Elle s'appelle + communement la Modulation de Frequence.
Elle est apparue avec la Technologie Numerique.
Ele repose tout simplement sur la variation de frequence d'une onde Porteuse en fonction de l'Amplitude d'une autre onde appelée Moduleuse.
Ces 2 ondes sont générées par des Operateurs(Oscillateurs).
Les connections entres ces Operateurs forment 1 Algorythme.
La coloration de la synthese FM est plutot "Mettalique" et "Brillante".
C'est John Chowing ,dans les années 80 qui devellopa le modele de synthse basé sur la modulation de frequence(FM) : Frequency Modulation.
C'est en 19883 que Yamaha dévoile le célebrissime DX7 qui marquera le debut de l'ere Numerique!
Depuis 2001,les synthés reviennent au gout du jour notamment avec le Vsti FM7 puis FM8 de chez Native Instruments.
La FM C'est quoi? : C'est 1 Oscillateur avec en entrée la Freqeunce et en sortie 1 signal audio.
La nouveautée est dans le fait d'avoir plusieurs Oscillateurs chainé et donc certains pouvant moduler les autres!
On fait varier la frequence d'une onde périodique(la Porteuse)en fonction de l'Amplitude d'une autre onde(La Moduleuse).
Un rapport entre Porteuse et Moduleuse generera des Harmoniques pour créer par exemple des sons Percussifs.
Le DX7 :

Il integre 6 Oscillateurs nimmés donc Operateurs generant une forme d'onde Sinusoidale :

Onde Sinusoidale pérodique de frequence et d'amplitude ajustables.
Chaques Operateurs(Oscillateurs)est associé à une Envellope qui permet de faire varier son Amplitude lorsqu'il est moduler ou son volume lorsqu'il est Porteur.
Plus tard,les Oscillateurs arrivaient à generer des formes d'ondes carrées ou en dent de scie :


Contrairement à la synthese additive,1 nombre élevé d'harmoniques peuvent etre facilement obtenu en 1 seul generateur.
1 Algorythme de synthese FM est une association de 6 Oscillateurs dont 1 au moins est modulé en frequence.
Types d'Algorythme :

Dans la synthese FM on aura une variation de hauteur et profondeur(Depth)et cela à une certiane vitesse(Rate).
Souvent cela donnera lieu à ne modification du Timbre de l'Oscillateur.
Avec ces 6 Oscillateurs(Operatuers),la création de Timbre est illimitée!!
Je vais ici,illustrer d'exemples sonores la Synthese FM et comme je suis 1 Inconditionnel d'Ableton Live(voir son forum dans ma Signature),je vais donc me servir du Sytnhé FM d'Ableton Live nommé OPERATOR :

PERATOR n'est pas 1 synthé de FM comme les autres car il permet de generer plusieurs types de formes d'ondes.
Nous avons à la base des Oscillateurs nommé Operateurs :

Dans l'Operator nous avons donc 4 Oscilateurs mais son LFO peut fonctionner à haute frequence et nous donne un 5ème Oscillateur.
Le 4ème Oscillateur peut se moduler lui meme permettant de produire du Bruit.
Le LFO d'Operator comprend meme une envellope ce qui va permettre des modulations trés diverses :

Chose rare,Operator dispose aussi d'un Filtre(passe haut,passe bas,band passe,etc...) :

Combien d'Algorythmes dans Operator ? 11!!!:

Donc beaucoup de possibilitée de mettre les Oscillateurs.... : C modulant le A,D modulant le C,etc....
Bien entendu chaques Oscillateurs possedent une Envellope avec parametre ADSR.
Puis,pour finir,3 Fonctions globales : "Tones","Time","Volume" permettant de sculpter encore + le son :

Cette derniere fenetre indique aussi quel Algorythme on utilise.
Dans Operator nous disposons d'1 Chorus(Spread).
Biensur l'Operator est Automatisable,comme tous les Instruments Virtues d'Ableton Live :

Sur l'Interface d'Operator nous retrouvons 1 écran centrale avec beaucoup de fonctions.
Enfin,pour terminer,Operator sonnera bien entendu FM mais pourra se rapprocher d'émuation type Analogique!
Operator n'est malehreusement pas Multitimbrale donc on devra en ouvrir 1 sur chaques nouvelle piste.
Son prix est de 129 euros :
http://www.ableton.com/operator" onclick="window.open(this.href);return false;
mais je vous conseil vivement d'acheter plutot Ableton Live 8 Suite ou vous retrouverez tous les Instruments virtuels de Live!!

Passons à des exemples sonores et videos des PRESETS :
Video Presets par Didguitare :
http://www.dailymotion.com/video/x9bc0j ... ator_music" onclick="window.open(this.href);return false;
Exemple 1 : Création d'1 son de Basse :
Nous allons choisir l'Algorythme n°1 de l'Operator c'est à dire que D module C,C module B et B module A :

Le Level de l'Oscillateur A sera le volume general.
Vu que l'Oscillateur B va moduler le A,mettons son level à -30 db et coarse à 0,5
L'Oscillateur C module le B : level -35,coarse 400 ms
Oscillateur A : + de dynamique : vel 75 %

AUDIO :
http://www.4shared.com/file/105926664/b ... basse.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Exemple 2 : KICK(Grosse Caisse) :
1 seul Oscillateur( A) : Activer Fixed pour que quelque soit la note midi joué elle soit à la meme hauteur!
freq : 65 htz
level -6db
sustain : -inf
vel : 70%
decay : 756
Activé Pitch envellope pour + d'impact
pitch envel : 50%
initial : 0
decay 84,8
peak : +48st
AUDIO :
http://www.4shared.com/file/105927867/9 ... /kick.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Amicalement,Didier.

