Logiciels libres [modifier]
* Ardour, séquenceur plus ou moins équivalent à Cubase (En réalité plus proche de Protools). Il s'agit d'un logiciel libre fonctionnant sous GNU/Linux et Mac OS X.
* MuSE, séquenceur libre pour Linux assez proche des anciennes versions de Cubase Vst 3.7.
* Elody, un environnement pour la composition musicale qui utilise un modèle d'objets et d'abstractions, développé dans les laboratoires de GRAME, centre national de création musicale.
* Hydrogen, éditeur de boucles de batteries (patterns). Il s'agit d'un logiciel libre fonctionnant sous GNU/Linux.
* OpenMusic : logiciel libre développé par l'Ircam, programmé en langage Lisp.
* Rosegarden, séquenceur, permettant l'édition de partitions sous Linux. L'interface utilisateur est intuitive et il peut être utilisé pour importer et exporter des fichiers midi ainsi que des fichiers karaoke (fichiers midi avec paroles).
* Wired : logiciel libre, prévu pour les amateurs et professionnels, il rivalise avec la plupart des logiciels.
Logiciels gratuits [modifier]
* Buzz : son grand avantage est d'être totalement gratuit. Basé sur un système de machines internes émulant synthétiseurs et effets, il inclut, en outre, la technologie des VST, mais peut se révéler très gourmand en ressources système. Son ergonomie n'est pas des plus agréables, et il peut se révéler instable; le développement ayant été abandonné par son créateur, Arguru, de nombreux bugs persistent. Néanmoins, ceux-ci étant liés à certaines machines non finalisées, il est possible de les éviter. De plus, BUZZle, remake de Buzz, aujourd'hui en béta, est très attendu par les utilisateurs de Buzz.
* ModPlug Tracker : il fait partie de la famille des trackers (séquenceur), il supporte les formats Module, c'est à dire que chaque fichier enregistré comporte la partition des notes à jouer et les sons d'instruments qui vont avec. Cela a pour caractéristique d'avoir un faible poids (avantage du Midi) et une qualité élevée si on utilise des sons de bonne qualité (avantage des musiques "streamées" tels que le wave, mp3 etc...)
* MadTracker : Fait partie aussi de la famille des trackers, est donc similaire à ModPlugTracker, tourne sous Windows XP/2000/Vista
* ImpulseTracker : Moins puissant que MadTracker, ce logiciel tourne sous Win95, ce qui explique son manque de puissance
J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous ont testé tout ca, ou seraient pret a le faire...
Moi je suis bien tenté de tester Ardour et Wired





