Question a propos d'ableton Live

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

house_addict_invader
Space Conquerator
Space Conquerator

Question a propos d'ableton Live

Message par house_addict_invader » 20 déc. 2007, 20:51

Salut a tous !

Voila demain je vais m'offrir mon cadeau de noel qui devrait etre ableton live 7. Je me suis deja un peu documenté, cela dit j'aurais une petite question pour les utilisateurs (et meme ceux qui l'utilisent pas) de Live.

Voila ce que j'aimerais savoir c'est est-ce que le logiciel seul est un bon investissement, ou est-ce que je dois aussi penser a un clavier midi parce que j'ai peur de pas pouvoir travailler les sons comme je le veux si je n'en ai pas (je suis encore un newbie :) ).

Voila si quelqu'un pouvait répondre ca serait sympa... et si il pouvait faire un petit commentaire d'ensemble sur le logiciel ca serait vraiment top !
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par limortel » 20 déc. 2007, 21:07

le clavier midi n'est pas une obligation mais c'est plus sympa d'en avoir un
pour ableton oui c'est un tres bon investissement
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
ArnoG
Alien Lover
Alien Lover

Message par ArnoG » 22 déc. 2007, 14:55

Si le père Noël est d'accord, je te conseille d'investir dans un clavier Midi.
Pas besoin d'un truc à 1000 Euros. Mais, va faire un tour du côté des claviers maîtres M-Audio. Je crois que les prix démarrent à 100 € pour un truc déjà pas mal pour commencer.

C'est un confort d'utilisation non négligeable car, au delà de la composition, cela permet de tester les sons, réglages, etc... et facilite l'inspiration.

Mais bon, ce n'est que mon avis... :wink:
http://www.reverbnation.com/airckraft" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.soundcloud.com/airckraft" onclick="window.open(this.href);return false;
Kenny_aix13
Space Invader
Space Invader

Message par Kenny_aix13 » 22 déc. 2007, 15:08

ArnoG a écrit :Si le père Noël est d'accord, je te conseille d'investir dans un clavier Midi.
Pas besoin d'un truc à 1000 Euros. Mais, va faire un tour du côté des claviers maîtres M-Audio. Je crois que les prix démarrent à 100 € pour un truc déjà pas mal pour commencer.

C'est un confort d'utilisation non négligeable car, au delà de la composition, cela permet de tester les sons, réglages, etc... et facilite l'inspiration.

Mais bon, ce n'est que mon avis... :wink:
Je partage cet avis !

Moi je débute, j'ai un clavier, et deja que je galere, j'imagine meme pas sans clavier ! :D

M-Audio Oxygen8 v2 trouvable a 89€ ;)
A +
Steph
Invader numéro 219 :D
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par 13 NRV » 22 déc. 2007, 16:14

Ableton est excellent comme logiciel, pas super friendley au debut, mais ensuite il est tellement bien foutu ce log :shock:
bref super choix, et c'est vrai qu'un clavier maître est toujours un plus...mais je te conseils plutot d'acheter des enceintes au debut, ou -à defaut- un bon casque (attention je n'ai jamais di qu'un casque etait bien pour composer :lol, c'est juste mieux qu'une chaine hifi.
Bye et bon son ! 8)
DjRomix
Space Invader
Space Invader

Message par DjRomix » 22 déc. 2007, 16:27

Comparé à Logic, dans lequel des deux est-il plus judicieux d'investir ?? (allé rajoutons cubase au sondage lol...)
[color=#BF0000]Romain Dalman // Résident REDLIGHT[/color]

[color=#00BF00][url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =275790237][b]PODCAST[/b][/url][/color]

[color=#0000FF][url]http://www.myspace.com/ROMAINDALMAN[/url][/color]
ArnoG
Alien Lover
Alien Lover

Message par ArnoG » 22 déc. 2007, 19:05

DjRomix, tu poses une bonne question je trouve...

Logic et Live ont une approche de la composition à la fois différente, mais pourtant similaire. Ouais, c'est paradoxal, mais j'ai essayé les 2 et j'ai toujours du mal à faire mon choix réel.

Personnellement, je pense que Live est probablement plus facile à apprivoiser. Mais Logic est puissant et vraiment pensé "Apple".

Bref, au final, tout est qu'une histoire de goût, d'aisance, de préférence, d'habitude...

Cubase, je ne connais malheureusement pas. Mais j'imagine que c'est pareil.
http://www.reverbnation.com/airckraft" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.soundcloud.com/airckraft" onclick="window.open(this.href);return false;
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum

Message par joachim.garraud » 22 déc. 2007, 20:06

La comparaison entre les deux logiciels pour moi qui utilise les deux, est la suivante :

Logic est plus musical, tu joues plus de notes, tu bidouilles moins l'audio, ce n'est pas trop basé sur la philosophie des loops à gogo !!

Live, c'est pour les moins musiciens qui bidouillent l'audio plus que le midi !!
Joachim Garraud
ArnoG
Alien Lover
Alien Lover

Message par ArnoG » 22 déc. 2007, 21:03

D'où, probablement, le fait qu'il soit presqu'indispensable d'avoir un clavier Midi pour Logic pour utiliser convenablement ses instruments (fort bien conçus, d'ailleurs).
Contrairement à Live que l'on peut maîtriser sans requérir forcément au clavier maître et que, personnellement, je comparerais un peu à Sony Acid sur PC (que j'ai utilisé quelques temps). Bref, l'idéal pour la compo "n'importe où, n'importe quand".
Les produits Ableton étant, comme leurs noms l'indiquent, extrêmement bien adaptés aux performances lives.

Si je peux me permettre, j'irai presque jusqu'à dire que ces softs sont complémentaires lorsqu'on peut se permettre d'avoir les 2.

Ce n'est là qu'une analyse de "rookie" de la prod musicale... :wink:
Mily
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Mily » 22 déc. 2007, 23:34

Il faut aussi penser que Live est livré en version de base sans instruments alors que Logic est livré avec des plugins, qui sont géniaux d'ailleurs ;) ...

Ce n'est pas la même approche ...
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
ArnoG
Alien Lover
Alien Lover

Message par ArnoG » 23 déc. 2007, 07:28

Et pour revenir aux claviers Midi, car la question de son utilité a été posée plus haut, il me semble que tous les modèles de la marque M-Audio sont livrés avec la version "light" de Ableton Live.
Ce qui permet déjà de se faire une idée du soft meilleure qu'avec la démo.
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 02 janv. 2008, 18:02

Petrafoo a écrit :Il faut aussi penser que Live est livré en version de base sans instruments alors que Logic est livré avec des plugins, qui sont géniaux d'ailleurs ;) ...

Ce n'est pas la même approche ...
Tout à fait, dur dur de faire un morceau avec JUSTE Live et aucun plug d'installé. Il faut donc aller faire votre marché aussi bien au niveau instrus, samples qu'effets après.

Alors qu'avec Logic 8, on peut faire des choses excellentes avec le package d'origine. Il y a tout ce qu'il faut comme styles de synthés et d'effets, vraiment, et pareil pour les samples. Ils ne sont peut-etre pas les meilleurs de chaque catégorie (comparé à Massive ou Reaktor par exemple), mais ils se défendent super bien et certains ont un son carrément unique (Sculpture).

Après pour l'utilisation, il est clair que Logic n'a pas encore rattrapé Live en souplesse pour triturer l'audio dans tous les sens.

Logic est un logiciel plus "sérieux", un peu moins fun comme outil d'experimentation par rapport à Live. Tout dépend de l'état d'esprit et de la prod.

Si je veux faire un bootleg, faire des essais avec une boucle, recaler de l'audio, etc -> Live sans hésitation.
Pour composer de la musique, la mixer et la produire, perso je préfère de loin Logic.
jerrywallis
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par jerrywallis » 02 janv. 2008, 18:23

reno a écrit :Si je veux faire un bootleg, faire des essais avec une boucle, recaler de l'audio, etc -> Live sans hésitation.
Pour composer de la musique, la mixer et la produire, perso je préfère de loin Logic.
Je suis tout à fait d'accord avec Reno, je vois plus Live comme un brouillon musical, puis quand il s'agit de finaliser la prod et de grossir le son, direction Logic!! :D
GET CRAZY !!!
Laurent Wild
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Laurent Wild » 02 janv. 2008, 19:55

jerrywallis a écrit :
reno a écrit :Si je veux faire un bootleg, faire des essais avec une boucle, recaler de l'audio, etc -> Live sans hésitation.
Je suis tout à fait d'accord avec Reno, je vois plus Live comme un brouillon musical, puis quand il s'agit de finaliser la prod et de grossir le son, direction Logic!! :D
+1 :wink:

sauf que moi j'ai pas logic :cry:
[color=#00afec][b]Laurent Wild[/b][/color]
[color=#444444][size=85]//[i]dj•producer•remixer•events manager[/i][/size]
________________________________________________________________[/color]
[color=#FF8000][b]mail : [/b]Laurent@laurentwild.com
[b]fcbk : [/b]facebook.com/laurentwild[/color]
BrianArc
Master Of The Universe
Master Of The Universe

hum

Message par BrianArc » 02 janv. 2008, 23:22

Je penses que le mieu pour voir les capacités de live c'est d'ecouter les prods de Tristan Garner ou Gregori Klosman ou les miennes et tu verras un petit peu les capacités du logiciel !

Kissouille

Brian
AzimuT
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par AzimuT » 02 janv. 2008, 23:33

jerrywallis a écrit :
Pourtant Joachim produit tout ses tubes et ceux de David avec Live... :roll:
difre
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par difre » 02 janv. 2008, 23:39

en parlant de logic est on obligé d'avoir un mac?
Tom Chris
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Tom Chris » 02 janv. 2008, 23:41

difre a écrit :en parlant de logic est on obligé d'avoir un mac?
bah oui, logique non ? :lol:

:arrow:

sinon qqn sait si c'est possible de rendre une piste midi en audio directement dans live ?
http://soundcloud.com/tomchris" onclick="window.open(this.href);return false;
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 03 janv. 2008, 00:06

AzimuT a écrit :
jerrywallis a écrit :
Pourtant Joachim produit tout ses tubes et ceux de David avec Live... :roll:
C'est pas aussi simple que ça...
jerrywallis
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par jerrywallis » 03 janv. 2008, 00:30

Il y a toujours une grosse etape Pro-Tools dans la facon de travailler de Joachim, nottament pour le mastering :wink:
GET CRAZY !!!
Répondre