Dynamique du son / voies mono

Les productions, compositions et remixs de Joachim

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MAO
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Dynamique du son / voies mono

Message par MAO » 16 janv. 2005, 18:56

Salut à tous,

j'ai une petite question sur la dynamique d'un track, je me souviens avoir lu que Joachim préconise de travailler avec des pistes mono essentiellement, surtout pour les ryhtmiques, ce que je comprends tout à fait, par contre au niveau du kick principal est-ce pareil ? En général, je crée mon kick en stéréo ... et vous ? EN fait je me pose cette petite question car j'ai acheté Battery 2 hier après-midi et vu qu'il n'a "que" (je mets mon que entre "" car y a quand même 32 sorties, donc ce n'est pas péjoratif) des sorties mono, je voulais avoir votre avis sur la question.

allez une petite en plus : est-ce préférable de compresser chaque voie distinctement puis de recompresser au final, ou est-ce préférable d'appliquer un compresseur multibande en master ?

Voilà, à vos claviers (pour ceux qui en ont envie hein y'a pas d'obligation mdr)

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Message par Fanfaré » 16 janv. 2005, 19:19

Pour ma part pour les rythmiques, je ne travaille qu'en mono par oontre mes synthés je les met des fois en mono des fois en stéréo.
Je compresse chaque élèments puis je recompresse a la suite en mettant un denoiser, un equaliseur etc bref a la fin j'y comprend plus rien mais ça sonne tellement bien que le mastering n'a pa grand chose a faire info la finalisation du son me prend énormement de temps, moi ce que je f, j'enregistre le track que je f puis je l'écoute sur une chaine, baladeur et autoradio après écoute intensive : le lendemain, je change ce qui ne va pas par ex moins de compression au snare, baisser le nivo de la voix etc, des fois g des dossiers qui s'intitule track 1 -26(a). récemment, je joue sur la progression jazz dans mes chansons ça rend plus jazzy le son.
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Message par Muttonheads » 16 janv. 2005, 23:41

Kick mono obligatoire ;)

^J^
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Message par Wize » 17 janv. 2005, 16:13

Muttonheads a écrit :Kick mono obligatoire ;)

^J^
oui effectivement ... ;) Je dirais qu'après concernant la compression, il n'existe pas de règle : tout dépend du son que tu veut donner à ton morceau. Par exemple pour mettre ton morceau au taquet de chez taquet à la Joachim il y aura parfois plusieurs compresseur sur la même piste... des compresseurs à bande et des normaux... plus encore des compresseurs sur le master enfin bref à la fin ça devient vraiment incompréhensible mais ça sonne grave!

++
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Message par MAO » 17 janv. 2005, 21:22

Salut,

Ok et merci pour vos réponses. Mais la panoramique est elle identique en left et right ? ou alors vous créez 2 voies mono pr les kicks ?

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Re: Dynamique du son / voies mono

Message par Olivier M. » 18 janv. 2005, 16:30

MAO a écrit :Salut à tous,

j'ai une petite question sur la dynamique d'un track, je me souviens avoir lu que Joachim préconise de travailler avec des pistes mono essentiellement, surtout pour les ryhtmiques, ce que je comprends tout à fait, par contre au niveau du kick principal est-ce pareil ? En général, je crée mon kick en stéréo ... et vous ? EN fait je me pose cette petite question car j'ai acheté Battery 2 hier après-midi et vu qu'il n'a "que" (je mets mon que entre "" car y a quand même 32 sorties, donc ce n'est pas péjoratif) des sorties mono, je voulais avoir votre avis sur la question.

allez une petite en plus : est-ce préférable de compresser chaque voie distinctement puis de recompresser au final, ou est-ce préférable d'appliquer un compresseur multibande en master ?

Voilà, à vos claviers (pour ceux qui en ont envie hein y'a pas d'obligation mdr)

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MAO
Essais de voir la construction panoramique de ton morceau comme celle d'un immeuble:
Les éléments qui représentent la base de ton titre (les fondations) doivent rester au centre: majoritairement le kick et la bass.

Puis il faut "empiler" les pistes (les différents étages) en essayant de respecter un certain équilibre gauche/droite, sinon ton mix va déraper... ;-)

De même, essais de travailler ton espace sonore en panant tes éléments à différents niveaux (pan faible pour des effets stéréo rythmiques et pan + fort pour des synthées guitares). Le but de la stéréo est de pouvoir distinguer distinctement chaques instruments dans l'espace sonore.

Il faut dans ce but travailler aussi sur l'EQ de chaques instruments afin de ne pas superposer inutilement des fréquences qui peuvent rendre ton mix « fouilli ».

wala, bon mix ! :o

cheers,
Olivier Martyn - Ledge Music
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