c est pour ca que tu me regardes comme ca quand je te le dis de le faireE-Play a écrit :Ho tu sais c'est comme ca qu'on decouvre de nouvelles sonorités
Ya 3 ans ya un mec qui a mis une reverb sur un lead et ca a donné the drill
[Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
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Tu peux pas t'empecher de venir pourir mes posts toi
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C'est marrant mais avec les nouvelles technologies, l'avènement du numérique, le home studio, les séquenceurs "usines à gazs", les vsti, etc...je trouve que le mot "mixage" a un peu perdu de son sens pour la plupart d'entre nous...
Il y a encore 6-7 ans, pour "construire" un titre on passait par une étape de composition, puis de pré-production où on déterminait les arrangements et les structures (ce qu'on appellait "maquette" ou "demo" à l'époque), puis on passait à l'étape de l'enregistrement des instruments/synthés, puis les voix...et ensuite une fois que tout était enregistré/arrangé on passait à l'étape du mixage qui consistait à se concentrer sur tout ce qui a été dit dans ce topic (EQ, pan, volumes, FX...), pour passer enfin au mastering dans des studios dédiés.
Mais aujourd'hui, et particulièrement dans la musique électronique (bien que moi-même qui fait de la pop je suis dans le même cas), finalement on fait un peu tout en même temps lorsque l'on fait de la musique:
On compose, on arrange, on produit, on applique des effets, on enregistre une ligne de synthés ou une voix, puis on continue d'arranger les strings, pour enfin baisser une piste, la mettre à gauche, lui appliquer un delay, puis dans un élan d'inspiration on trouve le "pont" qui manquait, puis on revient sur le volume des batteries, pour enfin changer le son de la basse qui convenait pas, etc..., et ce jusqu'à ce qu'on soit satisfait du résultat général.
Bref, généralement lorsqu'on finit un morceau il est à la fois produit, arrangé, mixé, et même masterisé pour certains (les Reason men), et il nous est finalement impossible de séparer les différents processus du morceau (du moins pour mon cas).
Voila, c'était juste la réflexion du Mardi.
Il y a encore 6-7 ans, pour "construire" un titre on passait par une étape de composition, puis de pré-production où on déterminait les arrangements et les structures (ce qu'on appellait "maquette" ou "demo" à l'époque), puis on passait à l'étape de l'enregistrement des instruments/synthés, puis les voix...et ensuite une fois que tout était enregistré/arrangé on passait à l'étape du mixage qui consistait à se concentrer sur tout ce qui a été dit dans ce topic (EQ, pan, volumes, FX...), pour passer enfin au mastering dans des studios dédiés.
Mais aujourd'hui, et particulièrement dans la musique électronique (bien que moi-même qui fait de la pop je suis dans le même cas), finalement on fait un peu tout en même temps lorsque l'on fait de la musique:
On compose, on arrange, on produit, on applique des effets, on enregistre une ligne de synthés ou une voix, puis on continue d'arranger les strings, pour enfin baisser une piste, la mettre à gauche, lui appliquer un delay, puis dans un élan d'inspiration on trouve le "pont" qui manquait, puis on revient sur le volume des batteries, pour enfin changer le son de la basse qui convenait pas, etc..., et ce jusqu'à ce qu'on soit satisfait du résultat général.
Bref, généralement lorsqu'on finit un morceau il est à la fois produit, arrangé, mixé, et même masterisé pour certains (les Reason men), et il nous est finalement impossible de séparer les différents processus du morceau (du moins pour mon cas).
Voila, c'était juste la réflexion du Mardi.
Merci pour la réponse E-Play
Je voudrais savoir si l'utilisation d'un limiteur "n'écrasait" pas le son.
Pa rexemple cette vidéo (qui au passage est interessante et nous concerne !), si on utilise un limiteur est ce que le niveau du pic (ou des pics) sera juste baissé ou alors coupé
Et si vous voulez d'autres informations il y a ce sujet !
Merci.
Je voudrais savoir si l'utilisation d'un limiteur "n'écrasait" pas le son.
Pa rexemple cette vidéo (qui au passage est interessante et nous concerne !), si on utilise un limiteur est ce que le niveau du pic (ou des pics) sera juste baissé ou alors coupé
Et si vous voulez d'autres informations il y a ce sujet !
Merci.
- vertical smile
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avant, on faisait du papier toilette avec une seule feuille très mince ..Geyster a écrit :Voila, c'était juste la réflexion du Mardi.
maintenant, c'est triple épaisseur
non, c'est vrai tout change quoi
[url=http://soundcloud.com/vertical_smile][color=#FFFFFF][b]Soundcloud Vertical Smile[/b][/color][/url]
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Tu as raison Geyster mais je pense neammoins qu'avant, on avait facilement une couleur sonore, un "son" originale, hors aujourd'hui, on utilise tous à peu de chose près les memes VST, VSTi...
Je pense donc que tout ce qui est technique sonore à proprement parler est important...
Surtout que pour faire sonner un vst, il faut non seulement savoir le programmer mais ensuite le mixer et le masteriser...
Je pense donc que tout ce qui est technique sonore à proprement parler est important...
Surtout que pour faire sonner un vst, il faut non seulement savoir le programmer mais ensuite le mixer et le masteriser...
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Uu exemple flagrant, c'est la trance ...
Ici ces étapes sont très importantes car sinon beaucoup de titres sonneraient tous "pareil" (un Saw est un Saw ) ...
Ici ces étapes sont très importantes car sinon beaucoup de titres sonneraient tous "pareil" (un Saw est un Saw ) ...
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
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[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
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Ouais mais dans n'importe quelle musique il faudra plus de connaissances pour faire sonner un preset de vst que celui d'un minimoog
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- alixm
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Voila une vidéo qui est très intéressante .....vertical smile a écrit :avant, on faisait du papier toilette avec une seule feuille très mince ..Geyster a écrit :Voila, c'était juste la réflexion du Mardi.
maintenant, c'est triple épaisseur
non, c'est vrai tout change quoi
Souvent sur divers forums de musiques electros j'entend parler de compression......Parfois à se demander si elle ne prime pas sur la qualité du morceau !
Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Bonjours,
J'aimerais savoir si comment vous traiter votre stéréo, lors du mixage?
J'aimerais savoir si comment vous traiter votre stéréo, lors du mixage?
- othmane-h
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
j'ai quelque question a posé!!
je commence par l' EQ je ne comprends pas la logique des Hz !!
Puis la compression . c'est quoi son rôle? que rapporte elle a la synthé ??
La sidechain ?? c'est quoi son rôle?
je commence par l' EQ je ne comprends pas la logique des Hz !!
Puis la compression . c'est quoi son rôle? que rapporte elle a la synthé ??
La sidechain ?? c'est quoi son rôle?
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
viewtopic.php?f=33&t=25966" onclick="window.open(this.href);return false;stild a écrit :Bonjours,
J'aimerais savoir si comment vous traiter votre stéréo, lors du mixage?
viewtopic.php?p=585667#p585667" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Goldmember
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
EQ : Il n'y a pas vraiment de logique, s'il y a trop d'aigus sur ton son tu baisses les aigus, si tu veux rajouter du grave tu montes la courbe des grave (avec prudence) (jsais pas si c'était ça ta question)othmane-h a écrit :j'ai quelque question a posé!!
je commence par l' EQ je ne comprends pas la logique des Hz !!
Puis la compression . c'est quoi son rôle? que rapporte elle a la synthé ??
La sidechain ?? c'est quoi son rôle?
La compression : faut bidouiller les potards de ton compresseur pour comprendre ce que ça fait, ton compresseur, en gros il augmente la présence de ton son, seulement pour savoir ce que le compresseur il faut tourner les potars pendant la lecture, car la compression dépend des autres sons contrairement au volume, je sais pas si c'est clair lol d'autres t'expliqueront mieux que moi,
Le sidechain : c'est un effet tout simplement, il est cependant utile pour "intégrer" plus facilement les basses synthés et samples dans l'ensemble d'un morceau,
voila pour moi
Modifié en dernier par Goldmember le 26 avr. 2009, 18:01, modifié 1 fois.
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- othmane-h
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
j'ai quelque question a posé!!
je commence par l' EQ je ne comprends pas la logique des Hz !!
Puis la compression . c'est quoi son rôle? que rapporte elle a la synthé ??
La sidechain ?? c'est quoi son rôle?
je commence par l' EQ je ne comprends pas la logique des Hz !!
Puis la compression . c'est quoi son rôle? que rapporte elle a la synthé ??
La sidechain ?? c'est quoi son rôle?
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- Maxou
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Le sidechain ca sert (le plus souvent) à baisser le synthé pendant que le kick tape , ce qui sert à mettre en valeur le kick, parfois c'est essentiel.othmane-h a écrit :j'ai quelque question a posé!!
je commence par l' EQ je ne comprends pas la logique des Hz !!
Puis la compression . c'est quoi son rôle? que rapporte elle a la synthé ??
La sidechain ?? c'est quoi son rôle?
Puis l'EQ c'est pas bien compliqué, ca va de 20hz à 20 000hz en gros, ce sont les fréquences des ondes sonores que l'ont peut entendre avec notre oreille, et plus la fréquence est élevé, plus le son est aigue tout simplement
Ensuite la compression, faut que tu test, tu verras des fois ça sert un bien booster un son, à donné une meilleur attaque au kick etc...Mais tu verras travail tes morceaux essaies un peu ces effets de base et tu prendras tes marques
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- othmane-h
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
mercii !!Maxou a écrit :Le sidechain ca sert (le plus souvent) à baisser le synthé pendant que le kick tape , ce qui sert à mettre en valeur le kick, parfois c'est essentiel.othmane-h a écrit :j'ai quelque question a posé!!
je commence par l' EQ je ne comprends pas la logique des Hz !!
Puis la compression . c'est quoi son rôle? que rapporte elle a la synthé ??
La sidechain ?? c'est quoi son rôle?
Puis l'EQ c'est pas bien compliqué, ca va de 20hz à 20 000hz en gros, ce sont les fréquences des ondes sonores que l'ont peut entendre avec notre oreille, et plus la fréquence est élevé, plus le son est aigue tout simplement
Ensuite la compression, faut que tu test, tu verras des fois ça sert un bien booster un son, à donné une meilleur attaque au kick etc...Mais tu verras travail tes morceaux essaies un peu ces effets de base et tu prendras tes marques
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Lorsque je sors une ligne de synthé avec un vst, du genre massive, et que je souhaite lui donner plus d'ampleur et de puissance, j'ai pour habitude de passer par l'equaliser (eq matc precissement) sur Logic pour augmenter les graves. Le probleme, c'est que si ma basse devient monstrueuse, le volume du master et celui de ma piste audio l'est également :il tape à +6DB!
Bref, je mets un limiteur, et la, c'est la catastrophe... Tout le son est écrasé, les basses fréquences ont jartées, ça rend tout pourri! En gros, j'aimerais bien savoir comment faire pour donner plus de grave ou d'aigus à une piste audio sans pour autant tout faire peter sur le master!
Bref, je mets un limiteur, et la, c'est la catastrophe... Tout le son est écrasé, les basses fréquences ont jartées, ça rend tout pourri! En gros, j'aimerais bien savoir comment faire pour donner plus de grave ou d'aigus à une piste audio sans pour autant tout faire peter sur le master!
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Mmm...deja il faut que ton master ne tape pas dans le rouge ...baisse tes pistes jusqu'a ce que l'ensemble te paraisse homogène MEME A FAIBLE NIVEAU...ensuite tu rehausse le tout...accorde tes fréquences...passe haut pour les lead, pass ba pour les bass et kick etc etc...
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- Master Of The Universe
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Pour rajouter des graves dans une basse tu peux simplement rajouter un sub aussi en coupant les graves de ta bass principale
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- Space Invader
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Re: [Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
( attention, noob détecte )
Ok interessent, et vous pensez que Lutzenkirchen ( http://www.junodownload.com/products/1377109-02.htm" onclick="window.open(this.href);return false; lutzenkirchen remix )
a procède de quel manière pour avoir une basse aussi puissante ?
Ok interessent, et vous pensez que Lutzenkirchen ( http://www.junodownload.com/products/1377109-02.htm" onclick="window.open(this.href);return false; lutzenkirchen remix )
a procède de quel manière pour avoir une basse aussi puissante ?