C'est la première fois que je viens jouer en Colombie et d'une façon générale en Amérique du Sud. Voici quelques lignes pour vous raconter à chaud cette aventure.
Paris Bogota c'est 11 heures de vol, moi j'ai enchainé avec un vol intérieur pour me rendre à Medellin, ma première destination.
Le comité d'accueil à Medellin est chaleureux et je suis surpris de voir à l'aéroport des tee shirts space invaders (3 ok !! mais 3 quand même !! ) avec un drapeau Space invaders are back in Colombia.
Ce sont les organisateurs de la soirée !!
Grande embrassade et accolade de rigueur. Nous sommes dans un pays latin, ils ne cachent pas leur joie de me voir et c'est réciproque !!!
Direction le club, 1h30 de route environ car il faut traverser la montagne pour rejoindre la ville qui est dans la plaine. Arrivé au club, je tombe sur un tournage d'un feuilleton Colombien ou dans la scène qu'ils étaient entrain de tourner quand je suis arrivé des gangs se couraient après dans le club pistolets au poing !!
Je vous explique pas le coup de sang avant de comprendre que nous étions en plein tournage. Voici quelques photos du club avec les figurants !!

Un petit tour à la radio local, la seule en Colombie à passer de l'électro, je ne savais pas qu'ils diffusaient Zemixx, j'ai eu la surprise dans la voiture de tomber sur le numéro 134 !!!! Petite interview .... Grrrr, pourquoi j'ai choisi Allemand en deuxième langue plutôt qu'Espagnol..... Ici, peu de gens parlent Anglais.
Difficile de se faire comprendre !!
Bon point : The Rock est en rotation journée sur la radio pour vous situer la bonne programmation musicale de X ( c'est le nom de la radio )

Après avoir diné local, du poulet grillé avec une galette de pomme de terre et des fruits, je suis allé me coucher, il faut dire que j'étais vraiment rincé du voyage et du décalage horaire -6heures !!
Le promoteur vient me chercher à 3h à l'hotel !!! Le peak time étant vers 4 heures du matin puisque le club ferme vers midi environ !!
Arrivé au club, c'est bien plein, j'avais un peu peur pour un jeudi soir, mais le promoteur m'avoue qu'il avait vendu toutes ces préventes en une semaine et que c'était un vrai évènement un DJ Français ici !!
Le Dj résident envoie fort avant moi, et puis tout à coup il passe un titre avec une intro piano type un peu salsa, le public se met à hurler , là je me suis dit : Joachim, c'est mal parti pour toi !!!
20 secondes plus tard, un pied monstrueux entre dans le morceau et me rassure ... ouf, j'ai eu peur d'être obligé de graver une compil de salsa 10 minutes avant de prendre les platines !!
Tout se passe super bien durant mon set et l'ambiance est vraiment top quand les gens chantent le motif de basse de "The Rock" je comprends mieux la puissance de la radio X qui le joue en journée !!! photo.
Le Keytard met le feu, ils n'ont jamais vu cela !! 3 heures plus tard, le jour est levé et je finis mon premier live en Colombie !!
J'enchaine sur une séance de dédicaces mouvementée mais très cordiale !! Retour à l'hôtel, couché à 9 heures pour prendre l'avion de 14h direction Manizales !!!
Un petit jus de Mandarine offert par le promoteur de la soirée à l'aéroport avant le départ vers "la montagne".
45 minutes de vol dans un avion à hélice qui, comme me l'a dit le promoteur avant le départ, ne vole pas très haut donc c'est plutôt rassurant en cas de panne, on tombe de moins haut !!

On comprend mieux pourquoi il n'est pas conseillé de s'écraser dans cette région du globe. il n'y a que des montagnes à perte de vue entièrement recouverte de forêt. Seul une rivière serpente parmi ce paysage ou il n'y a pas trace de civilisation.Brrrrrrrr !!!
L'atterrissage à Manizales est incroyable, on passe au dessus des toits des maisons et on se pose sur une autoroute au milieu de la montagne.
Le paysage est magnifique, même sous la pluie battante !! L'aéroport est le plus petit aéroport que j'ai vu pour l'instant !! L'avion se gare à 10 mètres de la porte qui donne sur le restaurant ou les gens attendent leur vol !! Donc il faut environ 35 secondes pour descendre de l'avion et sortir de l'aéroport !!
Comité d'accueil enthousiaste avec un certain Nicolas ( Nico pour les intimes ) qui est mon fan numéro un en colombie. C'est lui qui à saoulé le patron du club à Manizales pour que je vienne jouer dans sa ville !! Les tee shirts space invaders sont de sortie avec le logo original du jeux vidéo !! Séance de photo dans l'aéroport avec chacun des membres du comité de réception, puis par deux , puis par trois !!! Dédicaces des tee shirts, drapeaux, serviettes éponges Space Invaders toutes avec le mauvais logo !
Bon voilà, ça c'est fait !!!

Direction le club pour soundcheck mais avant il faut manger alors un peu de poulet avec des galettes de pomme de terre ou du riz au choix !!! C'était très bon, heureusement que j'aime le poulet !!!!
Soundcheck impeccable, tout branché nickel en digital avec une DVJX1 qui vient de cali en voiture avec un dj qui à fait 4 heures de voiture aller pour amener la DVJ !!
La soirée à Manizales est incroyable car je prends conscience que le promoteur à bien fait son travail. il a communiqué comme un fou, arrosant les 7 universités de la ville et les quelques 150.000 étudiants. Le club, d'une capacité de 400 places est pris d'assaut dès 19H alors qu'il ouvre seulement à 23H.
Quand je commence à jouer à 2 heures, le Nico est en larme, il pleure de joie il prend le micro et m'annonce en Espagnol et c'est le début de la grande Fiesta !! Il y a des masques, des tee shirts, des drapeaux, les gens sont au taquet, il y a 2000 personnes dehors qui font la queue alors que le club est déjà blindé ! Heureusement, le promoteur gère habilement la situation et ouvre les portes de sécurité pour que les gens qui sont sur le parking et dehors puisse profiter de la musique et danser gratuitement dehors !!!
J'hallucine quand je vois un client avec un masque de Daft Punk qui s'éclate comme un fou. voir photo !

Une vrai grande fête, 3 rappels, le DJ résident du club qui ne veut pas prendre les platines et me demande de jouer encore !! Bref, un truc de fou !
Séance de dédicaces, stickers, flyers, photos ( Dont une avec le capitaine de la police locale qui faisait la queue pour avoir sa photo et son sticker ! )
J'arrive à quitter le club sans nouvelle du promoteur qui a disparu !! il faut dire que les mélanges sont assez radicaux. Café Colombien, Marijuana, alcool et autres subtances locales forment un cocktail plutôt dangereux !

Bogota, c'est plus de 10 millions d'habitants avec des quartiers "surpeuplés" de 3 millions d'habitants. C'est deux zones, au sud les pauvres, au nord les riches ! Un salaire mensuel moyen de 132 euros !! C'est aussi ma dernière date avant le retour sur Paris !
L'ambiance est vraiment différente des précédentes villes, ici je joue dans un "petit" club super bien équipé et très joli. Le propriétaire est allé faire un aller retour à Mexico pour acheter 2 DVJ1000 Pioneer !! Il y a deux énormes plasma accrochés dans mon dos et une fois de plus les DVD NTSC ( merci Laurent, merci Damien ) vont chauffer !!
Au niveau de la clientèle c'est beaucoup plus proche d'une ville européenne, il y a même des Français qui viennent hurler leur joie de voir un Frenchi si loin de chez eux !!!
Plus difficile de jouer de l'électro et j'avoue que quand j'ai joué Raven Proxy, la plupart des personnes sur la piste ont tout simplement arrêté de danser !! Pas évident de "briser" l'image House French Touch des DJ Français représenté en force par Bob Sinclar.

Retour à Paris pour quelques jours avant de partir pour Calgary,
Chicago et Miami.
J'espère que ce petit tout d'horizon vous aura plu comme j'ai aimé l'écrire pour vous !!!
Joachim.