Différence de son entre ordinateur et lecteur cd

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
zouzoulespetales
Moon Explorer
Moon Explorer

Différence de son entre ordinateur et lecteur cd

Message par zouzoulespetales » 16 déc. 2009, 12:30

Bonjour à tous,

Mon matos :
2 lecteur DENON DNS 3500
1 table DENON DNX 1500S
1 système HK LUCAS PERFORMER
1 PC TOSHIBA
1 CARTE SON EXTERNE TERRATEC DMX 6 FIRE
1 CONTROLEUR MIDI XONE 1 D
TRAKTOR PRO
et enfin beaucoup de MP3 qualité 192/320 Kbps et très peu de WAV/AIFF.

Ma question :
Quand je joue sur les platines CD, aucun problème de volume sonore entre les morceaux.
Quand je lance un morceau sur Traktor, ça se gâte. Je suis obligé de monter le volume pour égaliser le
niveau.
J'ai beau jouer sur Traktor des morceaux encodés à 192 ou 320 ou 1411, le son du lecteur CD est toujours plus "chaud et puissant" que le son qui sort de l'ordi.
Pourquoi ?
Est-ce que parce la "chaine" n'est pas respectée ?
Si j'ai bien compris le son qui sort du cd est "analogique", il va vers la table de mixage "analogique" pour repartir vers le systeme HK "analogique" et donc la chaine est respectée.
Par contre le son qui sort de l'ordi est "numérique", il va vers la table qui est "analogique" et ce serait cette différence qui expliquerait que je dois monter le volume ?
Si c'est cela est-ce que le son qui sort de l'ordi ne pourrait pas être converti en Numérique/Analogique et comme ça la chaine est respectée ?

Merci de votre aide pour les explications et bon mix !!
zouzoulespetales
Moon Explorer
Moon Explorer

Re: Différence de son entre ordinateur et lecteur cd

Message par zouzoulespetales » 16 déc. 2009, 15:34

Bon après plusieurs recherche sur le net et la lecture d'articles fort intéressants, je commence à comprendre comment le son passe du numérique à l'analogique.

Y a-t-il dans l'assistance un DJ qui utilise un convertisseur Numérique Analogique (DAC) en discomobile ?
Et si oui y a-t-il un avantage/inconvénient ?
Et le schéma de branchement se fait comment ?

Merci de vos réponses.
James_13ong
Space Invader
Space Invader

Message par James_13ong » 16 déc. 2009, 15:38

Le son qui sort de ta carte son (donc de traktor) n'est pas numérique mais analogique. Il pourrait être numérique si toutefois tu avais des entrées numérique sur ta table, hors se sont uniquement des analogiques sur la DNX1500S.
Le "probleme" vient du volume de sortie par la carte son, ya qu'a l'augmenter avec le potard monitor.
Ou peut être même qu'en augmentant le volume dans traktor (le potard virtuel master) ça suffira
zouzoulespetales
Moon Explorer
Moon Explorer

Message par zouzoulespetales » 16 déc. 2009, 15:48

Justement James_13ong c'est ce que je veux éviter de faire parce que quand je pousse le volume de Traktor ou de la carte son, le son qui sort est nettement moins bon que sur un cd et on entend les défauts du morceaux (parfois les basses saturent ou encore ça grésille).

Si je comprends le chemin du son ça doit donner ceci :

Le son sort de l'ordinateur (Traktor) en usb et en numérique vers la carte son.
La carte son convertit (via le DAC) le son numérique en analogique.
Le son analogique part vers la table de mixage analogique (grâce au RCA)
Le son de la table analogique termine sur l'ampli analogique. (grâce aux XLR)

D'où ma question est-ce qu'un convertisseur DAC branché entre le PC et la carte son ou directement sur la table de mixage va améliorer la qualité de sortie du son ?

Je sais pas si je suis clair mais merci quand même des infos.
Répondre