Alors pour apporter ma pierre à l'édifice, je vais vous donner la solution:
Désolé pour le blabla technique (mais bon on est aussi là pour apprendre un peu non??), mais dès que j'ai 5 min à consacrer à ableton je vous sors le fichier MIDI !!
Cette suite d'accords est l'une des plus basique qui existe, néanmoins elle fonctionne très bien de par la "couleur harmonique" qu'elle dégage ==> il s'agit de ce qu'on appelle en musique classique un enchainement cadentiel, la cadence étant la suite d'accords qui termine une phrase musicale!!
En l'occurrence la musique étant restée tellement pauvre harmoniquement dans la pop culture en générale je dirais, (bien sur il y a des exception), que aujourd'hui il suffit de mettre en boucle cette cadence, ça fait une mini-mélodie, et hop, roule ma poule... en plus c'est jolie donc pas besoin d'aller chercher midi à 14H!!
Pour ceux qui veulent plus de précisions: il s'agit d'un cadence plagale c'est a dire un enchainement du IV au I degré (pour le solfège lol) ==> sachez que c'est ça qui donne cette couleur à cette enchainement si prisé finalement!
Pour bien fair comprendre à tout le monde voici l'enchainement:
On commence par le I degré (c'est à dire celui de la tonalité du morceau)
Ici on est en Mi Majeur
I ==> Mi/Sol#/si
Puis on va sur le V (l'autre accord important de la tonalité)
V ==> Si/Ré#/Fa# (ceux qui veulent tester, mettez les notes dans n'importe quel ordre ça fonctionne, voir répétez celles que vous aimez bien)
Ensuite le VI
Do#/mi/sol# (pareil peut importe l'odre on dira)
Et pour terminer le IV
IV ==> la/do#/mi
En comme on boucle on retombe sur le I, on a donc bien une cadence qui se répète sans arrêt
Magic
I ==> Mi/Sol#/Si
V ==>Ré#/Fa#/Si
VI ==> mi/sol#/do#
IV ==> mi/la/do#
I ==> Mi/Sol#/Si
V ==>Ré#/Fa#/Si
VI ==> mi/sol#/do#
IV ==> mi/la/do#
I ==> Mi/Sol#/Si
V ==>Ré#/Fa#/Si
VI ==> mi/sol#/do#