LilCed a écrit :Ok ok ! mais j'ai remarqué que la plupart des samples du commerce sont en 44.1 khz/ 24 bits !
Oui, 44.1 kHz/16 bits (avec un dithering triangulaire) sont le taux d'échantillonnage et la résolution du CD, donc c'est un standard. Historiquement, ça doit venir aussi du fait que beaucoup d'appareils analogiques (notamment anciens) ont parfois des conflits avec un taux plus élevé, ou ne sont carrément pas compatibles (ce qui est amusant comme paradoxe, c'est que le 96 kHz a tendance à sonner subtilement plus analogique pourtant haha) ! De plus, ça permet de n'avoir aucune perte sur des projets à 96 kHz. L'export des samples en 24 bits sert à laisser une marge pour l'utilisateur afin d'éviter notamment tout problème de distorsions non-linéaires audibles.
LilCed a écrit :Ces meme sample peuvent etre converti en 96 khz ? je suppose qu'il ya forcément une perte de données !
Théoriquement, tu risques d'avoir un souci d’interpolation, mais est-ce que sera audible ? Bonne question, à voir.
LilCed a écrit :Les samples en 96 khz ? ou les avoir ? Les enregistrer soit meme de préférences ?

En ce qui me concerne, à part pour de la vidéo, ça ne m'intéresse pas. Mais ça existe bien entendu.
LilCed a écrit :A titre d'exemple y'a Paolo Mojo (
http://soundcloud.com/djpaolomojo" onclick="window.open(this.href);return false; ) qui m'a assez bluffé par la qualité spatiale de ces morceaux
Là ça relève plus de la qualité du mixage, il existe des topics sur la spatialisation, je te laisse consulter

.