Bon par contre faut corriger 2/3 choses :
Ensuite tu dois savoir que dans la musique électronique il y a environ 4 temps (ce qui correspond a une mesure).
environ ça peut être 3 ou 5, parce que une mesure C'EST 4 temps, pas environ.
si tu écoutes de l'électro faut pas cent ans pour remarquer que ça se joue sur une base de 4 temps par exemple
Et c'est pas tout le temps vrai. Car y'a des morceaux qui sont plus complexes que ça. On peut analyser 4 temps au début du morceau ( ce qu'on appelle un mouvement par exemple ), puis ce mouvement se change en 8 temps par exemple. Tout ça ne t'empêche pas de t'entraîner et savoir mixer, mais ça te propulse à améliorer et t'approcher du mix "parfait".
Y'a plein de petites choses auxquelles il faut faire super attention, et que beaucoup de djs ne font pas car ils pensent que ce n'est pas important, qu'ils savent mieux mixer que les autres, faut se remettre en question à chacun de ses mixs. Je ne suis pas le meilleur, jeff mills n'est pas le meilleur, Carl Carl n'est pas le meilleur, M. Dupond n'est pas le meilleur SI il ne se remet pas en question à chacun de ses gestes.
Dans les grandes lignes, et c'est les messages que je fais passer dans mes vidéos et dans mes cours, mes discutions :
Je lance mon 1er morceau, réglage du gain direct, on se cale une valeur, un pitch, on y va :
Je lance mon 2ème morceau :
- réglage du CUE ( au départ ? dans un autre moment du morceau pour un effet sur le public par exemple ? )
- ai-je bien réglé mon gain ?
- réglage tempo pour une utilisation rapide ( des fois que )
- tempo réglé ? affinage sur plusieurs minutes
etc etc
Ce ne sont que les grandes lignes, après faut décortiquer, et ça commence par mes vidéos par exemple.
En attendant, ce que je te conseille de faire (c'est ma méthode, je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure) c'est de lancer ta musique sur un Kick puis lorsque ça décale, tu bouges le jog dans un sens.
A l'oreille, tu devrais entendre si c'est mieux ou pire. Dans le cas où c'est pire, tu vas dans l'autre sens tout simplement et tu équilibres au fur et à mesure avec le Pitch jusqu'à ce que ça ne décale plus et donc que ça soit calé =)
Ca c'est une bonne méthode aussi pour apprendre effectivement, ou une méthode si on a pas trop le temps pour caler, et pourquoi pas caler direct dans le master ! ( huuuum j'aime ça, caler dans sans casque ! )
++