Nous rouvrons aujourd'hui le site et le forum joachimgarraud.com, après une douloureuse semaine de problèmes techniques et de faux espoirs.
Comme vous pouvez le voir, nous avons fini par devoir prendre la décision de redémarrer le site avec un grand saut en arrière dans le temps, en repartant à la date du 27 décembre 2008 qui est celle de la dernière sauvegarde utilisable que nous avons pu retrouver.
Tous les posts écrits depuis cette date ont donc été perdus, et même si nous attendons encore une réponse définitive de l'hébergeur du site pour peut-etre pouvoir récupérer des choses plus récentes, il y a assez peu de chances qu'on les retrouve.
Je vous présente au nom de la team toutes nos excuses pour ce gros coup dur qui nous dégoûte bien tous, évidemment.
On compte sur vous pour faire repartir le forum de plus belle et bien vite rattraper le temps perdu avec des posts de qualité !!
PS : Pour ceux que cela intéresse, voilà les détails techniques de cette sale semaine
Vendredi 20 mars, l'un des deux disques durs du serveur où sont hébergés une partie de joachimgarraud.com, mais aussi davidguetta.com, bobsinclar.com, etc ... a commencé à montrer des signes de faiblesse (erreurs de lecture).
En théorie, ces deux disques durs sont une copie parfaite l'un de l'autre, justement pour faire face à ce genre de pépin ! Ils se répliquent et se tiennent à jour l'un par rapport à l'autre en permanence (système RAID 1).
Malgré cela, les erreurs sur le premier disque ont touché l'endroit où est stocké la base de données, qui s'est mise en erreur.
Nous avons immédiatement commencé à faire des sauvegardes à jour (elles sont automatiques pour la plupart des sites, mais ne l'étaient pas encore pour joachimgarraud.com dont la taille excédait la capacité du système de backup automatique
Le lundi, nous avons demandé à notre hébergeur (Dedibox pour ne pas le nommer) d'intervenir pour remplacer en urgence le disque dur défectueux, tout en conservant bien entendu le 2e disque qui contient toutes les données. Le plan était de repartir aussitôt en recopiant le contenu du bon disque sur le nouveau vierge.
Le changement a été fait seulement mardi 24, et quand je suis arrivé sur le serveur, les DEUX disques durs étaient vides et avaient visiblement été remplacés ...
Je leur ai aussitôt signalé le souci, et à ce jour ils nous ont juste dit qu'ils y regardaient mais nous n'avons eu aucune explication !
Nous avons donc décidé mercredi de ne plus les attendre et de tout réinstaller à partir des sauvegardes.
Et là, c'est le drame : nous découvrons que la sauvegarde de joachimgarraud.com de vendredi 20 s'est bien passée pour les fichiers, mais pas pour la base de données...
Nous avons dû chercher avant de retrouver la seule sauvegarde complète qui nous restait de la base : 27 décembre 2008.
C'est donc un gros coup dur qui nous tombe dessus, à cause d'un concours de circonstances quand même exceptionnel :
sauvegardes automatiques régulières qui étaient en place sur tous les sites mais pas encore joachimgarraud.com pour des raisons de place ( à 1 semaine près, on venait de faire du ménage!)
+ plantage d'un disque
+ sauvegarde manuelle qui ne passe pas
+ grosse bourde chez l'hebergeur lors du remplacement de disque ...
C'est vraiment pas de bol...
Maintenant ils ne nous reste plus qu'à aller de l'avant !





