C'est la Distorsion Harmonique Totale (total harmonic distorsion).
Ceux qui font de la prod se représentent bien à quoi ressemble la musique avec 10% de distorsion. Un ampli au maximum de ce qu'il peut faire écrête à 1% THD, et c'est déjà beaucoup.
La pression acoustique est indépendante du rendement mais le rendement aide pour obtenir une pression acoustique donnée (comme en maths quand un théorème est vrai mais pas sa réciproque).
- SPL : Sound Pressure Level, niveau de pression acoustique. Exprimé en dB, mesure l'intensité acoustique en un point donné.
- Sensitivity @1W 1m : rendement, exprimé en dB, donne quel niveau de pression acoustique l'enceinte produit lorsqu'elle est alimentée par 1W.
- SPL Max : niveau de pression acoustique maximum, indique la limite de l'enceinte. Indépendamment de tout autre paramètre (rendement, puissance des amplis, ect...), l'enceinte ne pourra jamais dépasser cette valeur. Limite physique.
Plus le rendement est élevé, plus pour une faible puissance d'amplification tu auras du son (haut rendement = SPL élevé à faible puissance en Watts).
Mais si pour un groupe de guitaristes qui donne un récital 102dB c'est déjà trop, pour un système de diffusion DJ on a plutôt l'habitude d'utiliser des enceintes produisant 127dB SPL max au minium.
Donc indépendamment du rendement élevé, il faut que l'enceinte puisse produire un SPL max le plus haut possible, quitte à ce que la puissance admissible soit énorme (Nexo, JBL,... près de 3000W de puissance admissible).
Donc nos guitaristes seront comblés avec un système qui a 102dB de rendement, car ils auront tout de suite les 95dB dont ils ont besoin pour leur représentation, pour une puissance d'amplification minime (avec ses avantages : légèreté, etc...) et ne seront jamais limité par la distorsion qui apparaît au dessus et rend le système inutilisable bien avant 125dB (où la THD est à 10%).
En revanche nos DJs, 102dB pour eux ce n'est pas assez, ce qu'il voudraient c'est un système qui tape à 105dB. Mais pour que le son soit propre, pas question d'avoir une importante THD, donc on va chercher des enceintes à fort SPL max pour être loin de leurs limites à 105dB, quitte à faire une concession sur le rendement (le prendre plus faible), ce qui n'est pas un problème vu que l'on a de gros amplis. (Bien puissants, bien lourds...)
On ne peut pas tout avoir.
L'enceinte de sono idéale c'est celle qui a un haut rendement, et qui a un SPL max énorme à faible distorsion.