Blocage niveau arrangement

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
Kyzzok
Space Invader
Space Invader

Blocage niveau arrangement

Message par Kyzzok » 27 avr. 2009, 18:28

Bonjour,

J'aimerai avoir des conseils sur l'arrangement d'un morceau.

En fait je travail souvent 2h-3h sur une boucle avec les principaux éléments et le principal au niveau mixage, de ce coté là je m'en sors plutôt bien, aujourd'hui le petit problème que j'ai c'est que je n'arrive jamais à terminer mes morceaux !!!
J'ai 35,000 projets commencés !!

J'ai beau écouter des morceaux, analyser et reproduire leurs structures, c'est comme si j'avais un blocage.
Ça se trouve la seule solution c'est de me forcer à travailler mon morceau et y passer un maximum de temps et faire ça tout les jours ?

Ma question peut paraître inhabituelle mais s'il y en a qui sont comme moi ou qui ont des conseils...

Merci d'avance :wink:
Simon
Ben L.B
Space Invader
Space Invader

Re: Blocage niveau arrangement

Message par Ben L.B » 27 avr. 2009, 18:36

Ce que tu veux dire ce que tu a ta boucle de base mais après tu n'arrive pas a construire autour c'est cela?

Moi je commence toujours par une boucle aussi, après j'essaye de soit la décomposer ou d'ajouter des éléments tous dépend de ce que l'on veux faire.

il faudrait que tu me fasse écouter tes boucles ;)
F-Dub
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par F-Dub » 27 avr. 2009, 18:52

Tous les producteurs, d'après moi, ont plein de boucles inutilisées...Pour moi la meilleure solution c'est de laisser reposer un moment quand on sature vraiment et de reprendre après et construire un truc autour si ça en vaut toujours le coup. :)
Goldmember
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Goldmember » 27 avr. 2009, 19:27

Ouais rassures toi moi c'est pareil lol, j'ai du mal à finir mes morceaux, à trouver l'arrangement parfait alors je laisse le morceau fermenter un peu lol jusqu'à ce que je trouve l'inspiration. Apres je sais pas si vous faites comme moi mais je bosse vachement le mixage sur ma boucle si bien qu'au bout d'un moment je sature du morceau alros que j'en suis qu'au stade de la boucle lol, en tout cas ça me rassure ce que vous dites :D
[url=http://www.myspace.com/mygoldmember][color=cyan][b]MYSPACE[/b][/color][/url]

[url=http://fr.youtube.com/watch?v=ZH9cGhB9z ... A&index=1/][b][color=red]BOOTLEGS ON YOUTUBE[/color][/b][/url]
Ben L.B
Space Invader
Space Invader

Message par Ben L.B » 27 avr. 2009, 19:29

Ba en fait si je laisse tomber j'abandonne alors je continue :p juske ce soit fini alors generalement c'est pour ca que je fini mes tracks assez vite
Kyzzok
Space Invader
Space Invader

Message par Kyzzok » 27 avr. 2009, 19:54

Hello :wink:

Je sais que tout les producteurs ont le "syndrome" de faire pleins de boucles et les laisser de coter, mais la plupart arrivent à en terminer mais... pas moi :lol:
Je fais une boucle de 16 temps, rythmique "complète" avec le synthé (ou basse) principale.
Ben L.B
Space Invader
Space Invader

Message par Ben L.B » 27 avr. 2009, 19:56

Ba monte le reste alors une fois qu'on a ce boucle principal ça va vite :P
F-Dub
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par F-Dub » 27 avr. 2009, 20:02

Sinon essaye de t'aérer, de changer de style un peu, ou même dpartir dans un truc completement a part ça fait toujours du bien ;)
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Mister J » 27 avr. 2009, 20:16

En fait le truc c'est que quand on est sur un truc on SAIT que l'on doit le continuer mais moi j'ai toujours la flem d'allonger ma track je passe parfois plusieur heures à lécouter en boucle en sachant quoi fiare mais avec une flem horrible :O donc je suis totalement passif devant l'écran et j'avance pas
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deen Creed
Alien Lover
Alien Lover

Message par Deen Creed » 27 avr. 2009, 20:18

Kyzzok a écrit :Bonjour,

J'aimerai avoir des conseils sur l'arrangement d'un morceau.

En fait je travail souvent 2h-3h sur une boucle avec les principaux éléments et le principal au niveau mixage, de ce coté là je m'en sors plutôt bien, aujourd'hui le petit problème que j'ai c'est que je n'arrive jamais à terminer mes morceaux !!!
J'ai 35,000 projets commencés !!

J'ai beau écouter des morceaux, analyser et reproduire leurs structures, c'est comme si j'avais un blocage.
Ça se trouve la seule solution c'est de me forcer à travailler mon morceau et y passer un maximum de temps et faire ça tout les jours ?

Ma question peut paraître inhabituelle mais s'il y en a qui sont comme moi ou qui ont des conseils...

Merci d'avance :wink:
Simon
Exactement comme toi , j'ai une 100T'ene de projets non finis , quand je commence un morceau je le termine au bout de 20 jours ou + . :wink:
Modifié en dernier par Deen Creed le 27 avr. 2009, 20:35, modifié 1 fois.
Kyzzok
Space Invader
Space Invader

Message par Kyzzok » 27 avr. 2009, 20:20

Ben L.B a écrit :Ba en fait si je laisse tomber j'abandonne alors je continue :p
J'ai récemment "réussit" à me motiver et à faire une bonne partie d'un morceau (intro et break) mais j'ai arrêté en cours de route et depuis impossible de continuer ce morceau, donc je pense faire peut-être partie des gens qui doivent faire un maximum de chose en un seul morceau (sans pour autant bâcler) et revenir un peu plus tard pour peaufiner etc.

Pour la flemme c'est vrai que j'en ai un peu mais pas au point de ne jamais vouloir terminer mes morceaux. (enfin j'espère :lol:)

Merci pour vos avis/conseils :wink:
Ben L.B
Space Invader
Space Invader

Message par Ben L.B » 27 avr. 2009, 20:26

A mon avis une fois que tu commence un morceau ne le lâche pas paske si je m'arête ne serais se qu'un jour ça suffit des fois pour ne plus être dedans et l'abandonner comme une vielle chaussette...
Kyzzok
Space Invader
Space Invader

Message par Kyzzok » 27 avr. 2009, 20:43

Ben L.B a écrit :A mon avis une fois que tu commence un morceau ne le lâche pas paske si je m'arête ne serais se qu'un jour ça suffit des fois pour ne plus être dedans et l'abandonner comme une vielle chaussette...
Ok, je vais essayer.
Donc quand tu fais un morceau toi tu vas prendre une après-midi et travailler 6-8h dessus non-stop alors ?
Ben L.B
Space Invader
Space Invader

Message par Ben L.B » 27 avr. 2009, 20:45

Oui, à chaque fois quasiment je bosse tous d'affiler après juste le mastering et autres arrangements ou je fais ça à tête reposé le lendemain.
weewee
Alien Lover
Alien Lover

Message par weewee » 27 avr. 2009, 21:15

Peut-être que tu devrais justement essayer de faire les choses differement ?
Un kick, une rythmique, tu te fais une petite intro de beat, et tu poses 2/3 synths desssus voir si ta rythmique t'inspire un groove.
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Luka Cheerys » 27 avr. 2009, 21:22

Moi je te conseille aussi de voir ce que tu aimes dans d'autres morceaux,

Genre un long break ou pas ou un certain choix à certains moments enfin c'est pas mal de feeling, mais je pense qu'il faut aussi varier les plaisirs pour ne pas se lasser
Badybou
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Badybou » 27 avr. 2009, 21:50

Moi je suis pareil. Je commencais tout et ne finissais rien ...

la solution que j'ai trouvée est de participer aux contest de remix, car il y a une deadline précise.

C'est comme ça que je me suis forcé à finir ma première prod (et quelle prod !!! :mrgreen: )

Depuis j'ai pris goût a aller outre ma boucle de départ et je construit assez rapidement la structure du morceau pour avoir une sorte de trame, même pour une prod perso.

Je modifie et j'arrange au mieux pendant quelques jours jusqu'à ce que je considère la prod finie.

Bon je vous rassure j'ai encore quelques fichiers projets de 30 sec ... mais j'arrive à voir l'outro la plupart du temps :wink:
Une basse selon Etienne de Crecy ? : "Alors souvent la méthode c'est de faire n'importe quoi ... "
Briareos
Space Invader
Space Invader

Message par Briareos » 28 avr. 2009, 15:35

Perso je peux entamer jusqu'à 5 tracks par jours.

Donc ce que je fais c'est que je crée un dossier par semaine (numéroté) et chaque track a aussi son dossier numéroté (1, 2 3 etc...)

A d'autre moment quand je n'ai pas spécialement d'inspiration mais envie de bosser, je reprend simplement d'anciens dossiers. Si je suis inspiré je fais évoluer, sinon je passe a la track suivante, et ainsi de suite. J'ai plus d'une centaine de tracks qui attendent, donc je fini toujours par en trouver une.

Et puis quand je vois qu'un projet me tient plus a cœur je me focalise dessus.

Ensuite, c'est quand je juge une track "complète" que je décide de la "finaliser". Pour ça je bosse spécifiquement dessus pendant quelques heures, puis l'écoute et la réécoute pour chercher le meilleur équilibre niveau mixage et progression.

En general je fais ça sur deux track en parallèle au minimum, pour ne pas me lasser.

Après je la poste, et la je me rend compte qu'il y a ça, ça, et ça a modifier ou a ajouter ^^

En gros, avec le temps et l'expérience je réussi mieux a cadrer mon travail (ce qui etait très loin d'être évident au début). Mais je te dirais qu'il est important de libérer au maximum ta créativité. Ce n'est donc pas grave si tu fais 50 boucles par semaines, parce que dans six mois/1 ans, quand tu saura mieux les développer ou travailler ton mixage, tu les aura toute prête sous la main!

Ne soit pas trop pressé d'obtenir encouragements, résultats et félicitations. Ils font certes plaisirs, c'est évident, mais ne sont pas un but en soit, et si tu compte sur eux pour te motiver tu risque de vite abandonner. C'est plus une course de fond qu'un sprint cette histoire.

Bonne continuation.
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
Répondre