Message
par Krude » 11 déc. 2010, 03:45
C'est sur à moins de s'appeler Bethoven, aucun producteur ne sait à l'avance quel son il va produire, c'est du tatonnements, des erreurs, des trouvailles miraculeuses, etc etc.
La production, si tu es passioné, tu vas adorer te planter, découvrir des trucs, etc etc.
Pour faire de la minimale (après qu'est ce qu'on entend par minimal..) c'est pas très très compliqué à faire. La minimale c'est -en gros- une succession de bruit qui forme un "riff" de percussion ou de guitare.. Regarde dans les tracks de Inna par exemple, il utilise les Blip (son aigus courts) comme si il jouait de la guitare electrique (avec des thèmes plutot baléarique) .. Ca c'est la minimale mélodique. Dans le label Border Community aussi, ya une approche très instrumentale de la minimale, très mélodique.
Dans les tracks plus dancefloor, comme sur le label Minus, les blips sont utilisés comme si c'était une percu. Les sons sont placés pour créer du groove. Les sons aigus ne suffisent pas, il faut bien sur un kick et surtout une bassline dite sub ( une bass très grave, forme d'onde sine en générale) qui va donner du groove assez chaud dans les graves, en oppostion aux sons aigus qui sont là pour "découper" "attaquer" l'auditeur.
Ce qu'il faut acquérir c'est des schémas de production dans ta tête. Du genre, ah ouai la Guetta il utilisé une reverb courte avec une courbe saw et une courbe sine, bla bla etc.. Ca c'est que par la pratique, traine sur youtube, tape minimal tutorial fruity loops , etc etc.. ca va déjà te montrer quelques reflexes à avoir.