Depuis que je fréquente le forum j'ai put observer que de nombreuses personnes demandent quel est le matos idéal pour commencer à mixer avec un budget raisonnable.
La pluspart du temps les réponses sont sensiblement les mêmes, d'où la reflexion que je me suis faite:
"Il serait bien de faire un topic sur le matos Dj ideal pour commencer sans s'ouvrir le porte-feuille en 2"
Donc, pour commencer à mixer il faut tout d'abord de la motivation (bon d'accord on est hors sujet, on va parler que du matos ici
_ Le CD
_ Le Vinyl
_ Le logiciel
1-Commençons par le CD:
1 paire de platines CD:
DENON DNS 1200

Platine CD qui fait aussi lecteur de clé USB et controleur MIDI pour les logiciels.
Elle dispose de toute les fonctions essentielles d'une platine avec en plus quelque effet intégrés. Denon un constructeur de qualité mais qui reste neanmoins cantonné au à une image d'entrée de gamme par rapport à Pioneer. On notera en defaut essentiel (a mon sens ) les bouton play et Cue en plastique souple, ce qui peut apporter des senstations différentes de boutons rigides
Le package ici présenter fait économiser 80€ par rapport à l'achat de 2 platines séparées.
1 Table de Mixage 3 voies:tzotzo a écrit :perso je parlerais plus des denon DNS 1000 que des 1200
les 1000 sont moins chere (important pour un débutant), et surtout bien plus connue et éprouvé
on sait que c'est du matos costaud, et pas mal de monde sur le net les ont deja eu donc ça facilite la recherche d'info si le débutant a tel ou tel problemes
a quoi bon payer la 1200 vu que le débutant n'utilisera pas le midi, et surtout que en lisant le net on voit que la 1200 a plus de probleme que la 1000
bref les 1000 sont plus éprouvées moins chere et apparement plus costaude que les 1200, on en trouve aussi plus facilement d'occas chose importante pour les débutants
Numark DM2050

tzotzo a écrit :le chapitre table de mixage, j'irais également au plus simple, une table 2 voies de qualité moyenne mais en dessous de 100€
par exemple la stanton m201, la numark 2050 ce genre de table la
perso j'ai débuté avec ça, j'avais que 2 sources a brancher alors a quoi bon se payer une table de mix a 4 voies
et ces tables je les ai gardé un an sans aucun probleme
1 Table de Mixage 3 voies:
Numark X9

Cette table est la remplaçante de la DXM 09, qui était une excelente table de chez Numark. 3 voies, une boite a effet, des Kill Low Mid Hi sur les voies assignées au cross fader, vraiment tout ce qu'il faut pour bien s'amuser a un prix raisonnable
1 table de mixage 4 voies:
Behringher DDM 4000

Table de mixage 4 voies numérique. Les bons écho sur cette table pullule sur le net et j'ai personnelement un pote qui en est trés content. Au vue du prix, sans doute un des meilleurs raport qualité prix sur le marché des tables. Même si Behringher dispose d'une mauvaise réputation (que je suis le premier à confirmer quand je voi la qualité de ma BCD 3000 ...), apparement avec cette table il ont fait du bon boulot et le tout marche corectement pour un prix abordable (bon a mon avis c'est pas demain qu'on en vera en club mais quand même)
2-Passons ensuite au vinyl
N'etant pas un utilisateur de vinyl je vais parler ici principalement à l'instinct, j'invite les turntablist a me corriger si je dis des anneries
Une platine
Selon les dires des afficionados de la galette, la rolls Royce de la platine Vinyl c'est ça:
La Technics SL 1200 MKII

Il m'arrive de parler avec des gens qui été animateur radio dans les 80 et qui se servait des sl 1200, il m'en parlent toujours comme d'un bete increvable que l'ont peut malmener sans ménagement et avec une qualité de son incroyable. Il parait que certain modèle de première série (donc plus de 20ans) son toujours en activité et marchent du tonnerre. Donc vous l'aurait compris, c'est la référence, à un prix raisonnable je trouve quand on regarde les platines CD quand même.
N'ayant jamais vu aucun autre conseil de platine inyl, je suis imcapable d'en conseiller d'autre, je laisse ici le soin a mes camarade de completer si besoin est.
1 table de mixage:Dj Janot a écrit :Pour ce qui est des platines vynil, pour débuter et tater ses premiers vynils, je pourrais conseiller la Numark TT200 (au prix de 229euros environ) ou la Stanton T60 (au prix de 199euros environ). Ce ne sont pas des platines faites pour du scratch, mais pour commencer sur vynil pour l'electro ca permet de se faire une bonne idée. Mais rien ne remplacera une Technics on est daccord !
n'étant pas brancher Hip hop, je ne peu pas conseiller non plus de table spécial scratch qui irait avec ces platines. Les Table Rane ont toutefois une bonne réputation en la matiére.
3-Finissons enfin par les logiciels de mix
Considéré pendant longtemps comme du sous mix (surout par rapport à la fameuse fonction auto-sync ^^) l'utilisation de logiciel de mix est entrain de gagner progréssivment chez les proféssionnels.thefonkymat a écrit :Bonjour.
Moi je conseil vraiment de commencer avec une interface PC (DJ console et virtual pour ne pas les citer)
Cela permet de voir si c'est vraiment une passion ou alors un délire passagé...(Beaucoup trop de gens se mettent à mixer pour afficher de nouvelles conquêtes à leurs tableau de chasse je trouve).
De plus cela permet de bien se familiariser avec les temps et le calage comme il y a un graphique. Il et difficile de prendre une oreille musicale pour quelqu'un qui n'est pas familiariser au mix. De plus beaucoup de DJ ne partage pas les petits trucs de peur que leurs élèves les dépassent. Je pense que ca permet une bonne approche et que l'on peut évoluer plus autonome.
Alors avant tout, par pitié, pour l'amour du ciel, OUBLIEZ VIRTUAL DJ!!! Ce logiciel n'est PAS un bon logiciel de mix, il n'est pas pro du tout et ne dispose pas à mon sens des performance et des focntionnalités qui permette d'assurer devant un publique. Donc si on vous l'offre souriez, remerciez la personne, et jettez le discretement dans la poubelle ....
Nous allons parler ici de chose sérieuses, donc, dans la catégorie des logiciel de mix, il y en a 2 qui sortent clairement du lot:
Serato Scratch Live

Serato est le premier logiciel à avoir vraiement conquis les professionnels, il est principalement conçut pour utiliser avec des vinyl timecodés, brancher à travers une carte son réeliée au PC, qui "transforme" le signal Timecode en la musique passé dans le logiciel. Il est grandement apprécié des Dj Hip Hop et en général des DJ vinyl car il permet, non seulement de ne pas se trimballer avec 52 kg de vinyl a chaque soirée, et d'enchainer trés trés rapidement entre 2 son en "supprimant la manipulation des vinyl, Tout en gardant le touché incomparable du 12".
A noter que le logiciel ne dispose PAS d'auto sync ni d'effet intégrés
A noter aussi que Serato ne se suffit pas à lui même, il est indispensable de le coupler à 2 platines vinyl et une table de mixage.
Traktor Pro

Traktor est aussi un logiciel présent depuis un moment sur le marché, mais il n'est a mon sens devenus vraiement performant que depuis 1 ou 2 ans. Traktor Pro est la dernère mouture du logiciel de chez Native Instrument, comme sérator il permet de créer des platines virtuel sur son ordinateur, mais non pas au nombre de 2, mais de 4 !!
C'est donc 4 platines qu'il est possible de commander en simultané avec une double boite d'effet que je trouve véritablement sublime.
Il existe4 versions différente de Traktor, Traktor Pro (qui dispose de 4 voies et de toute la gamme d'effet) et traktor Duo (qui ne dispose que de 2 voie et d'une gamme d'effet réduite, pour un prix moindre bien entendu ^^)
Chacun de ses logiciel possède également la version "scratch", qui est purement une solution de vinyl et de CD timecodé à la manière de Serato. La aussi, les platine sont connecté à la table a travers une carte son qui est rélié au pc et qui envoi la musique du logiciel dans la table par rapport au signal timecode qu'elle reçoit.
A noter également que Ces logicel de mix peuvent être controlé par des controleurs MIDI, des machine qui ont un temps soit peu l'apparence de table de mixage ou de platine (ou les 2 à la fois) et qui permette d'agir sur le logiciel et ses fonctions.
Il en existent beaucoup, certain table ou platine traditionnel font aussi controleur midi, il s'agit la donc plus d'une optique personnel qui guide le choix. Dans tout les cas pour bien choisir un controleur MIDI, il faut avant tout bien connaitre le logiciel que l'ont veut controler avec pour connaitre ses besoin en terme de controle et d'ergonomie, et de faire sa petite liste au pere noel
4-Le sound systemJames_13ong a écrit :Pour controler un logiciel, il te faut un matériel MIDI, qui va envoyé les signaux aux logiciel pour controler les fonctions.
Il existe toute sorte de controleur MIDI, la pluspart s'pparente a un pack tout en un 2 platines + table, le tout en un seul bloc, des truc dans ce genre la:
En règle général ce sont des 2 voies, rare sont les controeur 4 voies et +
On peut avoir aussi des controleur qui ont des têtes de platine seule, notament la gamme Cortex
Et il y a aussi les Hybrid, à la fois Hardware traditionnel (table de mixage ou platine CD classique) et controleur MIDI:
Et oui la DJM 800 aussi peut faire controleur MIDI, mais avec un connecteur 5 Pin Din, pas d'USB ...
Bon voila pour les controleurs, qui comme on l'a dis envoi du MIDI au logiciel pour lui donner des ordres.
Il y a une autre façon de controler traktor, c'est avec des CD ou Vinyl timecode dans des platines traditionnelles. Par l'intermédiaire d'une carte son spéciale, le signal du CD timecode va être "associé" au mp3 dans le logiciel, et c'est la chanson qui va être envoyer dans la table de mix et qui du coup va être audible.
Avec les logiciels on peut s'amuser a faire des set-up hybrid, combinant Hardware traditionnel, controleur, time code et software, on peu quasiment tout faire.
Pour controler les 4 platines de traktor il y a plusieurs solution:
_4 platines traditionnels avec 4 CD timecode, une table de mixage 4 voies et une carte Audio 8 Dj et traktor
==> Si on délire a dire des 1000mk3 et une djm 800, ce package coute la bagatelle de 7500€![]()
_1 Xone 4d seule: La xone 4d est à la fois une table traditionelle et dispose sur chacun de ses flan de controleur MIDI assez costaud et complet. Elle permet en plus de faire office de carte son pour le timecode si o veut rajouter de vrais platine a coté:
==> La table + le logiciel: 2000€, c'est mieux mais c'est toujours pas ça![]()
_ Un controleur type BCD-3000, VCI-100 ou NUmark Total controle: Le ptit hic c'est que tu n'as que 2 platine sur le hardware, mais tu peu te débrouiller avec ton clavier ou en customisant le mapping MIDI pour faire en sorte d'avoir les 4 sous la main, ou 2 controleur (Warning sous vista Traktor n'aime 2 fois le même controleur)
==> Pour schématiser puisque les prix varient, 250€ à 500€ selon le contrôleur + 200 de logiciel (bon c'est un peu mieux la ^^)
Bon comme tu peut voir il y a énormément de possibilité avec les différent matos, le mieux pour toi avec un petit budget c'est l'option controleur MIDI comme ton pote car c'est cher de partir sur du matos pour jouer avec des CD timecode
Pour finir, juste une petite apparté en ce qui concerne le sound system, parceque c'est bien beau d'avoir du matos, si on a rien pour le faire sortir et ben ça sert à rien.
Dans ce dommaine la il y a 2 philosophie:
_Ampli + enceinte passive
_Directe enceinte active voir des monitoring
Et ben moi je vais en proposer une troisième qui me semble pas dénuée de sens quand on a pas un gros budget:
Le kit 2.1 pour PC !!!
Et la j'en voi déja qui grince des dents ... ^^
J'ai tourner sur ça pendant pas loin de 6 ans, en faisant du mix PC, par la suite j'ai fais de la récup d'enceinte et d'ampli, mais bon voila, j'aurai pas acheter de matos.
Franchement, en étant honnete, ça suffit largement dans une chambre pour apprendre à mixer (oppinion perso qui vaut ce qu'elle vaut). Biensur en soirée c'est déconseillé (quoi qu'il met arriver de faire une soirée de 20 25 personne avec ça parceque l'ampli m'avait lacher...).
Enfin voila, je trouve inutile de mettre de l'argent au début sur ça quand ya déja tout le reste du matos a acheté, aprés par la suite, si on percevere et qu'on veut vraiemnt un son au top, oui, mais avant non.
Voila mesdames et messieur les futur Dj, j'espere avoir aidé, je suis ouvert aux critiques, aux questions, aux proposition d'embauche (
J'invite les connaisseurs à comenter pour améliorer, et si les modos passent par le, je pense que c'est un bon sujet à "Post-iter" (si vous le trouvez assez bien fait