Salut à tous, j'aimerai avoir une réflexion et un échange sur ce sujet pas si simple. Outre le fait d'avoir obligatoirement une bonne écoute, il faut aussi savoir comment procéder !
Je vous livre un bon petit tuto à ce sujet :
http://www.squidoo.com/bigbadbass/
Avoir l'ultime Subbass "in your face"
Modérateur : Space_Moderators
-
SeanTurco
- Space Invader

Avoir l'ultime Subbass "in your face"
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper
[u]Venez me rendre visite sur : [/u]
[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]
[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]
[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Re: Avoir l'ultime Subbass "in your face"
Salut Sean,
Merci pour ce tuto, excellent ! Il rassemble des techniques que j'ai pu glaner ici et là, mais dans celui ci tout est "concentré". Sur le papier ca a l'air facile mais la mise en oeuvre (pour moi) reste laborieuse
Le caisson est absolument nécessaire ??
Depuis qques temps je test (rockit rp5) : sub bass + low pass et (middle) bass + high pass pour éviter le conflit. Un peu de reverb, je compresse. Ma basse a du corps, a de la gueule en solo... Alors j'ajoute mon kick (accordé siouplé) et je lui fait un peu de place à ce kick avec une eq . Mais le résultat n'est pas à la hauteur de ce que je souhaite, alors je triture dans tout les sens et sa part en cacahouète, c'est toujours de trop ou pas assez
. Difficile de trouver un juste milieu. j'ai l'impression que c'est le kick qui va apporter de la patate à la sub et inversement...
Tpic que je vais suivre de très près !
Merci pour ce tuto, excellent ! Il rassemble des techniques que j'ai pu glaner ici et là, mais dans celui ci tout est "concentré". Sur le papier ca a l'air facile mais la mise en oeuvre (pour moi) reste laborieuse
Le caisson est absolument nécessaire ??
Depuis qques temps je test (rockit rp5) : sub bass + low pass et (middle) bass + high pass pour éviter le conflit. Un peu de reverb, je compresse. Ma basse a du corps, a de la gueule en solo... Alors j'ajoute mon kick (accordé siouplé) et je lui fait un peu de place à ce kick avec une eq . Mais le résultat n'est pas à la hauteur de ce que je souhaite, alors je triture dans tout les sens et sa part en cacahouète, c'est toujours de trop ou pas assez
Tpic que je vais suivre de très près !
-
Scarlett Nina
- Master Of The Universe

Je précise que je n'ai pas encore lu le tuto.
Pour ceux qui ont déjà écouté mes tracks il paraitrait "que j'ai des sub mortelles". Je ne poste pas ce message en vue d'une auto-promotion, mais je ne trouve pas qu'une sub bass soit si difficile que ça à réaliser.
Je m'explique :
La bassline est trouvée, on a nos notes, ça sonne comme on veux, etc...
L'idée est de la faire sonner dans les subs, bien profondément. Moi je lui met un compressor classique (un limiter pour ceux qui sont dans live).
Vous me direz "un opto sur une bassline ça ne se fait pas", mais pourtant je préfère compresser ma basse en opto, avec un bon sidechain, de manière à bien aérer le tout.
Par la suite, je lui place un EQ (EQ eght, Low cut, toujours pour ceux qui sont sur live) Et je coupe tout au dessus de 100 Hz. Et je modifie en conséquence.
Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais c'est la manière dont je procède.
Je précise que je n'ai pas souvent ouvert le manuel de Live, et que je suis auto-didacte, donc je ne "suis aucune règle".
Cheers,
L.
Pour ceux qui ont déjà écouté mes tracks il paraitrait "que j'ai des sub mortelles". Je ne poste pas ce message en vue d'une auto-promotion, mais je ne trouve pas qu'une sub bass soit si difficile que ça à réaliser.
Je m'explique :
L'idée est de la faire sonner dans les subs, bien profondément. Moi je lui met un compressor classique (un limiter pour ceux qui sont dans live).
Vous me direz "un opto sur une bassline ça ne se fait pas", mais pourtant je préfère compresser ma basse en opto, avec un bon sidechain, de manière à bien aérer le tout.
Par la suite, je lui place un EQ (EQ eght, Low cut, toujours pour ceux qui sont sur live) Et je coupe tout au dessus de 100 Hz. Et je modifie en conséquence.
Je précise que je n'ai pas souvent ouvert le manuel de Live, et que je suis auto-didacte, donc je ne "suis aucune règle".
Cheers,
L.
[quote="matviscafcb"]
On va y aller mollo dans la maniere de me parler on a pas piqué les mobylettes ensemble...
[/quote]
http://soundcloud.com/scarlettnina" onclick="window.open(this.href);return false;
On va y aller mollo dans la maniere de me parler on a pas piqué les mobylettes ensemble...
[/quote]
http://soundcloud.com/scarlettnina" onclick="window.open(this.href);return false;
du layering quoi le tuto;-)

Prodipe Pro8 users
Ableton 8 users
Nord lead2x users
Ableton 8 users
Nord lead2x users
-
SeanTurco
- Space Invader

Je suis tout à fait d'accord , Je préfère un compresseur opto à un compresseur Vca sur une basse , logique tu me dirasLuca Cazzoni a écrit :Je précise que je n'ai pas encore lu le tuto.
Je m'explique :
L.
A l'instant je viens de faire une linebass , plutôt dans les sub. J'ai galérer comme un bougre pour lui donner une présence...
Je suis pas parti d'un sinus comme beaucoup de gens font , mais de plusieurs oscillons un chouilla détuné. J'ai fait un layering de la même basses en coupant principalement certaines fréquences ( les aigus , et un peu les basses). Le but de ce layer étant en faite de rajouter une reverb. ( pourquoi ne pas avoir utiliser de bus ? parce que je voulais travaillé les fréquences et les filtres au maximum , pour avoir un résultat optimal).
Bon bref chacun ca technique. Mais en ce me qui concerne, j'ai cas même énormément de mal à donner de la présence à une subbass. J'aimerais bien me rapprocher du résultat de "shove" de andreas henneberg. J'entend d'ailleurs dans cette track un léger bit crush sur la sub bass, mais c'est beaucoup plus difficile que ce que je croyais...
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper