Le terme bootleg est employé par le milieu des DJ pour désigner l'art de mixer deux morceaux pour en faire un troisième. Le morceau ainsi obtenu (bootleg) sera désigné par les noms des deux artistes ayant servi de source, séparés par le signe vs ou, de plus en plus couramment, réunis, avec les deux titres des musiques utilisés, en un ou deux mots-valises. Le terme bootleg est alors utilisé car la plupart du temps ces morceaux circulent sur Internet de façon illégale (sans l'accord des artistes mis en cause). Cette technique peut aussi être appelée mashup ou medley.

Joachim et les bootlegs : (voir Où trouver les Bootlegs made in Joachim GARRAUD ?)
Un Bootleg est un disque interdit à la vente car il comporte un ou plusieurs fragments d'une oeuvre déjà commercialisée et éditée !
Cela peut être une sorte de remix non officiel comportant uniquement des fragments d'une seule oeuvre comme la série des Kids Vicious ( Pseudo de Joachim !! Voir dans la rubrique Discographie...)
Il existe un autre type de bootleg qui mélange différents titres. Joachim a récemment mélangé Chab "Closer To Me" et l'acapella de Yazoo "Don't Go". Il y a donc deux oeuvres mixées ensemble car elles s'accordent parfaitement d'un point de vue de la tonalité. Ces bootlegs sont classés dans la catégorie Versus ou vs !!
D'une façon générale, le bootleg n'ayant pas les autorisations nécessaires pour être vendu légalement, il n'est trouvable que dans certaines boutiques qui prennent très peu de quantité et beaucoup de risques !! Vous pouvez donc acheter ces titres (presque exclusivement disponibles en vinyl !!) si vous possédez les bonnes adresses !
Pour des soucis d'économie et d'anonymat, le vinyl sort souvent sans pochette ni inscription qui permettrait de retrouver les auteurs de ce bootleg. Ce sont donc des rondelles blanches dans une pochette souple blanche avec le minimum d'info bien souvent écrites à la main.
Il ne faut pas confondre avec un white label qui est un disque promotionnel tout blanc, ni étiquette, ni pochette qui lui sort avant le pressage officiel du titre en question. En évitant de faire une pochette, trouver un artwork, une photo, une typo ( bref une vrai pochette ) la maison de disque gagne facilement 4 semaines et peut ainsi créer un buzz en distribuant ces white labels pressés en quantité très limitée ( bien souvent maximum 100 exemplaires ! ) à des Dj leaders d'opinion et/ou résidents de show radio qui vont faire découvrir l’œuvre au public!
Ensuite, il faut trouver un distributeur qui va mettre en vente "discrète" les disques dans des boutiques spécialisées.
L'idée :
Répertorier tous les bootlegs distribuer volontairement (offert par l'auteur du bootleg) et de bonne qualité. (320 kbps et mixage propre)
PAS DE PROMO
Je m'explique : il y a la section Les compositeurs et remixeurs du forum pour montrer vos bootlegs. Si vous sentez que votre bootleg "buzz" un minimum et qu'il commence à être jouer un peu partout par des DJ's plus ou moins connus vous pouvez faire péter. L'idée est d'avoir les meilleurs bootlegs possibles et pas des essais de bootleg.
Pourquoi ?
Permettre à tous d'en profiter et faire partager de la musique gratuite.
------------------------------------------------------------
Alaa :
Albin Myers :
Alvarix :
Anthony Cazorla :
Avicii :
Ben LB :
Carl Louis & Martin Danielle :
Chocolate Puma :
Chris Delay :
Chuckie :
Da Fresh :
DBN :
Dirty South :
DJ DLG :
DJ's From Mars :
East & Young :
Eddie Thoneick :
Elocnep :
Erick Decks :
Erick Morillo & Eddie Thoneick :
Fred Lilla :
French Government :
Gregori Klosman :
Hard Rock Sofa :
Hardwell :
Hardwell & DJ Funkadelic :
Idriss Chebak :
Johan Wedel :
Kaskade :
Kristofer :
Laidback Luke :
Lionheart :
Matte0 :
Max Vangeli & AN21 :
NID :
Olav Basoski :
Promise Land :
Romain G :
Roman Kay :
Something Good :
Tristan Garner :
V-Martin :
Vertical Smile :
Wics :





