L'objectif de ce topic est clair: que chacun note, rapporte, émette son opinion, vis à vis de cette institution et, d'une manière plus générale, sur l'effet répressif.
En effet, les premiers mails informant les internautes d'un téléchargement illégal sur leur adresse IP ont été envoyés la semaine dernière. Joachim Garraud et plus généralement nos artistes étant concernés, j'ai trouvé utile d'ouvrir un sujet... glissant, certes, mais un bon sujet de débat.
Je pense que des modérateurs auront un oeil attentif sur ce topic, comme ils l'ont eu sur celui de la Techno Parade
Je rappelle à tous le sujet: Hadopi. Par conséquent la politique du Président, l'action du gouvernement, et plus généralement la "politique de comptoir" sans fondements et sans arguments n'a pas sa place...
Je pense également qu'on peut discuter de Hadopi hors de tous clivages droite/gauche...
Plutôt que de remplir ce thread par un long et ennuyeux résumé, je vous renvois vers le lien Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/HADOPI" onclick="window.open(this.href);return false;
Je commence par un article du journal Les Echos ce de WE, qui nous informe que le marché du disque a repris de la vigueur: 4,1% sur les 6 premiers mois de l'année. Le téléchargement légal est en hausse de 47,2%
"Les maisons de disque sont en première ligne pour la Carte Musique, destinée au 12-24 ans. Dotée d'un budget de 25 millions, cette carte permettra aux jeunes de bénéficier de 50% de réduction sur le téléchargement légal" (Bon... cela profitera surtout aux artistes étrangers... j'espère qu'on aura le choix entre différentes plate-forme...)
Le journaliste conclu en affirmant que "lorsque l'offre s'adapte à la demande, le marché retombe sur ses pieds. Alors que les dispositifs répressifs sont au mieux inutiles et chers, au pire contre-productifs et injustes."
A noter la mauvaise volonté de Free, qui ne fait pas de zèle pour envoyer les IP frauduleuses à Hadopi: en effet cette procédure de fichage a un coût, et les modalités n'ont pas été clairement vues... selon plusieurs autres articles, les FAI ne sont guère enchantées par ces mesures: en effet, la sanction la plus lourde reste la coupure à Internet... vraiment contre-productif économiquement parlant.
Bon débat