte de qualité, le lossless d'apple, mais aussi le format AIFF. Je suis un peut perdu avec tout ces formats. Une chose est sur c'est je mixe soit sur cdj 400 en bars ou bien sur du 1000 mk3 en boite, et j'aimerais trouver une solution pour avoir des morceaux de qualité supérieure, plus riche tout en stockant mon set sur des clés usb. J'utilise déjà MP3 gain pour égaliser les volumes mais cela ne change rien en qualité bien sur. Donc si vous connaissez un logiciel capable de redonner du punch et d'améliorer la qualité tout en restant compatible avec les pioneer mk3 ou 400 ca serait sympa de m'en parler, de même que je suis ouvert à tout conseil si il y'a des dj pro dans le coin ! Enfin j'aimerais savoir aussi comment encoder les fichier au format lossless sur itunes !
Merci les space invaders ! ! ! ! !
Je commence de plus en plus à mixer en club avec des systèmes son plutôt de bonnes qualité. Jusqu'à présent je mixait en format mp3 avec un bitrate de 320. J'ai entendu parler d'un tas de formats que je n'utilise pas tel que le lossless qui serait donc sans perte de qualité, le lossless d'apple, mais aussi le format AIFF. Je suis un peut perdu avec tout ces formats. Une chose est sur c'est je mixe soit sur cdj 400 en bars ou bien sur du 1000 mk3 en boite, et j'aimerais trouver une solution pour avoir des morceaux de qualité supérieure, plus riche tout en stockant mon set sur des clés usb. J'utilise déjà MP3 gain pour égaliser les volumes mais cela ne change rien en qualité bien sur. Donc si vous connaissez un logiciel capable de redonner du punch et d'améliorer la qualité tout en restant compatible avec les pioneer mk3 ou 400 ca serait sympa de m'en parler, de même que je suis ouvert à tout conseil si il y'a des dj pro dans le coin ! Enfin j'aimerais savoir aussi comment encoder les fichier au format lossless sur itunes !
Merci les space invaders ! ! ! ! !
Modifié en dernier par Kitty Litter le 14 nov. 2010, 13:51, modifié 1 fois.
-
Hatim K
- Space Invader

Re: Conseil format son et qualité
Ne te casse pas la tête a chercher un logiciel et achètes les formats WAV plutôt, ils sont de bien meilleure qualitée 
[url=http://soundcloud.com/hatim-k-prod/]Soundcloud[/url] - [url=http://www.beatport.com/release/predator-ep/992272][b][u]Predator EP out on Beatport ![/u][/b][/url] - [url=http://joachimgarraud.com/forum/viewtop ... 17&t=32112]My topic[/url]
[quote="Richie Hawtin"]Et puis il y a ceux qui se comportent comme des autruches, ils se cachent la tête dans le sol, ils veulent être si profondemment underground qu'ils font pitié.[/quote]
[quote="Richie Hawtin"]Et puis il y a ceux qui se comportent comme des autruches, ils se cachent la tête dans le sol, ils veulent être si profondemment underground qu'ils font pitié.[/quote]
Attention, si tu ré-encode tes mp3 dans un quelconque format lossless tu ne gagnera pas en qualité. Tu ne peux pas gagner en qualité par rapport à la source. Le tout est alors de choisir une source (j'entends là ce que tu achète) de meilleur qualité, en wav par exemple.
CDJ-800 Mk2 --- A&H Xone:22 --- CDJ-800 Mk2
Sennheiser HD-25 _/
Sennheiser HD-25 _/
C'est vrais ! Mais un peu plus honnéreux 
Pire qu'honnereux xD
[size=150][color=#FF8040][url=http://soundcloud.com/bountypio]SoundCloud[/url][/color][/size]
-
Kitty Litter
- Galaxian Suprem

Oui je suis d'accord, rien ne vaut le format wav de toute façon, mais il est vrai que lorsque je mixe en boite, pour être honnête déjà je ne gagne pas des masses, si je voulais refaire toute ma setlist en format wav, à 2,35 euros en moyenne le fichier wav, ca fait un gros budget supplémentaire. C'est d'ailleurs une honte de voir ces prix là, faut pas s'étonner après que les gens continuent à télécharger illégalement je trouve.
-
Beatmatch Adn
- Space Invader

Si, ça les pourri justement, abandonne cette solution est utilise tes gains sur ta table, ils sont la pour ça, c'est la base du travail du dj ( en plus des autres choses )J'utilise déjà MP3 gain pour égaliser les volumes mais cela ne change rien en qualité bien sur.
Du punch, si je dis pas de connerie, y'a le mastering qui en donne, mais la on a passé cette étape depuis pas mal de temps.Donc si vous connaissez un logiciel capable de redonner du punch et d'améliorer la qualité
Améliorer la qualité on la dit plus haut : impossible.
T'as du caca en source, ça sera du caca en sortie.
C'est comme un tuyaux d'eau, qui peut faire plus peu faire moins mais pas l'inverse.
Faut tout en source pour faire la travail que tu demandes.
Effectivement, contente toi du wav, c'est deja très bien, pense a ton public qui pour 80% n'en a rien a faire de comment tu mix ( ah bon ? ) et surtout la qualité tant qu'elle est un minimum bonne.
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
-
Kitty Litter
- Galaxian Suprem

Ok merci, par contre je ne comprend pas pourquoi MP3 gain altérerait plus la qualité des fichiers, peut tu développer stp merci !
En gros , je penses qu'il veut dire que c'est à toi de régler les gains, et non au logiciel de le faire avant.
Et si j'approfondi plus je penses que après il veut dire, en règle général pour plein de gens que dans ses cas-là, il suffit de faire un mix chez soi pis d'aller en club de mettre le cd dans la platine et d'appuyer sur Play et de lever les mains en l'air. ^^
Ce qui est cool, c'est que tu peux interprêter ses phrases avec plein de sens ^^.
Et si j'approfondi plus je penses que après il veut dire, en règle général pour plein de gens que dans ses cas-là, il suffit de faire un mix chez soi pis d'aller en club de mettre le cd dans la platine et d'appuyer sur Play et de lever les mains en l'air. ^^
Ce qui est cool, c'est que tu peux interprêter ses phrases avec plein de sens ^^.
[size=150][color=#FF8040][url=http://soundcloud.com/bountypio]SoundCloud[/url][/color][/size]
Bonsoir.
Un échantillonnage de haute qualité audio est en 24 bits 192kHz (ou 96 kHz, qui est déjà pas mal).
L'idéal pour ne pas se prendre la tête étant d'avoir des fichiers corrects en source (mp3 320 ou wave) et une bonne carte son. Si la diffusion est bonne (pré ampli, traitement, amplis et enceintes) ça suivra.
Pas besoin d'aller chercher plus loin. Même avec du mp3 320 tu peux avoir du "très" bon son dans le domaine d'application qui nous intéresse, à condition que ton niveau de signal numérique ne soit pas trop élevé (afin d'éviter d'introduire de la distorsion).
Ainsi, le numérique reste propre et tu l'amplifies ensuite grâce à ta table.
Moralité : évite le gain logiciel, ça pourrit les morceaux comme te l'a dit Léo.
Non, ce qu'il veut dire c'est que ton logiciel de gain rajoute un gain numérique au fichier, ce qui dégrade sa qualité (en ajoutant de la distorsion). Si tu veux augmenter le gain d'une source de manière à ne pas détériorer sa qualité, il vaut mieux amplifier ton signal grâce aux circuits d'amplification de ta table qui sont faits pour ça. (Donc en utilisant tes potards de gain).BountyPio a écrit :En gros , je penses qu'il veut dire que c'est à toi de régler les gains, et non au logiciel de le faire avant.
Si justement. Le format wave est déjà un format compressé dans la mesure où sur les CDs, le wave est en 16 bits 44.1 kHz.Kitty Litter a écrit :Oui je suis d'accord, rien ne vaut le format wav de toute façon
Un échantillonnage de haute qualité audio est en 24 bits 192kHz (ou 96 kHz, qui est déjà pas mal).
Si, on peut justement, en augmentant la fréquence d'échantillonnage et la résolution. Ca s'appelle un up-sampling, et ça augmente la qualité du signal en le lissant et en diminuant le repliement fréquentiel.MyNameisLeo a écrit :Du punch, si je dis pas de connerie, y'a le mastering qui en donne, mais la on a passé cette étape depuis pas mal de temps.
Améliorer la qualité on la dit plus haut : impossible.
Tout à fait.MyNameisLeo a écrit :T'as du caca en source, ça sera du caca en sortie.
L'idéal pour ne pas se prendre la tête étant d'avoir des fichiers corrects en source (mp3 320 ou wave) et une bonne carte son. Si la diffusion est bonne (pré ampli, traitement, amplis et enceintes) ça suivra.
Pas besoin d'aller chercher plus loin. Même avec du mp3 320 tu peux avoir du "très" bon son dans le domaine d'application qui nous intéresse, à condition que ton niveau de signal numérique ne soit pas trop élevé (afin d'éviter d'introduire de la distorsion).
Ainsi, le numérique reste propre et tu l'amplifies ensuite grâce à ta table.
Moralité : évite le gain logiciel, ça pourrit les morceaux comme te l'a dit Léo.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
-
Aurélien Jeasay
- Galaxian Suprem

Salut à tous ! Je me sent un peu perdu avec les formats audio, pour tout vous dire je viens d'acheter quelques musiques sur Itunes et je me suis rendu conte qu'elles étaient au format m4a, il y a certaines questions que je me pose dont je n'ai pas les réponses comme celles ci :
• le format m4a est-il de meilleur qualité que le mp3 ou encore le wav ?
• est-ce possible de convertir mes m4a en mp3 320 voir 192, ou encore wav ?
• si je converti mes m4a en mp3/wav et que je l'ai grave en audio sur un CD, est-ce que le rendu sonore ( sur gros sound system ) sera le même que des musiques que j'aurais acheter directement en mp3/wav et graver par la suite ? ( je veux dire par là est-ce que la conversion rend le son moins bon )
Je suis désoler si mes questions vous parraissent bête
j'ai simplement envie d'être éclairer sur les format audio car cela m'intrigue beaucoup.
• le format m4a est-il de meilleur qualité que le mp3 ou encore le wav ?
• est-ce possible de convertir mes m4a en mp3 320 voir 192, ou encore wav ?
• si je converti mes m4a en mp3/wav et que je l'ai grave en audio sur un CD, est-ce que le rendu sonore ( sur gros sound system ) sera le même que des musiques que j'aurais acheter directement en mp3/wav et graver par la suite ? ( je veux dire par là est-ce que la conversion rend le son moins bon )
Je suis désoler si mes questions vous parraissent bête
[size=150][color=#800040]!! ELECTRONIC MUSIC IS IN OUR HEART FOREVER !![/color][/size]
-
Swifty Twitch
- Super Space Invader

Bon facile
La bonne qualité standard on la retrouve dans 3 formats:
Wav (windows) Aiff (Mac) Cda (sur un cd)
Après tout dépend de leurs fréquences d'échantillonnage mais à même taux, les formats sont égaux!!
Ensuite on tombe dans les formats de compression numérique, avec plus ou moins de qualité, qui dans tous les cas est une qualité moindre car compressées (on enlève des bandes de fréquences, on vire certains trucs du spectre harmonique...)
donc par ordre croissant de qualité on a (je peux me tromper mais je pense que c'est dans cet ordre d'idée):
mp3 (le 1er inventé en fait!!)
ogg
aac ou m4a
...
La bonne qualité standard on la retrouve dans 3 formats:
Wav (windows) Aiff (Mac) Cda (sur un cd)
Après tout dépend de leurs fréquences d'échantillonnage mais à même taux, les formats sont égaux!!
Ensuite on tombe dans les formats de compression numérique, avec plus ou moins de qualité, qui dans tous les cas est une qualité moindre car compressées (on enlève des bandes de fréquences, on vire certains trucs du spectre harmonique...)
donc par ordre croissant de qualité on a (je peux me tromper mais je pense que c'est dans cet ordre d'idée):
mp3 (le 1er inventé en fait!!)
ogg
aac ou m4a
...
Dans les formats de qualité, tu oublies le flac (qui est l'équialent de l'Aiff sur PC).
Le choix de mettre le wave au même niveau de qualité que le Flac ou l'Aiff est discutable car cela peut preter à confusion.
J'aurais plutôt présenté les choses comme ça pour les formats de qualité :
> Wave et cda qui correspondent à la qualité CD, aussi bien sur Mac que sur PC.
> Flac (Windows) et Aiff (Mac) qui sont des formats de compression sans perte* permettant de ramener à un poids raisonnable des fichiers audio de meilleure qualité que le wave CD.
Donc en téléchargement légal, si tu veux de la qualité "basse" tu achètes du mp3 ou du m4a, si tu veux de la qualité standard, tu achètes du wave, si tu veux de la qualité HD, tu achètes de l'Aiff ou du Flac.
Le m4a est meilleur que le mp3 320 car plus récent comme tu dis, Swifty Twitch, mais il n'empêche que iTunes vend du m4a à 256 kbps non ?
Je me demande quand même ce que valent les pistes qu'ils vendent. A tester parce que c'est beaucoup moins cher tout de même !
* Le wave aussi ! Sauf que Aiff et Flac compressent plus que le wave et mieux, c'est pourquoi ce sont eux qui sont utilisés pour l'audio HD.
Le choix de mettre le wave au même niveau de qualité que le Flac ou l'Aiff est discutable car cela peut preter à confusion.
J'aurais plutôt présenté les choses comme ça pour les formats de qualité :
> Wave et cda qui correspondent à la qualité CD, aussi bien sur Mac que sur PC.
> Flac (Windows) et Aiff (Mac) qui sont des formats de compression sans perte* permettant de ramener à un poids raisonnable des fichiers audio de meilleure qualité que le wave CD.
Donc en téléchargement légal, si tu veux de la qualité "basse" tu achètes du mp3 ou du m4a, si tu veux de la qualité standard, tu achètes du wave, si tu veux de la qualité HD, tu achètes de l'Aiff ou du Flac.
Le m4a est meilleur que le mp3 320 car plus récent comme tu dis, Swifty Twitch, mais il n'empêche que iTunes vend du m4a à 256 kbps non ?
Je me demande quand même ce que valent les pistes qu'ils vendent. A tester parce que c'est beaucoup moins cher tout de même !
* Le wave aussi ! Sauf que Aiff et Flac compressent plus que le wave et mieux, c'est pourquoi ce sont eux qui sont utilisés pour l'audio HD.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
-
Swifty Twitch
- Super Space Invader

Voilà, t'as raison!! J'ai juste simplifié, ou plutôt on va dire "vulgariser" le discours, histoire que tout le monde comprenne...et toi t'as clarifié tout ça
!!!
Moi le seul message que je tiens à faire passer, c'est que quand je paie ce que je considère comme qualité standard, beaucoup plus chère que du compressé, ba ça me fou les boules...
Prenez un disque chez beatport ou n'importe quel autre distributeur du genre, en WAV... quoiqu'il arrive ça vous coutera bien moins chère d'aller l'acheter à la fnac du coin!!! Et je trouve ça vraiment lamentable!!
Moi le seul message que je tiens à faire passer, c'est que quand je paie ce que je considère comme qualité standard, beaucoup plus chère que du compressé, ba ça me fou les boules...
Prenez un disque chez beatport ou n'importe quel autre distributeur du genre, en WAV... quoiqu'il arrive ça vous coutera bien moins chère d'aller l'acheter à la fnac du coin!!! Et je trouve ça vraiment lamentable!!
Ha mais pour ça je suis tout à fait d'accord avec toi !
Avec Beatport, wave + taxes... non, clairement pour moi c'est trop cher quand tu veux acheter de la musique tous les mois !
Du coup, j'achètes en mp3. Et tant pis.
Quant aux albums, je ne les achète que quand ça fait un package de beaucoup de pistes à un prix plus intéressant. Sinon c'est disquaire et support physique en prime en effet !
La question que je me pose est : est ce que je me mets à acheter certaines de mes pistes sur iTunes ? (car les plus commerciales y sont, et en version longue en plus ! )
C'est nettement moins cher, mais j'ai un peu du mal avec leur format. Bien qu'il soit sans DRM et qu'on puisse le convertir en MP3. Ca doit être psychologique !
Avec Beatport, wave + taxes... non, clairement pour moi c'est trop cher quand tu veux acheter de la musique tous les mois !
Du coup, j'achètes en mp3. Et tant pis.
Quant aux albums, je ne les achète que quand ça fait un package de beaucoup de pistes à un prix plus intéressant. Sinon c'est disquaire et support physique en prime en effet !
La question que je me pose est : est ce que je me mets à acheter certaines de mes pistes sur iTunes ? (car les plus commerciales y sont, et en version longue en plus ! )
C'est nettement moins cher, mais j'ai un peu du mal avec leur format. Bien qu'il soit sans DRM et qu'on puisse le convertir en MP3. Ca doit être psychologique !
-
jc
- Admin Forum

Désolé mais tu es dans l'erreur.Fr_V a écrit :> Wave et cda qui correspondent à la qualité CD, aussi bien sur Mac que sur PC.
Le format AIFF n'est absolument pas compressé, c'est exactement la même chose que du WAV mais avec une en-tête différente. Un fichier WAV et AIFF a la même taille et le même contenu (à fréquence et codage en bits/seconde identiques bien sur).
Le WAV est d'origine Windows, l'AIFF d'origine Mac.
Le format FLAC (et quelques autres dont certains chez Apple) est un format de compression sans perte qui agit comme un ZIP. Il réduit légèrement la taille d'un fichier en travaillant sur les redondances d'informations mais ne détruit aucune donnée.
Les formats MP3 ou AAC (extension M4A) sont des formats avec perte d'information puisqu'étant générés par une compression psycho-acoustique ... censée de ne pas produire de différence auditivement parlant (c'est bien entendu faux pour les débits faibles)
jc
[color=brown][i]
Avant de poser une question : [url=viewtopic.php?t=7737]Charte[/url] | [url=viewforum.php?f=19]FAQ1[/url] | [url=viewforum.php?f=22]FAQ2[/url] | [url=search.php]Recherche Forum[/url] | [url=http://www.joachimgarraud.com/space_goo ... google.htm]Space GOOGLE[/url]
Avant de faire une demande de Guestlist : [url=viewtopic.php?t=1740]Fonctionnement[/url] | [url=viewforum.php?f=15]Forum Guestlists[/url] | [url=viewtopic.php?t=9956]Guestlists Closes[/url][/i][/color]
-
Swifty Twitch
- Super Space Invader

Ha ba j'avais raison en fait!! Merci de confirmer JCjc a écrit :Désolé mais tu es dans l'erreur.
Le format AIFF n'est absolument pas compressé, c'est exactement la même chose que du WAV mais avec une en-tête différente. Un fichier WAV et AIFF a la même taille et le même contenu (à fréquence et codage en bits/seconde identiques bien sur).
Le WAV est d'origine Windows, l'AIFF d'origine Mac.
jc
-
Aurélien Jeasay
- Galaxian Suprem

Merci pour vos réponses !!! Je suis moins perdu maintenant 
Donc si j'ai bien compris je peux convertir mon m4a en mp3 mais pas en wav ( car c'est un format supérieur ) ???
Donc si j'ai bien compris je peux convertir mon m4a en mp3 mais pas en wav ( car c'est un format supérieur ) ???
[size=150][color=#800040]!! ELECTRONIC MUSIC IS IN OUR HEART FOREVER !![/color][/size]
-
jc
- Admin Forum

Tu peux convertir ce que tu veux en ce que tu veux ... mais à partir du moment où tu passes par du MP3 ou de l'AAC tu vas perdre des informations.
Après tout dépend du débit, de la complexité du fichier d'origine et surtout du système d'écoute !!
Si c'est pour écouter sur un baladeur avec des écouteurs de merde à 40 Euros, du MP3 128kb/s suffira largement
jc
Après tout dépend du débit, de la complexité du fichier d'origine et surtout du système d'écoute !!
Si c'est pour écouter sur un baladeur avec des écouteurs de merde à 40 Euros, du MP3 128kb/s suffira largement
jc
[color=brown][i]
Avant de poser une question : [url=viewtopic.php?t=7737]Charte[/url] | [url=viewforum.php?f=19]FAQ1[/url] | [url=viewforum.php?f=22]FAQ2[/url] | [url=search.php]Recherche Forum[/url] | [url=http://www.joachimgarraud.com/space_goo ... google.htm]Space GOOGLE[/url]
Avant de faire une demande de Guestlist : [url=viewtopic.php?t=1740]Fonctionnement[/url] | [url=viewforum.php?f=15]Forum Guestlists[/url] | [url=viewtopic.php?t=9956]Guestlists Closes[/url][/i][/color]
Ha, je pensais que le Aiff était la version "Apple" du Flac, et que le wave n'avait pas une origine rattachée à une plate forme plus qu'une autre. C'était donc bien faux !jc a écrit :Désolé mais tu es dans l'erreur.
Le format AIFF n'est absolument pas compressé, c'est exactement la même chose que du WAV mais avec une en-tête différente.
(Et comme il me semble que iTunes ne peut pas lire le Flac, jusque là je convertissais les Flac en Aiff. Finalement autant que je les convertisse en wave !)
Je me demande du coup pourquoi en "audio HD" on trouve souvent du Aiff ou du Flac et non du Wave ?
---
Sinon, pour la conversion pour ceux qui sont sur Mac, il y a Max :
http://sbooth.org/Max/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il gère de très nombreux formats, dans de multiples qualités.