Problèmes rencontrés avec CDJ-1000 mk3 & DJM-800

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

Modérateur : Space_Moderators

B.B.K
Moon Explorer
Moon Explorer

Problèmes rencontrés avec CDJ-1000 mk3 & DJM-800

Message par B.B.K » 29 avr. 2008, 00:31

Chers amis Invaders, bonsoir.
Bon c’est mon premier post et j’avou qu’il est pas mal long, alors je remercie ceux qui auront eu le courage de le lire jusqu’au bout, et répondre à mes questions.

Ca fait maintenant 4 ans que je mixe sur VDJ, où j’étais devenu plutôt « callé », mais ça ne me permettait pas de mixer en boite, de rencontrer les vraies difficultés du DJing, et surtout d’avoir une entière liberté (parce que mixer avec une souris ça va un peu mais bon.. :D).
Bref, maintenant mon rêve est réalisé et que j’ai assez économisé pour investir dans 2 CDJ 1000 mk3, 1 DJM 800, 1 EFX 1000 et un Sennheiser HD 25 II ! Le kiff.
Je les ai depuis 3 jours maintenant et j’ai encore quelques difficultés, j’espère que vous saurez m’aider...
Bon j’ai pas voulu créer plusieurs posts même si j’ai beaucoup de question, je ne voulais pas trop que vous me preniez pour un flooder dès mon premier message dans le forum :p

- Bon déja pour commencer, moi qui pensais que tout était beaucoup plus développé, j’ai été très surpris par l’affichage du bpm qui n’est pas précis du tout !!! La CDJ montre par exemple simplement 128bpm pour des morceaux à 127.6bpm ou 128.4bpm, ce qui fait que lorsque je veux passer d’un morceau à l’autre, même si je prend la première valeur d’un bpm, ils vont se retrouver décalés au bout de quelque mesures. Alors existe-il un moyen d’avoir un bpm plus précis, au moins avec les dixièmes ?!

- Certaines musiques, notamment celles du alive de Daft Punk, ont leur bpm qui augmente au fur et à mesure du morceau. Peut-on fixer le bpm à une valeur stricte pour tout un morceau ?

- J’ai souvent vu des DJ qui avait en plus des platines un ordi où il y avait un logiciel de type VDJ où on voyait bcp plus précisément que sur la CDJ les fréquences. Vous savez quel logiciel je peux utiliser pour connecter mon ordi à ma table de mixage ?

- Qd je grave mes cd avec itunes ou nero en mode CD audio, ni le titre, ni l’auteur, ni l’album ne saffichent. Vous avez déjà rencontré ce genre de problèmes ?

- Ultime question pour ceux qui ont réussis à allez jusqu’au bout :p : 256 kbps en mp3, c’est suffisant comme qualité pour passer un titre en boite ?

Merci d’avance. :wink:
Dani Deejay
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Dani Deejay » 29 avr. 2008, 00:56

Alors procédons dans l'ordre :

1) Félicitations pour tes achats, pour un passage du virtuel au réel c'est pas un pas de fiotte ! :)

2) Jamais de ta vie de DJ tu ne te fieras aux bpm indiqués, fais travailler ton oreille ! C'est bien là le plus rude passage de VDJ à des vraies platines...

3) Pour le bpm qui augmente durant la chanson, euh, non, tu ne pourras pas le garder constant automatiquement. Impossible.

4) Je ne suis pas assez calé en logiciels pour te répondre.

5) Personnellement je grave mes mp3 avec Nero, la seule condition pour que ta platine affiche le titre de tes pistes audio c'est que tes mp3 aient un ID Tag rempli (click droit sur le mp3 -> propriétés -> résumé).

6) Ultime réponse : 256 kbps en mp3 moi je dirais que c'est suffisant, maintenant j'aime bien tout avoir en 320 quand même. Si tu sens une différence c'est que t'as l'oreille de Chuck Norris.

Et bienvenue sur le forum !
[color=#0080FF][b][url]http://www.myspace.com/danideejaymusic[/url][/b][/color]
Drisss
Modérateur
Modérateur

Message par Drisss » 29 avr. 2008, 02:54

je pense que dani a bien repondu a toute tes question mis a part la question logiciel ou tu pourra utilisé serato ( google est ton amis ) par exemple !!

mais avec le nombre de gramme que j'ai a l heure actuelle , je ne me sent pas trop de developé le sujet !!
Mes propos n'engagent que moi !!!!
Vinceuh
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Vinceuh » 29 avr. 2008, 03:34

haydriss91 a écrit :mais avec le nombre de gramme que j'ai a l heure actuelle , je ne me sent pas trop de developé le sujet !!
Alcolo !

________

B.B.K : Ou est l'intérêt de prendre du si bon materiel si c'est pour resté sur l'ordi ! :wink:

Pour ce qui est du CD-TEXT ( option qui permet d'avoir les titres sur le cd ) Vérifie que ton graveur est compatible, ( il le sont tous maintenant normalement seuls les vieux graveur n'ont pas cette option je crois), si oui grave avec Nero ( pour modifier les texts, click 2 fois sur le titre de ton choix apres l'avoir mis dans la liste d'attente de gravure néro ! ) .

Pour ceux qui est des bpm, développe ton oreille ! oublie le visuel ! C'est la base pour mix en boite :wink:

Je te conseille de lire ceci pour te dégrossir au niveau du mix a l'oreille :wink:
Vinceuh a écrit :D'apres ce qu'on a entendu tu ne sais pas caller .

Alors ...

Pour caler il faut :

- régler le point Cue correctement ( sur un pied )

- Appuyer sur play quand tu entend le pied de l'autre ( de préférence sur un 32eme temps )

- Si ça se décale, tourner le Jog dans un sens, si ça empire, tourne le dans l'autre pour rattraper.

- Juste après avoir tourné le jog il faut corriger le pitch, sinon ca sert a rien de jouer avec le jog ( + de pitch si tu tourne le jog dans le sens des aiguilles d'une montre, - de pitch si l'inverse )

- Il est presque impossible de régler le pitch correctement en une seule fois, donc appuie sur cue et relance le morceau sur un pied, et recale le morceau ( comme déjà expliqué ci dessus ) afin d'améliorer le pitch précédemment réglé. Des fois il faut 20 secondes voire plus ( selon le temps dont tu dispose, C'est a dire la durée du morceau ) pour s'apercevoir que le pitch n'est pas idéal, mais quand ca met 20 secondes pour se décaler c'est que le pitch doit être bouger de +/- 0.05 %

- Une fois le pitch bien réglé attend un 32em temps pour lancer ton morceau et le tour est joué !

Ps : Si ça se décale encore, RATTRAPE ! ne laisse pas l'écart se creuser c'est horrible.

Voila !

Si tu as des question n'hésite pas ! Moi ou un autre te répondra

:wink:
Le vide d'un jour perdu ne sera jamais rempli.
Machavia
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Re: Problèmes rencontrés avec CDJ-1000 mk3 & DJM-800

Message par Machavia » 29 avr. 2008, 09:47

B.B.K a écrit :- Qd je grave mes cd avec itunes ou nero en mode CD audio, ni le titre, ni l’auteur, ni l’album ne saffichent. Vous avez déjà rencontré ce genre de problèmes ?
iTunes -> Préférences (ou option ou autres si t'es sur PC) -> Avancé -> Gravure -> Inclure les informations CD- TEXT (et accessoirement égalisateur de volume c'est bien aussi !)

Voilà sinon pour ton soucis de BPM, j'irais même plus loin, met toi un cache sur le compteur BPM et même sur le % du pitch (tout la partie de droite quoi) y'a que comme ça que tu fais vraiment bien l'oreille !

• 3x CDJ 800 MK2, DJM 500, Fostex PM 0.5, MDR-V 700
• PowerMac G5 2x2Ghz 4 Go 2x500Go X800XT
• MacBook Pro 15" 2.4 2Go 200Go 8600 GT
---------------
[quote]3xAxis 4 Et 2 x Numark(vinyls)
1 keytard +un ordi
8000 personne sa te va ?[/quote]
Djollive
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Djollive » 29 avr. 2008, 12:07

En gros tu arrive sur le forum et disant avoir acheter du matériel de pro (si si cdj 1000 mk3 et djm 800!!!) et en gros tu demande "comment on fais pour mixer? Après c'est ton choix...

Bienvenu sur le forum quand même.
Now! We know the truth...
2 CDJ 2000 Nexus et une DJM 2000 Nexus
Système de son Bose
Dani Deejay
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Dani Deejay » 29 avr. 2008, 12:15

mouais faut pas être médisant comme ça, il a économisé et maintenant il va pouvoir apprendre sur du matos de pro. Si j'avais pu faire la même chose j'aurais fait... Sois pas méchant, on a tous débuté et je pense qu'on demande ce qu'on veut sur le forum... Après libre à toi de lui répondre ou non.
[color=#0080FF][b][url]http://www.myspace.com/danideejaymusic[/url][/b][/color]
Frank Jaeger
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Frank Jaeger » 29 avr. 2008, 13:25

La CDJ montre par exemple simplement 128bpm pour des morceaux à 127.6bpm ou 128.4bpm
si tes morceaux sont souvent "d'origine" à ces bpm (lorsque tu les lis sur VDJ), c'est qu'ils ont de grande chance de ne pas venir de beatport and co non? :wink:

ou peut être ai-je mal compris ta question, tu veux juste dire que quand tu pitch un morceau (disons d'origine a 128) à 128.4, ta CDJ t'affiche toujours 128? Dans ce cas c'est normal, les compteur de CDJ sont précis pour ce qui est du "compteur pitch" mais en revanche pas au niveau du "compteur bpm" :wink:
[b][color=#BF0000]<3 Loco Dice[/color][/b] [b][color=#00BF00]<3 Magda[/color][/b]
Clement C.
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Clement C. » 29 avr. 2008, 17:57

tu as de la chance d'avoir un tel matériel dès le début :wink:

alors fais-en honneur, oublie le pbm est fait pas le gars qui tombe direct dans la facilité. pour apprendre à caller je doute que tu comprennes la méthode à vinceuh ( enfin qui sait... ) mais bon tu va en chier pendant 2 semaine et après tu verra ça sera nickel, il faut juste s'entrainer et comprendre le truc ( pour ça vdj aide beaucoup: on voit que l'écart entre les pulsation sont pas les memes à l'origine, alors que quand on les met au bon pitch, l'écart est le même ).

Pour le logiciel je pense que tu parles de Traktor ( si c'est un logiciel pour dj ) ou de wavelab/soundforge pour le traitement audio ou Live pour la production.... sinon je ne vois pas :wink:

pour les morceau des daft c'est normal, mais vérifie avant que c'est pas à cause d'un téléchargement sur emule... beaucoup de morceau sont des fakes ou des bouts de mix etc.... c'est pour ça que je te conseille d'acheter ta musique sur des sites comme beatport ( tu trouves de tout, et c'est super bien présenté comme support ) :wink:
Vinceuh
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Vinceuh » 29 avr. 2008, 19:41

Dj X-One a écrit : pour apprendre à caller je doute que tu comprennes la méthode à vinceuh ( enfin qui sait... )
Si tu as la moindre question BBK n'hesite pas ( comme marqué dans le quote de mon post precendent ) a la poser !

Moi ou un autre space invader t'aidera avec grand plaisir ( j'espere ! :mrgreen: )
ben_d
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par ben_d » 29 avr. 2008, 20:57

Moi personnellement, j'utilise encore le compteur bpm. Ca me donne une idée du bpm mais c'est clair que je ne l'utilise pas pour caler.

Sinon ça n'a pas été dis mais sur ta DJM, tu peux mettre dans ton casque soit un mix entre ce qui sort et ta préecoute (Cue) soit dans une oreille ce qui sort et dans l'autre ta préecoute. Choisis d'office la 2e option, on entend beaucoup plus facilement si la chanson va trop ou pas assez vite. Mais remettre un mix entre les 2 est pas mal une fois que c'est callé pour voir si le mix est cohérent et si les niveaux sont bons (pas de différence de volume entre les tracks).
Moi y'aime bien les moa-y'aime-bien-moa
ClubLife69
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par ClubLife69 » 30 avr. 2008, 03:18

Un conseil si tu veu calé vite dans le sens rapidement je me suis rendu compte que sur des track dites "commercial" qui sont en général autour des 3 min c'est plus difficil car moin de temps que sur un grosse track electro de 6 min le je vien tout juste de mixer et sa passai tres tres just alors je mix depuis 3 semaine certe mai bon ^^ si sa peut aider et bienvenu a toi.

ps: tu devrai passer te présenter si c'est pas dja fait.
C'est car la vitesse de la lumiere est superieur à celle du son que l'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con.
B.B.K
Moon Explorer
Moon Explorer

Message par B.B.K » 30 avr. 2008, 03:40

Merci à tous pour vos réponse qui m'ont beaucoup aidé! Je savais que ce forum était convivial, mais à ce point, c'est vraiment impressionant! :wink:
ben_d a écrit : Sinon ça n'a pas été dis mais sur ta DJM, tu peux mettre dans ton casque soit un mix entre ce qui sort et ta préecoute (Cue) soit dans une oreille ce qui sort et dans l'autre ta préecoute.
Comment tu fais?J'arrives à mettre les deux morceau dans les deux oreillettes, ou dans une seule, mais pas un morceau pour chaque.
Vinceuh a écrit : B.B.K : Ou est l'intérêt de prendre du si bon materiel si c'est pour resté sur l'ordi ! :wink:
C'est justement pour pouvoir rajouter une troisième voie genre un accapella ou bien avoir une vision plus précise des fréquences..
Sinon merci beaucoup pour ta méthode, j'ai pas arrêté de la soirée, en cachant le compteur bpm, et à la fin ça avait plutôt l'air convaincant! :D Et finalement, c'est vrai que c'est bien plus sympa de caler avec le jog et le pitch!

Sinon, j'ai trouver une ptite technique qui pourrait vous intéresser si vous n'avez pas trop le temps de caler :

Genre si vous voulez faire une transition d'un morceau A à disons 126.8 bpm (il sera donc affiché 127 bpm sur la CDJ), vers un morceau B à 130 bpm.
- Vous reglés le bouton TEMPO de vos deux CDJ à +/- 6 pour avoir un bpm le plus précis possible.
- Ensuite vous augmentez le pitch de la platine contenant le morceau A jusqu'à ce que le compteur affiche 129 (votre morceau A sera donc à 128.6 bpm). Attention il faut vraiment être le plus précis possible et bien prendre la première valeur 129 affichée.
- Vous descendez le pitch de la platine contenant le morceau B jusqu'à ce que le pitch atteigne 128 bpm, puis vous le montez très doucement pour atteindre comme le morceau A la première valeur de 129. Vos deux tracks seront donc normalement toute les deux très proches de 128.6 bpm.
- Ils ne vous reste plus qu'à bien regler le point CUE et de caler correctement les deux tracks, et le tour est joué!
LA valeur 129 est bien sur un exemple, et ceci n'enlève en rien la nécessité d'apprendre à caler sans avoir besoin du bpm, mais c'est vrai que sur les quelques essais que j'ai fais, ça avait plutôt l'air très convaicant :wink: Qu'est ce que vous en pensez?

J'avais une autre petite question qui me trottinait, il vaut mieux caler deux morceaux en se servant du loop sur celui à venir pour le preparer ou bien laisser le morceau défilé en pré-écoute dans le casque et le caler au fur et à mesure?

Sinon, je veux me lancer dans la prod!! Je compose depuis très longtemps au piano ou pour trio, et j'ai toujours voulu de mettre mes années de conservatoire à contribution une fois de plus, même si ce que je souhaiterais faire se rapproche d'un style plutôt Para One, Surkin, Boyz Noise ou Digitalism.
Bref, je m'étais penché sur les logiciel et j'hésitais entre Logic et Ableton Live.. Vous sauriez me conseiller? Merci d'avance! :wink:
(je crois que mon topic par dans tous les sens) :lol:

-----------------------------

PS:
Djollive a écrit : En gros tu arrive sur le forum et disant avoir acheter du matériel de pro (si si cdj 1000 mk3 et djm 800!!!) et en gros tu demande "comment on fais pour mixer? Après c'est ton choix...
Merci de ta sympathie djollive. Mais je te comprend, c’est pourquoi je m’excuses si avant d’avoir pu m’acheter mon « materiel de pro » je n’ai pas appris à mixer avec des platines en carton.
... :roll:
Vinceuh
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Vinceuh » 30 avr. 2008, 05:48

B.B.K a écrit :
Vinceuh a écrit : B.B.K : Ou est l'intérêt de prendre du si bon materiel si c'est pour resté sur l'ordi ! :wink:
C'est justement pour pouvoir rajouter une troisième voie genre un accapella ou bien avoir une vision plus précise des fréquences..
Sinon merci beaucoup pour ta méthode, j'ai pas arrêté de la soirée, en cachant le compteur bpm, et à la fin ça avait plutôt l'air convaincant! :D Et finalement, c'est vrai que c'est bien plus sympa de caler avec le jog et le pitch!
Tu es persévérant ! C'est tres bien ! :wink: :wink:
Oublie l'ordi et persévère encore comme tu l'as fait pour le calage, mais pour la connaissance de tes sons ! L'afficheur Wave de la 1000 MK3 est largement suffisant pour savoir ou sont les break (moment calme) de la chanson ! ( je présume que tu parle de ça quand tu parle de "fréquences" )

Si tu veux caller un accap en plus il te faut donc utiliser une 3em voix ( logique je sais :lol:) je te conseille quand meme une autre platine, bien moins chere qu'une 1000mk3, comme une denon dns 1000, ca sera toujours plus intuitif qu'un ordi et surtout plus facil a manier ! ( la souris quand y faut etre rapide et precis, si t'es pas un pro de la souris, c'est la merde ! )
B.B.K a écrit : J'avais une autre petite question qui me trottinait, il vaut mieux caler deux morceaux en se servant du loop sur celui à venir pour le preparer ou bien laisser le morceau défilé en pré-écoute dans le casque et le caler au fur et à mesure?
Tu fais bien de poser la question !

N'utilise surtout pas de boucle pour caler ! Quand tu sortira de la boucle le pitch ne sera forcement pas bon ( car a 1 frame prés ça te perturbe le calage ).
Donc pour résumer, appuie sur play au bon moment et laisse défiler, si jamais le début de la zik n'a pas de beat facile a caler, n'hésite pas a positionner un CUE pour caler le son ! Aprés une fois calé, si tu veux positionner le point cue au début rapidement , une simple pression sur "piste suivante" puis "piste précédente" suffisent a repositionner le CUE au début de la track !

Si je suis pas clair n'hesite pas a le dire en posant de nouvelles questions !

Bon Mix ! :wink:
ClubLife69
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par ClubLife69 » 30 avr. 2008, 06:24

oui j'est remarqué que si tu lance ta track sur une boucle des que tu sort de la boucle c'est légerment décalé donc petit coups de jog mai bon c'est mieux sans décalage.

Sinon pour calé rapidement il ya rien de mieux que la méthode de vinceuh meme si la tienne B.B.K na pas l air mal. :wink: en combien de temps on sais calé des tracks parfaitment car je voi tout le monde sur le forum qui dit en 2 semaine c'est bon mai la cava fair bientot 1 mois et mes calage ne sont pas encore bon a mon gout sachant que des fois il y a des tracks que je n'arrive meme pas a calé :? enfin je sais que il y a un truc qui va pas dans mes manips ou que j'oubli car dés que j'aurai trouvé sa ira tout seul. (peut etre que de mixé sans retour sa aide pas enfin je c'est pas mai je me décourage pas car plus je mix plus j'aime sa.)
C'est car la vitesse de la lumiere est superieur à celle du son que l'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con.
acténium
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par acténium » 30 avr. 2008, 11:17

ClubLife69 a écrit :Un conseil si tu veu calé vite dans le sens rapidement je me suis rendu compte que sur des track dites "commercial" qui sont en général autour des 3 min c'est plus difficil car moin de temps que sur un grosse track electro de 6 min le je vien tout juste de mixer et sa passai tres tres just alors je mix depuis 3 semaine certe mai bon ^^ si sa peut aider et bienvenu a toi.

.
les tracks dites commerciales ont des versions longues comme tous les autres tracks electro et house etc etc.....

d'ailleurs a l'origine,ils sont plutot faites en versions longues et retravaillées pour faire un radio edit! :wink:
TNB
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par TNB » 30 avr. 2008, 11:33

Et c'est d'autant plus agréable de mixer avec des versions longues qu'elles sont en général très construites (règle des 32 temps, etc), alors que les radio edit, bof (le vocal qui démarre au bout de 3 secondes...).
Clement C.
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Clement C. » 30 avr. 2008, 13:44

B.B.K wrote:

J'avais une autre petite question qui me trottinait, il vaut mieux caler deux morceaux en se servant du loop sur celui à venir pour le preparer ou bien laisser le morceau défilé en pré-écoute dans le casque et le caler au fur et à mesure?
Pour être efficace: tu lance le morceau, tu fais un loop, tu ajoutes ta loop vite et bien, tu sors de la loop, tu laisse défiler, tu calles, et après tu reviens à ta loop que tu calles si possible au tempo/ ou tu reviens au point cue. mais la loop sert surtout à faire des transitions longues et bien homogènes.
ben_d
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par ben_d » 30 avr. 2008, 15:29

B.B.K a écrit :
ben_d a écrit : Sinon ça n'a pas été dis mais sur ta DJM, tu peux mettre dans ton casque soit un mix entre ce qui sort et ta préecoute (Cue) soit dans une oreille ce qui sort et dans l'autre ta préecoute.
Comment tu fais?J'arrives à mettre les deux morceau dans les deux oreillettes, ou dans une seule, mais pas un morceau pour chaque.
Tu va dans la partie headphones de ta table et tu sélectionnes "mono split"
Sinon, j'ai trouver une ptite technique qui pourrait vous intéresser si vous n'avez pas trop le temps de caler :
Genre si vous voulez faire une transition d'un morceau A à disons 126.8 bpm (il sera donc affiché 127 bpm sur la CDJ), vers un morceau B à 130 bpm.
- Vous reglés le bouton TEMPO de vos deux CDJ à +/- 6 pour avoir un bpm le plus précis possible.
- Ensuite vous augmentez le pitch de la platine contenant le morceau A jusqu'à ce que le compteur affiche 129 (votre morceau A sera donc à 128.6 bpm). Attention il faut vraiment être le plus précis possible et bien prendre la première valeur 129 affichée.
- Vous descendez le pitch de la platine contenant le morceau B jusqu'à ce que le pitch atteigne 128 bpm, puis vous le montez très doucement pour atteindre comme le morceau A la première valeur de 129. Vos deux tracks seront donc normalement toute les deux très proches de 128.6 bpm.
- Ils ne vous reste plus qu'à bien regler le point CUE et de caler correctement les deux tracks, et le tour est joué!
LA valeur 129 est bien sur un exemple, et ceci n'enlève en rien la nécessité d'apprendre à caler sans avoir besoin du bpm, mais c'est vrai que sur les quelques essais que j'ai fais, ça avait plutôt l'air très convaicant :wink: Qu'est ce que vous en pensez?
Ben t'utilises toujours l'afficheur de bpm qui n'est pas fiable. Ca marche sur les chansons qui commence par des gros beat net et précis mais dès que ça l'est moins, ç'est la galère.
Moi y'aime bien les moa-y'aime-bien-moa
Vinceuh
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Vinceuh » 30 avr. 2008, 17:42

Dj X-One a écrit :
B.B.K wrote:

Pour être efficace: tu lance le morceau, tu fais un loop, tu ajoutes ta loop vite et bien, tu sors de la loop, tu laisse défiler, tu calles, et après tu reviens à ta loop que tu calles si possible au tempo/ ou tu reviens au point cue. mais la loop sert surtout à faire des transitions longues et bien homogènes.
Moi je te conseille de laisser tombé les boucle !

Seules les boucles de virtual dj ( et autre logiciels) sont reelment parfaites ...
Sur platines laisse tomber c'est mieu..

Vois par toi meme BBK et dis nous ce que en pense
Répondre