fabreax

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

fabreax
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

fabreax

Message par fabreax » 10 mars 2006, 11:45

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je me promène sur ce forum, en y lisant pas mal d'informations mais aujourd'hui je poste pour vous demander votre avis, vos conseils et vos critiques sur ma première composition.

Voila, j'ai tâté un peu quand j'étais plus jeune les Rave Ejay 2 & 3, j'ai touché un peu à Fruity Loops mais sans vraiment arriver à faire le son que je voulais. Ce "titre" n'est pas fini, ce n'est qu'une esquisse. C'est fait intégralement sous Reason (sauf le beat qui est un sample externe un peu modifié, mais je souhaite plus tard me faire mon propre beat).

Voici le lien : http://s54.yousendit.com/d.aspx?id=3PF6" onclick="window.open(this.href);return false; ... 4GEGZQVS5G

Merci à tous.
Dj_moe
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Dj_moe » 10 mars 2006, 11:50

C'est assez spécial comme son, on sent qui a de la bonne volonté, de progression, de structure mais c'est très fouili, pas toujours juste au niveau des notes...Par contre j'aime beaucoup le beat :D
fabreax
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par fabreax » 10 mars 2006, 12:05

Merci Dj_moe pour ton avis. Très fouilli, oui, la basse et le son de guitare électrique ne collent pas, c'est ça que tu veux dire ?

Concernant la justesse des notes, heu, tu aurais un exemple précis de temps auquel il y a un problème ?
Dj_moe
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Dj_moe » 10 mars 2006, 12:15

fabreax a écrit :Concernant la justesse des notes, heu, tu aurais un exemple précis de temps auquel il y a un problème ?
En fait, c'est pas tellement que les notes sont fausses, c'est surtout qu'elles ne collent pas avec le reste, quand le morceau part à 1"30, je trouve que la "fausse" guitare electrique ne sonnent pas bien. Pour qu'un morceau soit bon, il faut qu'il soit homogène, et ce n'est pas le cas. :D
courage :wink:
fabreax
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par fabreax » 10 mars 2006, 13:23

Ok, la je comprend mieux, je suis d'accord, ça manque d'homogènéité.

Merci pour l'avis. Je m'en vais chercher, c'est pas gagné :D.
N-RiK
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par N-RiK » 11 mars 2006, 18:27

Hello !
Bienvenu sur ce forum que tu connais déjà ...
Ben écoute ... ton track ... euh ... il lui manque une ame on va dire.
En fait on a l'impression d'entendre une accumulation de sample.
Le Wind est là car j'ai l'impression qu'il t'en fallait un, la rythmique est un sample et ça ce sent ... c'est ça le problème avec les rythmique en sample.
Et pour le reste ça va .... mais il y a trop de breack dans ta structure .... pas assez de variation par la suite ... car je penses que l'extrait ce coupe au moment ou il y a plus de nouveau éléments ... alors dans ce cas il faudrait peu etre les faire venir plus en douceur.
Bref .. il y a un peu de boulot encore dans le track ... travail tes rythmiques c'est un gros gros avantages tu sais ... tu pourra faire pleins de chose avec ... et évite de foutre des samples de vox ou autres .... sans aucune valeur ajouté !
j'aime beaucoup par contre le sample ou le son à 1 minutes ...
De robot qui pète une durite c'est marrant ... mais tu vois ce que je veux dire plus ... c'est que ça vient un peu comme un cheveux sur la soupe ... car il fait son apparition et disparait tout aussi vite.
Bref Continue en tout cas il y a matière.

N-Rik
Cooksee'z
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Cooksee'z » 11 mars 2006, 19:21

Comme ta l'as dit N-Kir la voie du robot est bien mais n'as rien à faire dans ton track... Ce que je veux dire, c'est que tu a mis deux séquences (celle à 1'30'' et celle à 2'00" qui n'ont rien à faire, ça fait trop de cassures dans ton track qui fait que pour faire dancer les gens dessus c'est chaud...)
De plus, la basse dérrière (celle qu'on entend à la fin) fait trop vieux a mon gout, un peu de saturation très légère ferait bien...
Sinon, pour le mastering,aucun sample plus haut qu'un autre, ça c'est impec...
Je pence que tu as vraiment des capacités, mais il te manques quelques trucs (qu'il me manque aussi) pour réveiller tout le monde... courage, t'y es presque !! :wink:
" Le volume sonore parait avoir doublé, les voix sont syncopées, la rythmique est lourde, emmenée par un pied qui écrase tout.[...]Quelque chose de brulant venait d'entrer dans ma vie: LA HOUSE MUSIC"

http://djanonyme.skyblog.com
fabreax
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par fabreax » 12 mars 2006, 19:09

Tout d'abord merci pour vos encouragements.
Ce que je veux dire, c'est que tu a mis deux séquences (celle à 1'30'' et celle à 2'00" qui n'ont rien à faire, ça fait trop de cassures dans ton track qui fait que pour faire dancer les gens dessus c'est chaud...)
Je suis tout à fait d'accord :D. Quelqu'un m'a dit qu'avec les sonorités du morceau, je pourrais faire 2-3 morceaux, qu'en bref, il y a trop de variation dans les sons, enfin trop de sons vraiment différents plutot.
Je suis d'accord aussi, ça se rejoint. En fait la, je pense (et j'ai commencé) le remanier pas mal. Ma copine m'a dit que les notes des 2 instruments (guitare électrique bizarre et basse) n'allaient pas ensemble, car complètement différente, je ne sais pas si elle a raison mais en effet déja ça passe pas ça.
Bref .. il y a un peu de boulot encore dans le track ... travail tes rythmiques c'est un gros gros avantages tu sais ... tu pourra faire pleins de chose avec ... et évite de foutre des samples de vox ou autres .... sans aucune valeur ajouté !
Beaucoup de boulot oui :D. Le beat, je ne veux pas m'y attaquer tout de suite, car ça m'a l'air compliqué d'en faire un bien, à mon gout, je préfère commencer par faire la mélodie de base, et enfin de créer mon propre beat ... peut être ne devrais-je pas :D. En tous cas, le beat la n'est pas assez "tek", ya pas d'effet de "pompe".
j'aime beaucoup par contre le sample ou le son à 1 minutes ...
De robot qui pète une durite c'est marrant ... mais tu vois ce que je veux dire plus ... c'est que ça vient un peu comme un cheveux sur la soupe ...
J'aime aussi le son qui fait comme une sirène, pas mal de monde n'aime pas mais bon :) celui la je le garde assurément. Pour la voix de robot, en effet, c'était plus un test du vocodeur qu'autre chose :D.
De plus, la basse dérrière (celle qu'on entend à la fin) fait trop vieux a mon gout, un peu de saturation très légère ferait bien...
Justement, la basse, j'en ai refaite une, plus tek :)
J'ai une petite mélodie avec un son basique à la The Drill et Philosophy, je sais que va faire trop reprise du même son mais j'aime bien, enfin vous verrez ...
Bref Continue en tout cas il y a matière.
Sinon, pour le mastering,aucun sample plus haut qu'un autre, ça c'est impec...
Je pence que tu as vraiment des capacités, mais il te manques quelques trucs (qu'il me manque aussi) pour réveiller tout le monde... courage, t'y es presque !!
Merci, ça me motive vraiment :). Je posterais ma prochaine version bientôt.
N-RiK
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par N-RiK » 13 mars 2006, 01:27

fabreax a écrit :
Je suis d'accord aussi, ça se rejoint. En fait la, je pense (et j'ai commencé) le remanier pas mal. Ma copine m'a dit que les notes des 2 instruments (guitare électrique bizarre et basse) n'allaient pas ensemble, car complètement différente, je ne sais pas si elle a raison mais en effet déja ça passe pas ça.
En fin de compte ... c'est très important les avis des autres quand tu compose.
Et plus encore des gens proche.
Car ils ont une autre oreille, ne sont pas a fond dans le track ou la musique et écoute généralement la musique parce qu'il aiment ça et ne la font pas.
Alors leurs avis, même si techniquement ils ne s'y connaissent pas, est très important.
Généralement ils sont pas loin du vrai.
Des fois, c'est juste une question de goût et des fois c'est juste parce que c'est vrai.
Ca va pas ensemble ou le son est pourris etc ...
Et quand c'est quelqu'un de proche c'est encore plus important, car en générale ils ne veulent pas froissé la personne qui compose, alors ils y vont avec des pincettes (ou pas :-) et c'est que ça vaut le coup.
Car leur objectif n'est pas de cassé, mais d'amélioré pour ton bien.
Alors ... juste tout ça pour dire, qu'il faut porté beaucoup d'attention aux avis extérieur et surtout de ce des gens qui comptent pour toi.

Sinon ej suis content que toutes mes remarques ton permis d'avancé et de modifié ton track, et que tu les remarques aussi.
C'est cool et ça fait plaisir de ne pas avoir dit tout ça dans le vide :wink:
J'attends ton track finale avec impatience.
Sinon vraiment bien le son avant la voix de robot ... vraiment j'aime bien.
Bonne continuation.

N-Rik
fabreax
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par fabreax » 13 mars 2006, 16:03

Bien sur que toutes vos remarques ne sont pas dans le vide :). J'en prend note, enfin j'essai de faire ce que je peux pour améliorer en conséquence ...

J'aimerais m'attaquer au beat la, mais je ne sais pas trop comment faire pour avoir le son que je souhaite (un gros beat, un effet de pompe). Faut-il partir des samples de base de reason et les modifier ? Faut-il avoir de bons samples non fournis avec reason ?
fabreax
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par fabreax » 16 mars 2006, 19:07

Je cherchais donc à faire mon premier beat (sans prendre une boucle complète déja faite), tekhouse. Et puis en fait j'ai pas vraiment réussi à trouver les sons que je voulais, je suis parti avec des sonorités tribales. J'ai donc placé des samples sous le redrum de reason, j'ai changé le pitch et le volume des samples, j'ai mis un compresseur en sortie et un equaliseur pour booster les basses.

Voila le résultat, c'est sans doute pas extraordinaire :
http://s49.yousendit.com/d.aspx?id=2N2B ... IS9EC2AVS5

Voila, est-ce qu'au moins ça fait travaillé ou pas ? Est-ce que je pourrais améliorer ce beat avec des effets ou autres ?
vertical smile
Space Invader
Space Invader

Message par vertical smile » 16 mars 2006, 19:35

salut !

tu as trop de basse sur tes toms, et pas assez sur ton kick :wink:
[url=http://soundcloud.com/vertical_smile][color=#FFFFFF][b]Soundcloud Vertical Smile[/b][/color][/url]
fabreax
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par fabreax » 17 mars 2006, 08:30

Ah merci ! Est-ce qu'il faut mettre un compresseur à la sortie du redrum ou bien juste sur le kick ?
vertical smile
Space Invader
Space Invader

Message par vertical smile » 17 mars 2006, 08:55

fabreax a écrit :Ah merci ! Est-ce qu'il faut mettre un compresseur à la sortie du redrum ou bien juste sur le kick ?
ca, c est comme tu veux !
si tu souhaite gonfler toute ta partie rythmique, met un compresseur en sortie de ton redrum.
tu travaille uniquement avec reason ?
sinon, je peux t expliquer avec cubase + reason !!
[url=http://soundcloud.com/vertical_smile][color=#FFFFFF][b]Soundcloud Vertical Smile[/b][/color][/url]
fabreax
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par fabreax » 17 mars 2006, 09:12

Ah oui je n'ai que Reason ...
fabreax
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par fabreax » 17 mars 2006, 13:43

fabreax
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Sonar vs. Cubase

Message par fabreax » 14 sept. 2006, 15:36

Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu d'informations sur le logiciel Cakewalk Sonar (bientot en version 6) mais ce logiciel a l'air d'être très peu utilisé en europe (contrairement aux états unis).

Bref, je bosse actuellement sous Reason, je pense bien le connaitre et je le trouve vraiment pratique d'utilisation. J'ai testé pas mal de séquenceurs, à savoir Fruity Loops (je n'aime pas l'utilisation de paterns), Cubase SX3, Sonar 5, Acid 6 (la console en bas j'aime pas trop, sinon le séquenceur est sans doute fort pratique), Ableton Live 5 (je n'ai pas trouvé comment séparer la partie clips/console du séquenceur pour une utilisation bi-écrans). Je n'ai pas les moyens de me payer un mac donc pour moi, les deux seuls gros séquenceurs sur PC sont Sonar (j'adore la console, le séquenceur pour le midi, mais l'édition audio n'est pas pratique dans sa version 5 ... la 6 a l'air prometeuse) et Cubase (j'ai l'impression que tout prend plus de temps sous Cubase).
Je cherche aussi à pouvoir utiliser mon controleur midi (BCR2000) simplement, comme on peut le faire sous Reason (tous les boutons sont configurés automatiquement selon les racks).

Peut être que je crois au père noel ^^ mais entre Cubase, Sonar et Live (à moins que d'autres soient en course), pour placer des notes, des automations, des plug in vst, caler de l'audio avec timescretch ... j'ai du mal à faire mon choix, de plus, je ne sais pas ce que vallent les moteurs audio et les effets au niveau de leur qualité sonore.

Merci pour vos futurs avis.
http://www.fabreax.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.myspace.com/fabreax" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.paris-one.com" onclick="window.open(this.href);return false;
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 14 sept. 2006, 16:52

Je ne connais pas bien Sonar (j'ai utilisé il y a longtemps Cakewalk quand j'etais sur PC mais bon ...), mais j'aurais tendance à te dire que Live a vraiment le vent en poupe.

C'est vrai que l'utilisation de Sonar est très confidentielle en Europe, contrairement à Cubase (qui sort d'ailleurs en version 4 très bientot, et ça promet !)

Bref désolé de n'avoir à dire qu'une banalité : le meilleur séquenceur est celui où tu te sens le plus à l'aise :)
Cependant, je pense que sur PC Cubase et Live ont quand même plus de poids et de support derrière eux.
fabreax
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par fabreax » 14 sept. 2006, 17:10

Je pense m'orienter vers Live, la prise en main me parrait plus simple et surtout je pourrais l'utiliser ultérieurement pour le live.
Cependant, j'avais lu (peut être une bêtise) que la qualité du moteur audio de live n'était pas très bonne :S Je pensais que Live était limité en compo et était vraiment fait pour le live ... je vais tester en profondeur la démo :D.

Merci pour tes réponses.
http://www.fabreax.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.myspace.com/fabreax" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.paris-one.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Energic Pepper
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Energic Pepper » 14 sept. 2006, 17:21

je serai toi je demanderai conseil à Wize (Basile) car il utilise Sonar depuis un bout de temps et vu la qualité de ses tracks, je pense qu'il pourra (si il a le temps) répondre à tes questions
:wink:
http://www.wize.fr
Répondre