J&B a écrit :Mais dis toi que si tout les DJs demandent a être payé parceque même si tu es amateur, quand tu mix tu travail ! Alors les orga n'auront pas le choix et devront te payer parcequ'ils ne trouveront personnes de gratuit !
Il faut qu'on marche tous dans le même sens !
COMPLETEMENT FAUX !!!!
Tu connais la bourse ? Tu sais ce qui se passe quand y a un mauvais resultat qui tombe ? Tout le monde veut vendre hein oui c'est dur a deviner... Et tu crois que les mecs vont se dire "bon alors si c'est comme ca on va se mettre d'accord pour tous vendre au meme prix, comme ca on perd pas de fric..."
Qu'est ce qui se passe en face ? Bah y a quelques gars qui veulent acheter, mais y en a des milliers qui vendent... Donc en gros si t'as du bol le mec qui achete il t'achete a toi, sinon t'es baisé, tu joues sur la chance... Tu crois que les grands djs ils ont gagné leur place au loto ou quoi ? ^^
A partir du moment ou l'offre est superieur a la demande, de tous les djs inconnus, c'est ceux qui presenteront les meuilleurs atouts (comme la gratuité) qui seront selectionnés en premier.
Partons du principe qu'un individu X soit un passionné, il mixe dans sa chambre pour le plaisir uniquement, mais ferait n'importe quoi pour avoir sa chance et peut etre en faire son métier. Supposons qu'on applique ton principe, cad que tous les djs se font payer au minimum 100% de l'heure...
Un club (DA appelé Y) en face cherche un dj, y a une place a donner pour 50 dj qui se proposent a 100€, qu'est ce qu'il va faire le club ? Bah il va regarder parmi les 50 celui qui semble etre le plus interessant, hors comme en france on est des merdes, le mec il s'en fou limite de la musique du dj, y reste quoi ? Le prix du dj par rapport au benef qu'il va generer, le fait que le dj soit le pote d'un pote... Alors X s'il est au meme prix que les autres, qu'il ne peux pas ramener 100personnes en plus par soirée et qu'il n'est pas pote d'un pote a Y, lui deja il est foutu d'avance un peu non ? Alors qu'est ce qu'il fait ? Bah il propose moins cher car sinon il a aucune chance d'etre pris!!!
Et la qu'est ce qu'y se passe ? Bah Y il commence a reflechir a 2 fois avant d'embaucher son pote dj payant vu que l'autre est gratuit lui il a 500€ par soirée dans sa poche en plus c'est quand meme interessant... Alors au final il embauche X gratuitement...
Mais la le pote du pote de Y se rebelle et il dit "ah bah moi aussi je vais me mettre gratos comme ca puisque je suis le pote du pote de Y, au meme prix, Y va me prendre moi et virer X! mouhahaha"
Et au final on arrive a la situation des clubs actuel: si t'es pas gratuit et pote de l'orga, tu mixes pas en club...
Mais moi j'ai envi de dire, allez y, mettez vous tous d'accord sur un prix pour vous faire payer, je resterai le seul dj gratuit et meme si ptet 1/20eme de vous trouveront du taf, moi ca sera largement plus facile
Personnelement j'ai pas de sous actuellement, mais je suis pres a payer pour qu'on me laisse ma chance, et je trouve ca normal vu que tu met quand meme relativement la réputation du club en jeu, et cette prise de risque se paye... C'est encore une fois comme en bourse, tu peux acheter des produits qui par exemple te donnent la possibilité, si tu en a envi, d'acheter a tel prix, telle action, dans 1 mois... Et ce genre de possibilité, ca a un prix bien déterminé...).
Bref moi j'achete volontier la possibilité de me faire reperer, parce que je sais que je suis different de la majorité des djs en france, et que globalement j'ai confiance en moi, je me dis qu'il suffit peut etre d'une fois ou je déboule 1000€ pour mixer en premiere partie d'un grand nom que j'aime pour que celui-ci soit interessé par ma musique et décide de faire quelque chose pour moi...