Interrogations sur le mix ?
Modérateur : Space_Moderators
-
Soulsunshine
- Robot Galactica

Interrogations sur le mix ?
Bonjour,
Suivant depuis de nombreuses années l’évolution de ce site et donc par conséquent celle des différents courants musicaux, je me décide à poster ici.
Passionné de musiques comme la totalité des membres ici, j’ai commencé à m’intéresser au monde du djing il y a de ça un an et demi. L’occasion m’a été donnée de faire des soirées étudiantes avec les moyens du bord (table de mix Audiophony et un pc avec Traktor), et forcément l’expérience m’a comblée et j’ai décidé de m’y lancer plus sérieusement. J’ai donc investi dans des platines (1000 MK3) achetées ici dans les petites annonces.
Je me considère comme un amateur en la matière, limite moins…..une merde quoi ! :p
J’ai écumé le forum où j’ai découvert des tonnes de truc (bases du calage, utilisation des Pioneer, etc…), visionné des centaines de fois les vidéos de Léo et consorts (dj amateurs ou pro), mais j’ai une question. Je maîtrise peu à peu mais de mieux en mieux le calage, mais voilà je me sens vite débordé. Le temps que je cale mon morceau B, le A est à son terme, je n’ai pas eu le temps d’y faire quoique ce soit (effets…mixé le truc quoi !). Je n’arrive pas à me sentir « maître » de mon matériel. Je n’ai pas le sentiment d’y faire ce que je veux. Cela vous est-il arrivé à vos débuts ou alors je suis un autiste fini ?
Merci
Suivant depuis de nombreuses années l’évolution de ce site et donc par conséquent celle des différents courants musicaux, je me décide à poster ici.
Passionné de musiques comme la totalité des membres ici, j’ai commencé à m’intéresser au monde du djing il y a de ça un an et demi. L’occasion m’a été donnée de faire des soirées étudiantes avec les moyens du bord (table de mix Audiophony et un pc avec Traktor), et forcément l’expérience m’a comblée et j’ai décidé de m’y lancer plus sérieusement. J’ai donc investi dans des platines (1000 MK3) achetées ici dans les petites annonces.
Je me considère comme un amateur en la matière, limite moins…..une merde quoi ! :p
J’ai écumé le forum où j’ai découvert des tonnes de truc (bases du calage, utilisation des Pioneer, etc…), visionné des centaines de fois les vidéos de Léo et consorts (dj amateurs ou pro), mais j’ai une question. Je maîtrise peu à peu mais de mieux en mieux le calage, mais voilà je me sens vite débordé. Le temps que je cale mon morceau B, le A est à son terme, je n’ai pas eu le temps d’y faire quoique ce soit (effets…mixé le truc quoi !). Je n’arrive pas à me sentir « maître » de mon matériel. Je n’ai pas le sentiment d’y faire ce que je veux. Cela vous est-il arrivé à vos débuts ou alors je suis un autiste fini ?
Merci
-
G-Mat
- Master Of The Universe

Re: Interrogations sur le mix ?
J'ai eu à peu près le même parcours que toi il y a quelques années...je vois donc ce que tu ressens.
Moi ce qui me prenait le plus de tps et de "stress" c'était de trouver le morceau d'après.... une fois trouvé, tu calles (avec des MK3, 20 à 30 sec suffisent) et là tu va prendre ton pied et "maitriser" ton mix. Le plus dur pour moi c'est vraiment de maitriser ses cds et les morceaux à enchainer. Après c'est une question d'habitude et ça va venir avec l'expérience.
Entraine toi avec tes cds, à connaitre ton matos et à maitriser ta piste. ça va venir petit à petit....
Bon courage tu es sur la bonne voie !
Moi ce qui me prenait le plus de tps et de "stress" c'était de trouver le morceau d'après.... une fois trouvé, tu calles (avec des MK3, 20 à 30 sec suffisent) et là tu va prendre ton pied et "maitriser" ton mix. Le plus dur pour moi c'est vraiment de maitriser ses cds et les morceaux à enchainer. Après c'est une question d'habitude et ça va venir avec l'expérience.
Entraine toi avec tes cds, à connaitre ton matos et à maitriser ta piste. ça va venir petit à petit....
Bon courage tu es sur la bonne voie !
Invaders #739
Mix dispos sur [url=http://soundcloud.com/g-mat]Soundcloud[/url] //
Contact Dj : [url]http://www.makemeguest.fr/ile-de-france ... -gmat.html[/url]
Mix dispos sur [url=http://soundcloud.com/g-mat]Soundcloud[/url] //
Contact Dj : [url]http://www.makemeguest.fr/ile-de-france ... -gmat.html[/url]
-
electromode
- Space Invader

après cela dépend également de ce que tu mix.Soulsunshine a écrit : Je maîtrise peu à peu mais de mieux en mieux le calage, mais voilà je me sens vite débordé. Le temps que je cale mon morceau B, le A est à son terme, je n’ai pas eu le temps d’y faire quoique ce soit (effets…mixé le truc quoi !). Je n’arrive pas à me sentir « maître » de mon matériel. Je n’ai pas le sentiment d’y faire ce que je veux. Cela vous est-il arrivé à vos débuts ou alors je suis un autiste fini ?
Merci
à savoir que si tu prend des musiques qui font environ 3 minutes (celle qui passe à la radio) en effet sela sera difficile pour toi qui débute de prendre le temps de caller, de mettre des effets (pas en abuser)...
donc un conseil prend les versions longue qui font en moyenne 5 à 6 minutes
sachant que moi en gros, 2 minutes avant la fin du premier titre je balance le deuxième pour bien faire les transition et que ça passe en douceur (après ces de la techno minimale donc...)
bonne continuation
[color=#00FF40][url=http://sonoallnight.com/]SONO ALL NIGHT[/url][/color]
-
Soulsunshine
- Robot Galactica

Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je prends bien les versions dites "longues" à savoir par exemple 7min26, etc...
Je reste conscient que je ne suis pas au niveau et qu'il me faut tjs plus de pratique.
Je reste conscient que je ne suis pas au niveau et qu'il me faut tjs plus de pratique.
-
electromode
- Space Invader

franchement sur CDJ MK3 c'est vraiment très rapide à caller:Soulsunshine a écrit :Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre.
-tu regarde le BPM du titre en cour (le titre A) ex: 129 BPM
-ensuite tu met ton titre B au même tempo avec ton pitch. Si par exemple il fait 130BPM alors ton pitch tu le met à -0,80%
petite astuce pour le pitch: ça va de 0,80 en 0,80
c'est à dire que si ton morceau A est à 130BPM et que ton morceau B est à 126 BPM alors il faut rajouter 4 BPM donc ton pitch sera à + 3,20 (0,80x4)
a partir du moment ou tu as compris cela tu cales en 30 sec et tu peut alors prendre ton temps à mettre des effet boire une coupe de champagne... enfin bref tu t'éclate quoi!
Et il passe ou le plaisir de caler a l'oreille ????
Dans ce cas la, prend virtual DJ et clique sur transition automatique, en exagèrent un petit peu, mais pour moi, qu'est ce que j'ai pu prendre du plaisir a galéré a réussir a caler proprement et rapidement a l'oreille...
Travail ton oreille, entraîne toi avec la meme track sur la platine A et B, met un bout de scotch sur l'indicateur BPM, et let's go ....
Dit toi que sur platines vinyles, il n'y a pas d'indicateur BPM et les gens qui se sont entrainés y arrivent tres bien sans.
Dans ce cas la, prend virtual DJ et clique sur transition automatique, en exagèrent un petit peu, mais pour moi, qu'est ce que j'ai pu prendre du plaisir a galéré a réussir a caler proprement et rapidement a l'oreille...
Travail ton oreille, entraîne toi avec la meme track sur la platine A et B, met un bout de scotch sur l'indicateur BPM, et let's go ....
Dit toi que sur platines vinyles, il n'y a pas d'indicateur BPM et les gens qui se sont entrainés y arrivent tres bien sans.
Mes propos n'engagent que moi !!!!
C'est sur que regarder le compteur BPM ca n'aide pas mais pas du tout, si ca peut te rassurer à mes débuts le temps d'une musique extended mon morceau n'était pas callé, ca m'a pris environ deux semaines à callé sur une musique et aujourd'hui, un an plus tard, le morceau et callé en moins de 30 secondes.
Comme dit plus haut, entraine toi, tes oreilles vont savoir si le morceaux va plus vite ou plus lentement, même si c'est au poil de c*l près. Quand on y arrive pas au bout d'un moment on est agacé, à ce moment là il faut faire une pause
Comme dit plus haut, entraine toi, tes oreilles vont savoir si le morceaux va plus vite ou plus lentement, même si c'est au poil de c*l près. Quand on y arrive pas au bout d'un moment on est agacé, à ce moment là il faut faire une pause
-
electromode
- Space Invader

tout à fait d'accord avec toi!!Drisss a écrit :Et il passe ou le plaisir de caler a l'oreille ????
je te rassure moi je cache avec un post it les BPM de la machine
mais je disait ça pour apprendre à caler et enchaîner vite au début c'est comme cela que j'ai apris et petit à petit je cachait le BPM. Au début tu galère mais avec du temps et de la patience et de la persévérance ça viendra. et en effet quand tu sera enchainer ton premier morceaux sans regarder le BPM alors la ça te donnera des sensation et tu aura le smile!
mais je rejoint driss à savoir que cela n'a aucun intéret de mixer avec le BPM, mais bon au début j'ai appris comme ça
Quand on mix comme sa dans sa chambre ok mais devant un publique ca se prépare une playlist non ?
Ca fait déjà ca en moins a gérer.
Après bien sur en fonction de comment réagis le publique tu avises.
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms 
-
webcamtrust
- Space Conquerator

Moi je suis pas trop d'accord de préparer une playlist a l'avance car tu ne sais pas trop ce que le publique va aimer (sauf si tu est obliger de mettre des musique d'un seul type) c'est trop programmer je trouver, c'est a toi d'avoir les bonnes idées au bon momentsebko a écrit :Quand on mix comme sa dans sa chambre ok mais devant un publique ca se prépare une playlist non ?
Je me batterais toute ma vie contre ces marques qui tue le son, toute ma vie ! Mouaaah
-
Soulsunshine
- Robot Galactica

J'ai pris pour habitude de caler à l'oreille sans me référer aux BPM.
De l'entraînement, tjs plus d'entraînement
De l'entraînement, tjs plus d'entraînement
-
Sly M@rtinez
- Master Of The Universe

Salut soulsunshine,
Honnetement comme déja dit, ya pas de secret, faut bosser et encore bosser.Au début j'étais comme toi, ya des fois ou je pétais des cables pck je faisais de la grosse me...de !! Comme tu le sais déja, apprendr déja a bien caler tes sons.Cela necessite de bien connaitre ton matos et surtout tes musiques, ca c'est hyper important ( connaitre les mesures, les temps...les breaks)Avec le temps ca viendra tout seul. Petit truc que je te conseil grandement ; enregistre toi !!! ca va vraiment t'aider!! au départ je croyais vrt biencaler, je me suis enregistrer pour voir et en fait des fois, c'était vrt pas top ce que je faisais !! perso ca ma vrt ouvert les yeux !!!
Bref courage, practice and enjoy !!
@++
Honnetement comme déja dit, ya pas de secret, faut bosser et encore bosser.Au début j'étais comme toi, ya des fois ou je pétais des cables pck je faisais de la grosse me...de !! Comme tu le sais déja, apprendr déja a bien caler tes sons.Cela necessite de bien connaitre ton matos et surtout tes musiques, ca c'est hyper important ( connaitre les mesures, les temps...les breaks)Avec le temps ca viendra tout seul. Petit truc que je te conseil grandement ; enregistre toi !!! ca va vraiment t'aider!! au départ je croyais vrt biencaler, je me suis enregistrer pour voir et en fait des fois, c'était vrt pas top ce que je faisais !! perso ca ma vrt ouvert les yeux !!!
@++
Play VYNIL, love VYNIL, [color=#800000][b]save VYNIL[/b][/color]
TECHNICS SL 1210 mk2
TECHNICS SL 1210 mk2
C'est vrai que ca aide, tu t'écoute et tu va vouloir tourner le jogg, tu va te dire mais qu'est ce que j'ai foutu à ce momentSly M@rtinez a écrit :Petit truc que je te conseil grandement ; enregistre toi !!! ca va vraiment t'aider!! au départ je croyais vrt biencaler, je me suis enregistrer pour voir et en fait des fois, c'était vrt pas top ce que je faisais !! perso ca ma vrt ouvert les yeux !!!
@++
-
Soulsunshine
- Robot Galactica

Tout d'abord merci pour vos messages.
J'arrive devant mes platines, je les allume, petit réglage +6/-6, et je lance la musique et là !!! Je me sens débordé, impuissant, frustré de ne pas faire ce que je voudrais réaliser. Je reste conscient qu'il faut bosser, bosser, bosser. Cette sensation d'impuissance se renforce quand je vois des jeunes, objectivement mauvais, faire des trucs avec une facilité déconcertante alors que je galère comme un connard !
J'arrive devant mes platines, je les allume, petit réglage +6/-6, et je lance la musique et là !!! Je me sens débordé, impuissant, frustré de ne pas faire ce que je voudrais réaliser. Je reste conscient qu'il faut bosser, bosser, bosser. Cette sensation d'impuissance se renforce quand je vois des jeunes, objectivement mauvais, faire des trucs avec une facilité déconcertante alors que je galère comme un connard !
-
Jeebay
- Master Of The Universe

Courage !!! On a tous eu du mal au début ... Persiste et tu y arrivera 
SPACE BUS=> Scoop @ Tours, Toolroom Party @ Queen, INOX 2009 & 2010 @ Strasbourg, SPACE BUS=> Network @ Lille, INOX PARK 1 & 2, Invasion @ ESSEC, Invasion 2011 @ Queen, ZemiXX 300 @ Caen, Fête de la Musique @ Virgin 2010 & 2011 ...
moi j'ai commencer mon entrainement avec des battements très simples ,Soulsunshine a écrit :Tout d'abord merci pour vos messages.
deux boom boom qui se ressemblaient et j'essayais d'enchainer comme avec ca au début.
puis après de plus en plus d'instruments .
J'allais poser une question idiote à savoir si tu plaçais bien ton point cue, mais les 1000MK3 le font automatiquement.Soulsunshine a écrit :Tout d'abord merci pour vos messages.
Y'a pas de mystère faut "travailler", ne pas s'énerver et être patient (pas se dire je vais faire un set de malade). Tous le monde est passé par là, même les plus grands