Excusé moi de dire ça, mais je trouve que beaucoup trop de monde nous ballade en disant: regardez je fais du live... alors que finalement c'est rien de plus que des samples balancés ça et la, des morceaux réédités linéairement ou le prétendu artiste envoie ça et là telle ou telle piste dans des pistes de send returns (avec leurs propres effets certes) et ça s'arrête là!! Limite faire du djing ça en deviens plus difficile techniquement!!
De toute façon, vu les possibilités trop limité du soft en matière de mapping midi, je vois même pas comment vous envisagez de faire du live. (A moins de s'appeler Hawtin, d'avoir une team de développeurs qui savent manier Reaktor ou MFL et autres soft complètement hors du champs de porté d'un simple artiste qui voudrait juste faire ça musique, c'est impossible)
Ca fait deux ans que je me penche sur la question, c'est à dire de faire un live ou d'un côté on aurais effectivement nos morceaux près à être réédité en live, et joué de manière inhabituel.
Comme le font Gaiser ou King rock par exemple:
Je te conseil cette page avec vidéo de démo et le pack live utilisé par King Rock pour ses lives:
http://www.jazzmutant.com/workshop_tuto ... hp?id=kroc" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est très intéressant et même si tu n'as pas de Lemur (ce que je suppose) télécharge le pack live pour voir comment il est régit!!
Sinon télécharge aussi les set Minus qui était proposé par ableton, notamment celui de Gaiser, également pour voir comment son live est régit!!
Je trouve cette approche pas mal du tout, mais voilà pourquoi je souhaite intégrer dans un live, une autre partie: une partie improvisation!
Effectivement, dans tout ce que je montre précédemment, je trouve que le live devient trop vite linéaire, et jouer ses tracks en live, même reconstruites et agrémentées d'effets (finalement toujours les mêmes!!) bas ça me suffit pas (bon après c'est mon point de vue hein!!)
Cependant ce genre de config est bien pour tout ce qui est festivals, concerts... je trouve cette config orientée dans ce sens, et beaucoup moins pour faire des soirées en club, ou de toute façon le live ne pourra pas s'éterniser sur plus de 2 heures et que si on a un public fidèle, ba ça va bien deux secondes d'entendre toujours la même chose, mais live ou pas ça devient chiant à force!!!
Enfin bref donc pour revenir à ma partie improvisation,
ce serait en fait soit pour:
- rajouter à chaque fois des choses différentes sur mes tracks (Changer la rythmique, ou même quelques éléments de percu qui la constitue, faire une nouvelle mélodie par dessus, ajouter une nappe, ajouter un arpège de TB 303..... En gros faire que à chaque fois que je joue la track elle soit différente et que le public puisse se dire "hollala ce soir la version que t'as faites était ouf" et que le lendemain on te dise la même chose alors que c'était pas du tout pareil que la veille, ou même que parfois on te dise "Pfiou tu nous a fait de la merde ce soir"...
Oui mais au moins il y a un élan artistique différent à chaque fois, un musicien n'est jamais au top...)
-soit même en construire direct en live: donc même matériel que précédement, boites à rythme + synthé + effets + autres instru (violon électrique par exemple pour moi ) + vocal (on loue les service d'une chanteuse ou même sa propre voix, vocodées ou pas...) et on voit ce que ça donne (sans pour autant assurer que ce sera l'impro de l'année).
Enfin bref, pour moi le jour ou j'arrive à faire ça, effectivement ce sera du live!!
Pour citer quelques artiste qui pour moi en font vraiment du Live:
Booka Shade, Plastikman, Laurent Garnier (Live bien sur, bon il ne joue que ses tracks, mais à chaques fois elles sont différentes et interprétées par des musiciens), Octave One, Etienne de Crecy (et encore, toute la structure du truc est dans la mpc, donc au final ça revient un peu au même que de faire play sur chaque scènes dans ableton!!), Tim Exil (le maitre du live pour moi, mais il sait programmer!!)
Enfin pour terminer sur quelques conseils matos:
-Launchpad ==> pas mal pour lancer les track, mais faut assurément le compléter avec autre chose.
-BCF/BCR ==> rapport qualité prix excellent: tout les potard et fader sont soit à led soit motorisés!! Le must
-Akai APC 20 (je déconseille le 40, pour moi trop chère et trop limité, certes robuste, mais ça fait pas tout)
- Xone 1D ==> contrôleur assez atypique mais sympa au final je trouve, et c'est robuste
- Les stanton tactile dont j'ai plus le nom en tête
http://www.stantondj.com/stanton-contro ... stem3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A la base pour faire djing, mais au regard des possibilités, c'est mieux de l'utiliser pour du live à mon sens!!
-Les claviers : ba si c'est juste pour poser une nappe de temps en temps, un Akai lpk25 c'est tip top, en plus il intègre un arpégio dont je ne me lasse plus!!
Sinon regarde les novation je les trouves très bon (surtout les SL mkII, choisi ta taille de clavier en fonction du besoin!!)
- Novation Nocturn: Pas chère et vraiment bien avec ces leds!! (un peu cheap)
- Lpd8 pour les drums
- korg nano control!! Vraiment terrible (je déconseille par contre les nanokey et nanopad, cheap et pas solide du tout!! préférer un lpd8 ou un lpk25, moins chères, plus solide!!
- Pourquoi pas un pédalier midi ==> et oui pour moi le live c'est devenir homme orchestre, donc pourquoi pas lancer les scènes au pied (Hawtin ou encore crécy le font!!)
Enfin et la je pense que quitte à faire un investissement c'est celui là qu'il faut faire:
Un iPad (et oui je trouve ce truc inutile sauf que par rapport à un lemur bas c'est génial!!)
Je tiens pas à te dire achètes en un absolument loin de là, mais fait toi ton propre avis!!
Regarde là:
http://www.touch-able.com/Site/touchable.html" onclick="window.open(this.href);return false;
là
http://liine.net/griid/en/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et là
http://hexler.net/software/touchosc" onclick="window.open(this.href);return false; (notre ami Tzotzo a d'ailleurs fait de bon tutos pour voir comment marche tout ça!!)
Sinon niveau budget un conseil:
Peu: Launchpad et BCR (+ Nonacontrol ou claviers lpk 25 + + ... en fonction du budget et des envies)
Bon budget: iPad et t'agrémente le truc en fonction des besoins...
Voilà j'espère que mon long post aura bien aidé, je tiens à précisé que tout ce dont je parle, soit je l'ai ou ai eu (donc testé de font en comble) soit je l'ai pas mal testé (ipad/nocturn/Sl mkII/Stanton ^^)!!
Bon courage.