Placement des pistes en stéréo

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
MelD
Robot Galactica
Robot Galactica

Placement des pistes en stéréo

Message par MelD » 06 juin 2009, 16:52

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir des conseils ou trucs au sujet de la manière de placer ses pistes en stéréo une fois le mixage en mono terminé, comme le font pas mal de personnes à ce que j'ai pu entendre sur le net.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour par exemple dispatcher certaines pistes plus à doite ou a gauche (ou même les fréquences d'une piste d'un côté ou de l'autre) en obtenant un bon résultat ; à savoir sans éxagérations ou erreurs diverses qui font que cela serait mieux en mono. Je trouve appart ça que les enhancers sur le mix final ne donnent pas spécialement de "volume" aux morceaux et donnent parfois des sons étranges.

Merci pour vos commentaires d'avance !
Axmaxi
Modérateur
Modérateur

Re: Placement des pistes en stéréo

Message par Axmaxi » 06 juin 2009, 17:58

Salut,

Déja, faire son mix en mono puis dispatcher en stéréo je trouve ca aberrant pour ma part ..
Sinon, globalement, toute la rythmique est en mono (sauf exception, un snare peut être en stéréo, de même qu'un hat etc..).
Après, c'est à toi de voir, en fonction de l'atmosphère que tu veux donner à ta track, et du rendu sonore.
http://www.myspace.com/axmaxi" onclick="window.open(this.href);return false;
http://twitter.com/AxelAssouline" onclick="window.open(this.href);return false;
schumi
UFO Driver
UFO Driver

Message par schumi » 06 juin 2009, 22:44

Axmani a toutes a fait raison, tu écoutes tes éléments et tu exporte en mono ce qui est mono et stéréo ce qui est stéréo, des fois un éléments mono peut etre stéréo a cause d'un effet assigner. et si tu c'est pas exporte en stéréo.

Sinon pour la répartition il y a quelque petite régle quand meme: le kick et le snare toujours au mileu et quand tu mets un élément à droite il faut mettre un autre éléments à gauche.

Enfin je suis pas expert j'ai juste de bonne base mais j'aimerais bien si quelqun a l'habitude qu'on m'explique bien le panoramique et juste qu'on me redirige vers un schéma(j'en ai déjà vu mais il étais bidon)

merci
RUN.ATL
Flying Warrior
Flying Warrior

Message par RUN.ATL » 07 juin 2009, 13:53

En stereo! Toujours en Stereo.
Oublie le mono c'est un conseil!
[color=#FF0000]Music is the ANSWER![/color]
Répondre