(Production) Le topic du mastering

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

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Mister J
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Mister J » 19 janv. 2010, 18:38

c'est fabien Dalzin qui m'a appris cette technique mais j'ai jamais réussi à faire quelque chose avec sa :/

lui parcontre y arrive bien
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filipelux
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par filipelux » 23 févr. 2010, 14:20

En tout normal un compresseur fait partie du mixage, mais un compresseur multibandes est bien un outil de mastering.
Pour certains qui suivent l'actualité, je vous fais découvrir en avant-première le Compressor for iPhone.

C'est bien la première fois que l'on retrouve un outil de mastering aussi puissant dans un portable je-fais-tout-ce-que-tu-veux.
Voici une vidéo qui nous présente un peu ses charactéristiques:

http://www.youtube.com/watch?v=qz5QqHMWlqM

Avouez que c'est franchement pas mal!
Bon, je suis d'accord qu'en principe chaque titre finalisé n'est plus à retoucher.
Normal me diront les ingés-son qui ont passé des heures à nous pondre un mix impeccable.
Mais il va de soi que le net regorge de pleins de tracks non finalisés et qui de plus est nous pourrissent les oreilles.
Pour cela nous allons utiliser ce bon compresseur multibandes et enfin corriger nous-mêmes là où les fréquences sautent à nos yeux:
- pas assez de basse, son étouffé, aigüs compressés, remonter le snare, etc...

Bien que ce soit un joujou tout à fait sérieux, je pense qu'il lui aurait manqué un LPF/HPF dont je ne peux m'en passer. Néanmoins tout les fonctions que l'ont retrouve ailleurs y sont:
- attaque et release, 64 bit flottant, réglage indépendant de chaque bande en Hz, solo et le bypass

Idéal pour vos propres tracks une fois que vous vous trouvez dans bus avec votre casque vissé sur les oreilles. :-)
Reste à voir la qualité du son et son rendu.

L'an dernier ils nous ont sorti l'EQ à bandes avec dither inclus(!)
Voici le site officiel:
http://www.carmot.co.cc/Carmot/Compressor.html

N'étant pas du tout une fashion victim, je dois dire que pour débourser 2,39€ (même pas un Big Mac) est une offre très alléchante pour un compresseur multibandes pareil. À ce prix là c'est une blague. J'en mangerai deux!

À quand le mastering complet de poche?

Pour l'acheter sur iTunes:
http://itunes.apple.com/lu/app/compress ... 75260?mt=8
À bientôt...
...ici ou ailleurs.
[b]
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[b]New remixes:[/b][/color]

[url=https://soundcloud.com/filiperodrigues/january-main-mix]January (Main Mix)[/url]
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par SeanTurco » 23 févr. 2010, 14:37

Faut avouer qu'il marche plutôt bien !!
Comment fait-on pour importer nos track?
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par SeanTurco » 23 févr. 2010, 14:43

SeanTurco a écrit :Faut avouer qu'il marche plutôt bien !!
Comment fait-on pour importer nos track?
maj : il suffit d'avoir une borne wifi . Pour ceux qui ont des MacBook sachait qu'on peut créer son propre réseau wifi ;) ( je ne le savais avant , et je trouve ça assez pratique )
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par nicolaslievens » 23 févr. 2010, 15:12

j'ai lu dans la 1ere page du topic:
Glenn C a écrit :Ou faites vous masteriser vos tracks? A quel cout ?
sachez que dj kurt et auscore le font gratuitement ;)

alors je sais pas quelles sont leurs conditions exactes, mais sur leur facebook, ils mettent bien que c'est un mastering gratuit !

mais bon, je ne sais pas non plus s'ils prendront autre chose que du happy, à voir donc (kurt je pense pas, mais auscore je suis quasiment sur que oui)
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par simonvuarambon » 24 févr. 2010, 17:45

Personellment jai vu sur une interview studio de Tristan Garner.

Que Lui pour masterizer ces tracks il exporte en -6 db . il les importe dans un nouveau project logic.
et la il met le compresseur, limiteur, multipressor etc.

Vous cest quoi votre technique ?
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par simonvuarambon » 24 févr. 2010, 17:46

Pour exporter en -6db je baisse simplement le volume du master ?
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par SeanTurco » 24 févr. 2010, 17:52

Tu enleve TOUT ce que tu as sur ton master ( c'est histoire de retrouver la dynamique "naturel de ta track" avant Traitement ) , et le but ensuite est d'eviter qu'il y es des clips qui passe dans le rouge ( certains plug apelle ça un clip incident)

Donc tu réduit a partir de la , de -3db au moins . Au mieux -6, -7db.
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Pâris » 26 févr. 2010, 03:38

Ca change quoi d'exporter puis de traiter le master, au lieu de traiter directement le master à -6 db (ou -3) dans la session?
Please check out my sounds on:

http://soundcloud.com/frem" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Atipik » 26 févr. 2010, 09:47

Salut à tous :si3: :si4:

Quand je commence une track je place tous mes fader à -12 dB, ensuite je régle le niveau des pistes entre elles, ce qui laisse une marge (Headroom), avant d'attaquer le Mastering.

Quand la track est terminée, je regarde le niveau de sortie sur le Master, par exemple: -6.7 dB
Je Bounce l'instrumental et les Vox Séparément en Wave (Même Fréquence que le Projet 48 Hz 24-32 Bits)

J'ouvre un nouveau projet pour le Mastering, le but est de d'ajouter les -6.7 dB manquants.
j'applique un premier limiter qui va à peine limiter, afin d'écreter les Peak. Ensuite j'ajoute un autre qui va limiter de 5 à 6 dB afin d'écraser le signal.
Pour Terminer je régle mes deux sortie de limiter à -0.1 dB et je place un Hipass et un Lowpass.

Pour conclure, ON NE BAISSE JAMAIS LE MASTER, on se laisse une marge de travail "HEADROOM" et seulement après on pense MASTERISATION.
Modifié en dernier par Atipik le 27 févr. 2010, 11:57, modifié 1 fois.
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Frantic Mak » 26 févr. 2010, 12:28

Je pense que la méthode utiliser plus haut est bonne aussi du moment qu'il n'y a pas de saturation. Mais explique nous pourquoi il ne faut jamais toucher au master perso ça m'intéresse :wink:
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Audric » 26 févr. 2010, 20:55

C'est tres bête de finir sa chaine de master par un EQ ! :? Toujours un limiter en dernier ;)
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par SeanTurco » 26 févr. 2010, 21:34

Il me semblait que le headroom , donc mettre tout les faders a -12db , -10db , c'était une marge que l'on prennait pour mieux mixer ensuite les éléments d'une track. Enfin encore une fois merci mjtutoriel .

Après , pour certains mec d'autre forum, l'idéal c'est de ce fixer une limite de -3db pour la phase de composition. Donc au final on exporte la track a -3db si tout va bien.

Or, la moitié des gens ne font pas ça , moi le premier , et c'est un grand defaut au final. Mais je doit dire que de composer une track sans avoir presque aucun aperçu de ce qu'on fait ( c'est a dire pousser jusqu'au 0db et au delà si il y a réduction de gain ) , c'est pas si simple au début . Au début , car au final même à un faible niveaux on arrive a ce faire une idée de ce que l'on fait. ( question d'habitude.)
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Briareos » 27 févr. 2010, 10:31

drk a écrit :Mixer les pistes de façon à avoir un master à -6dB, c'est bien joli, mais pour ma part quand je fais mon mix et que je dépasse pas 0, avec aucune piste dans le rouge, le son est déjà pas bien élevé, alors -6dB... O_o.

Bon en même temps j'ai 0 matos... On fait pas du tennis sans raquette c'est clair mais bon :?

(je précise que j'ai absolument pas en vue de faire un quelquonc mastering, vu que j'ai de pauvres enceintes logitech, je me pose juste la question par rapport au niveau sonore si on mixe pour pas dépasser -6dB)
Prends en considération qu'avec l'expérience on réussi mieux à gonfler son son sans forcement passer par le mastering, mais presque uniquement par le mixage.



Sinon je suis etonné pour cette histoire de -6db, perso je pense que ça sert à rien, il suffit d'être à -0,1db et c'est ok, le gars en studio n'aura qu'a baisser autant que nécessaire après, donc 5,9db en moins sur le fader si il veut et le son retombera à -6db.
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par SeanTurco » 27 févr. 2010, 11:33

Briareos a écrit :


Sinon je suis etonné pour cette histoire de -6db, perso je pense que ça sert à rien, il suffit d'être à -0,1db et c'est ok, le gars en studio n'aura qu'a baisser autant que nécessaire après, donc 5,9db en moins sur le fader si il veut et le son retombera à -6db.
+1 . Même si je pense que ça peut être une bonne méthode si tu veut corriger ton mixage. Enfin dans ce cas la , autant bouncer son projet en regroupant certaines parties dont on est sur que le mixage est bon . Et ensuite le passer sur un projet uniquement destinés au mixage et à un pseudo master.

de toute maniere si on prend une marge, c'est que sans doute on souhaite y ajouter une chaîne de master assez complète. Non?
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par twice » 08 mars 2010, 12:17

Briareos a écrit :
drk a écrit :Mixer les pistes de façon à avoir un master à -6dB, c'est bien joli, mais pour ma part quand je fais mon mix et que je dépasse pas 0, avec aucune piste dans le rouge, le son est déjà pas bien élevé, alors -6dB... O_o.

Bon en même temps j'ai 0 matos... On fait pas du tennis sans raquette c'est clair mais bon :?

(je précise que j'ai absolument pas en vue de faire un quelquonc mastering, vu que j'ai de pauvres enceintes logitech, je me pose juste la question par rapport au niveau sonore si on mixe pour pas dépasser -6dB)
Prends en considération qu'avec l'expérience on réussi mieux à gonfler son son sans forcement passer par le mastering, mais presque uniquement par le mixage.



Sinon je suis etonné pour cette histoire de -6db, perso je pense que ça sert à rien, il suffit d'être à -0,1db et c'est ok, le gars en studio n'aura qu'a baisser autant que nécessaire après, donc 5,9db en moins sur le fader si il veut et le son retombera à -6db.
en regle générale, a la sortie des synthés, ca doit tapper entre -6db et -4 db (A LA SORTIE des synthés :wink: ) pourquoi?? meme si dans ton DAW on reste dans le vert, il se peut que ton synthé sature... donc pourris le mix.

donc oui ca sert de se mettre a -6db surtout avec du hard :wink: tu exporte le tout sans effet ormis les effets "créatifs" et tu réalise ton mixage avec les .wav.

Maintenant c'est une technique et elle est pas universelle :wink:
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par dj-mos » 08 mars 2010, 12:48

Si ca peut aider certains , moi je sépare toutes mes pistes et leurs assigne un compresseur multiband , je le règle , règle la vélocité , le volume , j'exporte tout en waw 34bit float puis je supprime les clics et je normalise .
Le résultat donne plutôt bien !
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par twice » 08 mars 2010, 13:22

moi suis pas fan du multiband compressor, tout bonnement car je ne sais pas bien m'en servir, meme des ingés sons ne savent pas :wink:

sur papier c'est un outil extraordianire.... maintenant faut vraiment s'y connaitre ;-)

deja la reglage d'un comp est pas facile :wink:
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par ASKY » 09 mars 2010, 13:24

Commencez par utiliser vos oreilles, le reste c'est à chacun sa technique il n'y en a pas de meilleure ou de moins bonne..
Ce qui est vrai pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre.
Si ça sonne, c'est que ça sonne, peu-importe quel moyen utilisé.
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Re: (Production) Le topic du mastering

Message par Mister J » 09 mars 2010, 16:17

Le multi-pressor je m'en sert un peu comme d'un EQ surtout pour donner de la dynamique avant d'écrêter avec un limiteur/maximiser (sa peut paraitre contradictoire mais sa permet de donner une enveloppe dynamique aux élément ET un sons puissant)
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