Le DJing, une mode ?

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

Modérateur : Space_Moderators

Le DJing, une mode ?

Oui
34
47%
Oui, mais : Une mode, mais les amateurs sont des pros
7
10%
Non, mais : Trop d'amateurs
24
33%
Non
7
10%

Nombre total de votes : 72
FashionFucker
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par FashionFucker » 20 févr. 2007, 10:54

Pdro a écrit :Au niveau des boucles, franchement c'est vrai que quand je vois joachim (pour ne citer que lui) utiliser les boucles de la CDJ, je me dis ah ! il est à la fin de la track et il n'a pas encore callé l'autre.... :D :roll:
T'as pas faux...mais en relisant bien tu t'apercevras que je parlais principalement des personnes commençant à mixer. :wink: et pas des personnes ayant beaucoup d'expériense derrière elle. En plus je pense que même Joachim a dû mixer avec des Vinyls...voilà la différence la majorité des Pro (j'aime pas dire ce mot mais bon !) ont commencé ou utilisé le Vinyl à leur début.
Pdro a écrit :Oui, et bien je ne vois pas le problème, le DJ perd un peu le charme de mixer sur vinyl, je te l'accorde. A titre personnel c'est par souci materiel que je me suis mis au CD
T'inquiète je comprends bien et j'ai moi même été dans ce cas là à un moment..!
Modifié en dernier par FashionFucker le 18 mars 2007, 00:41, modifié 1 fois.
dj_@lan
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par dj_@lan » 20 févr. 2007, 11:03

En avis perso, je dirais que je penche entre l'avis d'E-PLAY et de Mc Lane ;)

Pour moi un dj est donc quelqu'un qui est à l'écoute de son public et qui sait faire danser les gens... Donc s'adapter à ce que réclame le publique, avec la recherche de track qui feront son originalité ou qui auront un impacte sur le public. L'intéraction avec le public est pour moi la plus grande qualité chez un dj, c'est ce qui le fera ou non aimer du public. Dans l'interactivité il y a pleins de choses comme :

- Partager ses émotions dans son set,
- Etre à l'écoute de son auditoire
- Jouer avec son auditoire
- Initier son public
- Montrer sa présence dans son set
- Ajouter un brin d'originalité, qui démarque des autres djs

Et donc, s'il s'agit d'un phénomène de mode, je suis pas certain que tout le monde puisse rentrer dans ces critères là. Donc oui il s'agit d'un phénomène de mode, on rencontre des "djs"' qui sont pommés, et pourtant qui se le joue je sais pas quoi... En se faisant passer pour je sais pas quoi :?
En général ce sont des personnes qui ne duront pas, et qui ne sont pas fait pour ça.

Personnelement, je suis depuis tout petit passioné de musiques électroniques. Ces une passion ancrée en moi, et qui me donne envie de partager avec les autres. Me donne envie de remanier à ma sauce, mes standards comme mes coups de coeur du moment. Transmettre mon énergie dans un set, et partager avec les autres...

être Dj, n'est pas seulement être derrière les platines... Ca inclue aussi une veritable présence ! C'est quelque chose qui s'apprend, ça viens pas tout seul; et ca ne vient pas en 3mois ...
Mikartek
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Mikartek » 20 févr. 2007, 12:32

FashionFucker a écrit :
Mikartek a écrit :moi perso pour mixer de l'electro j'me vois mal passer au Vinyl ...j'ai autant de respect pour un dj sur vinyl que sur cd :lol:
Euh Miss Kittin elle fait comment ? :lol: Et c'est que pour siter qu'elle...

Tu auras beau dire ce que tu veux...mais maintenant la majorité des gens commençant à mixer sur une cdj (ou autre) ils ne prennent plus la peine d'essayer le Vinyl...au final ils savent pas MIXER avec des vinyls. Sur ta MK2 t'as pas moyen de faire des Bloucles tout les 5 minutes pour te faire gagner du temps :wink:

Maintenant je ne me permettrais pas de critiquer la façon de mixer que telle ou telle personne étant donné que je me sers moi même de CDs et de VINYLS...mais les faits sont là, beaucoup se sentiraient perdu si ils avaient 2 turntables entre les mains :wink:

tout ça pour dire Mikartek, que si tu voulais vraiment tu réussirais !!! :oops:
Mais je sais mixé sur Vinyl bon sa fait longtemps mais le temps de reprendre le coup, c'est un peu comme passé du briqué au cailloux loool :D. Nan mais tu sais sur des Cdj y'a pas que les loops et on est pas obligé de son servir. Seulement voila, va matté par exemple Clamaran quand il mixé sur vinyl et matte le maintenant sur CD, tu vas vite comprendre :D. Moi je m'enfiche royalement qu'un type mixe sur CD ou Vinyl, c'est le resultat qui compte :D

Manque plus que Joachim passe au vinyl ! :D
XaSeR
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par XaSeR » 20 févr. 2007, 12:51

Et moi je lave mon linge avec une machine à laver et non dans un lavoir ça veut dire que je ne sais pas laver ???... :roll: :roll:

Faut vivre avec son temps les gars !!

Regardez un peu ce qu'on peut faire avec des CDJ, c'est fantastique !

Je ne dis pas non plu que le vinyl est has been (j'aime aussi ça), mais il y à moins de possibilités, et maintenant pour se démarquer....
[b][url=http://www.myspace.com/xasers]myspace.com/xasers[/url]

[url=http://www.raconte-ta-vie.com/]/!\ /!\Raconte ta vie ici !! /!\ /!\[/url]

JC JE T'AIME !!!! [/b]
Alexanderson
Space Invader
Space Invader

Message par Alexanderson » 20 févr. 2007, 13:04

djFloy a écrit :quelqu un qui n a jamais touché et joué avec un vinyle de sa vie et qui se prétend Dj ca me fait un peu rire..et il y en a malheureusement...(ce qui n enleve rien au talent mais la passion en prend un sacré coup ...)
alors là franchement..n'importe quoi... :roll:
explique moi en quoi ca retire de la passion de ne jamais avoir joué sur vinyle...? :roll:
personnellement je n'ai jamais possédé de platines vinyles tout simplement car lorsque j'ai débuté le deejaying il y a maintenant 3 ans, les platines cd étaient déjà bien implantées dans le circuit et je trouvais qu'elles offraient plus de possibilités qu'une platine vinyle...
ca me fait bien rire mais je pense pas etre moins passioné qu'un autre loin de là... c'est juste que c'est comme tout les temps changent et maintenant la platine cd dépasse la platine vinyle du fait des possibilités qu'elle offre, du fait que ce soit plus pratique pour un dj guest de ramener sa petite pochette cd plutot que son bag rempli a bloc de vinyles qui pèse une tonne, et aussi par le prix... perso meme si je suis vraiment passioné ca me saoule de payer une galette 10 € voir plus pour avoir UNE track que je veux + 3 (ou moins) remixs que je n'aime pas...l'avantage du digital c'est aussi cela..tu achète LA track que tu veux et ca te revient moins cher...
alors la tu vas me sortir "ouai mais de mon temps on se craquait pour acheter une galette on savait faire des concessions" bah je vais te répondre que maintenant les concessions sont plus obligatoires car avec l'argent que t'économise tu peux faire d'autres choses et ca ce n'est en RIEN une histoire de passion ...
[url=http://www.myspace.com/alexandersondj]Sculpture :arrow: listen it here !!!![/url]
kikjess
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par kikjess » 20 févr. 2007, 13:29

Le débat du vinyle n'est pas vraiment dans le sujet, donc je passe rapidement dessus: j'ai du mal à voir le plaisir que tu peux éprouver en cliquant sur "acheter" sur un site de téléchargement. Si personellement, je suis sur vinyle, ce n'est pas pour le toucher ou quoi que ce soit, c'est simplement parce que j'aime bien posséder un disque dont je suis amoureux. Sur vinyle, je ne voulais meme pas être DJ, je préférais avoir une platine vinyle que deux CD. Et je préfère largement mettre 10€ pour cette belle pochette que le dixieme pour un pauvre petit mp3.

Pour la mode du DJing, c'est incontestable. Et je pense pas que chacun ici doive dire "moi je suis pas un mouton, moi je suis un amoureux de la musique éléctronique" etc ... La mode du DJing lui donne une exposition qu'il n'avait pas avant, donc, pour tout le monde, il est plus probable que quelqu'un se dise "et si je m'y mettais?". Donc à moins d'avoir vécu en Alaska, cette mode a joué un role chez tout le monde. Le tout, c'est de ne pas en rester à jouer du FG et à sortir au Mix. :wink:

Et pour revenir sur les critères énoncés par DJ Alan, je suis pas du tout d'accord.
- Partager ses émotions dans son set,
- Etre à l'écoute de son auditoire
- Jouer avec son auditoire
- Initier son public
- Montrer sa présence dans son set
- Ajouter un brin d'originalité, qui démarque des autres djs
Qu'un DJ soit communicatif ou non, c'est pas le souci, chaque DJ a son style, et c'est tant mieux! Tant que ca reste cohérent ... Tous les points de vue sont défendables: un DJ communicatif comme un DJ reservé et concentré, un DJ qui veut faire danser tout le monde comme un DJ qui se fout du public et reste fidèle à sa ligne musicale, ...

Edit: Pour revenir rapidement sur ce qu'a dit Dark Angel, ton point de vue est défendable, mais simplement au niveau du Djing. Est-ce qu'on parle de passion du Djing ou de passion de la musique? Je ne m'y retrouve plus trop. Pour moi, la première ne peut pas se passer de la seconde. Le vinyle, c'est musicalement beaucoup plus interressant. Les remixes inclus sur un vinyle donnent souvent une ouverture non négigeable sur d'autres artistes et styles de musique, et le fait d'aller chez un disquaire te fait découvrir beaucoup plus de trucs. Et la quantité de morceaux possédés n'a jamais été un critère de passion ... :wink:
Modifié en dernier par kikjess le 20 févr. 2007, 14:02, modifié 1 fois.
djkevinmarty
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par djkevinmarty » 20 févr. 2007, 13:31

la mode en ce moment c'est surtout le poker lol
Quenzo
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Quenzo » 20 févr. 2007, 13:34

j'ai l'impression que ce sera un débat qui n'en finira pas!
avec les habituelles guerre de mp3/vynil et les multiples définitions de dj...

Perso, faites ce que vous voulez, mixer sur n'importe quel support (tant que ca reste légal), faites vous plaisir et donnez en aux autres... :D
FashionFucker
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par FashionFucker » 20 févr. 2007, 13:40

XaSeR a écrit :Et moi je lave mon linge avec une machine à laver et non dans un lavoir ça veut dire que je ne sais pas laver ???... :roll: :roll:
Je suis heureux de savoir que tu métrises la machine à laver...faudra que tu me montres un de ces jours. :) ...non mais c'est juste ce que tu dis, j'avais simplement pas vu çà comme çà !
Regardez un peu ce qu'on peut faire avec des CDJ, c'est fantastique !
Je vis avec mon temps et je suis complètement conscient de ce qu'à apporter une Platine Cd dans le mix. Seulement je veux dire qu'on faisait des choses magnifiques avec nos bonnes vieilles turnatables (qu'on aime ou pas Justice faut se dire qu'ils gèrent bien avec leurs 'tites MK2 :shock:)
kikjess a écrit :j'ai du mal à voir le plaisir que tu peux éprouver en cliquant sur "acheter" sur un site de téléchargement.
C'est vrai que le Vinyl c'est tout d'abord une question de chaleur humaine et de convivialité que le CD n'apportera pas étant donné que beaucoup download directement !
Modifié en dernier par FashionFucker le 20 févr. 2007, 16:47, modifié 1 fois.
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par E-Play » 20 févr. 2007, 13:54

Votez Dark-Angel 8)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
dj_@lan
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par dj_@lan » 20 févr. 2007, 14:08

kikjess a écrit :
Qu'un DJ soit communicatif ou non, c'est pas le souci, chaque DJ a son style, et c'est tant mieux! Tant que ca reste cohérent ... Tous les points de vue sont défendables: un DJ communicatif comme un DJ reservé et concentré, un DJ qui veut faire danser tout le monde comme un DJ qui se fout du public et reste fidèle à sa ligne musicale, ...
:? Un dj qui n'a pas un minimum d'énergie pendant son set, ne fera jamais bouger les foules... Même s'il va te passer les morceaux les plus rythmés ou quoique ce soit. Quand tu vois un mec comme John Starlight (Zombie nation) ou encore David carretta qui pendant leurs set n'hésitent pas à enflammer le public en quittant les platines et descendre dans la foule pour danser avec les gens (alors qu'il est toujours dans son set), ou des mecs qui se donnent à fond comme Anthony Rother dans ses lives... Je te dis que même les personnes les plus retissantes à ses tracks ne peuvent s'empêcher de danser, et d'être vraiment à fond! Pour un djs pas forcement connu qui veux retourner la salle, il suffit de montrer au public qu'il en veux et de transmettre tout ce qu'il a dans les trips. Et la c'est Gagné
Alain C
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Alain C » 20 févr. 2007, 14:13

Un seule mot : SIMPLICITE

Soyez vous même, et trouvez votre public.
Website [url=http://alain-c.over-blog.net]Dj Alain C[/url]
Myspace : http://myspace.com/djalainc
Podcast : [url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =277702065]Mood Music By Alain C[/url]
Armel
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Armel » 20 févr. 2007, 14:15

dj_@lan a écrit :
kikjess a écrit :
:? Un dj qui n'a pas un minimum d'énergie pendant son set, ne fera jamais bouger les foules... Même s'il va te passer les morceaux les plus rythmés ou quoique ce soit. Quand tu vois un mec comme John Starlight (Zombie nation) ou encore David carretta qui pendant leurs set n'hésitent pas à enflammer le public en quittant les platines et descendre dans la foule pour danser avec les gens (alors qu'il est toujours dans son set), ou des mecs qui se donnent à fond comme Anthony Rother dans ses lives... Je te dis que même les personnes les plus retissantes à ses tracks ne peuvent s'empêcher de danser, et d'être vraiment à fond! Pour un djs pas forcement connu qui veux retourner la salle, il suffit de montrer au public qu'il en veux et de transmettre tout ce qu'il a dans les trips. Et la c'est Gagné
tout ça est vrai mais pas si facile que ça à realiser une fois sur place :?
live with KFK @ LOft///////Melovma
OUIIIIIIIIII bas non.....
pour ceux qui doute encore je suis un garçon
c'est Armelle pour les filles et non pas Armel
dj_@lan
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par dj_@lan » 20 févr. 2007, 14:29

Armel a écrit : tout ça est vrai mais pas si facile que ça à realiser une fois sur place :?

Oui j'en conviens! Donc il faut faire un lien avec mon post précédent : Tout ça s'apprend, et pas en 3mois ;)
S'apprendre c'est aussi avec l'experience, avec les déboires et les victoires... Donc pour coller au sujet: Djing une mode ?

Oui certainement, simplement pour cuex qui pensent que le djing "ca fais bien", ben j'appel pas ça des djs. Mais plutôt un tourne disque vivant, ou pour les amateurs de cds un mange disque vivant
matack
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par matack » 20 févr. 2007, 14:31

dj_@lan a écrit :
kikjess a écrit :

je susi d accrod avec toi , mais je pesne aussi que ca depend du style de musique aussi ;)
[url=http://www.myspace.com/djmatg]My Space[/url]

Coup de baton ? XD
STRyk
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par STRyk » 20 févr. 2007, 16:18

E-Play a écrit :Moi je pense qu'aujourd'hui 90% de ceux qui restent sur vinyl le font uniquement pour faire les malins genre regarde moi je suis un vrai dj je mixe sur vinyle...
Hahahah elle est forte celel là! :lol:
"Il est libre MAXX..."
2xMOTU 828MKII + 2xAlesis Ai3 OS 9
Beta Tester Officiel Serato Scratch Live
benjamin glass
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par benjamin glass » 20 févr. 2007, 17:16

A l'époque (70's) tous les jeun' s voulais leur gratte électrique ... et faisait de petites formations pour « imiter » les groupes de rock du moment
Aujourd'hui c'est à peut prés le même phénomène mais les idoles ont changé….
8)

+++
dj_@lan
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par dj_@lan » 20 févr. 2007, 17:26

benjamin glass a écrit :A l'époque (70's) tous les jeun' s voulais leur gratte électrique ... et faisait de petites formations pour « imiter » les groupes de rock du moment
Aujourd'hui c'est à peut prés le même phénomène mais les idoles ont changé….
8)

+++
Non c'est une évolution ok, mais aujourd'hui tu sais c'est pareil tu en as plein qui ont des guitares electriques et qui bossent sur les partoches de leurs idoles ... :roll:
Le Djing s'est seulement démocratisé quoi, un peu trop à mon goût m'enfin, comme il l'a était dit avant, il faut vivre avec son temps et accepter l'évolution des choses. Après de toute manière tu est pas obligé de faire attention à ceux qui se la jouent Fashion Dj. Personnelement que je sors en club c'est pour aller voir un DJ, après le reste je m'en contre fou... Donc je sais très bien qu'en boite jue tomberais pas sur ce genre d'individus...

Une petite anécdote : En décembre dernier j'ai mixé sur le vieux port dans un club Marseillais. Nous étions 3 à mixer dans la soirée. J'arrive pour faire ma balance (le son était vraiment affreux, je m'en doutais donc je me suis arrangé de venir plus tôt pour être à l'aise), et je rencontre donc les 2 autres djs qui jouaient en duo apparement. Jusque là tout va bien, je commence un peu à discuter et faire mine de m'interesser un minimum à eux. Je leurs pose donc la question normale... Vous jouez sur Vynil ou CD ?
Et là un gros blanc : avec une tête qui ressemblais un peu à ça : :roll: des deux individus. Tout de suite je me rend compte que j'ai à faire à de droles de bête. Le mec me dit non on mix sur log. Et là donc je lui dis ah !! Niquel Du final Scratch session !! Ca va être simpa, même si vous êtes deux, ya moyen que ça soit simpa!

Et là la réponse qui tue : "Hein? c'est quoi Final Scratch?" et la tout d'un coup un coup de chaleur qui me vient...

Ce que je redoutais était bien là : "Non on mixe sur Atomix MP3" ... A deux ?!?! Oula ...

Et voilà comment faire couler une soirée avec une salle qui se vident en 2, 2 ... Super moi qui devait faire suite au "WARM UP" en guest :?

Voilà ce que ca peux donner la mode du Djing... Des mecs qui savent pas ce qu'ils font...
djvic
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par djvic » 20 févr. 2007, 17:29

ouais mais bon ça c'est aux boites de faire gaffe aux gens qu'ils prennent...

C'est vrai quoi prendre alan comme DJ quel idée ?!!!
Pdro
Space Invader
Space Invader

Message par Pdro » 20 févr. 2007, 17:31

dj_@lan a écrit : Et là la réponse qui tue : "Hein? c'est quoi Final Scratch?" et la tout d'un coup un coup de chaleur qui me vient...

Ce que je redoutais était bien là : "Non on mixe sur Atomix MP3" ... A deux ?!?! Oula ...

Et voilà comment faire couler une soirée avec une salle qui se vident en 2, 2 ... Super moi qui devait faire suite au "WARM UP" en guest :?

Voilà ce que ca peux donner la mode du Djing... Des mecs qui savent pas ce qu'ils font...
Oui et attention, le problème là est l'inexperience des gens, pas le fait d'utiliser un pc. On peut faire des super trucs avec un PC (et avec un mac mdr, avant que je me fasse bannir à vie du forum :lol:), attention à l'amalgamme ;)

Pdro
TL deejaying is philtring your brain
:si: [b]Member of the LAB ![/b] :si:
Répondre