PeeLoo a écrit :Arno, si je résume, toi tu penses que je devrais laisser un seul kick , et un seul clap ?
C'est faisable, mais dans ce cas niveau placement je mets quoi ? le kick au centre, et le clap légèrement décalé ?
J'ai pas réponse à tout, je ne dis pas que c'est bien, mais c'est comme ça que j'ai appris sur Reason, et c'est comme ça que je bosse.
Le pied est au centre, avec l'image stéréo je met les fréquences basses au milieu, les fréquences hautes plus large (mais comme c'est un pied la fréquence haute = 500hz max.)
Mon clap est aussi au centre, même principe que pour le pied.
Soit je choisi un petit "clap" des mains avec une reverb et un léger delay, sans compression (mais alors il n'aura pas trop de "présence" sonore pour appuyer le pied) pratique pour un titre house, ex:
http://soundcloud.com/arnoonly4music/caturday" onclick="window.open(this.href);return false;
soit je choisi un tom que je booste dans les aigus, j'ajoute un filtre, une distortion, une courte réverb, et une légère compression, ex:
http://soundcloud.com/arnoonly4music/er ... -o-re-edit" onclick="window.open(this.href);return false;
Diminuer le niveau me permet presque d'entendre un "double pied" dans le sens ou le clap (2e et 4e temps, dit temps faibles pour une mesure en 4/4) va taper sur le pied.
Dans tous les cas c'est une histoire de design sonore. Te prend pas la tête à le mettre à droite, à gauche, essaye déjà de bien placer ton clap au niveau spatial.
Ensuite tous les coups sont permis: clap à gauche, une cymbale à droite, deux calp (l'un à gauche l'autre à droite), une syncope (cf. l'edit de waves), etc...
