Le débat du vinyle n'est pas vraiment dans le sujet, donc je passe rapidement dessus: j'ai du mal à voir le plaisir que tu peux éprouver en cliquant sur "acheter" sur un site de téléchargement. Si personellement, je suis sur vinyle, ce n'est pas pour le toucher ou quoi que ce soit, c'est simplement parce que j'aime bien
posséder un disque dont je suis amoureux. Sur vinyle, je ne voulais meme pas être DJ, je préférais avoir une platine vinyle que deux CD. Et je préfère largement mettre 10€ pour cette belle pochette que le dixieme pour un pauvre petit mp3.
Pour la mode du DJing, c'est incontestable. Et je pense pas que chacun ici doive dire "moi je suis pas un mouton, moi je suis un amoureux de la musique éléctronique" etc ... La mode du DJing lui donne une exposition qu'il n'avait pas avant, donc, pour tout le monde, il est plus probable que quelqu'un se dise "et si je m'y mettais?". Donc à moins d'avoir vécu en Alaska, cette mode a joué un role chez tout le monde. Le tout, c'est de ne pas en rester à jouer du FG et à sortir au Mix.
Et pour revenir sur les critères énoncés par DJ Alan, je suis pas du tout d'accord.
- Partager ses émotions dans son set,
- Etre à l'écoute de son auditoire
- Jouer avec son auditoire
- Initier son public
- Montrer sa présence dans son set
- Ajouter un brin d'originalité, qui démarque des autres djs
Qu'un DJ soit communicatif ou non, c'est pas le souci, chaque DJ a son style, et c'est tant mieux! Tant que ca reste cohérent ... Tous les points de vue sont défendables: un DJ communicatif comme un DJ reservé et concentré, un DJ qui veut faire danser tout le monde comme un DJ qui se fout du public et reste fidèle à sa ligne musicale, ...
Edit: Pour revenir rapidement sur ce qu'a dit Dark Angel, ton point de vue est défendable, mais simplement au niveau du Djing. Est-ce qu'on parle de passion du Djing ou de passion de la musique? Je ne m'y retrouve plus trop. Pour moi, la première ne peut pas se passer de la seconde. Le vinyle, c'est musicalement beaucoup plus interressant. Les remixes inclus sur un vinyle donnent souvent une ouverture non négigeable sur d'autres artistes et styles de musique, et le fait d'aller chez un disquaire te fait découvrir beaucoup plus de trucs. Et la quantité de morceaux possédés n'a jamais été un critère de passion ...