Aménageant bientôt dans un appartement ou je possèderais une pièce dédiée pour mon studio, je vais me lancer dans la construction dans cette pièce d'un véritable studio, c'est à dire d'une pièce aux qualités sonores optimales, tant au niveau de la qualité d'écoute que de l'isolation.
J'ai donc eu l'idée de partager ce projet avec vous, l'idée étant que si certains d'entre vous se montrent intéressés, il sera possible d'acheter des matériaux en commun pour réduire les couts et partager nos expériences, conseils...
But du projet :
L'aménagement d'une pièce de ce type apporte 2 avantages principaux :
Une isolation optimum qui permet de travailler dans un environnement sonore non pollué par les bruits extérieurs, et qui permet de travailler à un niveau sonore agréable sans déranger son environnement.
Un pièce à l'acoustique exceptionnel qui permet de composer et mixer dans une pièce sans reverb, sans écho, et de profiter d'une qualité de son exceptionnel pour faire progresser la qualité de nos productions.
Méthode :
Vous l'avez compris le but est donc d'isoler et de traiter l'acoustique.
L'isolation est la plus grosse partie du boulot :
La méthode généralement adoptée est celle de la "boite dans la boite" c'est à dire qu'on construit une nouvelle pièce dans la pièce choisie, cette méthode a été décrite et racontée 100 fois sur les forums du type audiofanzine, l'inconvénient étant qu'il existe 100.000 méthodes différentes, avec 100.000 rendus différents, du mauvais au très bon... Ce n'est donc pas cette méthode que j'ai choisi.
L'accoustique se traite ensuite en disposant dans la pièce finie des mousses ou autres dispositifs qui permettent de casser les angles et d'éviter les échos.
J'ai choisi de procéder de façon différente et de suivre la méthode conseillée par Colsound, entreprise spécialisée dans l'isolation sonore et le traitement acoustique.
Cette méthode a 4 avantages majeures :
#1 Elle permet d'aller à son rythme et d'avancer les travaux petit à petit tout en continuant à pouvoir utiliser son studio, elle permet donc d'éviter d'avoir à faire un très gros investissement en une seule fois.
#2 Elle permet de laisser la pièce choisie dans son état d'origine, et de ne rien dégrader dans celle ci, il est donc possible en cas de déménagement de remettre la pièce dans son état d'origine en quelques coups de mastic et de peinture
#3 Elle est efficace, et d'un résultat parfait POUR 100% DES GENS QUI L'ONT TESTEE.
#4 Elle permet de ne traiter par exemple que le plafond et les murs si vous n'avez pas besoin de traiter le sol.
Pratique :
Voici donc la méthode Colsound en ce qui concerne l'isolation :
Les Murs :

Le Sol :

Le Plafond :

Pratique :
Voila ce qui concerne l'isolation, après avoir effectué tous ces travaux, on se retrouve donc avec une pièce parfaitement isolée de l'extérieur.
Il suffit donc d'en traiter l'acoustique, pour ceci deux méthodes, la méthode simple et rapide mais cher, celle d'acheter un kit tout fait de Colsound ( prix selon la taille de la pièce ), en suite la méthode qui consiste à acheter soit même les mousses et à les découper, et les placer a sa manière.
Voila pour le principe.
je n'ai pas encore déménagé mais je trouvais ça intéressant de lancer le sujet pour voir si certains étaient intéresses, quand je me lancerais vraiment dans le projet je créerai un topic sur audiofanzine pour récupérer encore d'autres personnes intéressées




