depuis ce matin, mis bout a bout, on est presque à 10,000 download illegaux, si avec ça j'arrive à rentrer ne serai ce que dans le top 100, c'est un miracle.
je vais essayer de repondre aux questions, concernant les chiffres beatport.
tout depends bien evidement du classement que vous atteignez , combien de temps vous y restez etc...
oui deadmau5 est le plus gros vendeur (etait), not exactly combiné aux autres faxing berlin, reward is cheese etc ... il arrive vraiment loin. 30,000 ne me semble pas du tout exagéré voir meme peut etre loin de la realité si on mets vraiment tout bout a bout.
etre numero 1 beatport veux dire que vous vendez en moyenne entre 900 si vous y restez 1 journée jusqu'a du 10,000 / 15,000 si vous squattez comme prydz ou deadmau5 pendant 2 à 3 semaines la place numero 1 et rester dans le top 100 apres pendant encore plusieur semaine.
etre dans le top 100 d'une categorie bien precise (tech house, house, electro etc...) ne veux pas dire que vous en vendez des masses, loin de là, ça se situe plutot entre du 200 jusqu'a disons 2000 avec le temps...
certain label entre dans un top 100 et n'en vendent que 100.
donc quand vous voyez 10,000 download illegal en l'espace de meme pas 7h en ligne, ça vous fait mal à la tete, c'est ce qu'il faut en 2 mois voir 3 si votre titre est fort pour en vendre.
conclusion c'est TRES difficile de rentrer dans le top 10 quand vous etes un 'semi-gros' comme j'ai pu lire plus haut car facilement trouvable illegalement, et plus facile d'y entrer quand vous avez un bon track et que vous n'etes pas connu ou peu. bizarre je sais.
concernant le vinyl, un bon disque peut encore se vendre entre 2000 à 4000 vinyls (c'est ce que Jaguar à atteint avec 4400 pièces), les autres survivent difficelement avec des 500/1000 pièces par ci par là...
et pour finir, rajouter le manque a gagner sur un cachet DJ n'est pas la bonne solution, puisque si vous n'etes pas dans le top beatport, vous n'est pas considéré comme un gros DJ (raisonment tres con) donc pas vraiment en position de force pour demander de l'argent.
les fantasmes du Dj qui gagne une fortune, il faut arreter 2 min, oui il y'en a qui prenne vraiment cher, mais ils sont 1% comparé aux nombres de Dj dans le monde.
enfin bref c'est compliqué à expliquer en quelques lignes