Alors...... après avoir bien bossé mes derniers morceaux..... j'ai décidé d'en tester un en club sur un système de son conséquent pr voir un peu ce que ca donnait et quels enseignement je pouvais en tirer .........le mastering n'était pas encore fait mais l'égalisation globale du morceau oui !
Sur mes enceintes de monitoring "KRK RP6", le son est puissant et riche sur tout le spectre mais sur les enceintes du club le son parait patteux et trop chargé dans les basses fréquences.... comme s'il manquait de clarté et de présence dans les médiums aiguës...
Un ami me dit qu'avant de tester mes morceaux sur des gros systèmes il est préférable de faire une écoute préalable chez moi avec un caisson de basse pr être au plus proche du son de boites ? Qu'en pensez vous ? Je me pose donc les questions suivantes pour faire sonner correctement mes tracks en boite :
- caisson à prévoir ?
- qualité trop faible des moniteurs pr un rendu en club ?
- mastering à faire pr avoir un bon rendu sur des gros systèmes ? ..... dans tt les cas je ferai le mastering du morceau, c'était juste une pré écoute mais je suis étonné de l'écart sur l'impact sonore entre mon système Home studio et le son en club.
Du coup je me tattais à régler le niveau d'aiguës de mes enceintes à la baisse pour que ce soit plus représentatif du son en club...... mais je doute que ce soit la source de cet écart sonore..;
Thanks à tous ceux qui auront des éléments de réponse ou qui liront ce post et partageront leur vision du sujet