à mon avis chacun à "son logiciel". Tout le monde est différent (même si beaucoup restent unanimes sur des soft comme Logic).
Ce que je pourrais recommander (si on a pas de Mac) c'est Reason pour son côté instru vraiment très sympa et Live comme sequencer qui est l'équivalent de celui de Logic.
Je pense qu'avoir plusieurs logiciels permet de créer encore plus de sons et donc de pouvoir trouver de nouvelles idées.
la parenthèse étant terminée je vais décrire.... GarageBand

lol
GarageBand
c'est un logiciel de débutant disponible uniquement sur mac, il est déjà installé à la base et peut faire pas mal de petites choses sympa une fois que l'on sait s'en servir.
Il possède tout ce qu'il faut, synthé, bon sequencer... Il est parfait pour faire des podcast ou des musiques pour des petits films, tout ça gratuitement. Il a également une grande base de données de boucles.
Pour débuter la prod c'est également un très bon logiciel car tout est simplifié mais on commence a entrevoir certaines bases des plus gros software. De plus, c'est une excellente préparation à Logic car il est, on va dire son tout petit petit frère.
J'ai donc commencé là dessus. C'est un logiciel très intuitif qui m'a permis une fois que je suis passé sur Logic de ne pas être déstabilisé.
Je répète, il s'agit là d'un soft pour débutant et n'a rien a voir avec les plus grands mais qui permet tout de même d'apprendre des bases sans se ruiner.
donc à conseiller à ceux qui veulent débuter dans la MAO pour 3 fois rien (juste l'achat d'un clavier MIDI)