La vente de musique dans l'avenir

Les productions, compositions et remixs de Joachim

Modérateur : Space_Moderators

chrisnateg
UFO Driver
UFO Driver

meaculpa

Message par chrisnateg » 19 août 2004, 19:03

C'est faux !!
Je peux t'affirmer à la lecture des relevés Sacem que ce sont les radios et les tv qui me donnent le plus d'argent pour la diffusion des titres que j'ai écris.
Je te crois sans probleme ! En fait je pensais que toutes les radios fonctionnaient au forfait et non au titre par titre. Autant pour moi ! :oops:
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum

Message par joachim.garraud » 19 août 2004, 19:17

reno08 a écrit :Par contre si je te suis bien dans les ayants droits tu as que les personnes physiques (compositeur, arrangeur, etc ?), pas les maisons de disques ? Comment ça marche pour eux ?
il y a tout un tableau concernant le prix d'un passage par média et par taux d'écoute. NRJ c'est environ 100 euros, alors imagine quand ton titre passe 8 fois par jour pendant 2 mois !!! je te laisse faire le calcule et ensuite tu additionnes toutes les autres radios !!

Les maisons de disques touchent uniquement sur les ventes de support et non sur les diffusions. C'est l'éditeur, les uateurs compositeurs qui touchent sur les diffusions et non le producteur et encore moins le distributeur !!
quand tu graves tes maquettes sur des CD-R pour envoyer à droite à gauche le fruit de ton travail, serre les fesses, tu donnes des sous à Johnny et Jennifer grâce à la merveilleuse taxe sur les supports...
pas tout à fait correct , la sdrm paient par rapport aux nombres d'unités fabriqués. c'est un nombre de centimes d'euros par support. donc si tu fais fabriquer 1000 vinyles , les auteurs compositeurs toucheront 1000 fois X centimes d'euro ( en fonction du nombre de plage , de la durée des versions !!! )? il n'y a pas un centime qui part chez johnny !!! :wink:
La taxe sur les supports vierges et répartie d'une façon proportionnelle par artiste... injuste mais comment faire autrement ???? )
Joachim Garraud
shYm0n
Modérateur
Modérateur

Message par shYm0n » 19 août 2004, 19:19

joachim.garraud a écrit :La taxe sur les supports vierges et répartie d'une façon proportionnelle par artiste... injuste mais comment faire autrement ???? )
Je pense qu'il ne parlait QUE de ça justement...
† S i m o n †
---
[i]"On dirait des pâtes avec du jambon quoi... mais froid."[/i]
---
[url=http://www.invasion2011.com][img]http://up.robic.sh/6ad1a9ee.jpg[/img][/url]
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 19 août 2004, 20:18

joachim.garraud a écrit :
il y a tout un tableau concernant le prix d'un passage par média et par taux d'écoute. NRJ c'est environ 100 euros, alors imagine quand ton titre passe 8 fois par jour pendant 2 mois !!! je te laisse faire le calcule et ensuite tu additionnes toutes les autres radios !!
Gloups :) Ouais c'est motivant! :D
Les maisons de disques touchent uniquement sur les ventes de support et non sur les diffusions. C'est l'éditeur, les uateurs compositeurs qui touchent sur les diffusions et non le producteur et encore moins le distributeur !!
Ok, c'est unique à la France ce système non ?
pas tout à fait correct , la sdrm paient par rapport aux nombres d'unités fabriqués. c'est un nombre de centimes d'euros par support. donc si tu fais fabriquer 1000 vinyles , les auteurs compositeurs toucheront 1000 fois X centimes d'euro ( en fonction du nombre de plage , de la durée des versions !!! )? il n'y a pas un centime qui part chez johnny !!! :wink:
La taxe sur les supports vierges et répartie d'une façon proportionnelle par artiste... injuste mais comment faire autrement ???? )
Pas évident c'est vrai. Cette taxe par contre concerne elle bien les labels non ? C'est eux qui ont apparemment bcp milité pour.
Peut etre un truc du genre des tranches pour les impots, mais à l'envers serait bien :)
Genre je vends 10000 unités et l'autre 100000, je ne vais pas toucher 10 fois moins mais 5 fois moins, et l'autre pas 10 fois plus mais 5 fois plus.
Comme ça, ça subventionnerait vraiment la création qui gagne pas encore bcp, comme en parlait jc dans le cinéma...

En même temps, je comprends que quand on a réussi un hit on mérite d'être récompensé à la hauteur du succès !! Mais il faudrait juste que ça touche les "squatteurs" des charts à la Johnny/Jennifer, tu vois ce que je veux dire quoi... pas évident!
SKALP
Alien Lover
Alien Lover

Respect

Message par SKALP » 19 août 2004, 23:31

Excellent ce débat....c'est une des rares fois où je lis autant de choses constructives surle sujet.
Si je peux ajouter mon grain de sel.
Pour en revenir au probleme du piratage,je pense que le systeme est maintenant beaucoup trop courant pour que l'on puisse
changer les mentalitées.Le coté pratique prenant le pas sur la morale,il n'empeche que l'on sous estime la revolution des
possiblitées qui se sont creer par le biais de la technologie.
Il y a a peine 5 ans,réaliser un titre qui sonne aussi bien qu'une prod studio chez soi était impossible ou réservé aux pros.
Aujourd'hui,n'importe qui avec 1000 euros,Reason,Cubase..etc..peut prétendre au statut d'artiste!
Et pour le coup,il n'y a jamais eu autant de titres produits,(d'intermittents;)),et chaque fois,celui qui découvre qu'il peut
lui aussi rentrer dans le club se lance dans l'aventure.
Le bon coté,c'est la démocratisation de la musique...le mauvais,c'est que ceux qui ont vraiment fait un choix de vie,et des
années de pratique d'un instrument,de studio,de scene,de galeres,se retrouvent les vrais pénalisés si ils ne rentrent pas
dans le moule général...soit ils s'adaptent,soit ils disparaissent,la loi de l'évolution.
Je me rappelle à l'époque du midi(Jurassic Park),j'ai vite maitrisé cette technologie,et des pianistes surdoués(lecteurs à
vue,etc..)se retrouvaient sans boulot,parce qu'un petit jeune comme moi savait que le "in" allait dans le "out" et
inversement,je me rappelle alors l'injustice pour eux.
Pourtant,je n'ai pas cesser de travailler mon instrument pour etre la hauteur de ces musiciens....et je n'ai jamais oublier
ma chance,grace au midi,de pouvoir sortir des parties piano à la hauteur...mais au moins je jouais,et je ne cachait pas leur
influences et leur talent!Jusqu'à ce que le rap et la techno arrive et balaye tout sur son passage en pillant les parties
jouées par des musiciens sans jamais les nommer,en tous cas au début!
Je m'éloigne du sujet,mais pour mieux y revenir....en fait,à partir du moment où les "artistes"ont fini par ne plus rendre
hommage à leurs ainés,le piratage à a pu se dévelloper sans probleme.le respect a disparu.
Finalement ne pouvait survivre que les chanteurs(ses) qui ont été utiles aux nouveaux courants.
et les nouveaux courants se sont créer à partir de récupération,comme toujours?oui et non,la différence vient surtout du
comportement...
Combien de Dj ont pu faire de single,comparer aux artistes complets?
Pratique...encore une fois,je mix,je me joue où je bosse et je sors ma galette!
Bien sur la chaine de diffusion (radio/boite/vente)et la demande du public pourrait justifier le décalage...mais il n'empeche
qu'on a tué la relation de l'artiste à son public qui garantissait à toute la chaine une fidélité,donc des ventes malgré les
possibilitées de piratage.
La seule relation possible maintenant reste le "live",et recréer des rapports entre les artistes et le public.
Je n'oppose en aucun cas un style à un autre..la dance,techno,rap a amené beaucoup à la musique en général(en
plus,j'adore),mais en s'accaparant toute la chaine artistique,et surtout en détruisant "la starisation"on a maintenant droit
aux extremes(Star Academy) d'un coté,et des Dj invisibles de l'autre!
Reste au milieu,un public qui consomme comme on le lui propose.
Si la nostalgie des grands artistes passés existe,c'est bien qu'il manque quelque chose aujourd'hui.
à nous de refaire le lien...
et le P2P retournera à sa place,un systeme pratique pour les internautes!
Un peu long,mais pour finir,je veux juste rappeler que je ne sous estime pas les Dj/Producteur..Joachim est l'exemple parfait
du talent dans ce domaine.
en fait..,respectons nous et la musique survivra!
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Wize » 20 août 2004, 10:06

joachim.garraud a écrit :
reno08 a écrit :Par contre si je te suis bien dans les ayants droits tu as que les personnes physiques (compositeur, arrangeur, etc ?), pas les maisons de disques ? Comment ça marche pour eux ?
Est-ce que c'est ça les fameux droits de synchro?
Il paraît qu'il ne faut surtout pas se faire avoir sur ce point lors de la signature d'un contrat avec un label/maison de disque...
SAMBOX
Space Invader
Space Invader

Message par SAMBOX » 20 août 2004, 14:45

C'est quoi Basile les droits de synchro car la je vois pas du tout :shock:
SAMBOX
http://www.sambox-music.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Wize » 20 août 2004, 15:15

SAMBOX a écrit :C'est quoi Basile les droits de synchro car la je vois pas du tout :shock:
En fait je crois que les droits que tu touche pour les diffusions audiovisuelles (TV, radio, cinéma, vidéo d'entreprise, etc...)
SAMBOX
Space Invader
Space Invader

Message par SAMBOX » 20 août 2004, 15:17

Ok daccord :wink:
SAMBOX
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum

Message par joachim.garraud » 20 août 2004, 17:47

Wize a écrit :
SAMBOX a écrit :C'est quoi Basile les droits de synchro car la je vois pas du tout :shock:
En fait je crois que les droits que tu touche pour les diffusions audiovisuelles (TV, radio, cinéma, vidéo d'entreprise, etc...)
Désolé les garçons , c'est faux !!!!

les droits de synchro ce sont des droits qui sont perçus uniquement quand ta musique est choisie pour une publicité radio ou télé , ou pour le cinéma. Cela n'a rien à voir avec les droits de diffusion. La synchro veut dire synchronisation à l'image !! C'est le producteur du film qui paient un montant fixe pour l'utilisation de ta musique sur ces images et ensuite tu touches via la sacem pour chaque diffusion du spot tv et pour le cinéma, tu touches un pourcentage sur les billets d'entrée. C'est un prorata du nombre de secondes par rapport à la durée totale du film !!

il ne faut donc pas mélanger les droits de synchro et les droits liés à la diffusion d'une oeuvre à la radio !!! :wink:
Joachim Garraud
SAMBOX
Space Invader
Space Invader

Message par SAMBOX » 20 août 2004, 17:50

Ok merci Joachim cette précision :wink:
SAMBOX
Répondre