Le truc Reno c'est que Intel (qui équipe aussi vos machines) va chercher a tuer le GPU dans les années qui viennent (en l'intégrant au cpu grosso modo).
Donc ce dernier se place de plus en plus en concurrent direct de nvidia (intel est de toute façon e premier fabricant de chip graphique au monde il me semble, le marché du bas et milieu de gamme lui appartient).
De plus nVidia de toute façon c'est de la merde en ce moment, certaines série de leur CG pour PC Dell et MacBook récent ont de gros problème de chauffe (composant fini a la pisse ou développé a la va vite on va dire).
Bref faut voir Intel comme l'acteur ayant le plus d'influence au niveau technologique sur PC comme Mac (actuellement, le vent peut vite tourner).
EDIT de toute façon c'est pas une innovation majeure, le genre de truc que tout le petit monde du proco (amd/ati, intel et nVidia) creuse un peu ces dernières années.
Faut garder en tête que l'intérêt pour Apple et de faire plaisirs à ses client avec une image de marque forte. Il vont sortir un couplet "le Mac pro le plus puissant jamais crée", pour changer, en expliquant que Apple est le seul a utiliser pleinement la puissance des 10 processeurs du monstre (avec une CG bi cpu couplé au deux quad par exemple). Les utilisateurs se diront '"youpi j'ai la plus grosse avec 10 procos, un truc de malade"
Je dis ça parce que le truc vraiment intéressant avec cette techno serait un gain de performance, mais on-t-il publié des bench? Google ne donne rien avec "bench opencl"
Et si le succès est au rendez vous, Microsoft ou les fabricant de CG publieront un équivalent pour PC.
Ce truc ça va finir parmi les technos incertaine type physx de nVidia, genre "bien mais bon voila quoi".
