Mmm je sais pas...
Faut pas sous-estimer le coté pratique d'un magasin légal qui a tout en super qualité, avec préécoute immédiate, etc.
Quand je veux un bon morceau que j'ai entendu à la radio par exemple, si je sais que j'ai le choix de
1) L'avoir en 30 secondes chrono en version nickel, avec les ID3 qui vont bien pour mon iPod, sans état d'ame à avoir.
ou
2) de le mettre en téléchargement dans emule en priant pour que ça se termine d'ici une semaine, que ça soit une version propre et pas coupée, avec les éventuels risques comme les virus... (non j'déconne pour ça

c'est limite scandaleux comme désinformation de la part des maisons de disques.. et ils enfoncent le clou avec le message d'Ariel Wizman diffusé sur Kazaa)
Bon eh ben si j'ai ce choix là, je pense que à 1€ le titre, le plus souvent je choisirai la solution légale !!
Sauf qu'en pratique, je le fais rarement : j'achète les CD de 90% des artistes que j'apprécie (et à 100% s'ils renoncent aux stupides et inutles systèmes anti-copie), et les découvertes ou les singles "jetables" c'est sur le P2P, mais j'ai acheté moins de 10 morceaux sur iTMS, où je fais principalement de la préécoute.
Pourquoi donc ? (alors que je commençais le message en disant qu'iTMS c'est bien)
Pour ma part, c'est à cause de l'AAC et des systèmes de gestion des droits (DRM) en général.
Quand j'achète un CD, je suis à 100% sûr de pouvoir le lire pour toujours et n'importe où, parce que c'est un standard ouvert, sans royalties : je peux l'exploiter avec n'importe quel logiciel sur n'importe quel type d'ordi, je peux l'encoder dans le nouveau format que je veux pour le passer sur n'importe quel autoradio ou baladeur ou chaine hifi, même ceux pas encore sortis!
Alors qu'avec l'AAC (et à fortiori le WMA DRMisé), mes fichiers ont un fil à la patte de mon ordi (déjà forcément un Mac ou un Windows, alors que j'ai d'autres types de machines, notamment au boulot) et de mon compte iTMS: Apple ne délivre que 5 clés par compte, pour passer les morceaux sur 5 ordis différents maxi.
Personnellement, j'en ai déjà 3 de consommées alors que je n'ai qu'un Mac : je n'ai pas pensé à retirer l'autorisation d'accès sur le premier powerbook que j'ai eu qq jours, et j'ai encore oublié quand j'ai reformaté mon iBook récemment.
Apple refusera de faire quoi que ce soit, sinon son système deviendrait inutile. Et je l'ai dans l'os, je n'ai en fait acheté que du vent...
Je suis donc TRES réticent à investir de l'argent dans des données verrouillées, qui peuvent s'évaporer d'un coup de formatage. Je n'aime pas payer pour me sentir enfermé et lié à une marque/un magasin (même Apple à laquelle je suis très attaché)
Quitte à mettre des vrais sous, je préfère que ce soit dans un objet physique que j'utilise comme je l'entends, et qui ne va pas me filer entre les doigts même dans 10 ou 20 ans....
Il y aura toujours des lecteurs de CD quand mes enfants ou petits enfants exploreront ma collection de musique dans un grenier. Vous croyez franchement qu'il en sera de mêmespour les fichiers AAC verrouillés ? A moins de laisser un des 5 ordis dans le grenier , bon courage
Je vous passe aussi la vaste polémique sur l'interopérabilité entre lecteurs MP3 et magasins de musique en ligne, problème créé totalement artificiellement par les systèmes DRM !!
C'est vraiment trop con, les maisons de disques ne voient pas qu'elles sont en train de tuer un concept qui ferait un carton auprès du public, si y avait pas ces putains de DRM qui mettent des bâtons dans les roues du consommateur (pérennité des fichiers, problèmes de baladeur), et lui donne donc un produit *moins bon* que ce qu'il a illégalement sur le P2P !!
Mais rien à faire, les dirigeants actuels de l'industrie semblent terrorisés à l'idée de partir sans DRM !! (peut etre juste une question d'amour propre: ça les ferait peut etre chier d'avouer avoir payé pour rien des licences pendant des années à des boites comme Macrovision ou Microsoft pour leurs systèmes anticopie...)
Bref, si le P2P est encore si populaire, ce n'est pas à mon avis véritablement une question de gratuité, c'est une question que le produit P2P est pour l'instant encore *meilleur* que le produit légal : l'utilisateur récupère sur eMule un produit sans plus de restrictions qu'un CD, le mp3, et il s'est maintenant habitué à tout ce que lui permettait la technologie numérique et un standard "ouvert" (oui je sais le mp3 a qq brevets sur le dos mais bon...) : gérer et ouvrir ce fichier dans n'importe quelle appli, n'importe quel ordi, baladeur, etc....
Donc je crois que les maisons de disques font GRAVE fausse route en voulant imposer ces systèmes qui ne marcheront jamais du point de vue du consommateur car pour lui c'est un retour en arrière dans ce à quoi il est habitué !
Ma réponse c'est : on ne répond pas à un problème sociétal (la copie, le P2P, le numérique qui est entré dans les moeurs des gens ) avec des solutions techniques bancales et vouées à l'échec (le DRM).
On y répond en comprenant le besoin des gens, en acceptant que la manipulation numérique des données (photos, vidéos, son), c'est une révolution positive (qui profite aussi au moment de la production des oeuvres d'ailleurs), et que vouloir imposer des systèmes qui restreignent ARTIFICIELLEMENT ce que permet cette révolution, et faire payer le tout, alors qu'en face vous avez un truc gratuit et sans restrictions, CA NE MARCHERA PAS !!!
Donc donnez moi l'iTMS en mp3 (ou en aac si vous voulez, mais sans DRM, et en publiant les normes techniques pour que les fabricants de baladeurs et éditeurs de logiciels puissent tous le lire) !!
Voilà, c'est juste mon avis, je n'ai probablement pas toutes les cartes en mains, j'ai peut-etre occulté certains aspects, mais je pense que ça méritait d'être dit
