Depuis la sortie de Traktor Pro je suis litéralement amoureux des effets incorporés dans le soft, je les trouve géniaux.
Ne pouvant pas me servir de Traktor pleinement avec mes CDJ (Sous vista Traktor ne gère pas 2 fois le même controleur
J'ai donc cherché à l'époque comment me servir de Traktor comme boite à effet externe, un peu comme un EFX, en allant sur les forum etc ... Je n'ai rien trouvé, aucun sujet parlant de ça....
Désapoitement, résignation, jusqu'a hier, ou en trafiquotant ma config de Traktor j'ai remarqué que l'ont avais 2 options pour l'utilisation des effets: Insert et Send
Ce petit mot "Send" éveilla ma curiosité, en cherchant plus loin je me rend compte que sur l'écran d'assignation des sorties et des entrée audio on peu programmer des sorties et entrée en "SEND", comme on le ferai pour voie 1, voie 2, etc ...
Ni une ni 2 je vais chez mon marchand de cable préféré (200 m en bas de chez moi) pour lui prendre 4 embouts adaptateurs RCA-Jack 6.35 (oui je sais je raconte ma vie mais ça vient).
Je branche le tout, je regle les config comme il me parait bon, je met la DJM en send return, Play, Fx-on sur Traktor........... Haaaaaaaaaaaaaaleluiaaa !!! Ca marche !!!!
Nikel, super content de moi et tout, mais pas égoiste, je viens vous faire partager la manip a suivre.
Alors si toi aussi, tu es jeune, tu es beau, tu aime les effets de Traktor et tu as une table avec Send/Return, lis bien ce qui va suivre ça va te plaire
Tout d'abord les pré requis:
_Traktor Pro (a ben oui, un tuto sur Traktor, il faut Traktor ...)
_Une table de Mixage avec Send/ Return
_Une interface audio suffisament quali pour que le son soit pas dégueulasse, avec au moins une paire d'entrée et une paire de sortie
_Un PC (ou un mac ça doit aussi marcher) assez costaud (enfin bon voila pas besoin d'une bete de course non plus, le mien à 1 an et demi et sa passe nikel, mais un truc corect quoi)
_2 paires de cable permettant de relier les entrée et sorties de l'interface audio et les fiches send return de la table (RCA/Jack 6.35 pour tout le monde je dirais)
(Trés) Fortement conseiller:
_ Un controleur MIDI pour piloter les effets (au clavier et a la souris c'est po top ...)
Si tu n'a pas tous ces éléments, tu es le maillon faible, au revoir ....
2ème phase les branchements physiques:
A l'aide des cables (alinea 5 des pré requis) on va connecter son interface audio à sa table.
La rien de compliquer ou de sorcier, on branche ce qui sort de sa carte son à l'entrée RETURN dans la table de mixage, et on connecte la sortie SEND de la table a l'entrée de la carte son.
3ème phase: les réglages de Traktor
Dans la fénétre principale de Traktor on click en haut a gauche pour ouvrir le menu:

On se retrouve dans le Menu principal et la on commence par l'onglet "Effects"

Et pour les 2 boites a effets on les met en mod "SEND"
On passe ensuite à l'onglet "Outpout Routing"

Tout en bas il y a "OUTPOUT SEND", on sélectionne ici les sorties de sa carte qui vont faire les sortie de la boite a effet
On passe à l'onglet Input

Même manip avec le "INPUT SEND", on la on va mettre ses entrées, celles qui vont recevoir le son de la table.
On fait un petit détour par l'onglet "MIDI MAPPING"

On se fait son petit mapping pour son controleur, histoire de pouvoir s'en servir corectement.
La j'ai fait light pour le moment, je vais m'en faire un bien chiader, avec les lights qui s'allume et tout
Et voila Traktor est prêt !!
Maitenant comment s'en servir:
_ Tout d'abord mettre la table en mode send/return (normal quoi)
_ Mettre le potard du gain a fond et enclencher l'effet (on ne touche plus le potard de la table, on se sert de celui de traktor, car si on baisse le potard de la table, c'est toute la musique qui s'en va ^^)
_ Regler le volume de sa sortie son pour que le niveau soit le même avec et sans les effets
_ On appuie sur play
_ Effect-on sur Traktor
Et youhooooouuuuuu ça marche impec !!!!
Bon voila, j'espère que ça servira, j'espère avoir été clair, n'hésitez pas si vous avez des questions
chuuuuuuusssss !!