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Posté : 18 août 2004, 13:54
par DJ Lazz
dans la deep et le garage y'a beaucoup d'adepte a tel ou tel label ... qui achete les yeux fermé quand c'est le label qu'il affectionnent sans meme avoir ecouté (j'en fait parti). Mais bon .. c'est pas ca qui fera avancer le debat. Les shops de musique en ligen c'est la revolution du moment, mais celui qui imaginera l'issue de tout ca est tres fort car beaucoup de parametre rentre en compte : Les Majors, Les internautes, les Pirates, les Producteurs, les Radios, les DJs, les amoureux de musiques (mais non internautes), etc etc ......

Posté : 18 août 2004, 13:57
par Wize
joachim.garraud a écrit :Que penseriez vous de l'idée suivante :

vous payez un abonnement mensuel ( type site x )
et vous avez accès à des titres libres de droit.

De son côté le site, achète le titre une somme forfaitaire + un pourcentage par rapport aux nombre de download.
Attention à la musique libre de droits...

En fait une des raisons principales pour lesquelles je pense des portails tels que Vitaminic, Mp3.com... n'ont pas rencontré le succès escompté, est que ça faisait amateur! Ce qui était tout de même leur fonction à la base: diffuser de la musique d'amateur...

Or, pourquoi télécharger gratuitement de la musique amateur sonnant amateur (aucun filtrage au nivo qualité sonore... direction artistique), alors qu'avec le p2p et les sites pirates on pouvait trouver la musique de nos artistes préférés gratuitement?

Le pb est que ce genre de sites qui avaient pour vocation de redistribuer les cartes n'ont pas su valoriser leur catalogue et utiliser de vrai moyen de promotion! résultat une foule de titres, parfois des perles mais pour la plupart pas assez aboutis ou travaillés... je considère que nous faisions o moins pour nos dix premiers titres partie des bouses.

Un truc pas mal qui avait été fait, et entièrement gratuit c t Balance Le Son le "Label Virtuel d'Universal" (sic!)
En réalité c t un portail à échelle humaine (car qu'en même une selection fait par deux DA de universal) qui proposait déjà une charte graphique valorisante et une promo intéressante...

Mais bon je digresse... le pb avec la musique libre de droits, c qu'il faut arriver à la valoriser autant qu'un titre qui sort de chez Virgin ou Universal = Difficile car il faudrait énormément de moyens!

Voilà

Posté : 18 août 2004, 14:00
par Wize
jc a écrit :Fidèle à un label !!!! :shock:
Je suis d'accord avec toi Gaël, ça n'existe que dans quelques courants musicaux (et je dirais surtout le jazz d'ailleurs) ... et encore ... je crois que c'est purement conceptuel ça :lol:
Si je regarde autour de moi (famille, collègues, amis ...) je pense qu'il ne doit pas y avoir 1% de gens qui pourraient se dire "fidèles à un label" !!
Sans caricaturer, je pense même que la majorité ne sait même pas ce que c'est.

Fidèle à un artiste, OUI, bien sur, fidèle à un label, NON.


Sinon, Reno08, "l'ancien système", comme tu dis n'est pas encore révolu je pense. Pour faire vendre un titre la meilleure recette reste encore le matraquage marketing et publicitaire ...
Bien sur il y a toujours des contre-exemples comme Norah Jones ou quelques chanteurs aphones français dont j'ai horreur mais c'est quand même rare.
A ma connaissance (mais je peux me tromper bien sur), Internet n'a pas encore permis à un artiste d'exploser sans l'aide des médias traditionnels.

jc
Ne m'oblige pas à citer le cas de Lorie qui a été repérée sur Peoplesound... g honte... :oops: :oops: :lol:

Posté : 18 août 2004, 14:02
par jc
Wize a écrit :Ne m'oblige pas à citer le cas de Lorie qui a été repérée sur Peoplesound... g honte... :oops: :oops: :lol:
Ah là, effectivement, tu as raison, je m'incline :lol: :lol: :lol:

jc

Posté : 18 août 2004, 14:16
par Wize
jc a écrit :
Wize a écrit :Ne m'oblige pas à citer le cas de Lorie qui a été repérée sur Peoplesound... g honte... :oops: :oops: :lol:
Ah là, effectivement, tu as raison, je m'incline :lol: :lol: :lol:

jc
Pour être plus sérieux, pour notre part, et je ne dis pas que nous avons explosé loin de là, mais nous devons beaucoup à internet qui nous a permis de signer en Angleterre en 2002, et de se créer un tissu de relations durables avec d'autres artistes (pour les plus ancien et sur ce forum: Mox, Sambox, DJ Kik, Angel'Us, etc...), de rencontrer Joachim...

Voilà.

Posté : 18 août 2004, 14:23
par reno
jc a écrit : Sinon, Reno08, "l'ancien système", comme tu dis n'est pas encore révolu je pense.
C'est pas moi qui le dit, c'est les discours apocalyptiques au MIDEM et autres :wink:
jc a écrit : Pour faire vendre un titre la meilleure recette reste encore le matraquage marketing et publicitaire ...
Bien sur il y a toujours des contre-exemples comme Norah Jones ou quelques chanteurs aphones français dont j'ai horreur mais c'est quand même rare.
Oh pour vendre pas de pb la recette c'est ça, mais je pense que tu es d'accord pour dire que c'est pas la méthode pour faire percer la meilleure musique quand même, le matraquage, si ? :shock:
C'est surtout ça qui m'intéresse dans le débat, pas de préserver untel ou untel :)
Et les chanteurs aphones dont tu parles (euh, Vincent Delerm c'est ça ? :) ) prouvent qu'il y a des amateurs de zik prêts à la faire vivre quand c'est pas juste un produit.

Je crois que c'est l'industrie du disque (au sens industrie lourde, rationalisation, machine de guerre, toussakoi) qui est mal avec Internet, pas le métier du disque.
A ma connaissance (mais je peux me tromper bien sur), Internet n'a pas encore permis à un artiste d'exploser sans l'aide des médias traditionnels.
Ben il ne s'agit pas non plus de court-circuiter les medias radios, presse spécialisée, etc, qui seront toujours présents pour aider à filtrer.
La question de départ, c'était surtout les grosses maisons de disques et leur pouvoir actuel sur les artistes ont-ils encore un sens ?

Et puis bon, "exploser" grâce au matraquage, encore une fois je sais pas si c'est un mal tant que ça que ça disparaisse ;)

Posté : 18 août 2004, 14:44
par Geyster
jc a écrit :
Wize a écrit :Ne m'oblige pas à citer le cas de Lorie qui a été repérée sur Peoplesound... g honte... :oops: :oops: :lol:
Ah là, effectivement, tu as raison, je m'incline :lol: :lol: :lol:

jc

oui mais comme tu dis, elle n'a été "que" répérée grâce au net, c'est la maison de disque qui a embrayé derrière, et sans Sony Music, je pense pas que Laurie vendrait autant aujourd'hui!!!

Le net est super entre autres pour ça:
Repérer (pour les maisons de disques) / découvrir (pour l'auditeur) des artistes aux 4 coins du monde très simplement, aller acheter des CD d'artistes qu'on aurait jamais eu l'idée d'acheter sans le net, une proximité renforcée avec les artistes et les producteurs (y a qu'à voir ce forum!), des collaborations artistiques très simple à mettre en oeuvre etc...mais pour moi niveau musique cela s'arrête là.

Posté : 18 août 2004, 14:52
par Angel'us
Wize a écrit : Pour être plus sérieux, pour notre part, et je ne dis pas que nous avons explosé loin de là, nous devons beaucoup à internet qui nous a permis de signer en Angleterre en 2002, et de se créer un tissu de relations durables avec d'autres artistes (pour les plus ancien et sur ce forum: Mox, Sambox, DJ Kik, Angel'Us, etc...), de rencontrer Joachim...
Il est vrai que si on sait très bien utilisé internet, on peux arrivera à se créer un cercle
de connaissances.

je pense que pour percer dans la musique, il ne suffit pas seulement d'être bon et talentueux
mais aussi d'avoir une grande pars de chance pour tomber sur les bonnes personnes ...

2 facteurs pour réussir:

1 - du talent
2 - de la chance

Posté : 18 août 2004, 14:54
par Geyster
Angel'us a écrit :
Wize a écrit : Pour être plus sérieux, pour notre part, et je ne dis pas que nous avons explosé loin de là, nous devons beaucoup à internet qui nous a permis de signer en Angleterre en 2002, et de se créer un tissu de relations durables avec d'autres artistes (pour les plus ancien et sur ce forum: Mox, Sambox, DJ Kik, Angel'Us, etc...), de rencontrer Joachim...
Il est vrai que si on sait très bien utilisé internet, on peux arrivera à se créer un cercle
de connaissances.

je pense que pour percer dans la musique, il ne suffit pas seulement d'être bon et talentueux
mais aussi d'avoir une grande pars de chance pour tomber sur les bonnes personnes ...

2 facteurs pour réussir:

1 - du talent
2 - de la chance


oui, mais la chance, c'est toi qui la provoque

Posté : 18 août 2004, 15:02
par Wize
Geyster a écrit :
Angel'us a écrit :
Wize a écrit : Pour être plus sérieux, pour notre part, et je ne dis pas que nous avons explosé loin de là, nous devons beaucoup à internet qui nous a permis de signer en Angleterre en 2002, et de se créer un tissu de relations durables avec d'autres artistes (pour les plus ancien et sur ce forum: Mox, Sambox, DJ Kik, Angel'Us, etc...), de rencontrer Joachim...
Il est vrai que si on sait très bien utilisé internet, on peux arrivera à se créer un cercle
de connaissances.

je pense que pour percer dans la musique, il ne suffit pas seulement d'être bon et talentueux
mais aussi d'avoir une grande pars de chance pour tomber sur les bonnes personnes ...

2 facteurs pour réussir:

1 - du talent
2 - de la chance


oui, mais la chance, c'est toi qui la provoque
Je trouve ça vrai. Sans vouloir raconter l'histoire des Wize à toutes les sauces, c parcequ'on a envoyé un remix d'nu titre de guetta un jour à square prod en ce disant "qui ne tente rien n'a rien!", qu'on a fait connaissance avec joachim...

Après évidemment faut que les prods tiennent la route mais, je pense que la chance doit être provoqué à un moment ou a un autre...

voilà ++

Posté : 18 août 2004, 15:19
par DJ Lazz
Geyster a écrit :

oui mais comme tu dis, elle n'a été "que" répérée grâce au net, c'est la maison de disque qui a embrayé derrière, et sans Sony Music, je pense pas que Laurie vendrait autant aujourd'hui!!!

Le net est super entre autres pour ça:
Repérer (pour les maisons de disques) / découvrir (pour l'auditeur) des artistes aux 4 coins du monde très simplement, aller acheter des CD d'artistes qu'on aurait jamais eu l'idée d'acheter sans le net, une proximité renforcée avec les artistes et les producteurs (y a qu'à voir ce forum!), des collaborations artistiques très simple à mettre en oeuvre etc...mais pour moi niveau musique cela s'arrête là.
100 % d'accord avec toi la !

Posté : 18 août 2004, 18:04
par Angel'us
Wize a écrit :
Geyster a écrit :
Angel'us a écrit : je pense que pour percer dans la musique, il ne suffit pas seulement d'être bon et talentueux
mais aussi d'avoir une grande pars de chance pour tomber sur les bonnes personnes ...

2 facteurs pour réussir:

1 - du talent
2 - de la chance
oui, mais la chance, c'est toi qui la provoque
Je trouve ça vrai. Sans vouloir raconter l'histoire des Wize à toutes les sauces, c parcequ'on a envoyé un remix d'nu titre de guetta un jour à square prod en ce disant "qui ne tente rien n'a rien!", qu'on a fait connaissance avec joachim...

Après évidemment faut que les prods tiennent la route mais, je pense que la chance doit être provoqué à un moment ou a un autre...
je suis tout a fait d'accord avec vous les gars...
si on ne provoque rien, ça va pas nous tomber tout cuit dans la main!
il faut provoquer les evenements.

Posté : 18 août 2004, 18:15
par AnaKin_Da_Mix
donc c'est pas dla chance...(le gars casse bonbon) :lol:

Posté : 18 août 2004, 18:32
par Geyster
je dirais que la chance ce sont les paramètres que tu contrôles pas...

Ainsi un manque de chance serait un truc du genre:
Le DA ou le producteur qui vient de recevoir ta démo est de mauvaise humeur, ou bien il vient d'écouter son album préféré et donc ne sera que déçu, ou alors au moment où il met le CD dans sa platine il a un coup de fil et donc il écoute à peine ta démo etc...

Donc oui il faut de la chance quoiqu'il arrive, mais bizarrement, quand un élément fonctionne, alors tout le reste suit en douceur comme par miracle, c'est comme les chaines de dominos, very strange indeed!;)

Posté : 18 août 2004, 19:17
par Wize
Geyster a écrit :mais bizarrement, quand un élément fonctionne, alors tout le reste suit en douceur comme par miracle, c'est comme les chaines de dominos, very strange indeed!;)
Oui c vrai ça!!

Posté : 18 août 2004, 19:59
par Angel'us
AnaKin_Da_Mix a écrit :donc c'est pas dla chance...(le gars casse bonbon)
merci c'est sympa pour moi! :(

Posté : 18 août 2004, 20:09
par SAMBOX
Moi je veux bien un peu de chance :twisted:

Posté : 18 août 2004, 20:13
par Angel'us
SAMBOX a écrit :Moi je veux bien un peu de chance :twisted:
malheureusement c'est pas une chose qui se commande! :(
c'est bien dommage!

Posté : 18 août 2004, 21:05
par DjKolesky
[quote="Geyster"]sujet déplacé

(...) les maisons de disques, quoiqu'on en dise servent de "filtres" chez les artistes, s'il n'y avait pas ces filtres on serait envahit par encore plus de m.... (...)

après la vidange faudra penser à leur dire de changer les filtres, car il y en a pas mal de bouchés !!! :wink:

Posté : 18 août 2004, 21:53
par AnaKin_Da_Mix
DjKolesky a écrit :après la vidange faudra penser à leur dire de changer les filtres, car il y en a pas mal de bouchés !!! :wink:

j'y connait rien en mécanique !:lol: