Conseil format son et qualité

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur : Space_Moderators

jc
Admin Forum
Admin Forum

Re: Conseil format son et qualité

Message par jc » 19 nov. 2010, 22:03

Effectivement, Max est TRES pratique, je l'utilise très souvent !!!

Il existe bel et bien un format développé par Apple similaire à du FLAC, il se nomme "Apple Lossless Audio Codec" mais je n'ai encore jamais vu passer un fichier dans ce format là.

Sinon, pour être précis, les deux formats WAV et AIFF partagent le même type de données, c'est à dire du PCM non compressé.
Après, Microsoft l'a encapsulé dans du WAV et Apple dans de l'AIFF mais c'est la même chose.

jc
[color=brown][i] :arrow: Avant de poser une question : [url=viewtopic.php?t=7737]Charte[/url] | [url=viewforum.php?f=19]FAQ1[/url] | [url=viewforum.php?f=22]FAQ2[/url] | [url=search.php]Recherche Forum[/url] | [url=http://www.joachimgarraud.com/space_goo ... google.htm]Space GOOGLE[/url]
:arrow: Avant de faire une demande de Guestlist : [url=viewtopic.php?t=1740]Fonctionnement[/url] | [url=viewforum.php?f=15]Forum Guestlists[/url] | [url=viewtopic.php?t=9956]Guestlists Closes[/url][/i][/color]
Aurélien Jeasay
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Aurélien Jeasay » 19 nov. 2010, 22:07

Merci Jc pour cet éclaircissement :)
J'avais oublier de préciser pour le système d'écoute, ce n'est pas pour un baladeur mais pour une sono d'un club ou je mixerai Samedi, donc j'ai penser à convertir mes m4a en mp3 ( 320 ou 192 ).
[size=150][color=#800040]!! ELECTRONIC MUSIC IS IN OUR HEART FOREVER !![/color][/size]
Fr_V
Space Invader
Space Invader

Message par Fr_V » 19 nov. 2010, 22:16

Effectivement, il ne doit pas y avoir beaucoup de fichiers encodés en ALAC. Cela dit, pour la musique classique et le jazz, ce format est un peu utilisé.

Le seul site que je connais qui distribue de la musique sous ce format, c'est la Society Of Sound B&W :

http://www.bowers-wilkins.com/Society_o ... ound/Music" onclick="window.open(this.href);return false;

Il doit bien sûr en exister d'autres.

@ Aurélien Jeasey : Pas en 192 en tout cas !
Modifié en dernier par Fr_V le 19 nov. 2010, 22:17, modifié 1 fois.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Aurélien Jeasay
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Aurélien Jeasay » 19 nov. 2010, 22:17

le seul mp3 acceptable en club est le 320 ?
[size=150][color=#800040]!! ELECTRONIC MUSIC IS IN OUR HEART FOREVER !![/color][/size]
Fr_V
Space Invader
Space Invader

Message par Fr_V » 19 nov. 2010, 22:19

Non, ce n'est pas ça, c'est juste que tu n'as aucun intéret à réencoder tes m4a en MP3 192 !

Ca ne pourra qu'être pire.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Aurélien Jeasay
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Aurélien Jeasay » 19 nov. 2010, 22:20

Ok d'accord, maintenant que le sait, je vais y faire attention !
@rnô
Space Invader
Space Invader

Message par @rnô » 19 nov. 2010, 23:13

Le truc qui me fait gerber et qui est de l'irrespect total, c'est d'imposer à tout le monde dans le bus, métro... le titre nasillard pourri qui sort de ton super portable-smartphone-téléphone-3G-presse purée.

Donc ce qui me met de bonne humeur le matin, c'est de me prendre la tête avec des gosses en leur disant "t'écoutes de la merde et en plus la qualité du son c'est de la merde, arrête ça tu va en devenir une à force".

La qualité du son elle passe par là, sur FB je vois pas mal de DJ's gueuler après zippyshare, rapidshare et autres, mais... quand on arrêtera de faire de la musique consommable + jetable, on aura peut-être un peu plus de respect pour elle :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Armani98
Space Invader
Space Invader

Message par Armani98 » 20 nov. 2010, 15:05

Aurélien Jeasay a écrit : • si je converti mes m4a en mp3/wav et que je l'ai grave en audio sur un CD,
Pour graver tes m4a sur cd audio tu n'as pas besoin de les convertir en mp3, tu graves directement en " cd audio "
Aurélien Jeasay
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Aurélien Jeasay » 20 nov. 2010, 15:55

Armani98 a écrit :
Aurélien Jeasay a écrit : • si je converti mes m4a en mp3/wav et que je l'ai grave en audio sur un CD,
Pour graver tes m4a sur cd audio tu n'as pas besoin de les convertir en mp3, tu graves directement en " cd audio "

Oui c'est vrai que ça peut être un gain de temps, mais est-ce que les CDJ ( ou d'autres platines d'ailleurs ) sont Compatible avec les m4a ?
Kitty Litter
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Kitty Litter » 21 nov. 2010, 23:27

J'ai pu constater que sur le site de traxsource, on trouver un bon choix de morceaux dans les différents genres électroniques, sauf qu'à la différence de beatport, ils vendent en dollars messieurs ! Et comme le taux de change actuel est de 1 euro pour 1 dollars 42, cela veut dire que le morceaux revient à 2 euros au lieu de 2,35 voir plus sur beatport. C'est toujours ca de gagner.
Je suis tout à fait étonné que ce soit plus avantageux d'acheter un cd physique que d'acheter le même album ou compile en format dématérialisé wav sur beatport. C'est une honte !
le pire c'est que les artistes ne prennent pas une marge énorme, encore une fois ce sont les labels qui se gavent sur le dos des clients et des artistes !

Faut pas s'étonner si la mule tourne encore plein pot ! ! !
Alvaro_Tocata
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Alvaro_Tocata » 22 nov. 2010, 14:42

jc a écrit : Il existe bel et bien un format développé par Apple similaire à du FLAC, il se nomme "Apple Lossless Audio Codec" mais je n'ai encore jamais vu passer un fichier dans ce format là.
j'ai déjà employé ce format et il me semble que la qualité se situe entre le wav et le 320, a 710 kbps plus ou moins.. il s'agit donc d'un espèce de demi WAV.
jc
Admin Forum
Admin Forum

Message par jc » 22 nov. 2010, 16:20

C'est impossible ce que tu écris là. Il s'agit d'un format SANS PERTE (lossless), il n'y a donc AUCUNE différence entre l'original et la destination.
Il s'agit simplement de compresser mathématiquement le signal en ne codant pas les éléments redondants. C'est exactement le principe d'un fichier ZIP (ou RAR), tu as strictement le même fichier après la décompression que celui que tu avais à la base.

Le seul cas où tu peux percevoir une différence pourrait avoir comme provenance un mauvais décodage du fichier (ou une mauvaise lecture) du à un codec de mauvaise qualité.

jc
[color=brown][i] :arrow: Avant de poser une question : [url=viewtopic.php?t=7737]Charte[/url] | [url=viewforum.php?f=19]FAQ1[/url] | [url=viewforum.php?f=22]FAQ2[/url] | [url=search.php]Recherche Forum[/url] | [url=http://www.joachimgarraud.com/space_goo ... google.htm]Space GOOGLE[/url]
:arrow: Avant de faire une demande de Guestlist : [url=viewtopic.php?t=1740]Fonctionnement[/url] | [url=viewforum.php?f=15]Forum Guestlists[/url] | [url=viewtopic.php?t=9956]Guestlists Closes[/url][/i][/color]
Répondre