[Topic unique] izotope ozone

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

yopi
UFO Driver
UFO Driver

[Topic unique] izotope ozone

Message par yopi » 07 juin 2010, 10:03

Bonjour, jai bien lu le topic ///mastering\\\ mais tout le monde ce bat pour savoir sil faut masteriser ou pas donc ca maide pas spécialement...

Y aurait des gens ici :si2: qui serait pret à échanger un peu au sujet d'izotope ozone pour expliquer comment masteriser avec izotope. jai regardé des tutos, mais c toujours instructif de connaitre les methodes de differentes personnes?

quels sont vos methodes avec ce plugin?

merci les si
Steve Red
Alien Lover
Alien Lover

Re: [Topic unique] izotope ozone

Message par Steve Red » 07 juin 2010, 10:33

Pour mieux comprendre la complexité du masterig profesionnel, je t'invite à regarder les DVD tutoriel suivant :

Steinberg DVD Audio Mastering

Tu comprendras très vite que le mastering c'est plus complexe qu'il n'y parait et tu vas acquérir quelques notions de base.
Attention ce tutoriel est poussé à l'extrême, prévoir la boite d'aspirine sous peine d'avoir mal au crâne pendant deux bonnes semaines.
Mais c'est une source d'information vraiment riche.

Je ne suis absolument pas persuadé qu'il est nécessaire d'appliquer tout ce que le mec applique sur des prod dites "electronique", car d'une je pense que l'on est très peu à avoir le matos pour et de deux on est encore moins à le maitriser d'une façon aussi pointu.

Pour ma part le mastering, c'est un EQ, un limiter et un compresseur multibande, les réglages à l'oreille.

+++
tinylogic
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par tinylogic » 07 juin 2010, 12:41

Ne pas confondre le mastering et le pré-mastering.

Nous, nous cherchons plutôt à pré-masteriser nos titres, notamment avec des plugins comme Ozone. Mais le vrai mastering se fait dans des conditions très particulières : taille de la pièce, disposition des enceintes en fonction de la reflexion etc. Ceci ne se fait que dans un studio adapté au mastering, ce n'est ni un studio d'enregistrement, ni un home studio... c'est un studio de mastering !

Voici à quoi ça ressemble : http://www.masterfonics.com/mastering/s ... oom2_1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas de console, pas de clavier (synthétiseur), pas de séquenceur...

Je pense pouvoir dire que personne dans la musique électronique ne passe par là aujourd'hui...
yopi
UFO Driver
UFO Driver

Message par yopi » 07 juin 2010, 13:33

merci a vous les :si2: mais je ne veux pas rentrer dans le débat mastering pro avec enceintes à 20000€ versus mastering maison avec un plugin. mais plutot chercher un moyen doptimiser mon //pre-mastering\\ maison avec Izotope ozone.

* dans ableton, dans multiband dynamics, y a le preset Flatline qui est pas mal du tout, la cest plus que du mastering, ça gonfle vraiment le son. j'arriv pas a le manier correctement pr linstant, mais ca a lair sympa.
* dans izotope ozone , vous faites quoi par exemple???
vincent01
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par vincent01 » 07 juin 2010, 15:08

romain.pierre a écrit :Ne pas confondre le mastering et le pré-mastering.

Nous, nous cherchons plutôt à pré-masteriser nos titres, notamment avec des plugins comme Ozone. Mais le vrai mastering se fait dans des conditions très particulières : taille de la pièce, disposition des enceintes en fonction de la reflexion etc. Ceci ne se fait que dans un studio adapté au mastering, ce n'est ni un studio d'enregistrement, ni un home studio... c'est un studio de mastering !

Voici à quoi ça ressemble : http://www.masterfonics.com/mastering/s ... oom2_1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas de console, pas de clavier (synthétiseur), pas de séquenceur...

Je pense pouvoir dire que personne dans la musique électronique ne passe par là aujourd'hui...
Clair!! sauf peut-être JMJ Jarre .
En tout cas, initiative sympa ce topic, mais il en existe déjà un sur le mastering je pense
Let these Girls OUT on Pink Rabbit records [url]http://www.beatport.com/#/track/let-the ... ix/2677183[/url]
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par limortel » 07 juin 2010, 16:41

ce que tout le monde appelle mastering c'est juste du pre mastering meme quand on le fait faire par un pro (pour moi on peut pas le faire soit meme)
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
SeanTurco
Space Invader
Space Invader

Message par SeanTurco » 07 juin 2010, 16:44

Regarde sur audiofanzine , il y a tout un topic sur ozone . Peut être des astuces ?
Par contre les "pro" son convaincut qu'un tel outil n'est pas a laisser entre toutes les mains . D'autres sont convaincut que ce n'est qu'un outil " couteau Suisse ".

J'ai pas d'avis sur ozone . Si j'en aurait eu besoin , je l'aurais utilisé pour peaufiner mon mix ( en utilisant l'eq , etc...) mais pour le pré-master j'aurais plutôt fait appel à un amis qui aurait un plus grand éventail de choix...

Les outils du genre brainworx , ou des enhancer , il y en a pas sur ozone :)
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Scarlett Nina
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Scarlett Nina » 07 juin 2010, 17:06

SeanTurco a écrit :
Attention, là c'est pareil, les enhancers, si tu sais pas t'en servir il vaut mieux ne pas en mettre du tout, sinon tu éclates ton mix :lol:
[quote="matviscafcb"]
On va y aller mollo dans la maniere de me parler on a pas piqué les mobylettes ensemble...
[/quote]
http://soundcloud.com/scarlettnina" onclick="window.open(this.href);return false;
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par limortel » 07 juin 2010, 17:26

c'est comme tout dans la prod ... un Eq peut niqué un mix ...
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
tinylogic
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par tinylogic » 07 juin 2010, 17:49

@yopi : je sais que tu pensais bien au "pré" mais tu ne l'a pas dit et j'ai préféré être plus clair dès le début pour qu'on soit tous sur le même sujet.

J'aimerais avoir aussi des informations sur Ozone. Je me demande en toute franchise si il est bien indispensable étant donné tous les bons outils déjà inclus dans Logic.
yopi
UFO Driver
UFO Driver

Message par yopi » 07 juin 2010, 18:10

Oui je parle bien de "premastering" avec ozone (donc je veux pas faire double emploi avec le topic Mastering).

Donc le but est :
° PAS d'homogéniser le titre avec les autres titres d'un CD, PAS à avoir un son destiné à passer en radio
(pour ça, ok 100% d'accord il faut être un pro du mastering avec un réel matos)

mais plutôt :
° designer le son du "Master" du morceau. Cette étape selon moi fait partie de la production, en tout cas dans la musique électronique !!

Exemple : dans Ableton, on rajoute un FLATLINE Multiband dynamics, ça modifie radicalement le son, c'est pas une étape "pour que le son puisse passer en radio ou sur un CD", c'est vraiment une étape qui façonne la prod. Un FLATLINE va pumper, aspirer le son.

-----------------------------

Donc en résumé :

1°comment utilisez vous Ozone ? Vos trucs et astuces ?

2°Les morceaux actuels ont des aigus tres precis et gonflés. Des idées pour avoir ça ? C quoi un enhancer? Un exemple de tel plugin? Ca marche comment? (Sous PC avec Ableton).
SeanTurco
Space Invader
Space Invader

Message par SeanTurco » 07 juin 2010, 21:07

Luca Cazzoni a écrit :
SeanTurco a écrit :
Attention, là c'est pareil, les enhancers, si tu sais pas t'en servir il vaut mieux ne pas en mettre du tout, sinon tu éclates ton mix :lol:
Lol , c'est clair que si tu utilise pas t'es oreilles , tu peut vite faire de la merde . Pi après on peut aussi abuser de ce genre d'effet , et pire encore , l'oreille peut trouver ça bon a écouter , alors que ça sonne plat a souhait :/
mais bon j'ai pas de conseils a donner , j'essaye aussi de comprendre beaucoup de choses dans tout ce "bordel musicale". Y'a pas a dire , dessiner , c'est plus simple ! :)

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
tinylogic
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par tinylogic » 07 juin 2010, 23:01

Déjà un petit conseil : compressez légèrement, pour la santé de nos oreilles...
Aujourd'hui tout est "sur"-compressé et la musique ne deviens plus qu'une grosse soupe de bruits qui essayent tous de se faire entendre mieux que les autres.

Le pire c'est la radio... je pense qu'ils doivent avoir des contraintes techniques parce que c'est pas possible de compresser autant... Mes vu mètres ne bougent même plus, ils sont coincés sur 0db.

J'ai remarqué (mais attention je ne suis qu'un simple amateur) que moins il y a d'éléments dans un titre, moins la compression est nécessaire, et plus le résultat final sonne bien. Par exemple lorsqu'il n'y a que le pied qui frappe dans un interlude, c'est le seul moment où on sent une émotion en appréciant la précision de la frappe, et lorsque la basse rentre c'est sublime, 2 secondes après ça redeviens une soupe.
yopi
UFO Driver
UFO Driver

Message par yopi » 07 juin 2010, 23:45

bon cest bien joli le discours bien-pensant "arretons de compresser comme des malades, cessons cette mode" mais bon, on est sur un forum de musique dancefloor non? :si4:

alors oui faut avouer, on aime bien, en club, avoir un son bien compressé !!! un son qui pete bien, plutôt qu'un petit son ratatiné.... les gens doivent danser, doivent clubber sur ce genre de musique, donc c'est normal qu'elles soit compressée !!!

si on était sur un forum de musique folk à texte avec guitare, je serais d'accord avec ce discours "arretons de compresser à outrance". mais là ici on parle de musique dancefloor, alors bon cest normal qu'on veuille avoir un gros son !!!!
(parenthèse fermée)
---------

Y a t il des gens qui ont quelque chose de constructif à proposer sur la compression avec Multiband Dynamics (Ableton Live) ou Izotope Ozone ?
Sinon c'est pas grave, faut le dire, y a pas de problème... mais je pensais qu'il y avait des pros ici :si4: , donc je pensais que des petites techniques de "premastering" pourraient être étudiées ici.... lol

hi there
Krude
Space Invader
Space Invader

Message par Krude » 08 juin 2010, 00:41

alors oui faut avouer, on aime bien, en club, avoir un son bien compressé !!! un son qui pete bien, plutôt qu'un petit son ratatiné.... les gens doivent danser, doivent clubber sur ce genre de musique, donc c'est normal qu'elles soit compressée !!!
C'est parce que c'est cub que ca doit forcément être compressé à mort... ca dépend juste de la taille des clubs. Par exemple au Régines, un son assez light, instrumental va sonner chaud, parce que la pièce est plutot petite, alors que au Showcase, les éléments qui étaient en retrait ne seront peut être pas entendu..

Faut surtout voir, comment on veut que notre track soit joué, d'une manière plutot intimiste ou plus gros dancefloor.
[color=#FFFFFF][size=150][url]http://soundcloud.com/aspacetriangle[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/crude[/url][/size]
[size=150][url]http://soundcloud.com/edurc[/url][/size][/color]
yopi
UFO Driver
UFO Driver

Message par yopi » 08 juin 2010, 01:40

De toute manière, gros club ou pas... Faut bien réaliser un pre-mastering de nos tracks, non?

Y a t il des gens prêts à donner quelques éléments concernant la "chaine" des éléments qui se trouvent sur le master ?
Personne n'utilise iZotope Ozone ? Ou personne n'a envie d'expliquer un peu comment il procède... ?

Parce que c'est bien gentil de "botter en touche" à chaque fois ! lol Allez.... y a bien quelqu'un qui serait prêt à partager son expérience, non ? :si4:
SeanTurco
Space Invader
Space Invader

Message par SeanTurco » 08 juin 2010, 07:43

J'opte pour : personne n'utilise ozone :) .
Sinon :
c'est simple dans le multi band dynamics , tu as trois outils :
limiteur , compresseur , expandeur . Répartis sur 3 ou 4 bandes de fréquences

Si tu as déjà utilisées un de ces 3 outils tu serait comment les paramétrer .
Il y a pas de règles en particulier . Le problème c'est que les réglages peuvent changer entres les track .
Par exemple il peut y avoir une track qui manque de grave , ou d'aigus . Une track " qui a trop
de dynamique" sur les grave , pour un son "club qui doit Peter "

En fonction de tout ça tu règle tes limiter , compresseur ou expandeur.
A ta place j'utiliserais cas même les deux derniers outils , car le limiter , si c'est pour le rajouter une fois de plus après , tu va bousillier ton mix .
Pour savoir comment régler un compresseur pour tel ou tel cas , va voir du coté de ziggysono :)

tinylogic
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par tinylogic » 08 juin 2010, 09:39

@yopi : je donne juste mon sentiment et la manière dont j'aime apprécier la musique. J'ai investi dans du matériel (enceintes, casques) capables de restituer proprement la musique et donc j'ai pas besoin/envie que tout soit au même niveau. Autrement je ne verrai pas l’intérêt d'utiliser des instruments différents, d'avoir un clavier sensible à la vélocité...

C'est juste une suggestion que je donne car certaine personnes comme moi perçoivent plus d’émotions quand ils écoutent un son "subtile". Oui, même dans l’électro c'est possible.

Et pour finir un triste exemple de musique trop compressée c'est Week-End de Sebastien Benett. J'aime beaucoup ce titre, mais à chaque fois que j'entends les premières notes quand j'écoute ma compilation où ce titre est présent, je change à la suivante car j'ai l'impression d’écouter la radio. C'est dommage, cette compression abusive à détruit le morceau.

Petite parenthèse : à l'époque de la disco/funk, la musique était bien moins compressée et ça n’empêchait personne de danser, ce sont même nos classiques maintenant.
SeanTurco
Space Invader
Space Invader

Message par SeanTurco » 08 juin 2010, 10:17

Moi j'aime beaucoup extrawelt , ou minilogue dans la musique techno / minimal. Ce sont les seuls a ne pas abusé de "l'over compression" c'est sur ça sonne moins fort , mais le timbre est terrible !

str0ss
Space Invader
Space Invader

Message par str0ss » 09 juin 2010, 17:08

Ozone t'explose la dynamique de ton track
[url=http://www.myspace.com/djohnmusic]John's Myspace[/url]
Répondre