LE MATERIEL POUR DEBUTER

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur : Space_Moderators

James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages : 1150
Enregistré le : 01 févr. 2007, 10:06
Localisation : Mars (eille)

LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par James_13ong » 01 juin 2009, 18:50

Salut les :si3: ,

Depuis que je fréquente le forum j'ai put observer que de nombreuses personnes demandent quel est le matos idéal pour commencer à mixer avec un budget raisonnable.
La pluspart du temps les réponses sont sensiblement les mêmes, d'où la reflexion que je me suis faite:

"Il serait bien de faire un topic sur le matos Dj ideal pour commencer sans s'ouvrir le porte-feuille en 2"

Donc, pour commencer à mixer il faut tout d'abord de la motivation (bon d'accord on est hors sujet, on va parler que du matos ici :wink: ). Bon il faut surtout savoir déja dans laquelle des 3 directions majeures on veut se lancer:

_ Le CD
_ Le Vinyl
_ Le logiciel


1-Commençons par le CD:

1 paire de platines CD:
DENON DNS 1200
Image
Platine CD qui fait aussi lecteur de clé USB et controleur MIDI pour les logiciels.
Elle dispose de toute les fonctions essentielles d'une platine avec en plus quelque effet intégrés. Denon un constructeur de qualité mais qui reste neanmoins cantonné au à une image d'entrée de gamme par rapport à Pioneer. On notera en defaut essentiel (a mon sens ) les bouton play et Cue en plastique souple, ce qui peut apporter des senstations différentes de boutons rigides
Le package ici présenter fait économiser 80€ par rapport à l'achat de 2 platines séparées.
tzotzo a écrit :perso je parlerais plus des denon DNS 1000 que des 1200
les 1000 sont moins chere (important pour un débutant), et surtout bien plus connue et éprouvé
on sait que c'est du matos costaud, et pas mal de monde sur le net les ont deja eu donc ça facilite la recherche d'info si le débutant a tel ou tel problemes
a quoi bon payer la 1200 vu que le débutant n'utilisera pas le midi, et surtout que en lisant le net on voit que la 1200 a plus de probleme que la 1000

bref les 1000 sont plus éprouvées moins chere et apparement plus costaude que les 1200, on en trouve aussi plus facilement d'occas chose importante pour les débutants
1 Table de Mixage 3 voies:
Numark DM2050
Image
tzotzo a écrit :le chapitre table de mixage, j'irais également au plus simple, une table 2 voies de qualité moyenne mais en dessous de 100€
par exemple la stanton m201, la numark 2050 ce genre de table la
perso j'ai débuté avec ça, j'avais que 2 sources a brancher alors a quoi bon se payer une table de mix a 4 voies
et ces tables je les ai gardé un an sans aucun probleme

1 Table de Mixage 3 voies:
Numark X9
Image

Cette table est la remplaçante de la DXM 09, qui était une excelente table de chez Numark. 3 voies, une boite a effet, des Kill Low Mid Hi sur les voies assignées au cross fader, vraiment tout ce qu'il faut pour bien s'amuser a un prix raisonnable :wink:

1 table de mixage 4 voies:
Behringher DDM 4000
Image

Table de mixage 4 voies numérique. Les bons écho sur cette table pullule sur le net et j'ai personnelement un pote qui en est trés content. Au vue du prix, sans doute un des meilleurs raport qualité prix sur le marché des tables. Même si Behringher dispose d'une mauvaise réputation (que je suis le premier à confirmer quand je voi la qualité de ma BCD 3000 ...), apparement avec cette table il ont fait du bon boulot et le tout marche corectement pour un prix abordable (bon a mon avis c'est pas demain qu'on en vera en club mais quand même)

2-Passons ensuite au vinyl



N'etant pas un utilisateur de vinyl je vais parler ici principalement à l'instinct, j'invite les turntablist a me corriger si je dis des anneries

Une platine

Selon les dires des afficionados de la galette, la rolls Royce de la platine Vinyl c'est ça:

La Technics SL 1200 MKII

Image

Il m'arrive de parler avec des gens qui été animateur radio dans les 80 et qui se servait des sl 1200, il m'en parlent toujours comme d'un bete increvable que l'ont peut malmener sans ménagement et avec une qualité de son incroyable. Il parait que certain modèle de première série (donc plus de 20ans) son toujours en activité et marchent du tonnerre. Donc vous l'aurait compris, c'est la référence, à un prix raisonnable je trouve quand on regarde les platines CD quand même.

N'ayant jamais vu aucun autre conseil de platine inyl, je suis imcapable d'en conseiller d'autre, je laisse ici le soin a mes camarade de completer si besoin est.
Dj Janot a écrit :Pour ce qui est des platines vynil, pour débuter et tater ses premiers vynils, je pourrais conseiller la Numark TT200 (au prix de 229euros environ) ou la Stanton T60 (au prix de 199euros environ). Ce ne sont pas des platines faites pour du scratch, mais pour commencer sur vynil pour l'electro ca permet de se faire une bonne idée. Mais rien ne remplacera une Technics on est daccord !
1 table de mixage:

n'étant pas brancher Hip hop, je ne peu pas conseiller non plus de table spécial scratch qui irait avec ces platines. Les Table Rane ont toutefois une bonne réputation en la matiére.

3-Finissons enfin par les logiciels de mix
thefonkymat a écrit :Bonjour.

Moi je conseil vraiment de commencer avec une interface PC (DJ console et virtual pour ne pas les citer)
Cela permet de voir si c'est vraiment une passion ou alors un délire passagé...(Beaucoup trop de gens se mettent à mixer pour afficher de nouvelles conquêtes à leurs tableau de chasse je trouve).

De plus cela permet de bien se familiariser avec les temps et le calage comme il y a un graphique. Il et difficile de prendre une oreille musicale pour quelqu'un qui n'est pas familiariser au mix. De plus beaucoup de DJ ne partage pas les petits trucs de peur que leurs élèves les dépassent. Je pense que ca permet une bonne approche et que l'on peut évoluer plus autonome.
Considéré pendant longtemps comme du sous mix (surout par rapport à la fameuse fonction auto-sync ^^) l'utilisation de logiciel de mix est entrain de gagner progréssivment chez les proféssionnels.

Alors avant tout, par pitié, pour l'amour du ciel, OUBLIEZ VIRTUAL DJ!!! Ce logiciel n'est PAS un bon logiciel de mix, il n'est pas pro du tout et ne dispose pas à mon sens des performance et des focntionnalités qui permette d'assurer devant un publique. Donc si on vous l'offre souriez, remerciez la personne, et jettez le discretement dans la poubelle ....

Nous allons parler ici de chose sérieuses, donc, dans la catégorie des logiciel de mix, il y en a 2 qui sortent clairement du lot:

Serato Scratch Live

Image

Serato est le premier logiciel à avoir vraiement conquis les professionnels, il est principalement conçut pour utiliser avec des vinyl timecodés, brancher à travers une carte son réeliée au PC, qui "transforme" le signal Timecode en la musique passé dans le logiciel. Il est grandement apprécié des Dj Hip Hop et en général des DJ vinyl car il permet, non seulement de ne pas se trimballer avec 52 kg de vinyl a chaque soirée, et d'enchainer trés trés rapidement entre 2 son en "supprimant la manipulation des vinyl, Tout en gardant le touché incomparable du 12".
A noter que le logiciel ne dispose PAS d'auto sync ni d'effet intégrés
A noter aussi que Serato ne se suffit pas à lui même, il est indispensable de le coupler à 2 platines vinyl et une table de mixage.

Traktor Pro

Image

Traktor est aussi un logiciel présent depuis un moment sur le marché, mais il n'est a mon sens devenus vraiement performant que depuis 1 ou 2 ans. Traktor Pro est la dernère mouture du logiciel de chez Native Instrument, comme sérator il permet de créer des platines virtuel sur son ordinateur, mais non pas au nombre de 2, mais de 4 !!
C'est donc 4 platines qu'il est possible de commander en simultané avec une double boite d'effet que je trouve véritablement sublime.
Il existe4 versions différente de Traktor, Traktor Pro (qui dispose de 4 voies et de toute la gamme d'effet) et traktor Duo (qui ne dispose que de 2 voie et d'une gamme d'effet réduite, pour un prix moindre bien entendu ^^)
Chacun de ses logiciel possède également la version "scratch", qui est purement une solution de vinyl et de CD timecodé à la manière de Serato. La aussi, les platine sont connecté à la table a travers une carte son qui est rélié au pc et qui envoi la musique du logiciel dans la table par rapport au signal timecode qu'elle reçoit.

A noter également que Ces logicel de mix peuvent être controlé par des controleurs MIDI, des machine qui ont un temps soit peu l'apparence de table de mixage ou de platine (ou les 2 à la fois) et qui permette d'agir sur le logiciel et ses fonctions.
Il en existent beaucoup, certain table ou platine traditionnel font aussi controleur midi, il s'agit la donc plus d'une optique personnel qui guide le choix. Dans tout les cas pour bien choisir un controleur MIDI, il faut avant tout bien connaitre le logiciel que l'ont veut controler avec pour connaitre ses besoin en terme de controle et d'ergonomie, et de faire sa petite liste au pere noel :mrgreen:
James_13ong a écrit :Pour controler un logiciel, il te faut un matériel MIDI, qui va envoyé les signaux aux logiciel pour controler les fonctions.

Il existe toute sorte de controleur MIDI, la pluspart s'pparente a un pack tout en un 2 platines + table, le tout en un seul bloc, des truc dans ce genre la:
Image
Image
Image

En règle général ce sont des 2 voies, rare sont les controeur 4 voies et +

On peut avoir aussi des controleur qui ont des têtes de platine seule, notament la gamme Cortex
Image

Et il y a aussi les Hybrid, à la fois Hardware traditionnel (table de mixage ou platine CD classique) et controleur MIDI:
Image
Image
Image
Image
Et oui la DJM 800 aussi peut faire controleur MIDI, mais avec un connecteur 5 Pin Din, pas d'USB ...


Bon voila pour les controleurs, qui comme on l'a dis envoi du MIDI au logiciel pour lui donner des ordres.
Il y a une autre façon de controler traktor, c'est avec des CD ou Vinyl timecode dans des platines traditionnelles. Par l'intermédiaire d'une carte son spéciale, le signal du CD timecode va être "associé" au mp3 dans le logiciel, et c'est la chanson qui va être envoyer dans la table de mix et qui du coup va être audible.

Avec les logiciels on peut s'amuser a faire des set-up hybrid, combinant Hardware traditionnel, controleur, time code et software, on peu quasiment tout faire.

Pour controler les 4 platines de traktor il y a plusieurs solution:
_4 platines traditionnels avec 4 CD timecode, une table de mixage 4 voies et une carte Audio 8 Dj et traktor
==> Si on délire a dire des 1000mk3 et une djm 800, ce package coute la bagatelle de 7500€ :lol: :lol:

_1 Xone 4d seule: La xone 4d est à la fois une table traditionelle et dispose sur chacun de ses flan de controleur MIDI assez costaud et complet. Elle permet en plus de faire office de carte son pour le timecode si o veut rajouter de vrais platine a coté:
==> La table + le logiciel: 2000€, c'est mieux mais c'est toujours pas ça :mrgreen:

_ Un controleur type BCD-3000, VCI-100 ou NUmark Total controle: Le ptit hic c'est que tu n'as que 2 platine sur le hardware, mais tu peu te débrouiller avec ton clavier ou en customisant le mapping MIDI pour faire en sorte d'avoir les 4 sous la main, ou 2 controleur (Warning sous vista Traktor n'aime 2 fois le même controleur :wink: )
==> Pour schématiser puisque les prix varient, 250€ à 500€ selon le contrôleur + 200 de logiciel (bon c'est un peu mieux la ^^)


Bon comme tu peut voir il y a énormément de possibilité avec les différent matos, le mieux pour toi avec un petit budget c'est l'option controleur MIDI comme ton pote car c'est cher de partir sur du matos pour jouer avec des CD timecode
4-Le sound system

Pour finir, juste une petite apparté en ce qui concerne le sound system, parceque c'est bien beau d'avoir du matos, si on a rien pour le faire sortir et ben ça sert à rien.

Dans ce dommaine la il y a 2 philosophie:
_Ampli + enceinte passive
_Directe enceinte active voir des monitoring

Et ben moi je vais en proposer une troisième qui me semble pas dénuée de sens quand on a pas un gros budget:

Le kit 2.1 pour PC !!!
Et la j'en voi déja qui grince des dents ... ^^

J'ai tourner sur ça pendant pas loin de 6 ans, en faisant du mix PC, par la suite j'ai fais de la récup d'enceinte et d'ampli, mais bon voila, j'aurai pas acheter de matos.
Franchement, en étant honnete, ça suffit largement dans une chambre pour apprendre à mixer (oppinion perso qui vaut ce qu'elle vaut). Biensur en soirée c'est déconseillé (quoi qu'il met arriver de faire une soirée de 20 25 personne avec ça parceque l'ampli m'avait lacher...).
Enfin voila, je trouve inutile de mettre de l'argent au début sur ça quand ya déja tout le reste du matos a acheté, aprés par la suite, si on percevere et qu'on veut vraiemnt un son au top, oui, mais avant non.


Voila mesdames et messieur les futur Dj, j'espere avoir aidé, je suis ouvert aux critiques, aux questions, aux proposition d'embauche ( :mrgreen: :mrgreen: ), par contre je décline toute proposition de tomate dans la face ou assimilé :wink:

J'invite les connaisseurs à comenter pour améliorer, et si les modos passent par le, je pense que c'est un bon sujet à "Post-iter" (si vous le trouvez assez bien fait :wink:
Modifié en dernier par James_13ong le 16 juil. 2009, 08:54, modifié 6 fois.
S-Invaders
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages : 635
Enregistré le : 22 juin 2008, 10:35
Localisation : Akia 66 ou Arles

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par S-Invaders » 01 juin 2009, 20:17

je plusoie le kit 2.1 perso je mixe sur des enceintes altec lansing dans ma chambre!
[quote="matviscafcb"]J'ai clairement evolué vers d'autres styles mais je serais toujours capable d'ecouter un "just little more love" "love don't let me go"[/quote]
dj_leo
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages : 778
Enregistré le : 06 juil. 2008, 12:03
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par dj_leo » 01 juin 2009, 20:32

Bonne initiative James.

J'ajouterai pour les débutants de faire un petit tour sur mon site contenant toutes les bases/réflexes impossibles et inimaginables pour bien débuter dans le mix, le tout en vidéos, de bonne qualité, et téléchargeables gratuitement avec un gros débit.
Cours DJ sur place http://www.beatmatch-adn.fr" onclick="window.open(this.href);return false; | http://www.djleo.fr" onclick="window.open(this.href);return false; | [url=viewtopic.php?f=24&t=29502]Stanton T92 usb à vendre ici[/url] | [url=http://www2.djleo.fr/vinyles.html]vinyles à vendre ici[/url]
Svenker
Space Invader
Space Invader
Messages : 1255
Enregistré le : 13 juin 2008, 20:29
Localisation : In france
Contact :

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par Svenker » 01 juin 2009, 22:37

Et moi je plusoie pour la DDM, l'idéal pour les petits budget !!
[url=http://itunes.apple.com/WebObjects/MZSt ... =296741540]Enjoy My Mix : Le Podcast :D[/url]
[url=http://soundcloud.com/svenker]Soundcloud ![/url]
http://www.facebook.com/pages/Svenker/208798485824364" onclick="window.open(this.href);return false;
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages : 1548
Enregistré le : 24 déc. 2007, 18:52

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par Briareos » 01 juin 2009, 23:26

Pour les logiciel de mix VDJ a un nom de merde mais il est franchement robuste et efficace, pour avoir un peu tout essayé (sans timecode) je le trouve très bien. On peut mixer sans casque et sans table de mix avec, il suffit de créer des macros sur les touches. En fait je pense qu'on lui reproche (un peu comme FLS en prod) d'etre le premier logiciel que tout le monde a toucher, et donc ça fait pas style a coté des truc comme tracktor beaucoup plus cher ( :roll: ).
Mixvibe est pas mal aussi. Pionners DJS est chiant parce qu'il faut effectuer l'analyse des mp3 pour les intégrer. Donc apparemment pas moyen de lancer une piste inconnu a la volé (erf...), uniquement les playlist prévus a l'avance.

Sinon il y a pas mal de logiciel de mix video qui apparaissent. Bon en fait VDJ proposait deja ça depuis longtemps mais peut-etre y a t-il eux des avancés, je vais y jeter un oeil.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages : 1150
Enregistré le : 01 févr. 2007, 10:06
Localisation : Mars (eille)

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par James_13ong » 02 juin 2009, 06:46

Briareos a écrit :Pour les logiciel de mix VDJ a un nom de merde mais il est franchement robuste et efficace, pour avoir un peu tout essayé (sans timecode) je le trouve très bien. On peut mixer sans casque et sans table de mix avec, il suffit de créer des macros sur les touches. En fait je pense qu'on lui reproche (un peu comme FLS en prod) d'etre le premier logiciel que tout le monde a toucher, et donc ça fait pas style a coté des truc comme tracktor beaucoup plus cher ( :roll: ).
Mixvibe est pas mal aussi. Pionners DJS est chiant parce qu'il faut effectuer l'analyse des mp3 pour les intégrer. Donc apparemment pas moyen de lancer une piste inconnu a la volé (erf...), uniquement les playlist prévus a l'avance.

Sinon il y a pas mal de logiciel de mix video qui apparaissent. Bon en fait VDJ proposait deja ça depuis longtemps mais peut-etre y a t-il eux des avancés, je vais y jeter un oeil.
J'y est passé 5 ou 6 ans dessus, et quand je dis que c'est du carton VDJ, c'est que c'est du carton :roll:
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages : 1150
Enregistré le : 01 févr. 2007, 10:06
Localisation : Mars (eille)

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par James_13ong » 02 juin 2009, 10:37

Dave Sark a écrit :
A la limite préférez Tracktor même si les fonctionnalités sont identiques...
Aaaaaa non la chui désolé je peu pas laisser dire ça, on peut pas dire que les fonctionnalité sont les même entre VDJ et Traktor, enfin a part le Play qui sert a faire la même chose dans les 2 log mais c'est tout... Les 2 log marchent différemment, même si le but est de faire la même chose, la façon de le faire est bien différente
tzotzo
Space Invader
Space Invader
Messages : 1391
Enregistré le : 11 déc. 2006, 15:25
Localisation : APT

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par tzotzo » 02 juin 2009, 11:11

James_13ong a écrit :
Dave Sark a écrit :
A la limite préférez Tracktor même si les fonctionnalités sont identiques...
Aaaaaa non la chui désolé je peu pas laisser dire ça, on peut pas dire que les fonctionnalité sont les même entre VDJ et Traktor, enfin a part le Play qui sert a faire la même chose dans les 2 log mais c'est tout... Les 2 log marchent différemment, même si le but est de faire la même chose, la façon de le faire est bien différente
+1 rien a voir meme en timecode entre traktor et VDJ :lol:


sinon ma contribution au topic

perso je parlerais plus des denon DNS 1000 que des 1200
les 1000 sont moins chere (important pour un débutant), et surtout bien plus connue et éprouvé
on sait que c'est du matos costaud, et pas mal de monde sur le net les ont deja eu donc ça facilite la recherche d'info si le débutant a tel ou tel problemes
a quoi bon payer la 1200 vu que le débutant n'utilisera pas le midi, et surtout que en lisant le net on voit que la 1200 a plus de probleme que la 1000

bref les 1000 sont plus éprouvées moins chere et apparement plus costaude que les 1200, on en trouve aussi plus facilement d'occas chose importante pour les débutants

voila pour les paltines CD :mrgreen:


le chapitre table de mixage, j'irais également au plus simple, une table 2 voies de qualité moyenne mais en dessous de 100€
par exemple la stanton m201, la numark 2050 ce genre de table la
perso j'ai débuté avec ça, j'avais que 2 sources a brancher alors a quoi bon se payer une table de mix a 4 voies
et ces tables je les ai gardé un an sans aucun probleme



quand aux platines vinyles je suis comme toipas un spécialiste
seulement je comprends pas pourquoi tu présentes la mk2
aucun je dis bien aucun débutant ne va se payer une paire pour débuter, donc l'intéret sur un topic débutant de présenter la mk2 je pige pas trop :roll:
ou alors si tu veux présenter ce qui se fait de mieux pour cultiver les débutants, présente également le top des platines CD et des tables de mix (CDJ 1000 mk3, denon 3700, Xone etc)

voila ma aprticipation
bon topic en tout cas
[quote="N4mi"] - Tzotzo : Vendeur vraiment sympa et très serieux ^^ (en plus il a une belle voiture :mrgreen: )[/quote]
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages : 1150
Enregistré le : 01 févr. 2007, 10:06
Localisation : Mars (eille)

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par James_13ong » 02 juin 2009, 11:15

tzotzo a écrit :
quand aux platines vinyles je suis comme toipas un spécialiste
seulement je comprends pas pourquoi tu présentes la mk2
aucun je dis bien aucun débutant ne va se payer une paire pour débuter, donc l'intéret sur un topic débutant de présenter la mk2 je pige pas trop :roll:
ou alors si tu veux présenter ce qui se fait de mieux pour cultiver les débutants, présente également le top des platines CD et des tables de mix (CDJ 1000 mk3, denon 3700, Xone etc)

voila ma aprticipation
bon topic en tout cas
Ben comme je l'ai dis, je n'ai jamais vu en conseiller d'autre, et bon le rapport qualité prix me semble plus que favorable quand on regarde les prix de platines CD.
Aprés si des spécialistes m'indique de bonne platines pour un prix plus abordable j'éditerai sans probleme.

PS: je rajoute ta contribution au premier post :wink:
Purposemaker
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages : 170
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:25

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par Purposemaker » 02 juin 2009, 12:56

Pour tout ce qui est timecode, pourquoi ne jamais parler de Torq de chez M-Audio ? Bien moins cher que Native ou Serato mais quand même très efficace
DJ Janot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages : 514
Enregistré le : 27 juil. 2006, 14:13
Contact :

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par DJ Janot » 02 juin 2009, 13:21

Pour ce qui est des DNS1000 et 1200, j'approuve à 100% ce choix pour un début. J'ai débuté avec les 1000 et c'est du matos solide ! Le seul problème avec ces platines, c'est le manque de précision... Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai changé ! Si j'avais eu les 1200 pour commencer, je peux vous garantir que je n'aurais rien changé...
Sinon pour revenir au sujet de la 1200, moi j'en ai une comme 3e platine et je n'ai rien a lui reprocher... Je n'ai jamais eu un seul bug ou quoi que ce soit ! Pour moi, c'est une DNS 1000 améliorée.

Pour ce qui est des platines vynil, pour débuter et tater ses premiers vynils, je pourrais conseiller la Numark TT200 (au prix de 229euros environ) ou la Stanton T60 (au prix de 199euros environ). Ce ne sont pas des platines faites pour du scratch, mais pour commencer sur vynil pour l'electro ca permet de se faire une bonne idée. Mais rien ne remplacera une Technics on est daccord !

Niveau table de mix, il y a le choix on peut le dire pour un budget allant de 0 à 400 euros : les Berhinger (que je n'apprécie pas forcement), Nuo 2.0, Xone 22, Denon DNX 120, Korg KM 202 et 402, Vestax VMC004. Toutes ces tables sont à moins de 400 euros...
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages : 1564
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:22
Localisation : Montreux, Suisse, Terre

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par OliverM » 02 juin 2009, 18:59

Autre très bonne platine pour débuter, voir plus : la Stanton c314/324. J'ai deux c314, et j'en suis tout-à-fait satisfait. Bonne qualité, le jog est vraiment sympa par rapport aux autres platines que j'ai pu tester jusqu'ici (Reloop, Pioneer CDJ200 que je n'aime vraiment pas, et une autre platine un peu bidon dont je ne me souviens pas du nom). Boucles normales, me semble-t-il, avec le Out ajustable. Les effets sont pas terribles, mais étant donné que ce topic parle bien de matériel pour débuter, ce n'est vraiment pas important, d'après moi.

Leur plus grand (seul ?) défaut doit être le pitch... pas très précis (0.1%). Voir le tiroir CD que certains n'aiment pas, m'enfin moi il me gène vraiment pas.

En plus de ça... ah oui, les Hot Cue sont bien sympa. C'est cool de pouvoir enregistrer plusieurs points Cue sur un même titre, surtout pour des acapellas.


En table de mixage, j'ai débuté avec la Ecler Smac Pro20, que j'ai toujours chez moi, et que je m'amuse à ressortir de temps en temps, pour voir la différence de qualité de son par rapport à ma DJX700... vraiment très bonne table. Malheureusement vieille, mais pour le prix auquel elle doit se vendre de nos jours, ça pourrait être intéressant pour un débutant.
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages : 6473
Enregistré le : 29 avr. 2006, 11:08
Localisation : Lyon
Contact :

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par limortel » 02 juin 2009, 19:19

meme en temp que debutant mieu vos acheté des technics direct car a la revente elle perde pas leur valeur pas comme des numark ou autre puis niveau prix docase tu en trouve pour 300 - 350..

je conseille de commencé par des platine vynil pour aprendre a mixé meme si les debut sont plus galere apres c'est 20 fois mieu et passé au cd c'est de la riglade ...
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
REAF
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages : 3016
Enregistré le : 26 mars 2008, 19:12
Localisation : BZH

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par REAF » 02 juin 2009, 20:04

Sympa ce topic!Sa aide pas mal moi qui compte me plonger dans le mix après l'été!
[url=http://twitter.com/night_addict56][color=#FF0000]TWITTER[/color][/url] - [url=http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 801249/url][color=#FF0000]FACEBOOK[/color][/url]
SPACE BUS: SCOOP 11/09/09+NETWORK CAFE LILLE 10/02/10-ZEMIXX 2OO-LC CLUB 08 TP 2007-LES CHANDELLES CARNAC ETE 2007-2008-2009-INOX PARK 2010 03/07/10-TROPICS LLORET DEL MAR 04/08/10 - ESPACE RENNES 3/12/10 - MOVIDA LONDON 3/11/11
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages : 1548
Enregistré le : 24 déc. 2007, 18:52

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par Briareos » 02 juin 2009, 20:29

James_13ong a écrit :J'y est passé 5 ou 6 ans dessus, et quand je dis que c'est du carton VDJ, c'est que c'est du carton :roll:
Dave Sark a écrit :VDJ c'est bien uniquement en timecode... et encore...

A la limite préférez Tracktor même si les fonctionnalités sont identiques...
Moi je m'en tape un peu que vous préféreriez le coca au Pepsi. Si tracktor est plusmieuxbien alors expliquez moi pourquoi, et je veux bien changer de crémerie.
Mais la sans chercher a vous offenser vous dites que de la merde avec vos arguments de gamins les gars.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages : 1150
Enregistré le : 01 févr. 2007, 10:06
Localisation : Mars (eille)

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par James_13ong » 02 juin 2009, 23:22

Briareos a écrit :
James_13ong a écrit :J'y est passé 5 ou 6 ans dessus, et quand je dis que c'est du carton VDJ, c'est que c'est du carton :roll:
Dave Sark a écrit :VDJ c'est bien uniquement en timecode... et encore...

A la limite préférez Tracktor même si les fonctionnalités sont identiques...
Moi je m'en tape un peu que vous préféreriez le coca au Pepsi. Si tracktor est plusmieuxbien alors expliquez moi pourquoi, et je veux bien changer de crémerie.
Mais la sans chercher a vous offenser vous dites que de la merde avec vos arguments de gamins les gars.
Bon t'en veux de l'argument ? Allé c'est parti, alors on commence par où ... ?:

_Seulement 2 platines disponible
_Un seul et même EQ ==>3 sur Traktor
_Pas de "vrai" master tempo, quand tu pitch bend tu pleure
_Effets minables par rapport a Traktor ou du hardware, désolé ya pas d'autre mot...
_Fonctionnement et mise en place des effet trés difficilement gérable, c'est une galère d'en gérer 2 à la fois ou sur 2 platines, ils ne sont pas tous construit sur la même base en terme de nombre ou d'utilisation des curseurs, enfin la deche quoi...
_Impossible de modifier les config midi par defaut, si tu as charger un controleur en natif, tu prend tout ou rien du mapping, si tu veu modifier un truc tu dois tout te retaper à la main
_Partie video un peu gadget à mon gout, enfin je voi mal un VJ utiliser ça
_D'une manière général le son me parait meilleur sur Traktor (effet "Plus cher = mieux" me dirais vous, peut être ...)
_Niveau timecode aprés j'ai jamais tester, donc je laisse Dave répondre


Donc voila c'est les principales raison qui me font dire que VDJ pourrait être vraiment bon (il a même 1 ou 2 point fort par rapport à traktor) mais il est gaché par de grosses boulettes

Sinon, t'aurais voulu m'offenser personnellement tu ne t'y serais pas pris autrement ... Donc reste souple un peu, chui ni ta mère ni ton pote
djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages : 6289
Enregistré le : 26 avr. 2006, 11:50

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par djfameus » 02 juin 2009, 23:36

James_13ong a écrit :_Pas de "vrai" master tempo, quand tu pitch bend tu pleure
Tellement vrai :mrgreen:
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages : 1548
Enregistré le : 24 déc. 2007, 18:52

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par Briareos » 03 juin 2009, 02:06

Kwel :P
James_13ong a écrit : Bon t'en veux de l'argument ? Allé c'est parti, alors on commence par où ... ?:

_Seulement 2 platines disponible
Mouai, demi argument, il faut aimer le mix sur + de deux platines (ce n'est pas mon cas).
Au passage mixvibe le peu aussi (voir plus il me semble). Tu devrais jeter un œil a mixvibe d'ailleurs, il est assez complet et a l'air bien gaulé (tu peux choisir entre time streeching (comme avec Live) ou pitchage des tracks par exemple).
_Un seul et même EQ ==>3 sur Traktor
Faut vraiment que tu essais Mixvibe, c'est un peu comme Reason, tu te fais ton rack perso suivant tes besoins (nombres de platines, type et nombre d'EQ etc...). Je pense qu'il te plairait!
_Pas de "vrai" master tempo, quand tu pitch bend tu pleure
Tu pourrai développer s'il te plais? Je ne comprends pas cette histoire de master tempo, et ce que cela implique et apporte (ou pas).
_Effets minables par rapport a Traktor ou du hardware, désolé ya pas d'autre mot...
Je suis d'accord, c'est son gros défaut! D'ailleurs de mon point de vue, ce genre de logiciel (les logiciels de mix), devraient tout simplement offrir une compatibilité avec les VST! Et la attention aux possibilité (en un sens on peut mixer sous Live pour obtenir ça).
Mais ça n'arrivera pas...
_Fonctionnement et mise en place des effet trés difficilement gérable, c'est une galère d'en gérer 2 à la fois ou sur 2 platines, ils ne sont pas tous construit sur la même base en terme de nombre ou d'utilisation des curseurs, enfin la deche quoi...
En fait tu peux facilement activer/désactiver un effet via un shortcut, mais tu ne peux le faire qu'avec le seul et unique effet sélectionné par platine, pas moyen de croiser les effets / d'en appliquer simultanément. Je pense que c'est pour éviter de foutre le moteur audio a genoux.
Mais bon ça limite énormément les possibilités a ce niveau.
Peut-etre que traktor est plus performant de ce coté, faut que je vois ça!
_Impossible de modifier les config midi par defaut, si tu as charger un controleur en natif, tu prend tout ou rien du mapping, si tu veu modifier un truc tu dois tout te retaper à la main
Personnellement je me sers de VDJ avec des shorcuts et des macro clavier. Pour rappel une macro c'est une combinaison de plusieurs shortcuts sous la même touche. Par exemple en déclenchant le kick de ma deuxième platine, je coupe simultanément celui de la première. C'est un exemple basique, les possibilités sont infinies et très précise. Je n'utilise donc que ce (très bon) système et la souris, pas d'interface en hard, ni même de casque (je le faisais deja avec les vinyls ça :P ).

Je trouve ça super souple de bosser comme ça, mon contrôleur midi c'est mon clavier en somme : j'ai donc mes coupures de filtres, mes cuts de fader, mes réinitialisations d'EQ, mon pitch +/- pour chaque platine (pour affiner le calage) sous la main. Et donc hormis quelques potard pour les filtres, et un cross fader eventuellement (pour le "toucher" qui offre un peu plus de souplesse), je trouve cela impeccable. Tout ça pour dire que je ne ressens absolument pas le besoins d'une table de mix!

Mais si comme toi on utilise une interface, il est clair que ce que tu décris plus haut est un peu lourd.
MAIS, on peut aussi se dire que l'utilisateur n'aura pas 36 000 contrôleur différent, donc même s'il doit tout paramétrer a 100%, il ne le fera qu'une fois, car il lui suffira d'emporter son dossier de config sur une clé USB s'il change de machine (ce que je fais pour mes réglages de macros).
_Partie video un peu gadget à mon gout, enfin je voi mal un VJ utiliser ça
Oui, je pense qu'il serait mieux d'incorporer quelque chose qui génère de la vidéo par rapport a la musique, un peu comme milkdrop, qui génère vraiment de superbe images bien trippante > http://www.nullsoft.com/free/milkdrop/screenshots.html" onclick="window.open(this.href);return false; (pour info c'est un pugin compatible winamp et xbox media player (sur la 1ere, pas la 360)).

Le mix video si tu mix du hiphop tu peux récupérer les clip en version HD (les clip promo en fait). Ce en totale illégalité comme souvent (il est impossible de les acheter ces clips, fin' bref').
Et donc oui c'est assez voir très limitée, avant tout parce que le marché ne le permet pas...

Et en electro comme la plupart du temps il n'y a pas de clip, cela ne sert a rien, c'est vraiment une fonction inutile / pas aboutie de VDJ.
_D'une manière général le son me parait meilleur sur Traktor (effet "Plus cher = mieux" me dirais vous, peut être ...)
Sous VDJ c'est avant tout une question de ressource (puissance de la machine) et de paramétrage!
Par exemple si on active le "safe mode", et bien on entendra assurément des craquage au moindre mouvement de fader, ce avec les petites config et la plupart des cartes son.
Autre chose, le logiciel est vraiment a la limite du 0db. Et donc durant une transition ou on a les deux kick en simultané et qu'on en a pas coupé ou réduit l'un des deux avec l'EQ, alors on peu vite avoir le son qui dépasse le 0db et sature (et donc un mauvais son).
Il faut donc baisser le volume du master, ce qui n'est pas possible avec tout les skins :!: (ça c'est débile).

Je pense que beaucoup de probleme proviennent simplement du fais que les gens paramètrent mal VDJ avant tout, car n'y comprennent pas grand chose, ou surtout ne prennent pas le temps de comprendre!
Bien réglé et avec une machine potable il sonne bien, c'est comme avec les DAW.

Ceci dit Traktor offre peut-etre une qualité de son supérieur, je n'ai pas pu comparer jusqu'à présent (mais je vais le tester).
_Niveau timecode aprés j'ai jamais tester, donc je laisse Dave répondre
Idem, et honnêtement rien a foutre. Car à part pour scratcher, quel intérêt de se taper deux platines, même CD, quand on peut tout faire sans? Bon je sais que pour le show ça fait style, mais je ne vois que ça...
Sinon, t'aurais voulu m'offenser personnellement tu ne t'y serais pas pris autrement ... Donc reste souple un peu, chui ni ta mère ni ton pote
C'était pour te faire réagir et sortir de ton discourt formaté. Au final c'est positif, parce que tu a avancé un vrai argumentaire (ce qui n'était absolument pas le cas au début), et moi un contre argumentaire concernant certains points.

De fait, moi comme toi, et ceux qui liront ceci pourront avoir une idée beaucoup plus précise du sujet, ce qui est bien le but de ta création de ce topic.

On entend trop souvent les gens répéter les choses sans les comprendre, et dire tout et n'importe quoi en ce qui concerne le matos audio et le matos de prod en general (hifi, sono, daw etc...).
La plupart en fait ne savent absolument pas de quoi ils parlent (genre ils te disent que tel truc est mieux...parce que tout le monde le dit).

Bref la quête de la vérité méritait bien cet égratignage d'ego :P , sans rancune :)
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
tzotzo
Space Invader
Space Invader
Messages : 1391
Enregistré le : 11 déc. 2006, 15:25
Localisation : APT

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par tzotzo » 03 juin 2009, 06:10

Dave Sark a écrit :
James_13ong a écrit :
Dave Sark a écrit :
A la limite préférez Tracktor même si les fonctionnalités sont identiques...
Aaaaaa non la chui désolé je peu pas laisser dire ça, on peut pas dire que les fonctionnalité sont les même entre VDJ et Traktor, enfin a part le Play qui sert a faire la même chose dans les 2 log mais c'est tout... Les 2 log marchent différemment, même si le but est de faire la même chose, la façon de le faire est bien différente
Le fonctionnement (interface, logique du logiciel etc.) est différent mais la plupart des fonctionnalités (timecode, play, autobeat etc.) sont identiques y a que la table de mixage qui n'est pas présente sur tracktor mais c'est pas grave ça osef !
sur traktor ya une table de mixage intégré hein :?
tu peux meme choisir de la faire ressembler a une nuo ou une xone :lol:
elle peut etre de 2 voies ou de 4 voies (et les EQ sont présents)

serieusement traktor et VDJ ça n'a rien a voir
une preuve de plus, ma config timecode sous traktor ma pris 5 minutes, la meme config timecode sous VDJ au bout d'une heure ne marche toujours pas et j'ai jamais réussi a la faire marcher

idem sous mixvibes, en time code le son est vraiment mauvais des qu'on pousse le volume
c'est un avis qui se retrouve pas mal sur le net

pour avoir tester un peu toutes les solution de timecode possible, perso c'est serato (forcement) ou traktor
impossible de faire du timecode avec les autres logiciel de façon fiable et perfomante
je ne dis pas que VDJ mixvibes etc ne marchent pas, je dis qu'ils sont moins perfomants
[quote="N4mi"] - Tzotzo : Vendeur vraiment sympa et très serieux ^^ (en plus il a une belle voiture :mrgreen: )[/quote]
James_13ong
Space Invader
Space Invader
Messages : 1150
Enregistré le : 01 févr. 2007, 10:06
Localisation : Mars (eille)

Re: CONSEILS POUR LE MATERIEL POUR DEBUTER

Message par James_13ong » 03 juin 2009, 07:03

Briareos a écrit :Kwel :P
James_13ong a écrit : Bon t'en veux de l'argument ? Allé c'est parti, alors on commence par où ... ?:

_Seulement 2 platines disponible
Mouai, demi argument, il faut aimer le mix sur + de deux platines (ce n'est pas mon cas).
Au passage mixvibe le peu aussi (voir plus il me semble). Tu devrais jeter un œil a mixvibe d'ailleurs, il est assez complet et a l'air bien gaulé (tu peux choisir entre time streeching (comme avec Live) ou pitchage des tracks par exemple).
Ben moi J'aime bien avoir une troisième voir une quatrième des fois (wooaaa chui un fou lool) pour envoyer des accap ou des tools, ok je t'accorde VDJ fait mine de compenser ça avec le sampler, mais c pas pareil ...
Briareos a écrit :
_Pas de "vrai" master tempo, quand tu pitch bend tu pleure
Tu pourrai développer s'il te plais? Je ne comprends pas cette histoire de master tempo, et ce que cela implique et apporte (ou pas).
Ben même avec le "master tempo" enclenché, quand tu met un ptit coup de pitch bend, tu entend ta platine ralentir ou accelerer, tu entend le son qui se déforme quoi. Mais toi a clavier tu dois pas le resentir, si tu bend au clavier chaque coup sur une touche doit doner un mouvement telement minime que tu l'entend pas.
Briareos a écrit :
_Fonctionnement et mise en place des effet trés difficilement gérable, c'est une galère d'en gérer 2 à la fois ou sur 2 platines, ils ne sont pas tous construit sur la même base en terme de nombre ou d'utilisation des curseurs, enfin la deche quoi...
En fait tu peux facilement activer/désactiver un effet via un shortcut, mais tu ne peux le faire qu'avec le seul et unique effet sélectionné par platine, pas moyen de croiser les effets / d'en appliquer simultanément. Je pense que c'est pour éviter de foutre le moteur audio a genoux.
Mais bon ça limite énormément les possibilités a ce niveau.
Peut-etre que traktor est plus performant de ce coté, faut que je vois ça!
A oui pour ça Traktor est plus performant, depuis la version pro (mais deja avan aussi c'etait pas mal) tu as accés a 2 boite séparés, sur lesquels u peu assigner n'importe quel voie. Sur chacune de ces boite tu peu mettre soit 3 effet avec un paramétrage simple, soit un effet avec le paramétrage complet, c'est que du bonheur, mais bon faut un controleur pour vraiment bien la prendre en main, il faut des potard sous les doigts
Briareos a écrit :
_Impossible de modifier les config midi par defaut, si tu as charger un controleur en natif, tu prend tout ou rien du mapping, si tu veu modifier un truc tu dois tout te retaper à la main
Personnellement je me sers de VDJ avec des shorcuts et des macro clavier. Pour rappel une macro c'est une combinaison de plusieurs shortcuts sous la même touche. Par exemple en déclenchant le kick de ma deuxième platine, je coupe simultanément celui de la première. C'est un exemple basique, les possibilités sont infinies et très précise. Je n'utilise donc que ce (très bon) système et la souris, pas d'interface en hard, ni même de casque (je le faisais deja avec les vinyls ça :P ).

Je trouve ça super souple de bosser comme ça, mon contrôleur midi c'est mon clavier en somme : j'ai donc mes coupures de filtres, mes cuts de fader, mes réinitialisations d'EQ, mon pitch +/- pour chaque platine (pour affiner le calage) sous la main. Et donc hormis quelques potard pour les filtres, et un cross fader eventuellement (pour le "toucher" qui offre un peu plus de souplesse), je trouve cela impeccable. Tout ça pour dire que je ne ressens absolument pas le besoins d'une table de mix!

Mais si comme toi on utilise une interface, il est clair que ce que tu décris plus haut est un peu lourd.
MAIS, on peut aussi se dire que l'utilisateur n'aura pas 36 000 contrôleur différent, donc même s'il doit tout paramétrer a 100%, il ne le fera qu'une fois, car il lui suffira d'emporter son dossier de config sur une clé USB s'il change de machine (ce que je fais pour mes réglages de macros).
J'ai longtemps joué uniquement au clavier et à la souris, et je te dis que le jour ou tu va prendre un controleur tu va peter un plomb, c'est trop utile !! Moi tu voi j'en ai pas 36, j'en ai un, et ben je te dis que même passer une heure juste pour changer la config d'une paire de bouton alors que tout le reste allait ça met les nerfs ...
Briareos a écrit :
_D'une manière général le son me parait meilleur sur Traktor (effet "Plus cher = mieux" me dirais vous, peut être ...)
Sous VDJ c'est avant tout une question de ressource (puissance de la machine) et de paramétrage!
Par exemple si on active le "safe mode", et bien on entendra assurément des craquage au moindre mouvement de fader, ce avec les petites config et la plupart des cartes son.
Autre chose, le logiciel est vraiment a la limite du 0db. Et donc durant une transition ou on a les deux kick en simultané et qu'on en a pas coupé ou réduit l'un des deux avec l'EQ, alors on peu vite avoir le son qui dépasse le 0db et sature (et donc un mauvais son).
Il faut donc baisser le volume du master, ce qui n'est pas possible avec tout les skins :!: (ça c'est débile).

Je pense que beaucoup de probleme proviennent simplement du fais que les gens paramètrent mal VDJ avant tout, car n'y comprennent pas grand chose, ou surtout ne prennent pas le temps de comprendre!
Bien réglé et avec une machine potable il sonne bien, c'est comme avec les DAW.

Ceci dit Traktor offre peut-etre une qualité de son supérieur, je n'ai pas pu comparer jusqu'à présent (mais je vais le tester).
Ben au moins il permet d'avoir cette qualité plus simplement sans avoir a configurer le log au poil de cul prés. En plus VDJ et ses uttilisateur se targuent que se soit plus simple a utiliser que les autre, mais si il faut se croquer 3 plombe pour bien le calibrer c'est moyen...
Briareos a écrit :
_Niveau timecode aprés j'ai jamais tester, donc je laisse Dave répondre
Idem, et honnêtement rien a foutre. Car à part pour scratcher, quel intérêt de se taper deux platines, même CD, quand on peut tout faire sans? Bon je sais que pour le show ça fait style, mais je ne vois que ça...
C'est imcomparable d'avoir clavier souris ou des platines devant soit, sans même parler du show, t'a un touché, t'as de l'espace, et t'as des fonctions qui sont vraiment fait pour ce dont on les utilise, c'est le jour et la nuit!!
Briareos a écrit :
Sinon, t'aurais voulu m'offenser personnellement tu ne t'y serais pas pris autrement ... Donc reste souple un peu, chui ni ta mère ni ton pote
C'était pour te faire réagir et sortir de ton discourt formaté. Au final c'est positif, parce que tu a avancé un vrai argumentaire (ce qui n'était absolument pas le cas au début), et moi un contre argumentaire concernant certains points.

De fait, moi comme toi, et ceux qui liront ceci pourront avoir une idée beaucoup plus précise du sujet, ce qui est bien le but de ta création de ce topic.

On entend trop souvent les gens répéter les choses sans les comprendre, et dire tout et n'importe quoi en ce qui concerne le matos audio et le matos de prod en general (hifi, sono, daw etc...).
La plupart en fait ne savent absolument pas de quoi ils parlent (genre ils te disent que tel truc est mieux...parce que tout le monde le dit).

Bref la quête de la vérité méritait bien cet égratignage d'ego :P , sans rancune :)
Reste souple quand même, ya manière et manière de susciter une réaction et d'avoir des précisions, t'aurai pu le faire sans passer par la provoc
Répondre