Un petit coup de pouce?

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

Modérateur : Space_Moderators

Nriz
Alien Lover
Alien Lover

Un petit coup de pouce?

Message par Nriz » 27 déc. 2005, 21:51

Salut les tous,
Voila , euh c'est un peu génant, je sais pas trop comment l'expliquer... En plus yen a surment qui vont m'engueuler ou se foutre de ma gueule :oops: mais bon je prend la risque.
Voila en fait, quand je "mixouille", mon gros probléme se situe au niveau du calage.... et oui en fait, je fais plus confiance au compteur de bpm que à mon oreille... je suis sur que vous allez me dire que l'oreille on l'a ou on l'a pas, ou que ça vien en s'entrainant ; moi je susi plus pour la deuxiéme solution. Mais plus j'essaye plus ça me semble pas terrible!
En gros, ma question, c'est celle la: esque vous avez des "exercices", ou des astuces pour que je puisse m'entrainer à caler deux sons, et surtout exercer mes oreilles?

Vraiment, vous allez surement me prendre de haut, mais j'ai envie de progresser et j'a besoin de vos conseils!
Pourquoi la Terre Tourne ? Mais Parcequ'elle est Ronde! Et pourquoi Elle Est Ronde? Mais Parcequ'elle Tourne!
Tomaas
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Tomaas » 27 déc. 2005, 22:04

caler, caler et encore caler, apprendre a rattraper un disque qui se decale, cacher le compteur bpm...
Arnaud L
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Arnaud L » 27 déc. 2005, 22:07

déja calle sans le casque c'est le béa ba :)

1. tu met play sur une premiere piste tu t impregnes du tempo
2. tu eteind cette piste
3. tu met play sur l autre piste tu t impregne du tempo
4. tu éteind cette piste
5. tu détermine laquelle est la plus rapide dans ta tete
6. tu te met sur un 1 sur la piste 2 pendant ce temps tu lance la premiere tu lance la piste 1 et la tu tourne ton vinyl en avant ou en arriere selon l'étape 5. et si tu vois que ca recalle ET BIEN tu monte ou baisse le pitch pour n'arriver a la fin a ce que les frappes se supperposent
7 tu baisse tes faders
8 30sec apres ou plus selon sur quoi tu mix tu releve tes faders et si c'est pas encore callé
9. tu refais les memes opération jusqu'a temps que ca soit callé

suis-je bon pédagigue ? :wink:
Modifié en dernier par Arnaud L le 27 déc. 2005, 22:08, modifié 1 fois.
RomaniX
Space Invader
Space Invader

Message par RomaniX » 27 déc. 2005, 22:07

MilK a raison :D
Sinon, pour te faciliter la tache, met tes chanson avec un pitch bas, c'est plus simple a caler quand le BPM est plus faible :wink: Et petit a petit, tu accelere :)
House Is An Uncontrollable Desire To Jack Your Body
Nriz
Alien Lover
Alien Lover

Message par Nriz » 27 déc. 2005, 22:08

Cacher le compteur je l'ai déja fait, par ex, jessayai de faire aprocher deux disc du meme bpm, et quan je pensai y étre je vérifiai....
Donc en gros , la pratique? ok je susi travailleur!
le deuxiéme truc que tu dis, c'est qu'il fau aprendre à ratraper un disc mal caler... avec le plateau c'est ça non? je l'ai jamais vraiment fait. Bonne occasion pour commencer!
Merci beaucoup! j'attend vos autres conseils si vous en avez?

EDIT : J'avais juste celui de Milk, la j'ai vu ceux d'aprés.
Bon ba ok c noté, pas de probléme je my mets tt de suite (meme si l'idée c'est pas de le faire tout de suite mais pendant longtemps ok...)!
Merci encore!
Modifié en dernier par Nriz le 27 déc. 2005, 22:11, modifié 1 fois.
Pourquoi la Terre Tourne ? Mais Parcequ'elle est Ronde! Et pourquoi Elle Est Ronde? Mais Parcequ'elle Tourne!
Arnaud L
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Arnaud L » 27 déc. 2005, 22:10

surtout il faut toujours que tu tournes ton plateau avant de baisser ou monter ton pitch sinon tu va t'embrouiller après ca vient tout seul mais au début il faut vraiment tourner le plateau avant de toucher a ton pitch
matack
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par matack » 27 déc. 2005, 23:15

plateau = jog ou plateau vinyl ?
si c est sur cd ilfaut deja bien placer son point cue pour se trouver juste devant le premeir beat et deja a t entrainer a bien lancer ton disk , en gros appuyer sur le cue au bon moment , car si tu le lance n importe quand tu commences deja dans le fouilli ! donc pour le moent bien mettre son cue et apprendre a appuyer sur ton play au moment d un des beats de ton autre platine
et puis comme dit milk y a pas beauocup de soluces , cacher les compteurs bpm , bien lancer ton morceau et apres te couper la tete en deux le casque sur une oreille avec dedans juste la platine que tu essai de caler et ecouter de l autre tes enceintes :)
et la play en rythme , essayer de voir lekel est plus rapide ralentir ou acceler avec le jog et en fonction toucher au pitch , si tu t es perdu dans les beats ---> cue --> play et tu recommences et ainsi de suite :)
et pusi commence avec deux tracks simple avec juste des bass sans trop d instru qui pourrait te gener au debut ;)
et n oubli pas que si tu n arrives pas a caler en 20s bahc est normal , tu as 6 min +/- pour caler, donc prends ton temps ;)

mais bon c est sur entrainemtn entrainement ....
[url=http://www.myspace.com/djmatg]My Space[/url]

Coup de baton ? XD
Nriz
Alien Lover
Alien Lover

Message par Nriz » 27 déc. 2005, 23:17

Ok c'est noté!
Moi j'ai platine cd la, donc quand je dit plateau c'est un grand mot, c'est plutot le jog oué, mais je pensais qu'on pouvait dire comme ça... enfin bref merci encore!
JSR
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par JSR » 27 déc. 2005, 23:19

autre petit truc : essaye de t'enregistrer... au début ca sera pas forcemment hyper agréable à écouter mais ça aide beaucoup à progresser...
tu peux aussi essayer de t'entrainer avec les deux memes tracks jusqu'a ce que tu les cales parfaitement... et si possible des morceaux que tu connais bien et avec des beats qui ne se "ressemblent" pas à l'ecoute. ça devrait aider un peu ton oreille :wink:
http://www.facebook.com/JSR.Deejay" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lesplanches.com" onclick="window.open(this.href);return false;
crazy alchimist
Space Invader
Space Invader

Message par crazy alchimist » 27 déc. 2005, 23:21

JSR a écrit :autre petit truc : essaye de t'enregistrer... au début ca sera pas forcemment hyper agréable à écouter mais ça aide beaucoup à progresser...
C'est trés vrai ça !! Et quand tu écoutes ton enregistrement soit impitoyable !!! ne laisse passer aucune erreurs ! Faut quand même être exigent avec soi meme pour évoluer !
[url=http://www.codix.info]CODIX[/url] : premier site de référencement musical dédié aux musiques électroniques
Vendredi 20h on[url=http://www.cuberadio.net]Cube Radio[/url]
djshadow
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par djshadow » 27 déc. 2005, 23:21

Alors pour ma part je te donnerais un conseil qui consiste à mettre deux musiques ayant un tempo équivalent ou identique...

Ensuite tu Fais exprès de les lancer de facon décalée... et tu commences par t'éxercer juste au niveau du pitch bend....

Une fois que tu maitrise cette technique du pitch bend... essaie avec d'autres musiques et commence, une fois que t'a effectuer un pitch bend sur une des deux... a toucher le pitch...

Je ne pense pas qu'il y ai de solution miracle... mais la persévérance est la plus efficace des choses...

en éspèrant t'avoir aidé...
Modifié en dernier par djshadow le 27 déc. 2005, 23:24, modifié 1 fois.
toutes mes infos et prods ici !

http://www.MySpace.com/djshadow71" onclick="window.open(this.href);return false;
Nriz
Alien Lover
Alien Lover

Message par Nriz » 27 déc. 2005, 23:23

djshadow a écrit :en éspèrant t'avoir aidé...
C'est parfait merci, c'est exactement ce que je voulais comme conseils!
Tomaas
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Tomaas » 28 déc. 2005, 00:13

djshadow a écrit :Alors pour ma part je te donnerais un conseil qui consiste à mettre deux musiques ayant un tempo équivalent ou identique...

Ensuite tu Fais exprès de les lancer de facon décalée... et tu commences par t'éxercer juste au niveau du pitch bend....

Une fois que tu maitrise cette technique du pitch bend... essaie avec d'autres musiques et commence, une fois que t'a effectuer un pitch bend sur une des deux... a toucher le pitch...

Je ne pense pas qu'il y ai de solution miracle... mais la persévérance est la plus efficace des choses...

en éspèrant t'avoir aidé...
le pitch bend ca existe que sur les denon non?
Axmaxi
Modérateur
Modérateur

Message par Axmaxi » 28 déc. 2005, 00:15

Milk a écrit :le pitch bend ca existe que sur les denon non?
Oui et non
Dans la mesure ou sur les Denon, ta le bouton "pitch bend" "plus et moins."

Mais sur les Pioneer, meme si tu n'as pas ce bouton, c'est le jog qui fait office de bend!

@++ :wink:
http://www.myspace.com/axmaxi" onclick="window.open(this.href);return false;
http://twitter.com/AxelAssouline" onclick="window.open(this.href);return false;
InDaMix
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par InDaMix » 28 déc. 2005, 00:38

waou j'ai beaucoup appris sur ce post (j'allai sposer la même question que Nriz car je viens d'avoir le matériel (et ou Noël ^^) ) mais je voudrais savoir qqch d'autre svp , en fait je voudrais savoir quand par exemple la piste 1 est en 'break' et je voudrais lancer la piste 2 en même temps mais comment faire pour que leur beat soit caler dès que le break sera fini? a part , au préalable , avoir mis les 2 zik au 1er beat et faire un rev pour savoir à quel moment lmancer la piste 2 je ne voit pas comment faire et ceci me parait périeul quand même car il faudrait être synchro à la seconde :? donc voilà si quelqu'un (qui a compris mon message lol ) peut m'aider je le remercie d'avance voilà :wink:
Tomaas
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Tomaas » 28 déc. 2005, 00:48

caler pendant un break c'est vraiment pas le top pour debuter, apres quand t'a quelques cymbales qui battent le rythme ca aide un peu mais commencer a caler sur le kick c'est deja plus logique :wink:
JSR
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par JSR » 28 déc. 2005, 00:50

lances en sortie de break ca me parait plus prudent... :wink:
http://www.facebook.com/JSR.Deejay" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lesplanches.com" onclick="window.open(this.href);return false;
jerrywallis
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par jerrywallis » 28 déc. 2005, 00:55

MilK a écrit :mais commencer a caler sur le kick c'est deja plus logique :wink:
Essaye avec des morceaux assez minimalistes qui ont un gros beat, ca peut aider au debut! :wink:
Ethan Wood
Space Invader
Space Invader

Message par Ethan Wood » 28 déc. 2005, 09:07

Oui, c'est evident qu'il faut avoir deja une certaine experience et une excellente oreille (et un esprit logique :roll: ) pour caler sur un break !
Personnellement je te le deconseil, surtout si tu debute ! :wink:

et pour ce qui est du calage, l'ideal est de prendre deux morceaux ayant un beat(/kick/pied) prononcé, dans le genre house tribal ou deep et n'ayant pas trop de break. ensuite il faut prendre son temps et s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer...

Et egalement, savoir analyser la structure d'un morceaux (je pense quand même que c'est indispensable :) ) même si c'est plus facile pour certains (musiciens par exemple) :wink:
[url=http://www.myspace.com/ethan.wood]Myspace[/url]

[url=http://ethanwood.free.fr]Official Website[/url]
Nriz
Alien Lover
Alien Lover

Message par Nriz » 28 déc. 2005, 12:59

Bon alors en suivant vos conseils, j'ai enregistré deux transitions....
Bon vous pourez pas allez trés loin dans vos critiques mais bon je les attend quand meme... hésitez pas à étre méchant, je veux un avis le plus objectif possible.... pour l'instant, c'est plutot au niveau du rythme etc que j'aimerais que vous me disiez , silvouplai....
Et puis si ça vous soule de me corriger, rien ne vous y oblige, je veux surtout pas vous ennuyer...

Pour ma part, quesque j'en pense? Pour le premiére, je trouve qu'on entend trop tot le beat du deuxiéme titre, et en plus il est légérement décalé.....

Pour le deuxiéme, pareil, on entend le beat de l'autre trop tot, mais à la limite il est callé, mais aprés je le décalle, puis je le recalle un peu....
Et puis aussi, j'ai laché la boucle trop tot, ce qui fait que le piti accapella (ridicule? mais je l'aime beaucoup) se termine un peu trop tard.....
Et aussi ya une trop grosse baisse de volume.
Voila, si jamais mon topic est pas bien parceque "on s'en fout de ta vie débrouille to seul" je comprend! mais si jamais ça vous dérange pas de me donner rapido vos réactions :oops: .... Merci d'avance beaucoup!

A Par contre, vous étonnez pas.... j'ai accélérez le milieu de la chanson du milieu, coupé le début de la premiére et dégagé la fin de la derniére histoire de pas vous faire perdre de temps!
Mais en vrai, je l'ai laissé bien sur, pour pouvoir essayer d'aligner celel d'aprés!

Voila, le lien c'est par ici : http://eclaireursvm.free.fr/Elbourito.mp3
Répondre