Salut David.Day.
J'ai composé de la house il y a quelques années (2000-2001), et j'avais acheté pour l'occasion des CD de samples. Je ne connais pas les prix aujourd'hui, mais j'en avais pour 700F (100euros) le CD... pour les rythmiques house, c'est génial (tu n'as plus qu'à compresser un poil), pour les instrus, c bof (beaucoup de pros font faire la basse par un bassiste par exemple), et pour les voix, je ne m'en suis quasiment jamais servi tant elles sont mauvaises; je te donne les références : Houseworx, Housemaster (j'entends régulièrement des samples tirés de ces CD sur des prods actuelles qui marchent, et même parfois sans effets...). J ai également acheté quelques CD de la collection "Soundscan" (beaucoup moins chers, autour de 200F je crois à l'époque): la qualité d'enregistrement est la même, mais les sons sont très kitsch sur certains... ensuite, argument imparable, beaucoup de personnes auront les mêmes sons que toi; si ton rêve est de faire un tube, c'est jouable; si tu veux faire une carrière, investis !!
Voici un exemple de ce que je produisais avec des samples issus de CD exclusivement (juste un équaliseur et un compresseur monobande global en sortie):
http://anima.perso.cegetel.net/IGOT2TAKEIT.mp3
(présenté au midem 2001 par un label)
L'idéal serait d'aller faire un tour dans les magasins afin de sélectionner tranquillement tes CD (j'étais à 350 bornes de Paris, j'ai acheté à l'aveugle). Si tu es capable de maquiller les échantillons, tu peux aussi sampler sur vynil. (grain particulier, même si l'inconvénient majeur est que c'est déja très compressé)
Bonne recherche, il n'y a pas que du bon, crois-moi!
Ciao